Céline Beaudet

Professeure associée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Rédactologie : fondements et applications
  • Écritures expertes
  • Didactique de l'écriture professionnelle et universitaire

Formation

  • B.A. (littérature française), U. McGill
  • M.A. (littérature française), U. McGill
  • Doctorat de 3e cycle (sciences de l'information et de la communication), École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris

Contributions scientifiques récentes

Livres et monographies (en tant qu’auteure ou éditrice intellectuelle)

  • 2016 BEAUDET, Céline, LEBLAY, Christophe et Véronique REY (coord.). L'écriture professionnelle, numéro spécial de la revue Pratiques (sur invitation, à paraître).
  • 2015 BEAUDET, Céline et Véronique REY (dir.). Écritures expertes en questions, Presses de l'Université de Provence.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2016 LEBLAY, Christophe, CONDAMINES, Anne, PICTON, Aurélie et Céline BEAUDET, Les mots clés de la rédactologie : un chantier terminologique à entreprendre, dans Pratiques, L'écriture professionnelle (accepté, à paraître).
  • 2015 BEAUDET, Céline. Littératie universitaire, patchwriting et impéritie, La littéracie à l'école, de la maternelle à l'université, Le français d'aujourd'hui, numéro 190, p. 99-112 (sur invitation)
  • 2014 BEAUDET, Céline et Véronique REY. Éthique et rédaction professionnelle : qu'en disent les praticiens? Revue internationale de communication sociale publique, UQAM, no 11, p. 29-44.
  • 2013-2014 BEAUDET, Céline. Postface, La formation aux écrits professionnels : des écrits professionnels aux dispositifs de formation, coordonné par Fanny Rinck, Isabelle Laborde-Milaa, Frédérique Sitri, Sylvie Plane. Revue Le Discours et la langue, Bruxelles, Tome 5.2, p. 199-204.
  • 2012 BEAUDET, Céline et Véronique REY. De l'écrit universitaire à l'écrit professionnel : comment favoriser le passage de l'écriture heuristique et scientifique à l'écriture professionnelle? Pratiques de lecture et d'écriture dans la formation universitaire et/ou dans la vie professionnelle, Revue Scripta (PUC Minas, Brésil), vol. 30, p. 169-193.
  • 2011 BEAUDET, C. et D. ALAMARGOT. « Argumenter pour ou contre son opinion :  un exercice encore difficile pour des étudiants en communication professionnelle », Communication, Information, Médias, Théories, (En ligne), Vol. 29/1, mis en ligne le 14 décembre 2011.

Chapitres de livres

  • 2015 BEAUDET, Céline. Écriture professionnelle et universitaire : Le rôle d'une liste de rappel comme outil d'apprentissage, Écritures expertes en questions, Presses de l'Université de Provence, p. 199-215.
  • 2012 ALAMARGOT Denis & Céline BEAUDET. Writing Counter to Personal Opinion: Can Advanced Communication Students Set Aside Their Own Understanding of a Field? Learning to Write Effectively: Current Trends in European Research, Studies in Writing, Volume 25, p. 275-277.
  • 2011 BEAUDET, Céline, Roger GRAVES & Bertrand LABASSE. Writing Under the influence (of the writing process), in Virginia Berninger (Ed.). Past, Present, and Future Contributions of Cognitive Writing Research to Cognitive Psychology, Psychology Press, chap. 5, p. 105-134.

CV complet