Contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie DSS

Définition

Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Elles ont fait la preuve de résider au Nouveau-Brunswick.

Ces personnes sont titulaires (ou sont en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent. Si ces personnes ont en plus obtenu des crédits au sein d'autres programmes universitaires de 1er cycle, le nombre de ces crédits (à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission) est inférieur à 45.

Remplir une demande d’admission

Dans le cadre du partenariat entre les universités de Moncton et de Sherbrooke, les personnes candidates sont priées d’obtenir les directives de demande d’admission au programme M.D. de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke auprès du Bureau du doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton :

Par internet : site de Moncton
Par courriel : Laurie Bourgeois
Par téléphone : 506 858-4447

Comme la date limite pour soumettre la demande d'admission est le 1er novembre précédant l'année d'admission, vous devez communiquer avec le Bureau du doyen bien avant cette date pour ce qui est d'obtenir les directives de demande d'admission.

Exigence du gouvernement du Québec

Pour les personnes de ce contingent, le gouvernement du Québec exigera la signature d'un contrat au moment de leur inscription. Voir les documents ci-dessous pour information.

Renseignements

Contrat

Conditions générales d'admission

  • Être titulaire (ou l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, d'un diplôme en sciences de la santé (DSS) ou d'un diplôme jugé équivalent. Si ces personnes ont en plus obtenu des crédits au sein d'autres programmes universitaires de 1er cycle, le nombre de ces crédits (à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission) est inférieur à 45.
  • Satisfaire à l'exigence de la maîtrise de la langue française.

Conditions particulières d'admission

Avoir réussi des cours qui, individuellement ou en association, sont jugés équivalents aux cours suivants du système d’éducation collégiale du Québec :

Biologie NYAÉvolution et diversité du vivant (OOUK)
Biologie 401Organismes pluricellulaires (OOXU)
Chimie NYAChimie générale (OOUL)
Chimie NYBChimie des solutions (OOUM)
Chimie 202Chimie organique (OOXV)
Physique NYAMécanique (OOUR)
Physique NYBÉlectricité et magnétisme (OOUS)
Physique NYCOndes et physique moderne (OOUT)

À noter que les cours suivants, donnés dans le cadre du DSS, satisfont complètement à cette condition :

  • BIOL1143  Anatomie et physiologie humaines I  ou  BIOL1123  Introduction à la biologie I
  • BIOL1243  Anatomie et physiologie humaines II  ou  BIOL1223  Introduction à la biologie II
  • CHIM1113  Chimie générale IA  ou  CHIM1114  Introduction à la chimie 1A
  • CHIM1123  Chimie générale IIA
  • CHIM2413  Chimie organique I
  • PHYS1173  Mécanique
  • PHYS1373  Électricité et magnétisme

De plus,

  • Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès.
  • La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont le cheminement scolaire n'aurait pas été suivi à temps complet.
  • Au moins 5 des 8 préalables exigés doivent avoir été complétés avec succès au moment de la demande d'admission. Les préalables non encore faits doivent figurer à la liste des cours auxquels la personne candidate s'est inscrite pour la session d'hiver qui précède la rentrée universitaire pour laquelle la personne postule. Ce n'est qu'exceptionnellement que la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke acceptera qu'une candidate ou un candidat complète des préalables à la session d'été qui précède la rentrée, et dans ce cas, le nombre de préalables à compléter ne pourra être supérieur à 2.

Critères de sélection

1.

Une 1re étape de sélection détermine les candidatures qui seront invitées aux mini-entrevues multiples (MEM). Cette 1re étape est basée sur le dossier scolaire. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats scolaires sont jugés insatisfaisants. De plus, elle se réserve le droit de refuser les candidates et candidats dont les attitudes ont fait l'objet d'une évaluation défavorable.

Lors de cette 1re sélection, la Faculté obtient ou calcule une cote académique globale (CAG) basée sur les crédits du diplôme en sciences de la santé DSS (ou d'un diplôme équivalent) ou de programmes de 1er cycle universitaire.

2.

Une seconde étape de sélection permet de produire la liste d'excellence. Cette étape prend en compte la cote académique globale (voir paragraphe précédent) et le résultat obtenu aux MEM selon la pondération suivante : CAG 50 % et MEM 50 %.

Exigence d’admission

Il n'y a qu'une seule exigence d’admission pour les personnes candidates de cette catégorie. Le non-respect de cette exigence entraîne la non-considération de la demande.

Exigence : les MEM

Cette exigence requiert des personnes candidates qui y sont invitées de se présenter aux mini-entrevues multiples, au lieu spécifié dans l’invitation.

La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants.

Choix de site

Les personnes admises de cette catégorie recevront leur formation médicale au site de Moncton, qui leur est réservé.

Réponse de l'Université de Sherbrooke

Les 1res offres d’admission sont envoyées dès la mi-mai. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’à la fin août.

L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux candidatures qui estiment ne pas avoir été traitées selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke. On peut en apprendre davantage sur la procédure d'appel en consultant les 2 dernières pages de la Politique générale d'admission de l'Université de Sherbrooke.

Réponse des candidates et candidats

Une fois admises, les personnes candidates doivent donner suite, dans les délais fixés, aux demandes que l'Université leur adresse.

Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus sera considérée comme s'étant désistée.

La personne candidate doit remplir les exigences d’inscription suivantes :

  • immatriculation au Collège des médecins du Québec
  • immunisation

Les candidatures admises recevront en juillet (ou plus tard, le cas échéant) un courriel d'information afin de les aider à remplir ces exigences ainsi que d'autres renseignements complémentaires qui les aideront à préparer la rentrée universitaire.

Date limite pour soumettre une demande d'admission

La date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.

Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour soumettre vos relevés de notes

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires autres que ceux du DSS en date du 1er novembre, la date limite pour soumettre vos relevés de notes est le 1er  décembre.
  • Si vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires autres que ceux du DSS en date du 1er novembre, la date limite pour soumettre vos relevés de notes est le 1er décembre.
  • Si vous êtes en cours de DSS sans aucun autre crédit universitaire en date du 1er novembre, la date limite pour soumettre vos relevés de notes, incluant le trimestre d'automne en cours, est le 1er mars.

Aide et renseignements supplémentaires

Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke

819 821-7686
1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme M.D.

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Admission-Med@USherbrooke.ca
506 858-4447
Courriel : Sylvie Richard