Karine Collette

Karine Collette

Professeure agrégée

Coordonnées

Analyse de discours : théories et méthodes disciplinaires, hybrides et post-disciplinaires en sciences du langage et sciences humaines. Analyse de discours sociaux médiatisés ou non, analyse de discours professionnels (agences de communication, experts, rédaction professionnelle). Corpus et données hétérogènes.

Littératie : approches socio-cognitive et discursive des problématiques de lecture-écriture et, plus généralement, de littératie. Littératie scolaire et familiale, littératie en santé...

Formation

  • Qualifiée aux fonctions d’enseignant-chercheur par le Conseil National des Universités (France), 7ème section : Sciences du langage, linguistique, didactique.
  • Doctorat en linguistique, didactique, sémiotique.
  • Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Ingénierie de la formation, dans le domaine des langues.

Champs d'intérêt

  • Analyse de discours : approches linguistiques, textuelles et discursives. Approches disciplinaires et hybrides en sciences du langage et en sciences humaines.
  • Rédactologie : démarche de rédaction, genres, problématiques des discours véhiculés.
  • Lecture/écriture/littératies : problématiques socio-discursives de la communication écrite et orale, composantes plurielles de la littératie, théories de la lecture et de l'écriture.

Recherches en cours

  • Analyse de discours : développement de l'expertise en analyse de discours informatisée au CATIFQ; contribution à un réseau interdisciplinaire de chercheurs en analyse de discours au Québec; émergence d'analyses de discours médiatiques, médiatisés, éphémères, du printemps érable; analyse de récits autobiographiques dans le cadre de la littératie en santé. Encadrement de plusieurs recherches en analyse de discours.
  • L’interprétation des écrits publics municipaux : approche interprétative, discursive et sociocognitive des procès-verbaux et avis publics. Corpus hétérogènes et mise en perspective d'approches discursives et empiriques de la reconstruction de sens.
  • Littératie familiale et scolaire : collaboration à plusieurs projets de développement de la littératie en éducation (repères théoriques, enquêtes, conceptions d'activités).
  • Littératie en santé : approche discursive-cognitive des aventures santé des usagers et idéologies des institutions.