Contingent des Premières Nations et des Inuits du Québec

Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec

Si vous détenez le statut de Première Nation ou d’Inuit, vous pouvez demander que votre candidature soit considérée dans la catégorie des personnes candidates des Premières Nations et Inuits du Québec en plus de la catégorie des personnes candidates québécoises qui vous correspond.

Le Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec existe depuis 2008.

Dans le cadre de ce programme provincial, chaque année, jusqu'à 6 étudiantes ou étudiants québécois détenant le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire Inuit peuvent être admis en médecine et profiter des conditions suivantes :

  • exigence d’une cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) ou universitaire (CRU) de 28 et plus;
  • disponibilité de mentorat ou de tutorat offert par des membres des Premières Nations ou des Inuits et de la faculté de médecine concernée tout au long des études.

Processus

Le processus d’admission provincial au Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec est administré par le responsable provincial universitaire du programme de formation médicale Premières Nations et Inuits.

Il est administré dans le respect des règles établies en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et les facultés de médecine du Québec : Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université McGill et Université Laval. 

Places disponibles

Les 6 places du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec sont disponibles pour l’ensemble des facultés de médecine du Québec : Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université McGill et Université Laval.

Afin de maximiser vos chances de recevoir une offre d'admission, nous vous recommandons de déposer une demande d'admission dans plus d'une faculté pour ce programme. Advenant une offre d'admission, le choix de l’université est déterminé selon la préférence que vous aurez soumise lors de la séance d'information en avril et en fonction de la capacité d’accueil de chacune des facultés de médecine.

Double candidature

Vous pouvez choisir de déclarer ou non votre statut de Première Nation ou d’Inuit.

Si vous choisissez de déclarer et de confirmer votre statut, votre candidature sera considérée dans la catégorie des personnes candidates québécoises collégiennes ou universitaires qui vous correspond, si votre cote de rendement vous le permet, et dans celle réservée aux autochtones.

Votre candidature sera alors soumise à la fois au processus de sélection de votre catégorie de candidats québécois et à celui des candidats des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ). Ce double cheminement vise notamment à libérer des places à l'intérieur de la catégorie PNIQ afin de permettre à un plus grand nombre de candidatures PNIQ de recevoir une offre d'admission.

Ainsi vous pourriez recevoir une offre dans la catégorie PNIQ d'une université et dans la catégorie des candidatures québécoises régulières d'une autre université. Vous pourrez dans ce cas accepter l'offre de votre choix.

Assurez-vous de respecter les exigences et prenez connaissance du processus de sélection de chacune de ces catégories, le cas échéant.

Afin de libérer des places à l’intérieur de la catégorie Premières Nations et Inuits du Québec pour permettre à un plus grand nombre de personnes candidates de cette catégorie de recevoir une offre d’admission, voici comment les offres seront traitées.

  • Lors de la sortie des offres, si une université correspondant à votre 1er choix de milieu peut vous faire une offre dans une autre catégorie de candidates et candidats québécois, vous ne recevrez pas d'offre dans la catégorie de candidats PNIQ.
  • Si vous avez été admis dans la catégorie PNIQ et qu’ultérieurement l’université vous ayant admis peut vous faire une offre dans une autre catégorie de candidates et candidats québécois, mais toujours dans le même milieu de formation, vous serez considéré dans cette autre catégorie.
  • Si vous avez été admis dans la catégorie PNIQ et qu’ultérieurement une université peut vous faire une offre dans une autre catégorie de candidates et candidats québécois pour un autre milieu que celui où vous avez été précédemment admis, vous aurez le choix d’accepter ou de refuser cette nouvelle offre qui vous sera soumise. 

Dans tous les cas, vous aurez accès aux mêmes services et activités que si vous étiez admis dans la catégorie Premières Nations et Inuits du Québec.

Non-déclaration de votre statut

Si vous choisissez de ne pas déclarer votre statut de Première Nation ou d’Inuit, vous serez considéré uniquement dans la catégorie de personnes candidates québécoises vous correspondant.

Exigences particulières pour votre catégorie

Pour être considéré dans la catégorie du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec, vous devez satisfaire aux exigences suivantes.

  • Satisfaire aux exigences générales et particulières d'admission du programme de doctorat en médecine.
  • Avoir une cote de rendement collégiale (CRC ou cote R) ou universitaire (CRU) de 28 ou plus.
  • Détenir le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire Inuit.
  • Détenir le statut de résident du Québec
  • Déclarer votre statut d’autochtone sur votre demande d’admission.
  • Satisfaire aux conditions particulières d'admission en lien avec les cours préalables du contingent québécois catégorie collégiale ou du contingent québécois catégorie universitaire qui s'applique à votre situation.
  • Déposer votre demande d'admission et les documents requis pour le 1er novembre (candidatures universitaires) ou pour le 1er mars (candidatures collégiales).
  • Confirmer la validité de votre statut de Première Nation ou d'Inuit avec le coordonnateur du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec pour le mois de mars (date exacte à déterminer).
  • Satisfaire à l'exigence de la maîtrise de la langue française.

Vous devez communiquer le plus rapidement possible avec Kathleen Jourdain, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui déterminera avec vous la méthode de validation de votre statut de Première Nation ou d'Inuit du Québec, à Kathleen.Jourdain@cssspnql.com ou au 418 842-1540.

Dans tous les cas, une copie de votre carte de statut devra être acheminée à l’intention de Kathleen Jourdain :

  • par la poste ou remis en main propre à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador de Wendake (voir adresse ci-dessous)
  • par télécopieur au 418 842-7045
  • par courriel à Kathleen.Jourdain@cssspnql.com
Renseignements

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
250, place Chef Michel Laveau, bureau 102
Wendake (Québec) G0A 4V0
418 842-1540

Processus de sélection applicable à votre catégorie

Les demandes d’admission pour le programme de doctorat en médecine sont nombreuses et les places sont limitées.

Chaque personne candidate ayant déposé une demande d’admission et fourni les documents requis doit se soumettre à un processus rigoureux de sélection.

1re étape du processus de sélection : évaluation du dossier scolaire

Selon votre cote de rendement, votre candidature sera retenue ou non pour passer aux étapes de sélection suivantes.

Cote minimale requise

Dans le cadre du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec, la cote de rendement collégiale (CRC ou cote R) ou universitaire (CRU) minimale requise est de 28 ou plus. 

Étapes de sélection suivantes

Entrevue individuelle, note autobiographique standardisée Premières Nations ou Inuits et mini-entrevues multiples

Si votre candidature est retenue à la suite de la 1re étape de sélection, soit l’évaluation de votre dossier scolaire, vous devrez vous soumettre à 3 autres étapes de sélection : l’entrevue individuelle, la note autobiographique standardisée Premières Nations ou Inuits (NASPN-I) et les entrevues de sélection appelées mini-entrevues multiples (MEM de l'Université McGill).

Vous recevrez par courriel les informations nécessaires aux prochaines étapes.

  • La note autobiographique standardisée Premières Nations ou Inuits (NASPN-I) devra être transmise par courriel à Sandrine Charette-Martineau, coordonnatrice de l'admission du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec, à admission.med@fmed.ulaval.ca en avril (date à déterminer).
  • Les mini-entrevues multiples (MEM de l'Université McGill) auront lieu dans la langue de votre choix (français ou anglais) en avril (date à déterminer).
  • L’entrevue individuelle aura lieu en avril (date à déterminer) en après-midi ou en soirée.
  • Il y aura une séance d’information sur le programme et les différents milieux de formation en avril (date à déterminer)

Important : Selon votre dossier scolaire, votre participation pourrait aussi être obligatoire aux mini-entrevues multiples francophones intégrées (Laval, Montréal ou Sherbrooke). Consultez la page des MEM pour plus de renseignements.

Rétroaction sur l’entrevue individuelle, la NASPN-I et les MEM

Lors de la sortie des décisions, vos résultats vous seront transmis par courriel.

Par souci d’équité, les 4 facultés de médecine québécoises ont convenu de ne donner aucune autre rétroaction à aucune personne candidate sur sa performance à l’entrevue individuelle, à la note autobiographique standardisée Premières Nations ou Inuits (NASPN-I) et aux MEM de l'Université McGill. 

Sélection finale

Si vous avez complété le processus de sélection, vous faites maintenant partie de la sélection finale pour la catégorie des personnes candidates des Premières Nations et Inuits du Québec (Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec).

Attention : faire partie de la sélection finale ne garantit toutefois pas que vous recevrez une offre d’admission.

La sélection finale s’effectue en fonction des résultats que vous avez obtenus aux 4 étapes de sélection selon la pondération suivante :

  • Dossier scolaire : 25 %
  • Entrevue individuelle : 25 %
  • Note autobiographique standardisée Premières Nations ou Inuits (NASPN-I) : 25 %
  • Résultats aux MEM : 25 %

Les responsables du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec et le comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec valident la liste des personnes candidates qui sont invitées aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale.

Choix de site

Advenant qu’une personne serait admise uniquement dans le contingent particulier des Premières Nations et Inuits du Québec, elle se verrait offrir, selon les places encore disponibles, de suivre sa formation soit au site de Saguenay, soit au site de Sherbrooke.

Le choix de l’université est déterminé selon la préférence que vous aurez soumise lors de la séance d'information en avril et en fonction de la capacité d’accueil de chacune des facultés de médecine. 

Date limite pour soumettre une demande d'admission

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre OU si vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.
  • Si vous avez 0 crédit universitaire en date du 1er mars, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er mars.

Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour soumettre vos relevés de notes

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite pour soumettre l'ensemble de vos relevés de notes universitaires officiels est le 1er décembre.
  • Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans un cégep au Québec et que vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, sans toutefois détenir encore de crédits universitaires en date du 1er novembre, vous n'avez aucun relevé de notes à transmettre.
  • Si vous êtes titulaire de 1 ou plusieurs diplômes équivalents au DEC et que vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite pour faire parvenir votre ou vos relevés de notes de votre ou vos diplômes équivalents au DEC est le 1er décembre.
  • Si vous êtes en cours de DEC dans un cégep au Québec et que vous avez 0 crédit universitaire en date du 1er mars, vous n'avez aucun relevé de notes à transmettre.
  • Si vous êtes en cours de diplôme équivalent au DEC (ex. : baccalauréat français) et que vous n'avez aucun autre crédit universitaire en date du 1er mars, la date limite pour soumettre votre relevé de notes, incluant la session d'automne, est le 15 mars.

Des questions?

Pour toute question concernant le Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec, communiquez avec la coordonnatrice du programme.

Kathleen Jourdain
418 842-1540
Kathleen.Jourdain@cssspnql.com

Aide et renseignements supplémentaires

Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke

819 821-7688
1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme M.D. 

Faculté de médecine et des sciences de la santé
Admission-Med@USherbrooke.ca