Faculté des sciences

Envoyez-nous de vos nouvelles!
Vous aimez lire les nouvelles de vos amis et collègues d'études? Pourquoi ne pas nous envoyer les vôtres? Merci de partager en écrivant vos nouvelles à : lereseau@USherbrooke.ca.

Nouvelles récentes, par ordre alphabétique

Hugo Asselin (Biologie 1997)
Novembre 2017 - Élu vice-président de l'Association universitaire canadienne d'études nordiques. La mission de l'AUCEN est de favoriser une compréhension diverse et approfondie du Nord en facilitant la recherche collaborative, la mobilisation des connaissances et l'éducation. Il est le directeur de l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Nancy Barriault (Sciences 1996)
Avril 2016 - A été nommé associée chez ROBIC, un cabinet de renommée internationale regroupant des avocats, des scientifiques et des ingénieurs spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires.

Cyril-Joël Batkam (Sciences 2014)
Avril 2015 – S'est vu décerner le Prix de la meilleure thèse de doctorat remis par le vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’UdeS, secteur des sciences naturelles et du génie, pour sa thèse «Théorèmes de points critiques pour les fonctionnelles symétriques fortement indéfinies et applications».Lucie Beaudoin (Sciences 1987)
Octobre 2015 – A publié le livre Entreprises d'économie sociales: Le modèle vous convient-il?

Ihsen Ben Salah (Sciences 2003)
Septembre 2015 – Est Chef de produit pour E2Metrix, une compagnie de traitement de l’eau située à Sherbrooke.

Nancy Barriault (Chimie 1996, 1998)
Avril 2016 - Nommée associée au cabinet ROBIC.

Jean-François Bergeron (Informatique 1994)

Octobre 2018  – A été nommé Président directeur général de la Société québécoise du cannabis.

Marie-Claude Bibeau (Administration 1992, Sciences 1998)
Octobre 2015 – A été élue députée du Parti libéral du Canada, dans le compté Compton-Stanstead.

Benoit Boivin (Informatique 1987)
Juin 2016 - Nommé dirigeant principal de l'information au gouvernement du Québec & secrétaire associé au Conseil du trésor.

Mélanie Chabot (Biologie 2008)
Mai 2018 - Elle a été nommée membre du Comité consultatif pour l’environnement de la Baie-James 

Daniel Coderre (Sciences 1984)
Septembre 2016 - Nommé Président-directeur général de Génome Québec.

François Deschênes (Sciences 1998-1999-2002)
Août 2017 - Prix d'excellence de l'Université du Québec, Prix d'excellence en gestion, volet Innovation. Vice-recteur à la formation et à la recherche de l'UOAR, François Deschênes a fait preuve d'habiletés politiques hors du commun en fédérant plusieurs centres de recherche, regroupements stratégiques et universités du Québec ainsi que des acteurs publics, privés et communautaires pour construire et mettre en œuvre le Réseau Québec maritime (RQM). Cette plateforme intersectorielle de recherche sans équivalent au Québec qui est dédiée aux enjeux d'un développement maritime durable, est aujourd'hui composée de plus de 115 institutions membres, dont 50 universités, collèges et centres de recherche, ainsi que de 65 membres issus des gouvernements, de l'industrie et des communautés. 

Céléna Dubuc (Sciences 2004, Médecine 2008)
Août 2016 - Nommée directrice générale adjointe de Magog Technopole.

Jean-René Dufort (Sciences 1990)
Octobre 2016 - Publication d’un recueil de ses photos « Mon œil! »
Mai 2015 – A fait remporter deux trophées à l’émission Infoman lors du Gala des Olivier : Meilleur spécial humoristique à la télévision, pour son émission de fin d’année et Meilleure série humoristique à la télévision.
Octobre 2015 – A publié le livre de photos On est tous quelque part.

Sophie Dufour-Beauséjour (Physique 2015)
Avril 2018 - Elle a reçu le Prix Hommage bénévolat-Québec décerné par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) du gouvernement du Québec, pour son implication à la radio communautaire CKIA FM. Ce prix récompense l’engagement de jeunes bénévoles entre 14 et 35 ans

François Durette (Philosophie 2002)
Avril 2018 - reconnu par le programme de reconnaissance des enseignants, l'Alliance Sport-Études. Toutes ces candidatures ont été transmises via des témoignages d'étudiantes et étudiants-athlètes qui ont proposé une enseignante ou un enseignant ayant joué un rôle significatif dans leur réussite scolaire et leur conciliation sport-études.

Moulay-Hafid Elalamy (Informatique 1985)
Juin 2016 - Honoré par l’association judéo-musulmane marocaine Mémoires & Dialogue lors d’un grand gala qui a eu lieu dans la salle des fêtes du Windsor de Montréal. Plus de 500 personnes, dont de nombreuses personnalités politiques, publiques et du monde culturel québécoises et canadiennes, parmi elles Bernard Landry, ancien Premier ministre du Québec, étaient présentes à cet événement organisé pour souligner les cinq ans d’existence de l’association Mémoires & Dialogue, qui s’est donné un objectif fort ambitieux: rapprocher les communautés juive et musulmane de Montréal.

Natacha Engel (Droit 2009 et 2010; Sciences 2014)
Juin 2015 – S'est vue décerner le Prix Relève remis par l'organisme La Gouvernance au féminin.

France Gervais (Sciences 1988)
Mars 2015 – A été nommée vice-principale finances et administration de l’Université Bishop’s.

Charles Gouin-Vallerand (Sciences (informatique) 2005-2008-2011
Août 2017 - Nommé directeur le Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation de la TÉLUQ. Le LICEF c'est un laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation mais également le Centre de recherche de la Télé-Université. Il regroupe une soixantaine de personnes dont des chercheurs, des assistants de recherche, des analystes, des programmeurs, des techniciens et des étudiants issus des domaines de l'informatique cognitive, des télécommunications, de la linguistique computationnelle, de la psychologie cognitive, de l'éducation et des communications.

Stéphane Goulet (Informatique 1994)

Novembre 2018  – Gagnant du Cadre de coordination ou direction adjointe de services de l'année au Concours Cadre émérite de l'Association des cadres des collègues du Québec.

Thomas Goulet (Sciences 1982, Administration 1996)

Juin 2018 – A reçu une Mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale.

Gisèle Hébert (Sciences 1981)
Février 2015 - A reçu la reconnaissance Fellow Conseiller en management Certifié (C.M.C.). Ce titre est octroyé aux administrateurs agréés qui se sont distingués par leur haut niveau de compétence, leur apport à la profession, leur engagement dans les orientations de l'Ordre et leur excellence réputation à titre de Conseiller en management certifié. 

Joanie Laplame (Droit 2007, Sciences 2009)
Juin 2016 - Prix Arts-Affaires de Montréal, gagnante dans la catégorie Relève Arts-Affaires pour son soutien à l’Opéra de Montréal. Mme Lapalme a particulièrement voulu rajeunir le public de l’opéra, et elle a lancé l’événement-bénéfice La Nuit à l’Opéra.

René Laprise (Physique 1973)
Juin 2016 – Il a remporté le Prix Andrew Thomson en météorologie appliquée remis par la Société Canadienne de Météorologie et d’Océanographie (SCMO) pour l’année 2015 : « Prix décerné en reconnaissance de son leadership et de sa contribution de longue date au développement de modèles régionaux de climat ».

Alain Lavoie (Sciences 2006)
Septembre 2015 – Occupe le poste de Directeur du bureau de coordination du développement durable au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDLECC).

Josée Latour (Mathématique 1997)
Avril 2018 - reconnue par le programme de reconnaissance des enseignants, l'Alliance Sport-Études. Toutes ces candidatures ont été transmises via des témoignages d'étudiantes et étudiants-athlètes qui ont proposé une enseignante ou un enseignant ayant joué un rôle significatif dans leur réussite scolaire et leur conciliation sport-études.

Benoît Jason Leblanc (Physique, 1997)

Mai 2018 – A reçu le Prix ACP d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) remis par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. 

Bruno Leclaire, (Sciences informatique 1988)
Septembre 2017- Ambassadeur faculté des sciences Gala de 2007
Nommé au poste de chef de la direction des systèmes d’information (DSI) et des solutions numériques    

François Légaré (Sciences 1999, 2002 et 2005)
Novembre 2016 - Le professeur Légaré est récipiendaire de la Médaille commémorative Rutherford en physique 2016 décernée par la Société Royale du Canada, en reconnaissance de ses recherches éminentes dans le domaine de la physique. Il est le premier chercheur de l'INRS à recevoir ce prix. Il a acquis une notoriété qui dépasse nos frontières en ce qui a trait à l'imagerie moléculaire ultrarapide, le développement de lasers intenses et de l'imagerie des tissus par microscopie optique linéaire. Parmi ses réalisations, mentionnons le développement d'une nouvelle approche d'amplification laser qui révolutionne le domaine des lasers à impulsions ultracourtes, qui a permis le démarrage d'une entreprise. Lauréat de la Médaille Herzberg 2015, le professeur Légaré dirige le laboratoire de sources femtosecondes (ALLS).

Il a aussi été  reçu membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science. Il fait partie de la cohorte 2016 composée de 80 chercheurs et artistes qui représentent la nouvelle génération de l'excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

Mars 2015 – A reçu la médaille Herzberge de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. Ce prix reconnaît sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l'imagerie moléculaire ultrarapide, la mise au point de lasers infrarouges à forte puissance crête pour la génération d'harmoniques élevés et l'imagerie tissulaire par des méthodes de microscopie optique non linéaire.

Jean Lemire (Science biologie 1987; Grand Ambassadeur de l'UdeS 2007)
Juin 2017 - Grand Ambassadeur au gala de 2007. Lauréat du prix de communications et société pour son livre L’Odyssée des illusions, catégorie essai « Dans L’Odyssée des illusions, Jean Lemire, le biologiste, le scientifique, le cinéaste, nous invite à le suivre dans un voyage au cœur du monde et de l’humanité et, comme il l’écrit, au plus profond de son âme. Ce n’est pas qu’un livre d’images magnifiques témoignant de ses 25 années à parcourir la planète, c’est surtout un ouvrage de réflexion, un cri du cœur où les faits et les mots résonnent et interpellent », déclare Lise Garneau, présidente du jury. À propos de Communications et Société. Communications et Société est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications. Depuis sa fondation en 1957, Communications et Société agit à titre d’Office des communications sociales pour le secteur francophone de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Octobre 2016 - Publication de L'Odyssée des illusions, 25 ans à parcourir la planète. À travers ce livre, illustré de plus de 150 photos, il nous fait revivre les grandes escales de son périple à bord du voilier SEDNA IV.  
Décembre 2015 – A été nommé président du comité d'orientation qui supervisera la répartition des 25,5 millions $ provenant du gouvernement du Québec, afin d'aider les pays pauvres à lutter contre les changements climatiques dans les cinq prochaines années.

Septembre 2017 - Nommé, par le Gouvernement du Québec,  émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques

Jocelyn Millette (Sciences 1989; Génie 1993 et 1999)
Novembre 2015 – A été réélu président du conseil d'administration du Collège de Shawinigan.

Audrey Morris (Biologie 2013, M. environnement 2015)
Nommée conseillère en développement durable à la Société d'aide au développement des collectivités de la Vallée de la Batiscan

Josée Noiseux (Biologie 1986)
Décembre 2017 - Nommée Présidente-directrice générale de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Marc Olivier (Environnement, 1994 – 1998)

Juillet 2018 – A été élu coprésident du comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage. Le but de ce comité est « de revoir les fondements mêmes du système actuel de gestion des matières recyclables et de recommander à la ministre des actions favorisant une meilleure qualité de la matière générée par les centres de tri. »

Mélanie Page (Sciences, 2000) 
Septembre 2015 – A fondé le premier studio de spinning en Estrie, le studio Boomerang.

François Rheault (Informatique 2014)
Octobre 2016 - Lors du 72e Gala de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), il a remporté le Prix du public CRSNG avec sa reconstruction virtuelle de la matière blanche du cerveau; son image intitulée Matière blanche haute en couleur.

Patrick Rousseau-Mathieu (Informatique 2008)
Octobre 2016 - Cofondateur du Hackfest (5 et 6 novembre)
http://hackfest.ca/fr
C’est un événement sur deux journées, environ 32 conférences, a d’abord expliqué Patrick Rousseau-Matthieu. C’est plus ou moins 750 personnes qui viennent de partout au Québec, mais aussi de l’Ontario et des conférenciers de partout sur la planète.»
Le concept du Hackfest est de sensibiliser et d’expliquer les attaques informatiques et comment sécuriser les entreprises et les gouvernements.
«On fait ça avec des conférences, mais aussi avec des jeux informatiques, raconte l’organisateur. On met sur place des systèmes informatiques vulnérables. On avait hier soir (vendredi) 220 participants qui essayaient de pirater ces systèmes-là. Celui qui trouvait le plus de bogues gagnait le concours.»
Selon Patrick Rousseau-Matthieu peu de secteurs de l’activité informatiques sont épargnés par les hackers. Selon lui pour les pirates malveillants, il y a toujours moyens de contourner les mesures de sécurité pour arriver à leurs fins.

Étienne Roy, (Physique 1992)
Octobre 2017 - Conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), s'est mérité le prix Innovation Création de l'Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ). Féru de technologie, M. Roy est notamment à l'origine du développement de l'apprentissage en ligne pour les cours de rattrapage au secondaire, un domaine où notre commission scolaire est un leader. Il a aussi pris part au développement des formations complètes en ligne pour les élèves de 2e cycle du secondaire. Parmi ses autres contributions remarquables, signalons la création des laboratoires informatiques mobiles.

Marc-André Roy (Math-info 2011, Ambassadeur de la Faculté des sciences au Gala de 2011)
Nommé Président du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec.

Jean-Jacques Ruest (Sciences chimie, 1979)

Juillet 2018 – A été nommé Président directeur général du CN.

Sylvain St-Germain (Sciences 1995)
Avril 2015 – A présenté la compagnie Socks by William, avec son partenaire François Boisvert (Génie 1999) à l’émission de télévision Dans l’œil du dragon. Les deux hommes d’affaires originaires de Gatineau ont renoncé à une carrière établie en informatique pour se lancer dans la confection de chaussettes. Ils ont réussi à convaincre trois investisseurs.

Mathieu Valcke (Sciences 1996) 
Mars 2016 - A  obtenu deux prix lors du 55th Annual Meeting and ToxExpo de la Society of Toxicology en mars dernier.  Le premier touche son résumé de présentation et le deuxième, un article publié en 2015 qui est classé comme l’un des dix meilleurs articles démontrant une application de l'évaluation du risque pour l’année 2015.

Donald Violette (Mathématiques 1985)
Octobre 2016 - Professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Moncton, est le lauréat du prix Adrien Pouliot 2016 de la Société mathématique du Canada (SMC) pour sa contribution exceptionnelle à l'enseignement et à l'éducation des mathématiques au Canada, en particulier au Nouveau-Brunswick.

Nouvelles archivées