Quoi de nouveau pour 2022?

On ne trouvera ici que les principales nouveautés pour l'admission en 2022 au programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Cote académique minimale requise pour le contingent québécois, catégorie universitaire et le

Pour le contingent québécois, catégorie universitaire et le contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors contingents de l'Atlantique,  la valeur seuil minimale de cote académique globale (CAG) est de 33 pour qu'une personne soit considérée comme admissible.

Nouvelle catégorie du contingent québécois collégial : voie médecine pour favoriser la diversité socioéconomique

La Faculté de médecine et des sciences de la santé veut faire place à des personnes candidates provenant de groupes sous-représentés, puisqu'elle a parmi ses objectifs de former des professionnels de la santé qui représenteront la société que nous desservons et répondront à ses besoins.

Ainsi, cette catégorie vise à favoriser la diversité et l'accessibilité aux études médicales aux personnes issues de milieux socioéconomiques moins favorisés.

Contingent québécois , catégorie collégiale – Voie médecine pour la diversité socioéconomique

La nouvelle catégorie Voie médecine pour la diversité socioéconomique est constituée des personnes titulaires (ou qui sont en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en auront accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Les personnes candidates doivent provenir d'un milieu familial dont le revenu brut se situe sous le seuil de faible revenu admissible. Elles devront fournir des informations sociodémographiques permettant d’évaluer le seuil de revenu admissible pour cette catégorie.

Toutes les personnes candidates admissibles à cette catégorie se verront offrir, selon les étapes franchies, une bourse pour leur participation aux MEM ainsi qu’une bourse d’admission.

Formation médicale offerte à Longueuil

À compter du trimestre d'automne 2022, 24 personnes du contingent québécois et du contingent des Premières Nations et des Inuits pourront choisir d’effectuer leur formation médicale majoritairement à Longueuil et ce, dès la 1re année du programme de doctorat en médecine.

La formation médicale prédoctorale en 3e et 4e année incluant les stages à l’externat y étant déjà offerte depuis de nombreuses années, cette nouvelle opportunité de formation permettra ainsi à 24 personnes admises à partir de 2022 d’effectuer leur programme de doctorat en médecine majoritairement en Montérégie dès la 1re année.

Date limite de passation de l'examen CASPer devancée et transmission des résultats par quartiles

La date limite de passation de l'examen CASPer est maintenant fixée avant la date limite de dépôt des demandes d'admission.

À compter de la période d'admission 2021-2022, les résultats par quartiles seront envoyés aux personnes candidates, par l'équipe de CASPer, un mois après la passation de l'examen.

Pour plus de renseignements, consultez la page de l'Examen CASPer.