Christiane Lahaie

Professeure titulaire
Directrice du Département des lettres et communications

Coordonnées

Création littéraire; géocritique; la nouvelle québécoise; écritures dramatique et télévisuelle; narratologies littéraire et filmique.

Formation

  • B.A. (Littérature anglaise); Université McGill
  • M.A. (Littérature française - création); Université Laval
  • Ph.D. (Littérature québécoise - création); Université Laval

Domaines d'enseignement

  • Création littéraire
  • Géocritique
  • La nouvelle québécoise
  • Scénarisation
  • Narratologies littéraire et filmique
  • Théories et pratiques du cinéma

Recherches en cours

  • Création littéraire (poésie, roman, nouvelle)
    « Les processus créateurs inhérents aux représentations paysagères dans la littérature québécoise » en collaboration avec Mario Bédard (UQAM)(FQRSC, recherche-création)

Publications

Création littéraire

Récit/roman :

  • Chants pour une lune qui dort, Laval, Trois, coll. "Topaze", 2004, 172 p. (Prix Alfred-Desrochers 2005) (Finaliste - Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke 2006).
  • La cour intérieure, Québec, L'instant même, 1999, 181 p.

Roman par nouvelles :

  • Hôtel des brumes , Québec, L'instant même, 2002, 108 p. (Grand Prix du livre de la ville de Sherbrooke 2004, volet "création littéraire").

Nouvelles :

  • Vous avez choisi Limoges, Montréal, Lévesque éditeur, coll. « Réverbération », 2015. (Finaliste, Prix Alfred-DesRochers 2015).
  • « Jusqu’à la perfection », Corps-à-corps – Visa Art 2015 (catalogue) : 7.
  • « Izza ou la dérive des continents », Porte-voix, Sherbrooke, Centre d’éducation populaire de l’Estrie, 2015 : 19-22.
  • « Lune bleue », XYZ, no 116, hiver 2014 : 39.
  • « Les oiseaux ne chantent pas la nuit », Muses. Fragments littéraires du Salon du Printemps des artistes des Cantons de l'Est, Sherbrooke, Compagnons d'Amérique/Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, 2013 : 16-21.
  • « Prière de ne plus me chercher », Mœbius, no 135, automne 2012 : 45-47.
  • « Comme un portrait d'Arcimboldo », L'écrit primal, no 46, printemps 2012 : 55-65.
  • « Mężczyźni z wrzosowiska » (« Men of the Moors »), Krysztof Jarosz & Joanna Warmuzińska-Rogóż, Antologia wspótczesnej noweli quebeckiej, Katowice, Uniwersytet Śląski/Oficyna Wydawnicza, 2011 : 190-194.
  • « Traces. Album photo et fragments », Cahiers littéraires Contre-Jour, no 22, automne 2010 : 45-53.
  • « Vivre là-haut », L'écrit primal, no 43, automne 2010 : 93-99.
  • « Terra Firma », Zinc, no 20, avril 2010 : 49-55.
  • « S'il n'y avait que ça », Virages, no 49, automne 2009 : 23-26.
  • « R.S.V.P. »,  XYZ, no 97, mars 2009 : 65-69.
  • « Lettre trouvée au fond d'un volcan », Solaris, no 164, automne 2007 : 29-32.
  • « Le sourire éteint d’Étienne G. », Moebius, no 113 : 57-60.
  • « Une fois le miroir traversé », Alibis, no 22, printemps 2007 : 15-19.
  • « Si j’étais Lola Montès », Cahiers littéraires Contre-Jour, no 11, hiver 2006/2007 : 95-97.
  • « Novembre », Moebius, no 110 , automne 2006 : 65-70.
  • Insulaires , Québec, L'instant même, 2005, réédition en poche, 131 p.
  • Insulaires , Québec, L'instant même, 1996, 131 p. (Finaliste, Grand Prix littéraire de la ville de Sherbrooke 1998).
  • « Vous avez choisi Limoges », XYZ, no 83, automne 2005 : 9-12.
  • « Belfast Blues », Virages, no 29, décembre 2004 : 34-37.
  • « Monsieur Hans Siemens », parution électronique, revue en ligne Glané, http://glane.cicv.fr/sept01/07.html.
  • « Net Cafe », Jet d'encre, no 1, printemps 2002 : 37-40.
  • « Amarcande », Les travaux de Philocrate Bé, découvreur de mots , suivis d'une biographie d'icelui, anthologie internationale, Québec, L'instant même/Musée de la civilisation de Québec, 2000 : 107-114.
  • « Bridge over the River Cam », Anthologie de la Société des écrivains canadiens, An 2000 , Québec, SÉC, 2000 : 130-133.
  • « Chambre 9 et 14, Monsieur et madame Gérard Lapalme.  Monsieur Joël Giraudeau et sa maîtresse », XYZ , no 63, automne 2000 : 16-20.
  • « Comme de la nacre brisée », Pierres et lierres , Sherbrooke, Éditions G.G.C., 1999 : 115-118.
  • « Chambre 7.  Monsieur et madame Alphonse Tracy », Moebius , no 81 : 79-82.
  • « Parfois, le facteur ne sonne qu'une fois », Impact Campus , 29 sept. 1998 : 15.
  • « Chambre 12.  Mademoiselle Azarine Muecke », Art Le Sabord , no 50 : 16-17.
  • « Eh bien, dansez maintenant », Mosaïque , vol. 2, no 2 : 33-37.
  • « Chambre 17.  Alicia et Roberto Sanchez », Moebius , no 78 : 125-129.
  • « Une journée dans la vie d'Eugenio Lorca », feuilleton, Le Devoir , 1er au 14 août 1998.
  • « Loch Ness, Past and Present », Le Devoir , 23 et 24 août 1997 : B-29.
  • « L'image qu'il préfère », XYZ, La revue de la nouvelle , no 52, 1997 : 49-52.
  • « Comme les plateaux renversés d'une balance », Stop classique , no 151, 1997 : 15-23.
  • « Dans la clameur des coups », Moebius no 73 : 27-31.
  • « York's Bars », Le fantastique même.  Une anthologie québécoise , Québec, L'instant même, 1997 : 97-104.
  • « Underground Glasgow », Dix ans de nouvelles.  Une anthologie québécoise , Québec, L'instant même, 1996 : 111-118.
  • « Comme du sang séché », Le Moule à gaufres , spécial «Québec-Québécophonie», Paris, Éditions Méréal, Solstice d'hiver, 1996 : 103-109.

Poésie :

  • « C’est comme ça », fragment de prose poétique, Fragment - Visa-Art 2014 (catalogue) : 38.
  • « Suite pour Leonard », Moebius, no 133, printemps 2012 : 61-63.
  • « À la fenêtre », « Notre désert » et « Dans le placard », Exit, no 39 : 5-8.
  • « Lovering », exposition « Perspectives estriennes », Centre Yvonne L. Bombardier, Valcourt, Québec.
  • « Rien de mieux à faire », Jet d'encre, no 2, automne 2002 : 65.
  • « Telegram for the Ambiguous Man », L'écrit primal , nos 23-24, avril 2001 : 49.
  • « Mémoires marines », Art Le Sabord , no 57, mars 2001 : 12-13.
  • « Comme si vous y étiez  », suite poétique, Art Le Sabord, no 44, automne 1996 : 34-35.
  • « Anesthésie(s)  », suite poétique, L'écrit primal, no 18, avril 1996 : 21-26.

Correspondances :

  • « Christiane Lahaie — Nicolas Dickner », Zone de libre échange, recueil de lettres, Eastman, Les éditions des Correspondances, été 2005 : 21-38.

Essai :

  • « Eaux noires, eaux blanches », J’écris fleuve, Vincent Lambert et Isabelle Miron (dir.), Montréal, Leméac, 2015 : 114-116.
  • « Écrire : un corps-à-corps avec les mots », Visa Art 2015 (catalogue) : 6.
  • « Sherbrooke : une histoire à réinventer », texte d’introduction à Fictions autour de personnages historiques. Textes gagnants du Concours d’écriture des arrondissements, Sherbrooke, Ville de Sherbrooke et AAAE, 2015 : 5-6.
  • « Pour une mythologie sherbrookoise », Jet d'encre, no 22, été 2013 : 21-26.
  • « Voyage au pays des mots », Arcade, no 59, automne 2003 : 22-25.
  • « La ville invisible comme déclencheur de la création littéraire », parution électronique, revue  en ligne Glané, http://glane.cicv.fr/sept01/07.html.
  • « Lire pour dissiper la brume », Moebius , no 87 : 95-97.
  • « Henry James.  Le Tour d'écrou », Art Le Sabord , no 52 : 58-59.

Expositions

  • FERLANDL, Suzanne et LAHAIE, C., Hôtel des brumes, installation au Gesù, Montréal, du 29 mai au 28 juillet 2013.

  • FERLANDL, Suzanne et LAHAIE, C., Hôtel des brumes, installation au Shenkman Arts Centre, Orléans, Ontario, du 15 février au 17 mars 2013.

  • FERLANDL, Suzanne et LAHAIE, C., Hôtel des brumes, installation à la Galerie Circulaire, Montréal, du 8 septembre au 20 octobre 2012.

  • FERLANDL, Suzanne et LAHAIE, C., Hôtel des brumes, installation à la Galerie Riverin-Arlogos, Eastman, du 9 au 12 août 2012.

  • FERLANDL, Suzanne et LAHAIE, C., Hôtel des brumes, installation au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, du 29 avril au 29 mai 2011.

Publications scientifiques

  • Ces mondes brefs. Pour une géocritique de la nouvelle québécoise contemporaine, Québec, L'instant même, coll. « essai », 2009, 468 p.
  • Dictionnaire des personnages du roman québécois.  200 personnages des origines à 2000, en collaboration avec Georges Desmeules, Québec, L'instant même, 2003, 328 p.
  • Lecture et écriture : une dynamique.  Objets et défis de la recherche en création littéraire , en collaboration avec Nathalie Watteyne, Québec, Nota bene, 2001, 278 p.
  • Les personnages du théâtre québécois , en collaboration avec Georges Desmeules, Québec, L'instant même, 2000, coll. « Connaître », 133 p.
  • Les classiques québécois, en collaboration avec Georges Desmeules, Québec, L'instant même, 1997, coll.  « Connaître  », 109 p.

Articles de périodiques ou de collectifs

  • « Écrire, c’est penser le monde », Portrait de l’artiste en intellectuel. Enjeux, dangers, questionnements, David Bélanger, Cassie Bérard et Benoît Doyon-Gosselin (dir), Québec, Nota bene, 2015 : 191-205.

  • « Pour une géocritique du 7e Art », Géocritique : états des lieux / Geocriticism : A Survey, Actes du colloque Géocritique, Littérature comparée, et au-delà (1), Congrès de l'AILC,  Bertrand Westphal et Clément Lévy (dir.), Paris, La Sorbonne (Paris IV), 18-24 juillet 2013, 2014 : 156-163.

  • « Profil. Les univers insolites d’Andrée A. Michaud », Lettres québécoises, no 155, automne 2014 : 11-13.

  •  « Le paysage dans la nouvelle québécoise », Québec français, no 169, 2ème trimestre 2013 : 40-43.

  •  « Une chorésie inquiète : l'espace dans la nouvelle québécoise contemporaine », Re-exploring Canadian Space/Redécouvrir l'espace canadien, Jeanette den Toonder &t Bettina van Hoven (dir.), Groningue (Pays-Bas), Barkhuis Press, 2012 : 139-150

  • Avec Marie-Claude Lapalme, « Lieu, mémoire et identité dans Carnet américain de Louise Cotnoir », Sélom K. Gbanou & Kanaté Dahouda (dir.), Enjeux identitaires dans l'imaginaire francophone, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2012 : 277-288.

  • « Éléments de réflexion pour une géocritique générique », Épistémocritique, vol. IX, automne 2011, revue en ligne (http://www.epistemocritique.org/spip.php?article223).

  • « Représentations du jardin chez Aude et Hugues Corriveau : non-lieu ou entre-lieu? », Projets de Paysage, no 5 (mis en ligne le 21 janvier 2011).

  • « Les figures spatiales évanescentes de la nouvelle québécoise contemporaine », Québec français, no 160, hiver 2011 : 30-33.
  • « La vie est ailleurs », Nuit blanche, no 120, octobre, novembre, décembre 2010 : 55.
  • « Les nouvelles de Louise Cotnoir : une esthétique de la déambulation », Lettres québécoises, no 138, été 2010 : 10.
  • « Géographies hébertiennes », Les cahiers Anne Hébert, no 9, 1er trimestre 2010 : 7-10.
  • « De la difficulté d'être ... écrivain dans un contexte minoritaire », Michelle Ariss et Simon Gilbert (dir.), Perspectives sub/liminales - Sub/liminal Perspectives. Actes des 6e et 7e colloques annuels en littérature canadienne comparée, Université de Sherbrooke, Baldwin Mills, Les Édition Topeda Hill, 2009 : 25-31.
  • « Chapitre 7. De l’Auvergne au Québec ou comment habiter le paysage selon Roland Bourneuf », Mario Bédard (dir.), Le paysage. Un projet politique, Québec, Presses universitaires du Québec, 2009, coll. « Géographie contemporaine » : 127-143.
  • « Entre géographie et littérature. La question du lieu et de la mimèsis », Cahiers de géographie du Québec, « Géographie et littérature », vol. 52, no 147, décembre 2008 : 439-451.
  • « Géographie et littérature : entre le topos et la chôra », en collaboration avec M. Bédard, Cahiers de géographie du Québec, « Géographie et littérature », vol. 52, no 147, décembre 2008 : 391-397.
  • « Le recueil de nouvelles : paysage inachevé ou inachevable ? », Hélène Destrempes, Janine Gallant et Jean Morency (dir.), L’œuvre littéraire et ses inachèvements, Longueuil, Groupéditions, 2007 : 21-28.
  • « Aude ou le réel voilé », préface à la réédition de Banc de brume ou Les aventures de la petite fille que l’on croyait partie avec l’eau du bain d’Aude, Montréal, XYZ éditeur, 2007, coll. « Romanichels poche », p. 7-15.
  • « “Les Divines” de Hans-Jurgën Greif : du body art à la néantisation », Daniel Marcheix et Nathalie Watteyne (dir.), L’écriture du corps dans la littérature québécoise contemporaine, Limoges, PULIM, 2007 : 49-56.
  • « La culture incertaine : mémoire fragmentaire et genre nouvellier. Récits de Médilhault d’Anne Legault », en coll. avec Marie-Claude Lapalme, Mémoire et culture, M. Beniamino et Claude Filteau (dir.), Mémoire et culture, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2006, coll. « Francophonie » : 83-90.
  • « Les femmes de Patricia Rozema : nouveaux stéréotypes féminins ? », Québec français, no 137, printemps 2005 : 54-57.
  • « Les nouvelles sorcières de la fiction télévisuelle », Factum, fév. 2005, vol. 6, no 1 : 7.
  • « Des nouvelles du paysage », Cahiers littéraires Contre-jour, no 3, hiver 2004 : 87-98.
  • « Configurations spatiales et structures mémorielles dans la nouvelle littéraire », Littérature et espaces, Juliette Vion-Dury, Jean-Marie Grassin et Bertrand Westphal (dir.), Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2003, coll. « Espaces humains » : 507-515.
  • « De quelques films culinaires.  Entre Éros et Thanatos », Québec français, no 126, été 2002 : 55-57.
  • « Le Seigneur des Anneaux : sommes-nous si loin du Moyen Âge? », Québec français, no 126, été 2002 : 55-57.
  • « Stratégies scripturales et enjeux féministes : trois nouvellières québécoises », La francophonie sans frontière.  Une nouvelle cartographie de l'imaginaire au féminin, Lucie Lequin et Catherine Mavrikakis (dir.), Paris, L'Harmattan, 2001 : 217-223.
  • «  L'urbanité et les médias.  Table ronde », Contemporain, le conte ?, Christian-Marie Pons (dir.), Montréal, Planète rebelle, 2001 : 13-35.
  • « L'écriture nouvellière et la (non) représentation du lieu », Lecture et écriture : une dynamique.  Objets et défis de la recherche en création littéraire , Christiane Lahaie et Nathalie Watteyne (dir.), Québec, Nota bene, 2001 : 85-109.
  • « De quelques personnages enfants », Québec français, no 122, été 2001 : 80-82.
  • « Présentation », dossier La censure d'hier à aujourd'hui, Québec français , no 120, hiver 2000 : 72-73. (Texte retenu par le Ministère de l'Éducation du Québec pour l'examen de fin de Ve Secondaire 2001-2002.
  • « Beauté américaine ou la banlieue crépusculaire » avec G. Desmeules, Québec français , no 120, hiver 2001 : 98-99.
  • « Moloch ou les derniers jours dlu IIIe Reich », Québec français , no 119, automne 2000 : 94-95.
  • « Le sixième sens et Le projet Blair .  Images en mouvement du fantastique contemporain », Québec français , no 118, été 2000 : 98-100.
  • « De la contrainte sociale à la tyrannie de la liberté.  Le couple revu et corrigé par quelques nouvellières du Québec et du Canada anglais », Québec français , no 117, printemps 2000 : 81-83.
  • « Le couple québécois : représentations télévisuelles », Québec français , no 115, automne 1999 : 82-85.
  • « Adapter le texte dramatique : de la scène à l'écran », L'adaptation dans tous ses états, André Mercier et Esther Pelletier (dir.) Québec, Nota Bene, 1999, coll. «Les Cahiers du CRELIQ » : 39-57.
  • « Création et réflexion : deux langages, une pensée », Le choc des écritures, Procédés, analyses et théories , Hélène Guy et André Marquis (dir.) Québec, Nota bene, 1999 :  69-72.
  • « Créativité et textes d'adaptation », Le choc des écritures, Procédés, analyses et théories , Québec, Nota bene, 1999 : 111-121.
  • « Écrire l'ici ou l'ailleurs », Québec français , no 112, hiver 1999 : 78-80.
  • « Les enfants de Refus global ou quand la réalité rattrape le rêve », Québec français , no 111, automne 1998 : 93-95.
  • « Présentation.  Dossier Discours humoristiques », en coll. avec G. Desmeules, Québec français, no 111, automne 1998 : 66-67.
  • « Pôpa, Môman et compagnie.  Des personnages modèles du téléroman québécois », Sommets, été 1998 : 10-11.
  • « La Nouvelle.  Théories et pratiques de l'écriture »,  Québec français , hiver 1998, no 108 : 62-64.
  • « Jeunes réalisateurs québécois. À  propos de trois films québécois récents », Québec français, printemps 1997, no 105 : 82-84.