Faculté de théologie et d'études religieuses

Envoyez-nous de vos nouvelles!
Vous aimez lire les nouvelles de vos amis et collègues d'études? Pourquoi ne pas nous envoyer les vôtres? Merci de partager en écrivant vos nouvelles à : lereseau@USherbrooke.ca.

Nouvelles récentes, par ordre alphabétique

Guy Chapdelaine (Théologie et études religieuses 1984; Ambassadeur de l’UdeS)
Mars 2018 – A été nommé aumônier général des Forces armées canadiennes.
Novembre 2017 –  A été nommé Major-Général. Cette importante reconnaissance lui procure le titre de conseiller auprès du Chef d'état-major de la Défense pour les questions liées à la santé spirituelle du personnel des Forces armées canadiennes.
Avril 2014 – A été nommé Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke par la Faculté de théologie et d'études religieuses lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS.

Benoit Lévesque (Théologie et études religieuses 1971)
Novembre 2015 – A remporté le Prix Marie-Andrée-Bertrand, décerné à une personne dont les recherches, par leur envergure et leur qualité scientifique, ont mené au développement et à la mise en œuvre d'innovations sociales d'importance, conduisant au mieux-être des individus et des collectivités.

Dominique Minier (Théologie 1973)
Décembre 2016 - Il est l'idéateur du conte symphonique Les Mages. Le spectacle Les Mages, heureux maillage de faits historiques et de fiction poétique, transporte dans un monde imaginaire, teinté d’ambiance mystique, à la période du temps de Noël. Trouvant sa source dans les textes d’un codex moyenâgeux, lui-même fondé sur un écrit araméen qui aurait été rédigé de la main même de l’un des Mages, le récit foisonne de détails suaves, mais, surtout, révèle l’existence d’un monastère où aurait été découvert le manuscrit inédit. De fait, les indications géographiques citées ont réellement permis la découverte des ruines d’un monastère.

Le spectacle a été présenté en décembre à la Basilique Notre-Dame de Montréal, Avec la participation de 65 musiciens et de 120 choristes, l’orchestre symphonique et le chœur de l’École Joseph-François-Perrault, sous la direction du chef Éric Levasseur, accompagneront Bruno Pelletier, le ténor Corneliu Montano et Guy Nadon dans le récit de cette fabuleuse quête. www.lesmages.ca

Jean-Luc Mongrain (Théologie et études religieuses 1975, Ambassadeur de l’UdeS)
Décembre 2014 – Anime l’émission Indemnes?, présentée à la chaine de télé Investigation. Chaque semaine il s’entretient avec des parents, amis et témoins qui ont subi le contrecoup de scènes choquantes.

Pierre Marcoux (Théologie et études religieuses 1996; Ambassadeur de la FaTER de l'UdeS)
Janvier 2018 – A été nommé président dans le secteur des médias chez Solutions information d'affaires et éducation, TC Média.

Jean Pelchat (Théologie et études religieuses 1982; Administration 1990; Ambassadeur de l’UdeS)
Décembre 2014 – A été intronisé au Temple de la renommée de l'Association des détaillants en alimentation du Québec.

Roger Roy (Lettres et sciences humaines 1958, Théologie 1971)
Octobre 2013 – A reçu le Mérite 2013 remis par la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier pour sa longue implication au sein de cet organisme.

Lise Séguin (Théologie 2013, 2019) et Jean St-Arnaud (Médecine 1973)
Décembre 2017 - Ils ont publié le livre « Le médecin accoucheur que les femmes ont fait naître ». Ce livre est une série d’entretiens livrés sous forme de questions-réponses, le Dr St-Arnaud y partage son parcours de plus de 40 ans de pratique. Il y partage sa vision d’une médecine obstétricale « sans violence et sans risque ». Sa pratique unique, profondément humaine et axée sur une relation vraie avec les patientes et leur famille. Le livre numérique peut être téléchargé gratuitement sur le site http://drjeanstarnaud.com/

Nouvelles archivées