Marc D. David

Professeur agrégé

Coordonnées

Audit, planification et intégration de la communication marketing, gestion de l'image et positionnement de marque, stratégie : publicité et relations publiques.

Formation

  • M. Sc. Sciences de la communication, Université de Montréal
  • B. Sc. Communication et publicité, Université de Montréal

Responsabilité de programme

  • Responsable du programme de CRM, cheminement en communication-marketing

Domaines d'enseignement

  • CRM 280 : Introduction aux relations publiques
  • CRM 801 : Pratiques avancées en relations publiques
  • CCM 800 : Audit de communication-marketing
  • ADM 810 : Intervention dans le milieu
  • ESS 880 : Essai

Intérêts de recherche

  • Audit et planification stratégique de la communication-marketing
  • Stratégies de communication
  • Industrie de la communication-marketing : publicité et relations publiques
  • Positionnement, gestion de l'image de marque et de la réputation
  • Communication-marketing en alimentation et santé

Expérience d'enseignement

  • Chargé de cours à l'Université de Montréal (certificat en publicité) : Communication-Marketing et Atelier de synthèse
  • Chargé de cours HEC :
    Communication-Marketing intégrée

Activités de recherche et publications

Projet de recherche subventionné

O’Sullivan, T., David, M.D., Généreux, M., Roy, M., Petit, G., Lane, D., Carignan, M., Franco, Z., Persell, D., O’Brien, M., Glossop, E., & Kennedy, L. (2016-2019). Supporting Disaster Resilience Through Community Engagement and Social Participation, Three-year project funded by the Social Sciences and Humanities Council of Canada (SSHRC).

Publications scientifiques soumises à des comités de lecture

  • David, M. D., Carignan, M-E, (2017). Crisis Communication Adaptation Strategies in the MM&A Train Explosion in Lac-Mégantic Downtown: Going Back to Field Communication, Corporate Communications: An International Journal, Emerald. 22/3, p. 1-14
  • David, M. D., Lambotte, F. (2014). Entre discours, actions et éthique : pour une proposition de méthode d’analyse de la légitimité des stratégies de communication de RSE », Revue internationale de communication sociale et publique, no 11, avril, p. 101-116.
  • Baillargeon, D., Brulois, V., Coyette, C., David, M. D., Lambotte, F. et Lépine, V. (2012). (2013). Figures et dynamiques de la professionnalisation. Un miroir tendu aux associations en Belgique, en France et au Canada, Cahiers du RESIPROC, no 1, Presses universitaires de Louvain, p. 12-32
  • David, M. D., Lambotte, F. (2011). La communication verte : stratagème ou stratégie authentique de communication marketing? Une méta méthode d’évaluation des stratégies », Recherches en communication, no 35, Université catholique de Louvain, Belgique, p. 137-155.

Communications scientifiques

  • David, M. D., Carignan, M-E, (2017). Communicating Public Health Information in A Crisis : Learning from the Communication Strategies Used in the Lac-Mégantic Tradegy. 1st Symposium event : In the Face of Disaster : What are the resiliency Challenges for First Nations, May 23-25th, Québec.
  • David, M. D. (2017).  Table ronde sur les pratiques publicitaires des marques pour rejoindre les adolescents  dans le cadre du colloque scientifique «Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence. 85e congrès de l'ACFAS, 11-12 mai, Université McGill.
  • David, M. D., Carignan, M-E, (2017). Who’s the Expert in Communicating Public Health Messages in Times of Crisis ? Examining the Strategic Roles of Public Health Specialists and Communication Officers in the Case of the Lac-Mégantic Train Disaster. Canadian Communication Association (CCA) Annual Conference, June 1st, Ryerson University, Toronto, Ontario
  • Pickering, C.,O’Sullivan, T.L.,Généreux, M., David, M.D., Roy, M., Petit, G., Lane, D. & Bournival, V. (2017). Capability and vulnerability: A discourse analysis of multi-jurisdictional emergency planning documents, Prehospital Disaster and Emergency Medicine, Toronto, Canada, 32(Suppl.1), s182-183.
  • O’Sullivan, T.L., Bournival, V., Pickering, C., Oblin-Moses, L., Mageau, C., David, M. D., Généreux, M., Roy, M., Petit, G. & Lane, D. (2017) A media analysis of Canadian disasters: How are capability and vulnerability framed? Abstract accepted for oral presentation at the World Congress on Disaster and Emergency Medicine, Toronto, Canada, April 25, 2017.
  • David, M. D., Carignan, M-E, (2016). Shifting from Digital to Traditional Media Crisis Communication Strategies in the case of MM&A Train Disaster : Implications for a Better Understanding of Publics Responses to Public Health Messages. International Crisis and Risk Communication (ICRC) Conference, Orlando, mars 2016.
  • David, M. D., Carignan, M-E, (2016), L’importance du terrain : analyse des stratégies de communication émergentes et adaptatives des gestionnaires de la sécurité civile lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, 84e  congrès annuel de l’ACFAS, UQAM, 9 mai 2016.
  • David, M. D., Carignan, M-E, (2015), Crisis communication adaptation strategies in the MM&A Train (petroleum cistern) explosion in Lac-Mégantic Downtown : Going back to field communication », , 4th CRISIS International Conference, Helsingborg, Suède, 8 octobre.
  • David, M. D., Carignan, M-E., Broustau, N., (2016). Generally accepted practices in communication in Canada : Towards comparative analysis 2010-2015 (preliminary results), colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC), « Organizational and Interpersonal Communication II, Université d’Ottawa, Ontario, 3 juin.
  • David, M. D., Carignan, M-E., Broustau, N., (2015). Résultats préliminaires partiels de l’étude sur les pratiques professionnelles en communication au Canada , colloque du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), Université de Sherbrooke, Longueuil, 29 mai.
  • David, M. D. (2014). Impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur la transformation des rôles stratégique et tactique des pratiques professionnelles de communication dans les organisations canadiennes, Journée d’études de l’Institut de la Communication et des médias (GRESEC), Université Grenoble-3, France, 24 janvier.
  • Baillargeon, D., Bessières, D. Brulois, V., Chauvin, D., Coyette, C., David, M. D., De la Broise, P. Lambotte, F. et Lépine, V. (2012). De la reconnaissance mutuelle et publique des professionnels de la communication », Communicating in a World of Norms : Information and Communication in Contemporary Globalisation » Congrès de l’International Communication Association (ICA), Lille, France, 9 mars.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2011),« La grande enquête : vers une meilleure connaissance des pratiques en communication dans les organisations canadiennes », 79e congrès annuel de l’ACFAS, colloque « Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d’organisation et enjeux de formation », Sherbrooke, 12 mai.
  • David, M. D., Lambotte, F. (2010). La communication verte : stratégie de développement durable ou stratagème de communication marketing ? Colloque international Communicating Green : Organisational Communication and Environment, Evolution of approaches and change of practices, Bruxelles, Belgique, 9 novembre.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2010). Enquête sur les pratiques généralement acceptées en communication au Canada : aspects méthodologiques, Congrès annuel de l’Association canadienne de communication (ACC/CAA), Université Concordia, Montréal, 3 juin.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2010). Une recherche sur les pratiques en communication : une première étape pour une éventuelle reconnaissance professionnelle du communicateur, 78e congrès annuel de l’ACFAS, colloque La reconnaissance professionnelle des communicateurs, Montréal, 12 mai.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2010). Grande enquête portant sur les pratiques généralement acceptées (PGA) de l’industrie canadienne des communications : premiers résultats, Congrès annuel de la Canadian Communication Association (CCA/ACC), Université Concordia, 3 juin.

Organisation de colloques scientifiques

  • Baillargeon, D., Coutant, A., David, M. D (2017), La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut, dans le cadre du 85e congrès de l'ACFAS, 11-12 mai, Université McGill.
  • Brulois, V., Carignan, M-E., David, M. D., Errecart, A. (2015) Colloque international RESIPROC « Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de professionnalisation de la communication », Conférence, 28-29 mai, Université de Sherbrooke.
  • Yates, S., David, M. D., (2013),  Colloque « Communication de la responsabilité sociale des organisations: le défi de la crédibilité », dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Conférence, 8 mai, Université Laval.
  • David, M. D., Baillargeon, D., 2013, Membre du comité organisateur, Colloque « Entre réflexif et descriptif : analyse des dispositifs d'apprentissage et de formation des communicateurs », dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Conférence, 5-6 mai, 2013, Université de Sherbrooke.
  • David, M. D., Motulsky, B., (2011) Colloque Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d'organisation et enjeux de formation", dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS à l’Université de Montréal, 9 au 13 mai 2011.

Édition de cahiers/revue

  • Baillargeon, D., Coutant, A., David, M. D (en cours d’édition. Parution prévue en 2018), La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statut, Revue Communication et Professionnalisation, Cahiers du RESIPROC, no 8, Presses universitaires de Louvain.
  • Brulois, V., Carignan, M-E., David, M. D., Errecart, A. (2014). Pratiques et réflexions autour des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs, Revue Communication et Professionnalisation, Cahiers du RESIPROC, no 4, Presses universitaires de Louvain, 212 p.
  • Lépine, V., David, M. D. (2014). Pratiques et réflexions autour des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs, Cahiers du RESIPROC, no 2, Presses universitaires de Louvain, 206 p.
  • D. Baillargeon, David, M. (2013) Dynamiques, tensions et vecteurs de professionnalisation des communicateurs », Cahiers du RESIPROC, no 1, Presses universitaires de Louvain, 126 p.

Rapports de recherche

  • David, M. D, St-Laurent, A., Prud’homme, V., Boivin, M-L, Boisvert, S.  « Audit sur l’industrie des communications au Québec », Association des agences de publicité du Québec, 70 p.
  • David, M. D., Poulin, A-M., Moreau, V., A., Guestier, A-A., (2013), «Audit de communication marketing portant sur les stratégies de communication numérique utilisées dans les musées du Québec», Service de soutien aux institutions muséales, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Direction du patrimoine et de la muséologie, Gouvernement du Québec, 118 p.
  • David, M. D., Houde­Blais, A., Guestier, A-A., Therrien, S., (2012), «Audit de communication marketing et guide pratique pour les institutions muséales : la 118fréquentation des familles avec jeunes enfants», Service de soutien aux institutions muséales, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Direction du patrimoine et de la muséologie, Gouvernement du Québec, 73 p.
  • David, M. D., Clément, A., Therrien, S., (2011), « Audit de communication », Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS), Sherbrooke, 67 p.
  • David, M. D., Brisson, F., Dubeau, P., Therrien, S., (2011), « Audit de communication marketing sur les librairies spécialisées au Québec », en collaboration avec le Groupe de recherche en édition littéraire du Québec de l’Université de Sherbrooke (GRELQ), 59 p.
  • David, M. D., Dubeau, P., Guestier, A-A., Hervieux, E. (2010), « Audit de communication marketing et guide pratique pour les institutions muséales : la fréquentation des 55 ans et plus », Service de soutien aux institutions muséales, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Direction du patrimoine et de la muséologie, Gouvernement du Québec, 80 p.
  • David, M. D., Guestier, A-A., Hervieux, E. (2009) « Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales qui présentent de l’art contemporain : les 15-25 ans, clientèles de demain en art contemporain », Service de soutien aux institutions muséales, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Direction du patrimoine et de la muséologie, Gouvernement du Québec, 180 p.
  • David, M. D., Saint-Jean, A., Therrien, S., (2009), « Audit de communication FLSH », Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, 31 p.

Communications publiques

  • David, M. D. (2014) Animation de la conférence E-mail marketing à l’ère de la loi C-28, organisée par le journal Les Affaires, 11-13 novembre.
  • David, M. D. (2013) Présentation des résultats de l’audit de communication marketing effectué auprès des membres et clients de l’AAPQ, assemblée annuelle de l’Association des agences de publicité du Québec, Montréal, 6 novembre.
  • David, M. D. (2011). L’implication des responsables de la communication interne dans l'élaboration de la stratégie de communication : une fonction à redéfinir, Journée d’études du groupe de contact, Théories des relations publiques et théories de la communication du Fonds de la recherche scientifique (FNRS), Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), 20 mai.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2011). Comprehensive Survey : toward a better understanding of communication practices in Canadian organizations, Canadian Public Relations Society (CPRS), 17 mai. Montréal.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2011).  Comprehensive Survey: toward a better understanding of communication practices in Canadian organizations, présentation par affiche au Congrès annuel de la Société canadienne des relations publiques, St-John, Nouveau-Brunswick, 5 juin.
  • David, M. D. (2011). Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales : la fréquentation des 55 ou plus, Réseau muséal de Québec, Musée de la civilisation, 14 avril, Québec.
  • David, M. D. (2011).  Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales : la fréquentation des 55 ou plus, Réseau muséal du grand Montréal, Musée des Beaux Arts de Montréal, Montréal, 24 février.
  • David, M. D., Brisson, F. (2011). Audit et guide pratique de communication marketing pour les librairies spécialisées, Salon du livre de Montréal, 18 novembre.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2011). Comprehensive Survey: toward a better understanding of communication practices in Canadian organizations, avec B. Motulsky, présentation par affiche au Congrès annuel de la Société canadienne des relations publiques, St-John, Nouveau-Brunswick, 5 juin.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2011). La grande enquête : vers une meilleure connaissance des pratiques en communication dans les organisations canadiennes, avec B. Motulsky, congrès annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, Lévis, 25 mai.
  • David, M. D. (2010).  L’impact des nouveaux médias sur les stratégies de communication marketing des organisations, table ronde organisée dans le cadre du mois des diplômés, Département de communication, Université de Montréal, 15 octobre.
  • David, M. D., Motulsky, B. (2010). Grande enquête sur les pratiques en communication au Canada : résultats sectoriels préliminaires, congrès annuel de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), 19 mars.
  • David, M. D., Guestier, A-A., Hervieux, E. (2009). Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales en art contemporain : les 15-25 ans, la clientèle de demain en art contemporain, Congrès annuel de la Société des musées du Québec, Québec, 15 octobre.
  • David, M. D., (1996). Le potentiel du développement publicitaire et des communications sur l’Internet », 15e Université d’été de la communication, Hourtin, France, 28 août.