Quoi de nouveau pour 2021?

On ne trouvera ici que les principales nouveautés pour l'admission en 2021 au programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

ATTENTION
Des modifications importantes ont été apportées.
Veuillez lire attentivement les avis de modifications ci-dessous, les sections du site web qui vous concernent ainsi que la foire aux questions.

Exceptionnellement, en raison de la pandémie de la Covid-19, pour l'admission de l'automne 2020, les personnes candidates qui recevront une offre conditionnelle à l'exigence de la maîtrise de la langue française, auront 3 trimestres suivant l'inscription à l'Université pour respecter cette condition d'admission du programme de doctorat en médecine. Ces personnes auront donc jusqu'à la fin du trimestre d'été 2021 pour satisfaire à cette condition.

Modifications à la définition du contingent québécois – catégorie collégiale et du contingent québécois – catégorie universitaire

Contingent québécois – catégorie collégiale

Le contingent québécois – catégorie collégiale est constitué de toute personne qui est titulaire (ou qui est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent. Cette personne peut avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en aura accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Contingent québécois – catégorie universitaire

Le contingent québécois – catégorie universitaire comprend toute personne qui est titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent, et qui a obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire (les éventuels crédits transférés du DEC ne seront pas comptabilisés) ou est en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

À défaut d’un DEC ou d'un diplôme jugé équivalent, cette personne détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

La répartition des postes demeure la même qu'auparavant, soit un minimum de 80 % pour la catégorie collégiale et un maximum de 20 % pour la catégorie universitaire.


Modifications à la définition des contingents de l'Atlantique

Contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie DSS

Le contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie DSS est constitué de toute personne qui est titulaire (ou qui est en voie de le devenir avant la rentrée universitaire) d'un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent. Cette personne peut avoir en plus obtenu des crédits universitaires dans d’autres programmes de 1er cycle universitaire, mais en aura obtenu un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie universitaire

Le contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie universitaire comprend toute personne qui détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission ou qui est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Contingents de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard

Les contingents de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sont constitués de toute personne qui est titulaire (ou qui est en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC), d’un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent.

À défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, cette personne détient au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou est en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Modification à la définition du contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique

Le contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l’Atlantique est constitué de toute personne titulaire (ou en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC), d’un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent.

À défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, ces personnes détiennent au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre), ou sont en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Modification à la définition du contingent international

Le contingent international est constitué de toute personne titulaire (ou en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC), d’un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent.

À défaut d’un DEC, d’un DSS ou d'un diplôme jugé équivalent, ces personnes détiennent au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre), ou sont en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Exigence de l'examen CASPer pour toutes les personnes candidates

À compter de l'admission pour la session d'automne 2021, toutes les personnes candidates (sauf les personnes uniquement admissibles au contingent des Premières Nations et des Inuits du Québec) devront se soumettre à l'examen de jugement situationnel CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français) dans les délais requis.

Consultez la page de l'examen CASPer pour tous les détails.

Évaluation du dossier scolaire et cote académique minimale requise

Contingent québécois – catégorie collégiale

Pour être admissible au doctorat de 1er cycle en médecine, vous devrez satisfaire à la définition de cette catégorie et avoir une cote de rendement au collégial (CRC) minimale de 32.

Pour les personnes candidates admissibles à cette catégorie, seule la CRC sera utilisée dans le calcul de la cote académique globale.

Bonification de la CAG des personnes candidates du contingent québécois provenant de régions éloignées

En accord avec sa politique en matière de diversité et d’équité, la Faculté fait notamment la promotion du recrutement de personnes ayant complété la majorité de leurs études en dehors des grandes agglomérations urbaines.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a déjà en place un tel processus de bonification de la cote de rendement collégiale (CRC) pour les personnes candidates ayant complété leurs études de 5e secondaire dans une école située en région éloignée.

À compter de l’admission de l’automne 2021, la Faculté va bonifier la cote académique globale (CAG) des personnes candidates provenant de régions éloignées pour 2 contingents de candidatures, soit le contingent québécois – catégorie collégiale et le contingent québécois – catégorie universitaire.

Contingent québécois – catégorie collégiale
  • Les personnes de cette catégorie auront une bonification supplémentaire de 0,5 sur leur CAG en plus de celle déjà accordée par le MSSS.
Contingent québécois – catégorie universitaire
  • Les personnes de cette catégorie auront une bonification de 1 sur leur CAG – qui correspond à la CRU (cote de rendement universitaire) – étant donné que leur CRC n’est plus comptabilisée dans le calcul de la CAG.

Les personnes admissibles à cette bonification seront identifiées par le Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke en se basant sur les personnes dont la CRC a été bonifiée de 0,5 selon les règles du Ministère.

Convocation aux mini-entrevues multiples (MEM)

Les listes de convocation aux MEM seront établies en fonction de la pondération suivante :

  • cote académique globale (CAG) : 70 %
  • examen CASPer : 30 %

À partir du prochain processus d'admission (année 2021), un tarif unique de 260 $ sera demandé aux personnes candidates convoquées aux MEM, et ce, indépendamment du nombre de facultés auxquelles elles seront convoquées. De plus, une indexation annuelle du tarif sera à prévoir selon les normes en vigueur.

ATTENTION : Des étapes de sélection intermédiaires seront maintenues pour la convocation aux MEM des personnes candidates du contingent québécois – catégorie universitaire avec profils particuliers. Plus de détails dans la page concernant les profils particuliers.

Sélection finale pour les offres d'admission

Les listes de sélection finale pour les offres d'admission des différents contingents et catégories seront établies en fonction de la pondération suivante :

  • mini-entrevues multiples (MEM) : 60 %
  • cote académique globale (CAG) : 40 %
Important

Les personnes candidates souhaitant être considérées dans les contingents et catégories suivants continueront de se soumettre à un processus d'admission particulier :