Des méthodes pédagogiques centrées sur l’apprenant

Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

Obtenir une rétroaction fréquente et précoce

TROIS GRANDES DIMENSIONS

Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

La formation médicale prédoctorale a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, mais elle demeure la pierre angulaire de la profession de médecin. Nous avons donc placé l’étudiante et l’étudiant au coeur de notre programme. Sa formation est imprégnée de trois dimensions. 

  1. un BAGAGE (ACQUISITION) qui lui permet d’acquérir les connaissances et les habiletés pour agir de façon compétente dans les situations professionnelles types (SPT);
  2. des EXPÉRIENCES (MOBILISATION) dans lesquelles il intègre et pratique pour agir de façon compétente dans les SPT; 
  3. et une RÉFLEXION sur le développement de sa pratique et de son identité professionnelle avec le soutien d’un mentor.

Les expériences d’apprentissage sont choisies à partir d’un principe d’alternance pour chacune des étapes du parcours :  
ACQUISITION – MOBILISATION – RÉFLEXION.

EXEMPLE D’UNE SEMAINE TYPE

Les activités pédagogiques sont organisées autour de regroupements de situations cliniques dont chacune devient le thème porteur des séances qui se déroulent sur une semaine.

Elles permettent aux étudiantes et aux étudiants de réaliser les apprentissages des sciences fondamentales (incluant l'anatomie), des sciences cliniques, de l'éthique, des habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration de manière intégrée et reliée à la situation clinique à l'étude.

Semaine type - Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

EXEMPLE D’UNE SEMAINE D’INTÉGRATION ET D’ÉVALUATION

Semaine d’intégration et d’évaluation - Nouveau curriculum du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke