Contingent québécois – catégorie universitaire (profils particuliers)

Définition

Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission (1er novembre). Elles ont fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec et répondent aux conditions générales, particulières et spécifiques qui suivent.

Ces personnes :

  • sont minimalement titulaires d'un baccalauréat universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre).

Conditions générales d'admission (catégorie profils particuliers)

  • Être titulaire d'un diplôme universitaire à grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission (1er novembre).
  • Satisfaire à l'exigence de la maîtrise de la langue française.

Conditions particulières d'admission (catégorie profils particuliers)

Cette catégorie s’adresse aux personnes qui ont suivi un parcours différent et qui se sont démarquées par leur excellence dans leur cheminement personnel et professionnel.

Les personnes recherchées se démarquent par leurs réalisations exceptionnelles, leur leadership, leur capacité d’innovation, leur ouverture d’esprit et leur engagement social. Ainsi, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke désire faire place à des personnes candidates qui enrichiront la médecine avec leurs expériences professionnelles et sociales diverses.

Conditions spécifiques aux profils particuliers 

Pour le profil Marché du travail
  • Avoir une expérience significative sur le marché du travail, à temps complet, pour une période  minimale de 2 ans – les stages professionnels et les emplois d'été ne comptent pas comme une expérience de travail.
  • Démontrer une expérience de travail significative ou une implication sociale remarquable.
  • Avoir rempli et soumis, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre 23 h 59), le formulaire Profil particulier Marché du travail – Contingent québécois universitaire.
  • Se soumettre au test de jugement situationnel en ligne CASPerMC en français pour l'année d'admission visée. La dernière date offerte pour le contingent québécois, catégorie universitaire avec profils particuliers est le 24 novembre 2019.
Pour le profil Sciences humaines et sociales
  • Démontrer une expérience de travail significative ou une implication sociale remarquable.
  • Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences humaines et sociales.
  • Avoir rempli et soumis, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission (1er novembre 23 h 59), le formulaire Profil particulier Sciences humaines et sociales – Contingent québécois universitaire.
  • Se soumettre au test de jugement situationnel en ligne de CASPerMC en français pour l'année d'admission visée. La dernière date offerte pour le contingent québécois, catégorie universitaire avec profils particuliers est le 24 novembre 2019.
Pour le profil Doctorat de recherche
  • Avoir fait le dépôt final de sa thèse le ou avant le 15 juin de l’année d’admission visée par la demande.
  • Le doctorat obtenu ou en voie d’être obtenu doit être en lien avec le domaine des sciences de la santé.
  • Avoir rempli et soumis, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission (1er novembre 23 h 59), le formulaire Profil particulier Doctorat de recherche – Contingent québécois universitaire.
  • Fournir, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission, une attestation du directeur ou de la directrice de thèse certifiant que le dépôt final de la thèse a été fait ou est prévu avant le 15 juin de l’année d’admission visée, en format PDF. Envoyer votre document à Admission-Med@USherbrooke.ca.
  • Se soumettre au test de jugement situationnel en ligne CASPerMC en français pour l'année d'admission visée. La dernière date offerte pour le contingent québécois, catégorie universitaire avec profils particuliers est le 24 novembre 2019.

Conditions particulières d’admission

Pour les candidatures avec profil Marché du travail et Doctorat de recherche

Avoir complété et réussi, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre), les cours suivants ou leur équivalent :

Biologie NYAÉvolution et diversité du vivant (OOUK)
Biologie 401Organismes pluricellulaires (OOXU)
Chimie NYAChimie générale (OOUL)
Chimie NYBChimie des solutions (OOUM)
Chimie 202Chimie organique (OOXV)
Physique NYAMécanique (OOUR)
Physique NYBÉlectricité et magnétisme (OOUS)
Physique NYCOndes et physique moderne (OOUT)
Pour les candidatures avec profil Sciences humaines et sociales

Avoir complété et réussi, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre), les cours suivants ou leur équivalent :

Biologie NYAÉvolution et diversité du vivant (OOUK)
Biologie 401Organismes pluricellulaires (OOXU)
Chimie NYAChimie générale (OOUL)

N.B. Fournir tous les documents spécifiés ci-dessus ainsi que les relevés de notes officiels à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre).

Critères de sélection

1re étape

Passation du test de jugement situationnel en ligne CASPerMC en français.

Les dates de passation sont disponibles sur le site de l'examen CASperMC

  • La dernière date offerte pour le contingent québécois catégorie universitaire profils particuliers est le 24 novembre 2019.

Il est de la responsabilité des personnes candidates de s’inscrire à ce test et de le passer. Aucune invitation individuelle ni aucun rappel individuel ne seront envoyés aux personnes candidates par la Faculté à ce propos. Advenant qu’une personne candidate n’ait pas passé le test CASPerMC aux dates prévues, sa demande d’admission sera refusée.

2e étape

Analyse préliminaire des dossiers par l'équipe du bureau d'admission.

L'équipe du bureau d'admission :

  • s'assure que les candidatures satisfont aux conditions générales, aux conditions particulières et aux conditions spécifiques aux profils particuliers;
  • s'assure que les formulaires ont été remplis et fournis dans le délai prescrit;
  • s'assure que les personnes candidates aient passé le test de jugement situationnel de CASPerMC;
  • procède à l’analyse de la cote académique globale (CAG) basée sur la ou les moyennes cumulatives et à l’ajout d’une bonification selon le grade obtenu. Toutefois, un seul bonus sera accordé. Voir la section Qu'est-ce que la cote académique globale?.

L’obtention (avant la date limite pour soumettre la demande d’admission) d’un diplôme à grade bonifie le calcul de la CAG. Toutefois, une personne candidate titulaire de plus d'un diplôme à grade ne peut cumuler les augmentations. L’augmentation de la CAG est comme suit :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle :  0,5
  • Diplôme universitaire de 2e cycle :  1,0
  • Diplôme universitaire de 3e cycle :  2,0

Les candidatures qui ne répondent pas à ces conditions voient leur dossier soumis au processus régulier d’admission du contingent universitaire et aux conditions qui s'y rattachent. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats scolaires sont jugés insatisfaisants.

3e étape

Analyse des dossiers qui répondent aux conditions, en tenant compte des capacités d'analyse, par un comité de sélection.

Les dossiers seront sélectionnés selon la pondération suivante

  • Cote académique globale (CAG) : 60 %
  • Test CASPerMC : 40 %

Les candidatures qui ne répondent pas à ces conditions voient leur dossier soumis au processus régulier d’admission du contingent universitaire et aux conditions qui s'y rattachent.

4e étape

Le bureau d’admission élabore la liste des candidatures pour les entrevues, en tenant compte des capacités d’accueil aux mini-entrevues multiples (MEM) dans le contingent universitaire.

La liste des candidatures sera élaborée de la façon suivante

Profils Marché du travail et Sciences humaines et sociales
  • Test CASPerMC: 50%
  • Dossier personnel : 50 %
Profil Doctorat de recherche
  • Test CASPerMC: 50 %
  • Dossier personnel : 25 %
  • Dossier de recherche : 25 %

Les candidatures qui ne seront pas retenues à cette étape verront leur dossier soumis au processus régulier d'admission du contingent universitaire et aux conditions qui s’y rattachent.

5e étape

À la suite des MEM, la dernière étape de sélection permet de produire la liste d'excellence – profils particuliers.

Cette dernière étape prend en compte la cote académique globale (CAG) et le résultat obtenu aux MEM selon la pondération suivante.

  • Cote académique globale (CAG) : 50 %
  • Mini-entrevues multiples (MEM) : 50 %

La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants.

Les candidatures qui ne seront pas retenues à cette étape verront leur dossier soumis au processus régulier d'admission du contingent universitaire et aux conditions qui s’y rattachent.

La Faculté prévoit jusqu'à un maximum de 4 places pour ces différents profils particuliers, dans le contingent universitaire. Elle se réserve le droit de ne pas accorder de place à l’un ou l’autre des candidats. La Faculté se réserve le droit de ne pas remplir ces 4 postes.

Exigences d'admission

Il y a 3 exigences d’admission pour les personnes candidates de cette catégorie.

1re exigence : le test CASPerMC en français

Il est de la responsabilité des personnes candidates de s’inscrire et de passer ce test. Aucune invitation individuelle ni aucun rappel individuel ne seront envoyés aux personnes candidates par la Faculté à ce propos. Advenant qu’une personne candidate n’ait pas passé le test CASPerMC aux dates prévues, sa demande d’admission sera refusée. 

  • Dernière date offerte pour le contingent québécois catégorie universitaire avec profils particuliers : 24 novembre 2019.
Examen CASPerMC en français − Test d’évaluation des compétences transversales 

Tous les candidats et candidates du contingent québécois, catégorie universitaire profils particuliers posant leur candidature au programme de médecine de l’Université de Sherbrooke sont soumis à une évaluation en ligne (CASPerMC) dans le cadre de notre procédure de sélection. Il est nécessaire de faire l’examen CASPerMC en français pour être admissible.

CASPerMC est un examen en ligne pour évaluer les habiletés non cognitives ainsi que les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour les candidates et candidats qui désirent participer à notre programme. Cet examen en français est un complément aux autres outils utilisés pour la sélection des candidats.

Pour faire l’examen CASPerMC, vous devrez vous assurer d’avoir un accès sécurisé à partir d’un ordinateur doté de capacités audio, d’une caméra internet et d’une connexion fiable à la date sélectionnée. Il est possible de réaliser l’examen à partir de n’importe quel endroit répondant aux exigences mentionnées. Aucune mesure exceptionnelle ne sera accordée aux candidates et candidats qui ne peuvent pas répondre à l’examen CASPerMC en ligne en raison d’une connexion internet peu fiable ou de motifs techniques ou politiques.

Pour vous inscrire à l'examen CASPerMC, consultez le site examencasper.com et inscrivez-vous au moyen de votre matricule étudiant (numéro de 8 chiffres – ex. : 17 123 456) que vous recevrez dans les jours suivant le dépôt de votre demande d’admission.

Veuillez noter qu’il s’agit des seules dates disponibles pour l’examen CASPerMC en français pour l’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Vous ne pouvez utiliser les dates ultérieures pour l’admission 2020.

Utilisez une adresse de courriel que vous consultez périodiquement, car il se peut qu’il y ait des modifications au calendrier d’examens.

Pour toute question concernant l’examen, communiquez à l’adresse suivante : support@takecasper.com. Vous avez également la possibilité d’utiliser le service de clavardage dans le coin inférieur droit de l’écran du site web examencasper.com.

L’examen CASPerMC est composé de 12 sections, avec des scénarios vidéo et écrits. Après chaque scénario, vous devrez répondre à une série de questions en un temps limité. Chaque réponse est notée par un évaluateur différent. Il n’est pas nécessaire d’étudier pour vous préparer à cet examen. Nous vous suggérons toutefois de vous familiariser avec la structure de l’examen et de vous assurer d’un environnement tranquille.

Les résultats de l’examen CASPerMC sont valides pour l’année d’admission en cours seulement. Les candidates et candidats qui ont déjà passé l’examen des années antérieures devront ainsi le refaire.

Pour programmer et réaliser l’examen CASPerMC, visitez le site examencasper.com.

2e exigence : les MEM

Sur invitation, les personnes candidates doivent se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM) au lieu spécifié dans l’invitation.

La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants.

3e exigence : le choix d’un site de formation

Les personnes candidates de cette catégorie auront le choix de suivre le programme M.D. soit au site de Saguenay, soit au site de Sherbrooke. La Faculté tiendra compte de la préférence exprimée par les personnes candidates et de leur rang dans la liste d'excellence ainsi que du nombre de places disponibles à chaque site au moment de leur faire une offre d'admission.

Choix de site

Formulaire de choix de site – 1re vague d'offres seulement

Les personnes qui postulent au programme de médecine à l’Université de Sherbrooke dans le contingent québécois, que ce soit la catégorie collégiale ou universitaire, se verront offrir le choix entre 2 sites de formation : Saguenay ou Sherbrooke.

Fonctionnement

Dans un 1er temps, à la suite des mini-entrevues multiples (MEM), toutes les candidatures qui seront encore admissibles au programme recevront un 1er formulaire par courriel. Il sera alors demandé la question suivante (question sujette à changement sans préavis) :

  1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD) lors de la 1re vague d'offres, je choisis le site :

    • Sherbrooke
    • Saguenay

Ce 1er choix de site ne sera valable que pour la 1re vague d'offres.

La personne candidate devra OBLIGATOIREMENT répondre à ce 1er sondage dans les délais prescrits à défaut de quoi sa candidature sera rejetée.

Par la suite, les personnes candidates qui se verront offrir un poste lors de la 1re vague d'offres au mois de mai constateront que leur choix de site du 1er sondage a été respecté. Pour ces candidates et candidats, ce choix est définitif et irrévocable.

Formulaire de choix de site – Vagues d'offres subséquentes

Toutes les personnes du contingent québécois qui n'ont pas reçu d'offre à la 1re vague et qui sont encore admissibles seront mises sur la liste d’attente.

Celles-ci recevront un 2e formulaire par courriel qui leur permettra de réévaluer leur choix de site. À ce moment, ces personnes candidates auront reçu l’information complète sur leur cote académique globale (CAG), leur résultat aux MEM et leur rang sur la liste d’excellence pour le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Par conséquent, une personne candidate pourra remplir le second formulaire de choix de site à la lumière des informations au sujet de son classement. Le 1er formulaire de choix de site ne sera donc plus valide et seules les réponses aux questions du second formulaire de choix de site seront considérées.

Fonctionnement

Pour les candidates et candidats sur la liste d’attente, il sera demandé les questions suivantes (questions sujettes à changement sans préavis) :

  1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD), je choisis le site :

    • Sherbrooke
    • Saguenay

  2. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD), mais qu'il n'y ait pas de place disponible à ce moment au site que j'ai choisi à la question 1 :

    • Je désire qu'une place me soit offerte dans l'autre site et renonce ainsi au site choisi à la question 1.
    • Je désire que mon nom soit gardé sur la liste d'attente du site choisi à la question 1 et je renonce ainsi à recevoir une offre à l'autre site.

Cela signifie qu'à chacune des vagues d'offres nous comblerons les postes des différents sites de formation et qu'il n'y aura aucun changement possible de choix de site lors des vagues futures.

Ainsi, un candidat ou une candidate qui aurait choisi à la 1re question le site de Sherbrooke devra choisir à la seconde question s’il accepte ou non le site de Saguenay comme option de site de formation advenant qu’il n’y ait plus de place disponible au site de Sherbrooke au moment de lui faire une offre.

En conséquence, une personne candidate qui accepte l’option de se voir offrir un poste dans l’autre site advenant qu’il n’y ait plus de place disponible au site de son 1er choix au moment de lui faire une offre se verra offrir un poste dans l’autre site. Cette offre sera finale et définitive même si des places se libéraient dans le futur.

La personne candidate devra OBLIGATOIREMENT répondre à ce 2e sondage dans les délais prescrits à défaut de quoi sa candidature sera rejetée.

Il est de la responsabilité de la personne candidate de vérifier toutes ses boîtes de courriel ainsi que ses courriers indésirables de façon régulière.

Pour vous familiariser avec les sites de Saguenay et de Sherbrooke, veuillez consulter notre site.

Réponse de l'Université de Sherbrooke

Les 1res offres d’admission sont envoyées dès la mi-mai. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’à la 1re semaine de classe.

L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux candidatures qui estiment ne pas avoir été traitées selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke. On peut en apprendre davantage sur la procédure d'appel en consultant les 2 dernières pages de la Politique générale d'admission de l'Université de Sherbrooke.

Réponse des candidates et candidats

Une fois admises, les personnes candidates doivent donner suite, dans les délais fixés, aux demandes que l'Université leur adresse.

Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus sera considérée comme s'étant désistée.

La personne candidate doit remplir les exigences d’inscription suivantes :

  • immatriculation au Collège des médecins du Québec
  • immunisation

Les personnes candidates admises recevront en juillet (ou plus tard, le cas échéant) un courriel d'information afin de les aider à remplir ces exigences ainsi que d'autres renseignements complémentaires qui les aideront à préparer la rentrée universitaire.

Date limite pour soumettre une demande d'admission

La date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.

Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour soumettre vos relevés de notes

La date limite pour soumettre vos relevés de notes est le 1er novembre.

Aide et renseignements supplémentaires

Bureau de la Registraire de l’Université de Sherbrooke

819 821-7688
1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme M.D. 

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Admission-Med@USherbrooke.ca