Demandes de stages cliniques – Étudiants internationaux

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et ses centres hospitaliers affiliés regroupent différents milieux de stages au Québec au Nouveau-Brunswick. 

Complet
Stages d'été et IFMSA

IMPORTANT – À prendre connaissance au préalable

Demandes fermées
Exceptionnellement, aucune demande de stage ne sera acceptée pour la période du 15 novembre 2019 à la fin mars 2020, ainsi que pour mai 2020. Nous sommes complets pour juillet 2019.

Nous n’acceptons pas de demande pour les périodes de janvier, février, mars et mai : nous devons prioriser nos deux cohortes d’étudiants qui sont dans les milieux de stage pendant ces périodes.

Nous n'acceptons aucune demande dans les disciplines contingentées suivantes : pédiatrie, gynécologie-obstétrique et dermatologie. Pour les disciplines de médecine spécialisée et d'urgence, nous offrons une seule place par mois.

Nous acceptons les désistements, les changements de stage ou d'horaire uniquement en cas de force majeure. Dans ces situations, nous vous demandons de nous aviser le plus rapidement possible, sans quoi cela sera considéré comme un manquement au professionnalisme, et une lettre sera envoyée à votre université.

a)  Seuls sont éligibles pour demander un stage les étudiantes et étudiants qui sont en 3e ou 4e année d’un programme de 4 ans, ou en 5e ou 6e année d’un programme de 6 ans, ou encore en 6e ou 7e année d’un programme de 7 ans.

b)  Nous traiterons uniquement les demandes provenant d'universités avec lesquelles nous avons des ententes (Pompeu-Fabra, Barcelone, Caen, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Montevideo) ainsi que les demandes provenant de l’IFMSA. Nous sommes complets pour les demandes IFMSA jusqu'en décembre 2019. Ces demandes pourront être soumises dès janvier 2020.

c)  Vous devez avoir une connaissance élevée du français écrit et être capable de le parler couramment. Une confirmation de votre université est demandée et une vérification téléphonique ou un entretien par Skype pourrait être faite.

d)  Le stage clinique est d’une durée de 4 semaines, à temps plein, du lundi au vendredi. Nous n'avons pas de stage à mi-temps. Si vous êtes intéressé par des disciplines chirurgicales, nous pourrons évaluer la possibilité d'un second mois (ex. : un stage d'un mois de chirurgie thoracique et un stage d'un mois de chirurgie orthopédique).

e)  Votre demande doit être déposée dans un délai d’un minimum de 3 mois et d'un maximum de 7 mois avant la date souhaitée de votre stage. Les demandes reçues hors de ces délais pourraient être rejetées automatiquement.

f)  Votre demande devra comprendre les documents suivants :

  • i) copie certifiée de votre dernier relevé de notes;
  • ii) copie certifiée du document dûment rempli Attestation de l'université d'attache (cliquez pour ouvrir le document);
  • iii) lettre de motivation en français.

g)  Vous devez fournir vos sarraus et votre stéthoscope.

h)  Il est interdit de faire vos démarches personnelles directement par le biais d’un centre hospitalier affilié ou d’un médecin, sans quoi votre demande pourrait être refusée.

i)  Le fait de nous avoir soumis une demande ne vous garantit pas une place de stage. Il est possible que nous devions rejeter votre demande, soit parce que votre dossier est incomplet, soit parce que nous n’avons aucune place disponible aux dates demandées.

j)  Vous devez obligatoirement avoir une assurance médicale personnelle couvrant soins de santé et rapatriement en cas d’urgence. Nous vous demanderons la preuve lorsque votre demande sera acceptée.

k)  Vous devez obligatoirement posséder un relevé d'état immunitaire à jour. Nous vous demanderons la preuve lorsque votre demande sera acceptée.

l)  Nous ne pouvons vous fournir de logement pendant votre stage. Par contre, pour les stages à Sherbrooke, nous vous informerons des endroits à contacter lors de la confirmation de votre stage.

m)  Vous ne bénéficierez d’aucune rémunération pour votre stage ni de bourse de l'Université de Sherbrooke.

n)  Avant d'effectuer un stage, informez-vous des pratiques de base et précautions additionnelles dans le guide de prévention des risques infectieux et environnementaux.

Pour toute situation d'urgence en lien avec votre santé lorsque vous êtes en stage dans le cadre de vos études, communiquez avec le bureau de santé le plus près de votre stage. Si le bureau de santé n'est pas accessible ou fermé, n'hésitez pas à vous rendre au service des urgences.

Si vous ne pouvez poursuivre les mesures de suivi à long terme, prises de sang de contrôle, counselling, etc., dans l'établissement de santé où a eu lieu l'accident, vous devez prendre en charge le transfert de votre dossier au service de santé de l'hôpital universitaire le plus proche de votre lieu de stage (CHUS, CSSS Champlain-Charles LeMoyne, Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton ou CSSS de Chicoutimi) pour les mois qui suivront. La prise en charge du suivi est prévue dans nos contrats d'affiliation.

o)  Pour les stages à Sherbrooke, vous devrez payer des frais d’environ 30 $ pour le transport en commun. Avec la carte étudiante, vous pourrez bénéficier du transport en commun sans frais supplémentaire sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke (STS). Ces frais sont sujets à l’indexation annuelle en vigueur de la STS.

Une fois votre demande acceptée 

  • Un courriel de confirmation vous sera envoyé.
  • Des documents administratifs y seront joints, incluant le formulaire Relevé d'état immunitaire à faire remplir et signer par un professionnel de la santé.

MPORTANT
Prendre connaissance de tous ces documents.
Prendre action rapidement.

Soumettre une demande de stage clinique