La collaboration, l’engagement et le partenariat

Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

Une clé de succès

APPRENTISSAGE PAR LE SERVICE DANS LA COMMUNAUTÉ (ASC)

Apprentissage par le service dans la communauté

Démarche intime et personnalisée au sein de laquelle nos étudiantes et nos étudiants développent leur sensibilité en prévision des contacts avec des personnes et des milieux différents.

Plus de 97 organismes sont mobilisés par cette implication étudiante (58 à Sherbrooke, 28 au Saguenay et 11 à Moncton).

Annuellement, 93 familles (67 à Sherbrooke, 17 au Saguenay et 9 à Moncton) sont rencontrées dans leur foyer par des étudiantes et des étudiants du doctorat en médecine, des programmes en ergothérapie et en travail social de l'Université de Sherbrooke. Application des principes du travail en collaboration au travail en équipe interdisciplinaire.

Apprentissages expérientiels contribuant au développement d'une conscience citoyenne chez la future médecin et le futur médecin et préparant à agir en professionnelle et professionnel responsable socialement.

ATELIERS AVEC PATIENTES ET PATIENTS PARTENAIRES

Ces séances en éthique en SPT Soins visent à améliorer l'engagement, la sollicitude et la responsabilité de la professionnelle ou du professionnel face à la personne malade et ses proches, par le partage et l'échange avec des patients partenaires sur leur expérience.

En première année, elle porte sur la maladie et le handicap; en deuxième année, sur la douleur et la souffrance et en troisième année, sur la fin de vie.

Un groupe de travail composé de professeures et de professeurs et de patientes et de patients proches partenaires travaillent en partenariat pour concevoir ces activités d'apprentissage.

Ces activités sont des ateliers interactifs coanimés par une patiente ou un patient partenaire et un membre du corps professoral.

SPT GESTION

En 2e étape, les étudiantes et les étudiants sont amenés à assumer des responsabilités organisationnelles partagées par une petite équipe en lien avec la gestion de projets dans la communauté : 32 projets ont été lancés (23 à Sherbrooke, 5 au Saguenay et 4 à Moncton).

Ces projets permettent d'acquérir et d'appliquer les principes et les moyens soutenant les phases de planification, de réalisation et de clôture de projets en s'appuyant sur les fonctions de gestion, en faisant preuve de leadership, en contribuant au travail collaboratif d'une équipe de gestion en partenariat avec la communauté de façon professionnelle et éthique.

Ils offrent l'occasion de mettre en oeuvre un ensemble de processus, d'habiletés, de méthodes de travail, d'outils et de techniques adaptés au contexte de manière efficace et efficiente.

Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

ENCOURAGER L'IMPLICATION COMMUNAUTAIRE ORIGINALE

Fondées sur la réciprocité, les initiatives supportées par le fonds SEMIS favorisent la responsabilisation, l'échange et l'interaction des étudiantes et des étudiants avec la communauté par des projets adaptés aux besoins des milieux ou de personnes en contexte de vulnérabilité.

Le curriculum permet de réaliser des rencontres, des collaborations et des partenariats riches et essentiels aux activités d'enseignement.

  • Le programme de doctorat en médecine
  • La clientèle étudiante
  • Les patientes et patients partenaires
  • Les établissements de santé et services sociaux de nos communautés
  • Les actrices et acteurs de la communauté
  • Les organismes communautaires, OBNL, etc.