Faculté de médecine et des sciences de la santé

Envoyez-nous de vos nouvelles!
Vous aimez lire les nouvelles de vos amis et collègues d'études? Pourquoi ne pas nous envoyer les vôtres? Merci de partager en écrivant vos nouvelles à : lereseau@USherbrooke.ca.

Nouvelles récentes, par ordre alphabétique

Francine Audet (Médecine et sciences de la santé 1979)
Avril 2015 – A publié l'ouvrage Soins prolongés - Le récit de Marie ou l'auteure raconte l’histoire de Marie qui doit désormais vivre dans un centre de soins de longues durée.

Gabrielle Barbarese (Médecine et sciences de la santé 2011, 2012)
Septembre 2015 – Participe à l'émission De garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec.

Luc Boileau (Médecine et sciences de la santé 1981, Ambassadeur de l’UdeS)
Janvier 2015 – A été nommé membre du conseil d’administration et président directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

Nancy Bonneau (FMSS, 1998)

Juin 2018 – A reçu une Mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale.

Judith Boucher (Sciences infirmières 1997)
Novembre 2016 - Gagnante du Prix Yanthe-Tribble, attribué à une infirmière de l'Estrie qui se distingue par son professionnalisme et sa sollicitude envers la clientèle.

Alexandre Bougie (Médecine et sciences de la santé 2011)
Septembre 2015 – Participe à l'émission De garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec.

Monique Bourque (Sciences infirmières 1987, Gérontologie 1991)
Novembre 2016 - Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, décerné par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
L’Insigne du mérite est la plus haute distinction décernée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il s’agit d’un hommage rendu à une infirmière ou un infirmier dont la carrière émérite a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession dans l’un des domaines suivants : enseignement, recherche, gestion, pratique clinique, engagement social et communautaire.

Véronique Brassard (Micro prog. 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies 2016)
Mai 2017 - Gagnante dans la catégorie Relève. Très engagée pour le développement de la profession, Véronique Brassard a travaillé à l’élaboration d’outils cliniques et de formations à l’intention des infirmières, en plus d’agir, à plusieurs reprises, comme préceptrice clinique pour les étudiantes du baccalauréat en sciences.

Andrée-Anne Choquette (Médecine et sciences de la santé 2014)
Février 2015 – A reçu le Prix Bon coup secteur clinique, lors de la remise des Prix Inspiration du CSSS-IUGS. Cette distinction vient reconnaître son apport à la vaccination antigrippale et à l’éducation sur le sujet auprès de la population itinérante et vulnérable.

Marie-Eve Cotton (Médecine 1997, 2002)
Mai 2017 - Publication du roman  Pivot. Marie-Eve Cotton est médecin psychiatre. Après ses études à l'Université de Sherbrooke, la Dre Cotton a choisi de se spécialiser en ethnopsychiatrie. Depuis, elle pratique son métier à Montréal et au Nunavik. Pivot, son premier roman, s'inspire de son expérience comme psychiatre dans le Grand Nord québécois.

Josée Courtemanche (Médecine et sciences de la santé 1979 et 2008)
Février 2016 – A été nommée membre et désignée vice-présidente de la Commission sur les soins de fin de vie.

Rémi Quirion (Sciences 1976; Médecine 1977-1980)

Octobre 2018  – Ambassadeur médecine au Gala de 1999. Intronisé au temple de la Renommée médicale canadienne.

Nayima Clermont Dejean (Médecine et sciences de la santé 2014)
Septembre 2015 – Participe à l'émission De garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec.

Guylène Cloutier (Médecine et sciences de la santé 1996, 2001)
Septembre 2015 – A été nommée coroner à temps partiel.

Claude Cyr (Médecine 1994, 1998, 2010)
Février 2017 - Publication du livre « Ce vif de la vie qui jamais ne meurt » avec la psychologue Johanne de Montmigny
L’une est psychologue, l’autre est pédiatre. Les deux ont côtoyé la mort de près pendant des décennies. Dans leur correspondance, ils témoignent avec ferveur de tous ces moments, où la vie humaine, assiégée, révèle son côté le plus lumineux.
Juin 2016 - Prix Victor Marchessault remis par la Société canadienne de pédiatrie. Ce prix remis à tous les deux ans rend hommage aux individus ou organismes qui ont effectué de remarquables travaux de défense d’intérêts des enfants et des adolescents du Canada à l’échelle locale, provinciale ou nationale.

Hélène Daneault (Médecine et sciences de la santé 1985)
Juin 2015 – Remplacera Marie Grégoire à l'émission Les Ex.

Marie-Josée Desrochers (Médecine et sciences de la santé 2014)
Septembre 2015 – Participe à l'émission De garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec.

Camille Dolbec (FMSS 1995, 2008)
Mai 2018 - A reçu le Prix Denise-Paul de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie

Mylène Drouin (Médecine 1996)
Mai 2018 - Nommée directrice de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS).

Céléna Dubuc (Sciences 2004, Médecine 2008)
Août 2016 - Nommée directrice générale adjointe de Magog Technopole.

Nicole Dubuc (Médecine et sciences de la santé 1994, 2002)
Mai 2016 - Prix Florence de l'Ordre des infirmières & infirmiers du Québec; gagnante (ex aequo) du prix Recherche en sciences infirmières.

Richard Fermini (Médecine et sciences de la santé 1976)
Septembre 2015 – A été nommée coroner à temps partiel.

Michel Gagner (Médecine, 1982)
Mars 2017 – Il recevra le « SAGES Pioneer in Surgical Endoscopy award » à Houston, au Texas.
Novembre 2017 – Il a reçu le « Surgical Innovation Award », par l’ASMBS (American Society of Metabolic and Bariatric Surgery) à La Nouvelle-Orléans, en Louisianne.
Avril 2016 – Il a été honoré par la Mayo Clinic de Rochester, au Minnesota, et nommé le « 21e Oliver H. Bearhs Professor ». Cet honneur est décerné une fois par année pour le chirurgien ayant contribué de façon majeure au progrès de la chirurgie.

Rachel Gilbert (Médecine et sciences de la santé 2012 et 2014)
Novembre 2015 – Est récipiendaire du Prix littéraire « Jeunesse » au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2015, pour son roman Les sœurs Fayel, paru aux éditions Pierre Tisseyre.

Paul Grand’Maison (Médecine, 1973)

 Juin 2018 – Reconnu professeur émérite FMSS de l’Université de Sherbrooke par l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Simon-Pierre Guay (Médecine et sciences de la santé 2009 et 2014)
Avril 2015 – S'est vu décerner le Prix de la meilleure thèse de doctorat remis par le vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’UdeS, secteur des sciences de la santé, pour sa thèse Étude des déterminants épigénétiques de facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire.

Réjean Hébert (Médecine 1979)
Mai 2017 - Nommé Doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Ginette Henri (Maitrise en gérontologie 1993)
Mai 2017 - Soirée Florence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - Gagnante dans la catégorie Engagement professionnel « Ginette Henri fait preuve d’un fort leadership clinique par sa participation à de nombreux projets interdisciplinaires et son implication au plan politique en siégeant à différents comités ou groupes décisionnels, dont les travaux ont un impact à la fois sur la condition de vie et la santé mentale des aînés et sur la pratique clinique des infirmières ».

Camille Hudon (Médecine et sciences de la santé 2014)
Septembre 2015 – Participe à l'émission De garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec.

Pierre Marc Johnson (Médecine 1975)
Août 2017 - Nouveau titre «d’avocat émérite»  du Barreau du Québec.
Novembre 2017 - Grand Ambassadeur de L’UdeS au Gala de 2005 L’Association du Barreau canadien-division Québec lui a remis la Médaille Paul-André-Crépeau, remise chaque année à un juriste canadien qui a contribué à l'avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada

Martin Juneau (Médecine et sciences de la santé 1980)
Mars 2017 - Publication du livre, Un cœur pour la vie : prévention cardiovasculaire globale
Sur un ton à la fois savant et personnel, et d'une manière accessible au non-spécialiste, il révèle le rôle joué par nos habitudes de vie sur notre santé, nous fait connaître les résultats des études les plus prometteuses en cardiologie, nous montre comment fonctionne le coeur et nous enseigne les opérations de sauvetage cardiaque. Il partage surtout sa conviction que les maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, ne sont pas une fatalité et qu'il est possible, en apportant quelques changements à notre quotidien, de vivre en bonne santé plus longtemps.

Christiane Lacharité (Médecine et sciences de la santé 1990)
Décembre 2015 – S'est vue décerner le Prix Yanthe-Tribble, remis par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie. Ce prix est remis à une infirmière qui se distingue par son professionnalisme et ses qualités humaines envers les personnes soignées.

Cécilia Légaré (Médecine et sciences de la santé 2014)
Octobre 2015 – Est récipiendaire d’une bourse de 5000$ de la Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditaires (CORAMH), pour ses travaux de recherche sur les déterminants génétiques et épigénétiques de la variabilité phénotypique dans la dystrophie myotonique de type 1, dirigés par le Dr Luigi Bouchard.

Julie Loslier (Médecine 2000, 2005, 2006)
Juillet 2016 - Nommée directrice de la santé publique de la Montérégie.

Marie-Josée Martel (Médecine 2013)
Mai 2016 - Lauréate du prix Florence 2016 remis par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Marie-Josée Martel a reçu le prix Florence pour la prévention de la maladie. Elle a contribué à transformer les pratiques en néonatologie au Québec en instaurant les soins du développement, en encadrant l'établissement de la relation parent-enfant prématuré et en soulignant l'importance de l'examen clinique du nouveau-né.

David Mathieu (Médecine 1999, 2005)
Novembre 2017 - Il a reçu le Prix Rayonnement du Cégep Beauce-Appalaches. Cette distinction est remise à un ancien étudiant s'étant démarqué par son parcours professionnel. Après une résidence en neurochirurgie, David Mathieu a effectué une surspécialisation en radiochirurgie par Scalpel gamma. Il est directeur médical du Scalpel gamma de l'Université de Sherbrooke 

Luc Mathieu (Sciences infirmières 1985; Administration 2002)

Novembre 2018  – A été élu à la présidence de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Noémie Nicol-Clavet (Médecine et sciences de la santé 2014)
Mai 2015 – A reçu le Prix Relève régionale de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie.

Isabelle Ouellet (Médecine 2007, 2009)
Mai 2018 - Elle a été une des 2 médecins choisis pour la rencontre du G7 à la Malbaie

Sébastien Ratté (Médecine et sciences de la santé 1998)
Septembre 2015  – Participe à l'émission De garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec.

Jean St-Arnaud (Médecine 1973) et Lise Séguin (Théologie 2013, 2019)
Décembre 2017 - Ils ont publié le livre « Le médecin accoucheur que les femmes ont fait naître ». Ce livre est une série d’entretiens livrés sous forme de questions-réponses, le Dr St-Arnaud y partage son parcours de plus de 40 ans de pratique. Il y partage sa vision d’une médecine obstétricale « sans violence et sans risque ». Sa pratique unique, profondément humaine et axée sur une relation vraie avec les patientes et leur famille. Le livre numérique peut être téléchargé gratuitement sur le site http://drjeanstarnaud.com/

Claude Thibeault (Lettres et sciences humaines 1968; Médecine et sciences de la santé 1972)
Septembre 2015 - A reçu le Charles A. Berry Award de l'Académie internationale de médecine aéronautique et spatiale pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de la médecine aéronautique internationale et de l'Académie.

Chantal Vallée (Médecine et sciences de la santé 1998)
Septembre 2015 – Participe à l'émission De garde 24/7 sur les ondes de Télé-Québec.

Nouvelles archivées