Le contexte et les lignes directrices

Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

Notre philosophie

LE CONTEXTE

Mission

Citoyenne des communautés dans lesquelles elle s’engage, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a pour mission la formation, la recherche et le partage du savoir afin d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations..

Vision

Par notre culture d’innovation et d’imputabilité, bâtir ensemble une société en santé grâce à nos actions collectives et individuelles.

Le désir de renouveler notre curriculum s’appuie sur plusieurs changements dans la société dont le vieillissement de la population et la prévalence de maladies chroniques, les nombreuses modifications du système de santé et la pratique en partenariat avec le patient. Il ne suffit pas de traiter une maladie ou de s’occuper d’un organe, il faut traiter une personne en tenant compte de son contexte.

Valeurs
Humanisme
Qualité
Engagement
Innovation

Six orientations phares du curriculum
  • L’agir avec compétence
  • L’approche collaborative
  • Le généralisme et l’approche globale
  • Le parcours de formation flexible 
  • Le décloisonnement disciplinaire 
  • La gestion et l’organisation du programme 

LES LIGNES DIRECTRICES

Vision de l’apprentissage

Apprentissage centré sur l’apprenante et l’apprenant.

Vision de l’enseignement

Enseignement qui s’inscrit dans une approche programme.

Vision de la formation

Développement progressif de la pratique professionnelle :

  • Parcours de professionnalisation pensé pour le développement progressif de l’agir avec compétence en
    situation professionnelle;
  • Décloisonnement disciplinaire;
  • Apprentissages finalisés dans des contextes de la pratique professionnelle;
  • Intégration des apprentissages;
  • Pratique réflexive pour soutenir le développement de la pratique et de l’identité professionnelle.

Vision de la réussite étudiante

  • Accompagnement longitudinal;
  • Renforcement des liens d’appartenance en petits groupes;
  • Flexibilité du parcours pour les apprenantes et les apprenants;
  • Développement d’activités adaptées aux intérêts et aux orientations de la clientèle étudiante.

Vision de la pratique professionnelle

  • Approche globale – généraliste;
  • Collaboration professionnelle;
  • Respect des normes de l’agrément.