Contingent québécois catégorie des médecins diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU)

Attention
Admission 2020

 Changements au processus d'admission 2020

Définition

Les personnes de cette catégorie sont déjà diplômées d'un doctorat en médecine d’une faculté de médecine inscrite au répertoire mondial des écoles de médecine, mais en dehors du Canada ou des États-Unis. À la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission, ces personnes ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada. Elles ont fait la preuve de résider au Québec.

Si vous avez complété une formation médicale hors du Canada et des États-Unis, vous pouvez demander que votre candidature soit considérée dans la catégorie des candidates et candidats québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) en vue d’une admission à l’externat. La faculté dispose d’un maximum de 3 places par année pour cette catégorie. Le nombre de places est déterminé en fonction des attritions des années précédentes. Il peut donc varier d’une année à l’autre. Il pourrait aussi être possible qu’aucune place ne soit disponible pour une année donnée. 

À titre indicatif, voici le nombre de places offertes ces dernières années.

3333
2016201720182019

Remarques

Une personne candidate répondant à la définition ci-dessus ne peut être classée dans une autre catégorie.

IMPORTANT : Comme nous devons identifier les candidatures DHCEU à temps pour les inviter s’il y a lieu aux examens de type ECOS (voir les onglets Conditions et exigences d’admission et Critères de sélection ci-dessous), il est obligatoire qu’avant la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission ces personnes nous avisent qu’elles sont DHCEU, par le biais d’un courriel adressé à Admission-Med@USherbrooke.ca.

N. B. Le titulaire d'un diplôme M.D. peut vouloir accéder à un poste de résidence (études médicales postdoctorales) ou encore à un permis de pratique au Québec. Dans ce cas, il ne doit pas s'adresser à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, mais plutôt directement au Collège des médecins du Québec.

Remplir une demande d’admission

Identification obligatoire

Si vous souhaitez être considéré comme candidate ou candidat québécois, médecin diplômé hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU) et être admis à l’externat, vous devez obligatoirement vous identifier auprès du bureau de l’admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé au plus tard le 1er novembre. Si vous ne le faites pas, votre candidature ne sera pas considérée. 

Conditions et exigences d'admission

Pour être considéré dans la catégorie des candidates et candidats québécois, médecins diplômés hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU), vous devez satisfaire aux conditions et exigences suivantes.

  • Avoir obtenu un diplôme de doctorat en médecine d’une faculté de médecine (hors Canada et États-Unis) inscrite au répertoire approuvé par le Conseil médical du Canada.
  • Satisfaire à l'exigence de la maîtrise de la langue française.
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au plus tard le 15 janvier de l'année d'admission visée.
  • Attester de votre résidence au Québec au plus tard le 15 janvier de l'année d'admission visée (voir Établissement du statut de résident du Québec).
  • Avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée. Vous devez entreprendre vos démarches longtemps à l’avance afin de respecter ce délai.
  • Vous soumettre au test de jugement situationnel en ligne CASPerMC en français pour l’année d’admission visée. Dates d’examen pour l’admission 2020 à venir.

Critères de sélection

Les demandes d’admission pour le programme de doctorat en médecine sont nombreuses et les places sont limitées. Chaque personne candidate ayant déposé une demande d’admission et fourni les documents requis doit se soumettre à un processus rigoureux de sélection.

Le processus de sélection pour les candidates et candidats québécois, médecins diplômés hors du Canada ou des États-Unis (DHCEU) est commun aux 3 facultés de médecine francophones du Québec : Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke. Vous devez cependant déposer une demande d’admission distincte dans chacune des universités où vous souhaitez étudier.

1re étape : Test de jugement situationnel en ligne CASPer MC en français

La 1re étape du processus de sélection est de passer le test de jugement situationnel en ligne CASPerMC en français.

L'examen CASPer est une forme d'examen de jugement situationnel, soit un type d'examen psychologique qui présente aux personnes candidates des scénarios réalistes et hypothétiques. Il peut être demandé aux candidates et candidats ce qu'ils feraient face à ces dilemmes et le raisonnement appuyant leurs actions.

Vos responsabilités
  • Prendre connaissance des modalités d'inscription à l'examen CASPer.
  • Vérifier les dates des examens en français pour le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke (dates à venir pour l'admission 2020).
  • Vous inscrire en ligne sur le site de l'examen en suivant les étapes – n'oubliez pas de sélectionner, dans la liste de distribution : Médecine, Université de Sherbrooke, candidats québécois, médecins DHCEU, afin que vos résultats nous soient transmis dans les délais requis.
  • Payer les frais exigés.
  • Vous assurer que votre ordinateur peut exécuter l'examen selon les exigences requises par CASPer.
  • Passer l'examen à l'une des dates prévues.
  • Vous assurer que CASPer communique votre score aux universités où vous avez soumis votre candidature.

Il est de la responsabilité des personnes candidates de s’inscrire et de passer ce test. Aucune invitation individuelle ni aucun rappel individuel ne seront envoyés aux personnes candidates par la Faculté à ce propos. Advenant qu’une personne candidate n’ait pas passé le test CASPerMC aux dates prévues, sa demande d’admission sera refusée.

Selon votre résultat obtenu au test CASPerMC , votre candidature sera retenue ou non pour passer à la 2e étape de sélection.

N. B. Pour pouvoir faire cet examen, vous devez avoir déposé votre demande d'admission au préalable puisque votre numéro de matricule de l'Université de Sherbrooke sera demandé lors de votre inscription.

Rétroaction sur l'examen CASPer

Vos résultats nous seront directement transmis par CASPer. Ils ne vous seront pas divulgués puisqu'ils ne sont jamais transmis aux personnes candidates. Donc aucune rétroaction ne vous serra donnée sur votre performance à cet examen.

Renseignements
  • Consultez le site de CASPer pour obtenir les renseignements détaillés et les consignes sur l'examen.
  • Le site offre également la possibilité d'utiliser le service de clavardage et de consulter la foire aux questions.
  • Pour toute question concernant l'examen : support@takecasper.com

2e étape : Examen clinique objectif et structuré (ECOS)

Si votre candidature est retenue à la suite de la 1re étape de sélection, vous devrez vous présenter à l'Examen clinique objectif et structuré (ECOS).

Cet examen sera à vos frais (350 $) et aura lieu à Québec (date à venir). Les convocations à l’ECOS auront lieu en avril 2020 (date à venir).

Rétroaction sur l’ECOS

Lors de la sortie des décisions, vos résultats et les moyennes du groupe vous seront transmis par courriel. Par souci d’équité, les 3 facultés de médecine francophones québécoises ont convenu de ne donner aucune autre rétroaction à aucun candidat sur sa performance dans les différentes stations de l’ECOS.

Examen ECOS

Examen clinique objectif structuré (ECOS)

Voici les principales informations pour vous préparer à l’ECOS (dates à venir).

Vous aurez à faire 12 stations, dont les consignes varient.

  • Entrevues médicales suivies d’un questionnaire
  • Examens physiques devant un observateur
  • Entrevue axée sur vos habiletés de communication
  • Entrevue avec un examen physique ciblé

Chaque station dure 7 minutes. Les thèmes abordés sont issus des disciplines de base en médecine : cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, urologie, psychiatrie, gynécologie-obstétrique, appareil locomoteur, neurologie, pédiatrie…

À chacune des stations, il y aura une raison de consultation, suivie d’une courte mise en situation. Des instructions claires vous indiqueront ce qu’on attend de vous. On vous demandera de procéder à un questionnaire ou à un examen physique dans le but d’arriver à un diagnostic différentiel. Les stations questionnaires, quant à elles, portent sur l’histoire qui a été créée. Vous pourriez avoir à rédiger la note médicale. L’investigation et le traitement pourront y être abordés, mais de façon très sommaire. Dans toutes les stations, vos habiletés de communication ainsi que vos habiletés relationnelles et organisationnelles sont évaluées.

À chaque station, il est important de bien lire les consignes qui précisent les tâches à accomplir (examen, questionnaire, établir le diagnostic ou autre).

Livres de référence pour vous préparer
  • Bates Barbara, Guide de l’examen clinique, Arnette, 7e édition, 2014. (optionnel)
  • Richard C., Lussier M.-T., La communication professionnelle en santé, ERPI édition, Québec, 2005.
  • Ratté F., Thériault J., Collin I., Démarche clinique, Presses de l’Université Laval, 2012.

Pour la révision de l’examen physique, nous vous suggérons de visiter ce site.

La journée de l’examen, vous devez apporter votre stéthoscope ainsi qu’une carte d’identification avec photo. Votre tenue vestimentaire doit être adéquate. Les crayons, les papiers pour prendre des notes et autres instruments médicaux nécessaires seront fournis dans les stations.

Les cellulaires, téléphones intelligents et autres appareils électroniques sont interdits.

Sélection finale

La liste de sélection finale sera établie par le Comité interfacultaire québécois d’admission en médecine en tenant compte des résultats au CASPerMC et de l'Examen clinique objectif structuré (ECOS), selon la pondération suivante.

  • résultat au CASPerMC : 30 %
  • résultat à l'ECOS : 70 %

Le choix de l’université est déterminé dans le respect de la liste de sélection finale, des places disponibles dans chacune des facultés et des préférences que vous aurez soumises.

Choix de site

Les candidates et candidats admis dans cette catégorie recevront leur formation médicale au site Sherbrooke.

Ces personnes sont inscrites directement en 3e année du programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Réponse de l'Université de Sherbrooke

Les premières offres d’admission sont envoyées à la fin mai. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’à la fin août.

L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux candidates et candidats qui estiment ne pas avoir été traités selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke. On peut en apprendre davantage sur la procédure d'appel en consultant les deux dernières pages de la Politique générale d'admission de l'Université de Sherbrooke.

Réponse des candidates et candidats

Une fois admises, les personnes candidates doivent donner suite, dans les délais fixés, aux demandes que l'Université lui adresse.

Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus sera considérée comme s'étant désistée.

Exigences d'inscription à remplir
  • immatriculation au Collège des médecins du Québec
  • immunisation

Les personnes candidates admises recevront en juillet (ou plus tard, le cas échéant) un courriel d'information afin de les aider à remplir ces exigences ainsi que d'autres informations complémentaires qui les aideront à préparer la rentrée scolaire.

Date limite pour soumettre une demande d'admission

La date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.

Pour plus de renseignements, consultez cette page Internet du site de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour soumettre vos relevés de notes

La date limite pour soumettre vos relevés de notes est le 1er décembre.

Aide et renseignements supplémentaires

Bureau de la registraire

Université de Sherbrooke
Tél. : 819 821-7688
Sans frais : 1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme M.D. 

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Admission-Med@USherbrooke.ca