Une approche unique en art actuel

Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles

Le diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles s’adresse à des artistes actifs dans le milieu de l'art actuel désirant approfondir leur démarche sur les plans technique, esthétique, réflexif, critique et professionnel. D’une durée d’une année, il leur offre l’occasion de pousser leur réflexion et leur formation en arts visuels et médiatiques en compagnie d’artistes réputés.

Une formation différente, offerte au Québec

La particularité de ce programme réside dans son approche pédagogique basée sur la réalisation d’un projet de création en art actuel avec l'appui d'artistes mentors, un rôle assumé par des artistes reconnus dans le domaine. Chaque étudiante ou étudiant se voit donc attitrer un mentor avec qui elle ou il partage une démarche artistique connexe, qui l’accompagne tout au long de ses études, de l’émergence de l’idée à sa concrétisation.

« Durant ces études, je souhaitais réaliser une œuvre au moyen de dessins exécutés rapidement avec des lignes de contour. Je voulais travailler autrement qu’en peinture, sortir de ma zone de confort et me déstabiliser. J’ai réussi. »

Produire La reprise dans ce cadre pédagogique a aidé Joanna Chelkowska à atteindre plusieurs objectifs personnels : « Quand tu veux être un artiste, tu dois apprendre à décrire ta démarche artistique. Pour l’approfondir, tu dois arriver à l’articuler, tu dois pouvoir cerner les enjeux soulevés par ton art. »

Lire l'article sur Joanna Chelkowska et sa pratique artistique

Une entrée directe sur le monde de l’art

Ce programme, tel que structuré, promet une expérience d’apprentissage hors du commun, centrée sur quatre objectifs précis :

• Réaliser un projet de création en arts visuels et médiatiques sous la supervision d’un artiste mentor.
  • Se positionner comme artiste face aux enjeux esthétiques, sociaux et culturels par la création, l’action citoyenne et l’intégration au contexte professionnel en art actuel.
  • Se situer face aux pratiques spatiales et environnementales en portant un regard critique sur la problématique du développement durable.
  • Intégrer les dimensions pratiques, théoriques et réflexives dans l’élaboration d’une analyse critique et le développement stratégique d’un plan de carrière ou de profession.

Les étudiantes et étudiants noueront des contacts soutenus avec une multitude d’artistes professionnels tout au long de leur parcours à l’Université de Sherbrooke. Ces relations, concrètes et précieuses, enrichiront toutes les étapes de leur démarche créative.

Information :
arts.visuels@USherbrooke.ca