La consolidation d’une collaboration au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L'Université de Sherbrooke avait amorcé sa collaboration avec le Saguenay en 1988 en participant à l'implantation d'une Unité de médecine de famille (UMF) à Chicoutimi, où étaient offerts des stages en médecine de famille de l'Université de Sherbrooke. « L'offre de places en stage s'est effectuée petit à petit, mentionne la Pre Sharon Hatcher, doyenne associée au campus de Saguenay depuis 2013. Nous avons mis en place le programme de résidence en médecine de famille, puis offert des stages d'externat au doctorat en médecine. Par la suite, nous recevions les résidents de Sherbrooke pour les stages postdoctoraux en médecine spécialisée. Le continuum s'est développé tout naturellement. »

En 2006, avec près de 20 ans de collaboration, la consolidation s'est concrétisée avec l'implantation progressive de l'offre des quatre années du programme de doctorat en médecine. Le milieu et les partenaires se sont réjouis de cette initiative qui, du même coup, augmentait les ressources du Centre de santé et de services sociaux et favorisait une meilleure préparation des futurs médecins pour répondre aux besoins des populations en région. La Pre Hatcher est très fière du chemin parcouru et regarde l'avenir avec optimisme. « Dans les moments critiques, comme actuellement alors que l'on doit faire face à des compressions parce que le contexte l'exige, il y a un risque de perdre des acquis, souligne-t-elle. Mais je constate que nous misons tous sur notre culture, nos idées, nos forces et notre créativité pour continuer à former des médecins compétents. » En effet, l'équipe de professeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) se mobilise pour former des médecins aptes à répondre à des réalités bien différentes. Les étudiants travaillent en dehors des grandes villes ainsi qu'auprès de communautés vulnérables et des Premières nations. Ils apprennent aussi à travailler avec les technologies de communication. « Lorsque tu pratiques dans une région, les spécialités ne sont pas toutes représentées dans ton établissement, mentionne la médecin de famille. Il faut apprendre à utiliser des outils comme la visioconférence et à collaborer différemment malgré la distance. »

 Saviez-vous que.... Au-delà de la formation en médecine, il y a des stagiaires en ergothérapie et en physiothérapeute qui sont accueillis au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Il y a aussi des étudiants qui font des études supérieures en réadaptation et en sciences infirmières.