Dany Baillargeon

Professeur

Coordonnées

Créativité (processus, production et évaluation), culture créative des petites organisations, culture et consommation, communication marketing et publicité, stratégie de création


Formation

  • Doctorat en communication de l’UQAM
  • Maîtrise en études françaises, profil Communication et langages
  • Baccalauréat en études françaises, majeure en rédaction et mineure en communication, Université de Sherbrooke.

Responsabilité de programme

Champs d'intérêt

  • Stratégies de création
  • Création et rédaction publicitaires
  • Publicité et culture de consommation
  • Culture organisationnelle et créativité
  • Pratiques professionnelles en communication appliquée
  • Approches communicationnelles en résolution de problèmes

Cours enseignés

Premier cycle

  • CRM 223 Rédaction créative
  • CRM 282 Introduction à la publicité
  • CRM 283 Création et rédaction publicitaires
  • Cours tutoraux et activités dirigées pour le Concours de la relève publicitaire

Deuxième cycle :

  • MAR 762 Gestion de la communication publicitaire
  • CRM 746 Communication, créativité et organisations
  • CRM 803 Stratégies de création publicitaire
  • CRM 817 Intervention en communication appliquée

Recherche

  • 2005 à aujourd’hui | Directeur de la revue de recherche interdisciplinaire Communication, lettres et sciences du langage qui publie des textes de jeunes chercheurs dans le domaine de la littérature, de la linguistique et de la communication.
  • Mai 2011 | Coresponsable et coorganisateur du colloque Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d’organisation et enjeux de formation. Colloque présenté au 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, mai 2011. Ce colloque a donné le coup d’envoi du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC)
  • BAILLARGEON, Dany (2011). « La transaction créative: pourquoi le consommateur accepte de parler de publicité ? ». Communication libre présentée au 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • BAILLARGEON, Dany (2010).« Existe-t-il un public de la publicité ? Le cas de Vidéotron ». Communication avec arbitrage présentée au colloque Intersections : Théories, méthodes et objets de recherche, Université Concordia, Montréal.
  • BAILLARGEON, Dany (2008).« Les indicateurs de créativité dans la publicité imprimée des constructeurs automobiles ». Communication présentée au 76e congrès de l’ACFAS, Institut national de recherche scientifique, Québec.
  • BAILLARGEON, Dany (2008). « Comment favoriser l'émergence de la créativité? »Colloque  Au contact des créateurs, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • BAILLARGEON, Dany (2005). « Stratégies d’argumentation et impact social : le cas des textes utilitaires : exercices pratiques », in BEAUDET, C. Stratégie d’argumentation et impact social : le cas des textes utilitaires, Montréal, Éditions Nota Bene, Coll. « Rédiger », 155 p. http://pages.usherbrooke.ca/strategies-cb/

Appartenance à des groupes de recherche

  • Membres du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC)