Nouvelles des diplômés de théologie et sciences religieuses 

Archives 2013

Marie-Noëlle Bélanger-Lévesque (Théologie et études religieuses 1985)
Mars 2013 – Étudiante au doctorat en études du religieux contemporain de l’UdeS, elle vient d’être nommée lauréate de mars du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds Société et culture du Québec. Son projet explore la notion de vide spirituel paradoxal en salle de naissance québécoise et ses recherches ont identifié que la spiritualité peut encore être vécue en début de vie, par les parents.

Pierre Marcoux (Théologie et études religieuses 1996)
Avril 2013 – Vice-président principal – Solutions affaires et consommateurs pour TC Media, il a reçu le titre d’Ambassadeur 2013 de la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’UdeS.

Archives 2012

Claude Fontaine (Théologie et études religieuses 2012)
Novembre 2012 – A été élu au poste de secrétaire général de l’Association des intervenants et intervenantes en soins spirituels du Québec.

Suzanne Gilbert (Théologie et études religieuses 1984 et 1997)
Septembre 2012 – Responsable du service de formation à distance de la faculté de théologie et d’études religieuses, elle compte parmi les 32 nominations aux commissions du Conseil supérieur de l’éducation. Elle siègera à la Commission de la recherche et de l’enseignement universitaires.

Jean-Claude Mabiala (Lettres et sciences humaines 2003 et 2004; Théologie et études religieuses 2004)
Mars 2012 – Enseignant la philosophie à l’Institut maritime du Québec à Rimouski, il vient de publier le roman La promesse d’un Néo-québécois publié aux éditions l’Avantage, dans lequel on peut suivre les aventures de Pierre, un jeune Gabonais qui décide de partir étudier au Québec.

Jean Pelchat (Administration 1982; Théologie et études religieuses 1990; Ambassadeur de l'UdeS)
Avril 2012 – Il est l’un des investisseurs le président de la nouvelle compagnie ayant contribué à relancer le site agrotouristique Bleu Lavande de Fitch Bay.

Martine Sabourin (Lettres et sciences humaines 1990; Théologie et études religieuses 1993; Éducation 2006; Ambassadrice de l’UdeS)
Octobre 2012 – Est la coauteure du livre Sens et pertinence de la coopération. Un défi d'éducation publié aux Éditions Fides. Cet ouvrage sert d'outil de référence en matière d'éducation à la coopération et s'adresse à différents acteurs interpellés par la coopération dans différents contextes de gouvernance, de développement, d'éducation et de formation. Il est gratuit et offert en format pdf téléchargeable ou en version papier moyennant des frais de transport.

Alexia Stantzos (Théologie et études religieuses 2000, 2003 et 2005)
Octobre 2012 – Est professeure et infirmière clinicienne à Lausanne, en Suisse.

Archives 2011

Pamphile Akplogan (Théologie et études religieuses 2008)
Janvier 2011 – A publié son livre L’enseignement de l’Église catholique sur l’usure et le prêt à intérêt aux Éditions l’Harmattan.

Micheline Blanchette (Éducation 1976; Théologie et études religieuses 1985)
Mai 2011 – Après avoir recueilli pendant plus de 20 ans des renseignements concernant les différentes communautés autochtones du Québec, elle a publié le livre La vie traditionnelle des Premières Nations du Québec. D'ici deux ans, elle prévoit lancer un nouvel ouvrage appelé L'esprit autochtone des Amériques.

Saliba Bou Assaf (Théologie et études religieuses 2007)
Septembre 2011 – Donne des cours à l’Université Saint-Esprit-Kaslik (USEK) au Liban.

Maxime-Olivier Moutier (Lettres et sciences humaines 1995; Théologie et études religieuses 1995)
Octobre 2011 – Vient de publier La gestion des produits – La crise aux éditions Marchand de feuilles. Il s’agit du premier de cinq livres portant sur la question « Pourquoi nous sommes si malheureux dans une société aussi riche et en santé? ».

Jean-Guy Roy (Éducation 1978 et 1992; Théologie et études religieuses 1987; Ambassadeur de l'UdeS)
Novembre 2011 – Directeur général de Radio Ville-Marie, il a reçu un certificat honorifique pour le succès et le rayonnement de sa carrière dans le cadre du mois des diplômés de l’Université de Montréal.

Donald Thompson (Éducation 1970; Théologie et études religieuses 1978; Ambassadeur de l'UdeS)
Octobre 2011 – Il recevra un prix Hommage à titre de bâtisseur de la part du ministère du Tourisme et de la Société des attraction touristiques du Québec le 8 novembre prochain, pour avoir mis sur pied le train et l’attraction touristique l’Orford Express.

Novembre 2011 – Cofondateur du train touristique l’Orford Express, il a reçu l’un des deux Prix Hommage 2011 au terme de la soirée de remise des « Prix Coup d’éclat! », à l’occasion du Congrès 2011 des Festivals, événements et attractions touristiques.

Archives 2010

Gilles Baril (Théologie et études religieuses 1977 et 2003)
Juin 2010 – Fait partie des six auteurs ayant collaboré à la rédaction du livre Une Église entre lacs et montagnes, un document historique riche en photos et en renseignements sur un pan important de la vie des Cantons-de-l'Est.

Guy Boulanger (Droit 1984; Théologie et études religieuses 1988)
Juin 2010 – Fait partie des six auteurs ayant collaboré à la rédaction du livre Une Église entre lacs et montagnes, un document historique riche en photos et en renseignements sur un pan important de la vie des Cantons-de-l'Est.

Lorraine Derocher (Théologie et études religieuses 2006)
Octobre 2010 - Titulaire d'une bourse d'études supérieures du Canada (BESC), elle est récipiendaire du Suppléments de bourse pour études à l'étranger Michael-Smith octroyé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH ). Celui-ci vise à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Son travail de recherche porte sur les Défis de l'intervention en matière de protection des enfants de milieux sectaires isolés. De plus, elle est l'auteur du chapitre intitulé L'intervention policière en milieu sectaire : pour une approche compréhensive dans le livre Psychologie de l'intervention policière en situation de crise, aux Éditions Yvon Blais, paru cet automne.

Jean Forest (Théologie et études religieuses 1994)
Août 2010 – A publié Le Grand Glossaire du français de France. Aux côtés du Grand Glossaire des anglicismes du Québec, il poursuit l’analyse critique du vocabulaire québécois auquel l’auteur a consacré de nombreux ouvrages depuis vingt ans.

Jean-Marc Grégoire (Théologie et études religieuses 1969)
Juillet 2010 – Après avoir longtemps enseigné au Collège du Mont Saint-Anne à Sherbrooke, il habite maintenant à quelques pas du Vatican, à Rome, où il occupe la fonction de supérieur local de la maison des Marianhill.

Jacques Julien (Lettres et sciences humaines 1983; Théologie et études religieuses 2002)
Octobre 2010 – A reçu le prix Alphonse-Desjardins décerné par l'Association des auteurs et auteures des Cantons-de-l'Est lors du Salon du livre de l'Estrie pour l'originalité du sujet traité dans son essai Archiver l'anarchie, le capital de 1969.

Nancy Macri (Théologie et études religieuses 1992) 
Décembre 2010 – Elle est copropriétaire de l’entreprise Hydro Culture à Anjou, à Montréal, qui renferme des serres intérieures cultivant 40 000 kilos de fèves germées par semaine et ayant des entrées privilégiées dans tous les supermarchés québécois.

Jean-Luc Mongrain (Théologie et études religieuses 1975; Ambassadeur de l'UdeS)
Mai 2010 – A remporté le trophée Artis dans la catégorie « Animateur d’émissions d’affaires publiques » lors du gala Artis 2010.

Michel Nault (Lettres et sciences humaines 1961 et 1972; Théologie et études religieuses 1965)
Juin 2010 – Fait partie des six auteurs ayant collaboré à la rédaction du livre Une Église entre lacs et montagnes, un document historique riche en photos et en renseignements sur un pan important de la vie des Cantons-de-l'Est.

Denis Poirier (Lettres et sciences humaines 1965; Théologie et études religieuses 1969)
Juillet 2010 – Comptable presque toute sa vie à Sherbrooke et à Québec et après avoir dirigé une ferme au Zambie, ce religieux de la communauté Marianhill est maintenant responsable des finances à Nairobi, en Afrique, pour toute la région du Kenya.

Pierre-Alain Raemy (Théologie et études religieuses 2005)
Août 2010 – A été nommé nouveau commandant du corps de police de Lausanne.  Actuellement commandant remplaçant et chef de l’état-major, il succédera au colonel Gérald Hagenlocher le 1er mai 2011.

Losa Théroux (Théologie et études religieuses 1995)
Avril 2010 – Sœur missionnaire de la congrégation de Notre-Dame des Anges ayant enseigné à Tahiti pendant 30 ans, elle se consacre depuis 15 ans à sa mission au Brésil qui est de former des catéchètes, des adultes qui enseigneront plus tard aux enfants ou aux familles.

Donald Thompson (Éducation 1970; Théologie et études religieuses 1978)
Avril 2010 – Grâce au train touristique l’Orford Express, il a récemment accepté le prix Développement restauration ainsi que le prix l’Attraction touristique lors de la 25e remise des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est.