Info-coronavirus

Les dernières nouvelles en lien avec la pandémie du coronavirus
DateDécision ou information
AoûtLa rentrée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé au temps du coronavirus
24 juilletConsulter les dernières recommandations du MSSS et le document de la dernière mise à jour.
23 juilletLes activités en présentiel à l'automne 2020 seront concentrées sur les séances en petits groupes de 6 ou 9 personnes et en priorité les HCPC, suivies des retours d'APP, des séances de RDPP et autres.
26 maiÀ la suite du comité de l'externat du 25 mai, voici le document sur les 10 principes directeurs de l'Association des facultés de médecine du Canada. Ces principes guident le comité dans ses prises de décisions, dont le fait de garder autant que possible les externes dans la même région.
25 maiTous les externes de 3e année sont de retour en stage.
21 maiL'Université de Sherbrooke se prépare à la rentrée de l'automne : Préparatifs de la rentrée d’automne à l'Université de Sherbrooke – Sécurité et réussite étudiante au cœur des préoccupations
4 maiPar voie de communiqué, le comité interrégional du SARROS annonce l'annulation des stages SARROS pour l'été 2020.
17 avrilLes stages optionnels pour étudiantes et étudiants visiteurs sont suspendus jusqu'au 26 septembre 2020. Nous sommes conscients de l'inquiétude que ces perturbations peuvent susciter : consultez régulièrement le Portail des étudiants de l’AFMC pour prendre connaissance des mises à jour dès qu'elles sont disponibles.
13 avrilNos diplômés dans les nouvelles, lisez l'article de La Presse  Des jeunes veulent monter au front jusqu'au bout...
8 avrilNotre initiative est saluée! Lire l'article Dans les coulisses des enquêtes épidémioloiques.
7 avrilAnnonce par courriel à l'ensemble des personnes étudiantes de la promotion 2021 et de nos partenaires à l'externat de la décision de suspendre les stages jusqu'au 24 mai inclusivement.
3 avrilLes premières séances d'ARC (apprentissage au raisonnement clinique) à distance sont maintenant planifiées avec plusieurs autres à prévoir la semaine prochaine.
30 marsUn service de psychologie d’urgence est offert aux étudiantes et étudiants qui auraient besoin d’aide lorsqu'en confinement, en attente de réponse de test ou pour d'autres raisons. Le service retourne les appels quotidiennement pour des consultations psychologiques à distance.
28 marsÀ ce jour, une soixantaine d'externes évoluent dans le stage en urgence sanitaire en Estrie, en Montérégie et à Montréal dans divers milieux sur l'île par le biais de démarches personnelles.
27 marsLe stage Urgence sanitaire – volet santé publique est lancé au site de Saguenay pour une dizaine d'externes.
26 marsTout le personnel des Études médicales prédoctorales dans les 3 sites est en télétravail et continue à déployer bien des efforts pour tenter de tout faire dans les meilleurs délais. Une belle preuve de continuité est le cahier de l'externe (version 2020) qui contient dorénavant un chapitre présentant les situations cliniques par stage. Bravo et bon courage à toute l'équipe!
24 marsUn formulaire d'intérêt pour un stage en urgence sanitaire en Montérégie est lancé aux externes de 3e année.
22 marsUne liste de 20 externes de 3e année est envoyée aux responsables de la Santé publique de l'Estrie en vue  d'un stage hors programme d'un crédit : Urgence sanitaire  ‒ volet santé publique.
21 marsUn stage optionnel hors programme de 1 crédit est offert aux externes de 3e année. S'intitulant Urgence sanitaire  volet santé publique I, ce stage vise à permettre d’agir en situation de gestion de crise en lien avec la santé publique, de développer son engagement et sa responsabilisation sociale comme futur médecin et d’acquérir des habiletés d'intervention professionnelle en situation d’urgence sanitaire en santé publique.
20 marsLes MEM (mini-entrevues multiples des personnes candidates en médecine) sont annulées ainsi que la Journée de préparation à la rentrée en médecine.
17 marsRencontre extraordinaire du Comité exécutif du programme afin de discuter de la suite des événements pour les étudiantes et étudiants de 1re et 2e années et les possibilités de mettre en place des séances à distance à partir de mercredi matin.
16 marsLe comité de l’externat s’est réuni en fin d’après-midi pour analyser la situation et en est venu à la conclusion de maintenir le retrait de tous les externes des milieux de stages jusqu’à nouvel ordre, mais minimalement et sans possibilité de retour en stage jusqu’au 29 mars 2020 inclusivement. Cette décision inclut les externes qui sont présentement en stage dans le réseau de l’Université Laval.
15 marsTous les externes sont retirés des stages jusqu'au mardi 17 mars. Le comité de l'externat se rencontre en fin de journée le lundi 16 mars pour discuter de la suite des événements.
11 marsTous les stages internationaux, autant nos externes que ceux et celles qui devaient nous visiter, sont annulés jusqu'au 31 août 2020.