Contingent du programme militaire d'études en médecine

Définition

Si vous êtes membre de la force régulière à temps plein des Forces armées canadiennes et que vous comptez au moins un an d'expérience dans votre groupe professionnel militaire, vous pouvez demander que votre candidature soit considérée dans la catégorie des candidates et candidats du programme militaire d’études en médecine. Veuillez déclarer vos intentions en envoyant, au moment d’acheminer votre demande d’admission, un courriel à ce sujet à Admission-Med@USherbrooke.ca.

En effet, une personne candidate qui est aussi membre des Forces armées canadiennes peut ne pas le déclarer et poser sa candidature comme tout autre candidat. Par contre, si elle est membre des Forces armées canadiennes et qu'elle remplit les conditions énumérées ci-dessus, elle peut être admissible au programme militaire d’études en médecine (PMEM).

Ce programme, subventionné par les Forces armées canadiennes, assure l’établissement d’un contingent particulier d’admission d'étudiantes et d’étudiants en médecine militaires francophones, dans le but de satisfaire à l’augmentation importante en besoins de médecins de famille militaires francophones au cours des prochaines années. Les personnes candidates devront donc, à la suite de leurs études de 1er cycle en médecine, acquérir une formation postdoctorale en médecine familiale.

Le PMEM est un partenariat entre les Forces armées canadiennes, le gouvernement du Québec et les 4 facultés de médecine qui offrent la possibilité d'une formation médicale en français au Québec (Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Montréal et Université McGill – campus de l'Outaouais).

Vous devez, par ailleurs, communiquer votre intérêt directement aux Forces armées canadiennes avant la date limite du dépôt de la demande d'admission.

Veuillez noter que les membres de la Réserve et les candidatures civiles ne sont pas admissibles à ce programme. Les membres de la réserve des Forces armées canadiennes et les candidatures civiles qui sont intéressés par le programme d'études subventionnées en médecine des Forces armées canadiennes (programme d'instruction des médecins militaires) doivent poser leur candidature dans le cadre d'un de nos contingents réguliers – c'est-à-dire les autres contingents décrits dans ce site web.

Identification obligatoire

Vous pouvez choisir de postuler ou non en tant que personne candidate du programme militaire d’études en médecine.

Si vous décidez de poser votre candidature dans cette catégorie, vous devez obligatoirement vous identifier auprès du Bureau de l’admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé avant le 1er novembre et informer les Forces armées canadiennes de votre intention d’être considéré dans cette catégorie.

Si vous décidez de ne pas postuler dans cette catégorie ou si vous omettez de vous identifier auprès du Bureau de l’admission, votre candidature sera analysée en tant que candidat québécois ou canadien selon la catégorie qui vous correspond. 

Double candidature obligatoire

Pour être considérée dans la catégorie des candidats du programme militaire d’études en médecine, votre candidature doit d’abord être évaluée en tant que candidat québécois ou canadien selon la catégorie qui vous correspond.

Vous devez donc vous soumettre au processus de sélection de celle-ci. Assurez-vous de respecter les exigences et prenez connaissance du processus de sélection de cette catégorie et de ses particularités, le cas échéant.

Vous pouvez décider de ne pas vous identifier comme membre de la force régulière des Forces armées canadiennes et choisir de postuler uniquement pour la catégorie à laquelle vous êtes initialement admissible. 

Places disponibles

Un maximum de 4 places peut être disponible par année, réparties entre les 4 universités (Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université Laval et Université McGill – campus de l'Outaouais).

Conditions générales d'admission

Conditions particulières d'admission

Remplir les conditions particulières d'admission du contingent et de la catégorie le cas échéant qui vous correspond.

Exigences d'admission

Pour être considéré dans la catégorie des candidates et candidats du programme militaire d'études en médecine (PMEM), vous devez :

  • répondre aux exigences générales d’admission du contingent qui vous correspond et de la catégorie le cas échéant;
  • être membre de la force régulière à temps plein des Forces armées canadiennes, compter au moins 1 an d’expérience dans votre groupe professionnel militaire et être recommandé par le comité de sélection des Forces armées canadiennes pour le PMEM.

Les membres de la Réserve ne sont pas admissibles à ce programme.

Démarches

En regard des démarches à entreprendre, la personne candidate membre des Forces armées canadiennes s’estimant admissible au programme militaire d'études en médecine (PMEM) et désireuse de déclarer son statut de membre des Forces armées canadiennes devra faire les démarches suivantes.

  • Elle sera considérée dans l’un ou l’autre de nos contingents réguliers suivants :

    • dans le contingent du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse ou de l'Île-du-Prince-Édouard si elle est résidente de l’une de ces provinces;
    • dans le contingent québécois si elle est résidente du Québec;
    • dans le contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique si elle est résidente d'une autre province ou territoire que le Québec.

  • Elle remplit toutes les conditions et exigences prescrites, incluant les cours préalables et la date limite pour soumettre la demande d'admission, pour le contingent régulier (et éventuellement la catégorie DSS, collégiale, universitaire) dans lequel elle sera considérée.
  • Elle communique avec les Forces armées canadiennes afin de faire étudier sa candidature en vue d’une place dans le contingent du PMEM.
  • Elle aura fait connaître aux Forces armées canadiennes, au moment indiqué, son ordre de préférence pour l’admission en médecine entre les facultés de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de l'Université McGill – campus de l'Outaouais. En effet, les bureaux d’admission de ces facultés, tout en tenant compte des places disponibles, tenteront de respecter l’ordre de préférence exprimé par les candidates et candidats admis dans le contingent du PMEM.

Sélection finale

À la fin du processus de sélection, votre candidature sera considérée dans le contingent du programme militaire d'études en médecine, si vous répondez à toutes les conditions suivantes.

  • Votre nom figure sur la liste de sélection finale de la catégorie à laquelle vous étiez admissible et vous êtes en liste d’attente, MAIS aucune offre d’admission pour cette catégorie ne vous a été offerte en date du 30 juin de l’année de la demande.
  • Votre nom figure sur la liste de sélection finale du programme militaire d'études en médecine (PMEM).
  • Votre nom figure sur la liste des personnes que le comité de sélection des Forces armées canadiennes est prêt à subventionner dans le cadre du PMEM pour l’année de la demande.

Date limite pour soumettre une demande d'admission

Veuillez consulter les dates limites de la catégorie du contingent québécois ou canadien qui vous correspond.

Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions du site de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour soumettre vos relevés de notes

Veuillez consulter les dates limites de la catégorie du contingent québécois ou canadien qui vous correspond.

Aide et renseignements supplémentaires

Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke

819 821-7688
1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme M.D. 

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Admission-Med@USherbrooke.ca