Foire aux questions

1 programme, 3 sites : Sherbrooke, Moncton, Saguenay

Étant reconnue pour ses méthodes pédagogiques innovatrices, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke ose, une fois de plus, en proposant une formation médicale visant le développement de futurs médecins.

Partenaires 

Admission

Vie étudiante (Ville de Saguenay et Moncton)

Inscription universitaire

Soutien aux étudiantes et aux étudiants

Site de formation

Les méthodes pédagogiques

Corps professoral

Infrastructures (Saguenay)

Infrastructures (Moncton)

Formation postdoctorale en médecine de famille ou en médecine spécialisée

Partenaires

Ville de Saguenay : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC)

Moncton, Nouveau-Brunswick : Université de Moncton (UdeM), Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Admission

Visitez notre section Questions en rafale pour y découvrir la réponse à plusieurs questions que se posent sur l'admission les postulantes et postulants au programme de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Ville étudiante (Saguenay et Moncton)

Les étudiantes et les étudiants dans les sites de formation délocalisée ont accès aux mêmes services (bibliothèque, résidence, centre sportif, vie étudiante, etc.) que les étudiantes et étudiants de l’UQAC ou de l’Université de Moncton lorsqu’ils sont dans leur site principal d’études. Ils ont droit aux mêmes services que les étudiants de l’Université de Sherbrooke lorsqu’ils sont à Sherbrooke. Ils ont donc une double allégeance universitaire.

Inscription universitaire

Tous les étudiantes et tous les étudiants, quelque soit leur site de formation, sont inscrits à l’Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants des sites extérieurs, Ville de Saguenay et Moncton, auront aussi une modalité d’inscription à l’UQAC (pour Ville de Saguenay) et à l’Université de Moncton (pour le Nouveau-Brunswick). Consultez la section Admission.

Soutien aux étudiantes et étudiants

La Faculté de médecine et des sciences de la santé se démarque par trois programmes importants de soutien aux étudiantes et aux étudiants. Ces programmes visent à les supporter et à les accompagner advenant des difficultés d’ordre scolaire, administratif ou personnel. Ces programmes sont accessibles peu importe le site de formation.

Site de formation

Les étudiantes et étudiants sont localisés sur leur site d’études principal pour une période de deux ans et demi. Pendant ces premières années, les étudiantes et étudiants, formés à Moncton ou au Saguenay, se déplaceront à l’occasion vers Sherbrooke pour différentes activités de formation du programme

Les deux premières semaines du programme se tiendront à Sherbrooke pour les étudiantes et les étudiants des trois sites. Les étudiantes et étudiants localisés à Sherbrooke n’auront pas à se déplacer vers les autres sites durant ces deux ans et demi.

L’externat, d’une durée de un an et demi (qui suit les deux ans et demi premières années de formation) se déroule dans les institutions de l’ensemble du réseau universitaire (Sherbrooke, Nouveau-Brunswick, Saguenay, Longueuil, Cowansville, Granby, Victoriaville, Drummondville, etc.) Quel que soit leur site de formation, les étudiantes et étudiants ont accès à l’ensemble du réseau universitaire. Les étudiants doivent effectuer un minimum de 40 % des activités de formation de l’externat, en dehors de leur site d’appartenance.

Méthodes pédagogiques

Pour l’enseignement, la principale méthode utilisée est l’apprentissage par problèmes (APP) en petits groupes d’environ huit étudiantes et étudiants sous la supervision d’un tuteur (professeur). Cette méthode, qui fait la réputation de Sherbrooke, vise le développement de la résolution de problèmes. De plus, l’approfondissement des compétences et des habiletés cliniques se fait dès le début du programme d’études grâce à l’utilisation de patients standardisés et réels. Ces approches pédagogiques sont les mêmes peu importe le site d’études. Tous les sites répondent à des standards identiques de qualité et utilisent les mêmes modes d’évaluation des étudiantes et étudiants du programme.

Lors des cours magistraux, les étudiantes et les étudiants des sites de Moncton et de Ville de Saguenay sont reliés au site principal grâce à la visioconférence. Il arrive aussi, à l'occasion, que les cours magistraux soient donnés aux étudiantes et étudiants par un professeur localisé à Moncton ou à Ville de Saguenay.

Corps professoral

Les professeures et les professeurs sont dynamiques et facilitent l’apprentissage. Ils sont recrutés dans les trois sites de formation. Tous les professeures et professeurs, peu importe leur site d’enseignement, reçoivent la même préparation pédagogique et l’administration du programme a le même souci d’encadrement. Le programme a donc le même niveau d’expertise professorale qu’il soit à Ville de Saguenay, Moncton ou Sherbrooke.

Infrastructures (Saguenay)

Un édifice nouvellement construit sur les terrains de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) permet aux étudiantes et aux étudiants de jouir d’une qualité de vie de campus universitaire. De plus, une partie du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC) a été rénovée pour permettre l’enseignement des compétences et des habiletés cliniques.

Infrastructures (Moncton)

Afin de répondre aux besoins d’enseignement, un édifice a été entièrement rénové sur les terrains de l’Université de Moncton afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de jouir d’une qualité de vie de campus universitaire adéquate. L’établissement hospitalier partenaire du projet est la Régie régional Beauséjour (Hôpital régional Dr-Georges-L.-Dumont).

Formation postdoctorale en médecine de famille ou en médecine spécialisée

Après vos études, quel que soit le site où vous aurez complété votre formation, vous pourrez faire vos demandes de résidence dans la spécialité et à la faculté de médecine de votre choix par l'entremise du CaRMS.