L’évaluation et l’encadrement

Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

Saisir toutes les possibilités d’amélioration

L’ÉVALUATION POUR L’APPRENTISSAGE

Le curriculum permet de saisir toutes les possibilités de rétroactions : notre approche d’évaluation programmatique est cohérente avec les visées d’apprentissages favorisant la rétroaction et l’évaluation pour l’apprentissage. Le curriculum favorise le développement des mécanismes d’autorégulation des apprentissages, fort utile pour une profession qui exige d’apprendre toute la vie durant.

Avant
Questions très pointues et spécifiques.
Une seule bonne réponse possible, pas de place pour l'incertitude.
Grille d'évaluation de type checklist.
Évaluation en silo / disciplinaire.
Compétition pour la meilleure note.

Maintenant
Évaluation des ressources essentielles.
Évaluation des processus, du raisonnement, de la démarche.
Évaluation globale de l'agir.
Évaluation représentative des situations réelles.
Motivation intrinsèque à devenir une professionnelle ou un professionnel compétent.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

• Observation de l’étudiantes ou de l’étudiant en petits groupes (APP, APÉ, HC, etc.) et rétroactions;

• Supervision dans des activités de mobilisation variées;

• Supervision dans la communauté (ASC);

• Supervision dans le milieu clinique;

• Accompagnement au développement d’une pratique réflexive.

4 GRANDS PRINCIPES PRIVILÉGIÉS POUR ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

• Cohérence avec la philosophie du parcours de professionnalisation;

• Préservation de l’alignement pédagogique;

• Décloisonnement disciplinaire;

• Évaluation au service de l’apprentissage.