Nouvelles archivées | Diplômés des lettres et sciences humaines

Archives 2014

Martin Aubé (Sciences 1989; Lettres et sciences humaines 2004)
Mars 2014 – A reçu le Prix d'excellence 2014 du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, une distinction qui vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur collégial à l'avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie.

Michaël Bellemarre (Lettres et sciences humaines 2007)
Octobre 2014 – Est le nouveau directeur général de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon.

Dominique Berteaux (Sciences 1996)
Mars 2014 – Est directeur de la recherche de l’ouvrage Changements climatiques et biodiversité du Québec, vers un nouveau patrimoine naturel, publié en 2014 aux Presses de l’Université du Québec.

Luc Blanchette (Lettres et sciences humaines 1983)
Avril 2014 – A été élu député dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue aux élections provinciales. Il est également ministre délégué aux Mines et responsable de la région d’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Nathalie Boisvert (Lettres et sciences humaines 1990)
Juillet 2014 – Son mandat de membre du conseil d'administration et de présidente-directrice générale du Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) de la Baie-James a été renouvelé. Elle occupe ce poste depuis 2011.

Keven Breton (Lettres et sciences humaines 2012)
Octobre 2014 – En mai dernier, il a reçu le Prix Développement professionnel des Offices jeunesse internationaux du Québec. Ce prix lui a permis de réaliser un stage en tant que chargé des communications au Parlement wallon, à Namur en Belgique.

Hélène Cajolet-Laganière (Lettres et sciences humaines 1975)
Mars 2014 – A reçu le prestigieux Prix Camille-Laurin remis par l'Office québécois de la langue française. Professeure à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS, elle est à l'origine de l'ouvrage vedette de l'Office québécois de la langue française Le français au bureau. En 2013, elle a lancé Usito, un dictionnaire général du français québécois standard.

Martin Carrier (Lettres et sciences humaines 1995)
Mars 2014 – Vice-président et chef de studio chez WB Games, il a été élu président du conseil d’Alliance numérique, qui constitue le réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec.

André Cayer (Lettres et sciences humaines 2006)
Mars 2014 – Professeur à l’école de musique de l’UdeS, il a lancé un album intitulé Vibraphone Sault Smooth, ainsi qu’un livre ayant pour titre Le vibraphone et le bending tone.

Martin Coiteux (Lettres et sciences humaines 1985)
Avril 2014 – A été élu député dans Nelligan aux élections provinciales. Il est également président du Conseil du Trésor ainsi que ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.

Nathalie Courville (Lettres et sciences humaines 1987; Ambassadrice de l’UdeS)
Avril 2014 – A été nommée à titre de vice-présidente Financement et partenariats privés pour Montréal International, l’organisme qui se consacre au rayonnement international de la région métropolitaine.

Dominique Demers (Lettres et sciences humaines 1994; Ambassadrice de l’UdeS)
Septembre 2014 – A lancé son récit intitulé Chronique d'un cancer ordinaire - Ma vie avec Igor. L’ouvrage raconte comment elle a gagné le pari de ne pas laisser le cancer lui pourrir la vie, ni pendant ni après.

Février 2014 – A été nommée présidente d’honneur du Salon du livre de la Côte-Nord.

Janvier 2014 – Vient de publier son nouveau roman intitulé Pour que tienne la terre. Écrivaine, conférencière,  formatrice et conteuse, il a signé plus de 50 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes.

Rémi Demers (Lettres et sciences humaines 1985)
Mai 2014 – A reçu le Prix Personnalité de l’année lors du Gala d'excellence de la Chambre de Commerce de Fleurimont.

Luc Desautels (Lettres et sciences humaines 2005)
Octobre 2014 - A reçu le prix Recherche au collégial de l'Acfas pour ses recherches sur les questions d’éthique appliquée à l’enseignement dans le milieu collégial. Cette reconnaissance souligne, pour la première fois cette année, la qualité des activités de recherche d'une personne du réseau collégial.

Juin 2014 – A reçu le Prix Paul-Gérin-Lajoie récompensant l'excellence en enseignement collégial. Ce prix lui a été décerné par Yves Bolduc, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, notamment parce qu'il est un pédagogue hors pair qui sait, selon les dires de ses étudiants, «raconter» la philosophie et leur poser les bonnes questions pour les faire cheminer en les invitant à mieux se connaitre.

Louise Dupré (Lettres et sciences humaines 1969, 1973 et 1979; Ambassadrice de l’UdeS)
Avril 2014 – A publié un récit autobiographique intitulé L’Album multicolore.

Caroline Ferland (Lettres et sciences humaines 1991)
Juillet 2014 – Compte désormais parmi les Avocats émérites du Barreau du Québec. Elle recevra son titre lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu le 17 septembre prochain.

André Forest (Lettres et sciences humaines 1980 et 1982)
Octobre 2014 – Dans le cadre de la remise des Prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle, il a reçu le prix du réseau de la santé et des services sociaux.

Paul-André Fortier (Lettres et sciences humaines 1969 et 1970; Ambassadeur de l’UdeS)
Septembre 2014 – A reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie d’investiture qui a eu lieu le 12 septembre dernier.

Avril 2014 – A été nommé Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke par la Faculté des lettres et sciences humaines lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS. Cette prestigieuse distinction est réservée à de grands acteurs de la société qui suscitent l’inspiration de toute une institution, qui contribuent à sa notoriété et qui prennent son développement à cœur. M. Fortier a mené une fructueuse carrière en danse. Il est chorégraphe et directeur artistique de Fortier Danse-Création.

Marilyne Fortin (Lettres et sciences humaines 1998 et 2008; Éducation 2003)
Octobre 2014 – A publié La Fabrica, un roman qui nous amène dans le milieu de la chirurgie dans le Paris du XVIe siècle.

Danny Gareau (Lettres et sciences humaines 1996 et 2000)
Juin 2014 – A été nommé directeur du parc national d'Opémican. Son rôle consiste entre autres à assurer la conservation et la mise en valeur du 26e parc national du réseau Parcs Québec.

Carl Lacroix (Lettres et sciences humaines 2011)
Septembre 2014 – A remporté le 1er prix du concours «Vitrine sur la relève» lors du dernier Festi Jazz international de Rimouski, avec la formation jazz progressive Le Quintette Carl Lacroix. Interprétant des compositions originales, ce groupe est composé cinq diplômés en interprétation jazz de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, soit Carl Lacroix, David Larouche, Julien Philippe, Jonathan Turgeon et René Zeledon.

David Larouche (Lettres et sciences humaines 2012)
Septembre 2014 – A remporté le 1er prix du concours «Vitrine sur la relève» lors du dernier Festi Jazz international de Rimouski, avec la formation jazz progressive Le Quintette Carl Lacroix. Interprétant des compositions originales, ce groupe est composé cinq diplômés en interprétation jazz de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, soit Carl Lacroix, David Larouche, Julien Philippe, Jonathan Turgeon et René Zeledon.

Jacques Létourneau (Lettres et sciences humaines 2003)
Juin 2014 – A été réélu par acclamation à la présidence de la Confédération des syndicats nationaux.

Daniel Lettre (Lettres et sciences humaines 1975)
Mai 2014 – A publié Le jeu de l'argent: revisiter l'art d'investir, un ouvrage qui regroupe le fruit de ses 30 ans d'expérience comme conseiller en placement.

Patrick Mahony (Lettres et sciences humaines 1999)
Janvier 2014 – A été nommé directeur général de la Traversée internationale du Lac Memphrémagog.

Lucie Mandeville (Lettres et sciences humaines 1992)
Février 2014 – Lancement de son livre Malade et...heureux? Le livre raconte les histoires de personnes qui ont vécu avec des maladies importantes et traite de leurs attitudes à travers la maladie.

Rémi Massé (Lettres et sciences humaines 1996)
Mai 2014 – A été nommé directeur général du Cégep de Matane.

Robert Mercier (Lettres et sciences humaines  1971)
Avril 2014 – A pris sa retraite après une carrière de 42 ans dans la Fonction publique fédérale en tant que gestionnaire. Il se consacre davantage à sa passion pour l’histoire en étant bénévole au Musée de l'aviation et au Musée de la guerre.

Anne-Marie Merrien (Lettres et sciences humaines 2008; Administration 2010)
Octobre 2014 – A reçu une bourse de la Fondation Desjardins pour mener à bien son doctorat sur les coopératives en milieu autochtone.

Josée Mongeau (Lettres et sciences humaines 1981 et 2008)
Octobre 2014 – A publié le 2e tome des Chroniques de Ville-Marie, récit de la colonisation de Montréal qui mêle faits réels et fiction.

Josette Normandeau (Lettres et sciences humaines 1985)
Novembre 2014 - A été honorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la France par l’ambassadeur de la France à Ottawa, monsieur Philippe Zeller. Ce dernier a souligné le parcours exceptionnel de Mme Normandeau à titre de productrice sur la scène internationale. La cérémonie s’est déroulée le Jour du Souvenir, dans la foulée du colloque «Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918». Ce fut également l’occasion de souligner la qualité de la série documentaire intitulée Apocalypse, la Première Guerre mondiale, une œuvre transmédia coproduite par Josette Normandeau.

Janvier 2014 – Est coproductrice d'une série multiplateforme franco-canadienne intitulée Apocalypse : La Première Guerre mondiale. Cette production d'envergure préparée à l'occasion du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale sera diffusée dans 165 pays.

Céline Ouellette (Lettres et sciences humaines 1990, Administration 2007)
Avril 2014 – A reçu l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois. Elle est une pionnière dans le domaine des services à domicile au Québec, ayant participé à la mise sur pied de la première coopérative de services à domicile au Québec.

Denise Pariseau-Gaouette (Éducation 1972 et 1979; Lettres et sciences humaines 1968)
Juillet 2014 – A publié le livre Activez votre GPS - Comment prendre le volant de sa vie. Auteure et conférencière, Denise Gaouette (son nom de plume) a été enseignante au primaire, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Sherbrooke. 

Debby Ann Philie (Lettres et sciences humaines 2003)
Juin 2014 – A reçu le Prix Vecteur pédagogique, remis par l'Association québécoise de pédagogie collégiale, pour souligner la contribution d'un membre du personnel professionnel qui soutient et accompagne sur le plan pédagogique les enseignants ou les gestionnaires de son collège de façon exceptionnelle et qui mobilise son milieu vers l'innovation pédagogique, le succès des étudiants et l'offre de programmes d'études enrichissants.

Julien Philippe (Lettres et sciences humaines 2012)
Septembre 2014 – A remporté le 1er prix du concours «Vitrine sur la relève» lors du dernier Festi Jazz international de Rimouski, avec la formation jazz progressive Le Quintette Carl Lacroix. Interprétant des compositions originales, ce groupe est composé cinq diplômés en interprétation jazz de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, soit Carl Lacroix, David Larouche, Julien Philippe, Jonathan Turgeon et René Zeledon.

Maude Pichereau (Lettres et sciences humaines 2006)
Mars 2014 – A publié son premier roman intitulé Dans l’idéal je suis perdue, aux éditions Vents d’Ouest. Le lecteur y suit la quête de soi d’une adolescente.

Jean-Pierre Proulx (Lettres et sciences humaines 1963)
Décembre 2014 – A publiéLa Genèse de l’école publique et de la démocratie scolaire au Québec – Les écoles de syndics – 1814-1830. Cette monographie rend compte des combats multiformes pour l’instauration des premières écoles publiques et démocratiques ainsi que de leur mise en œuvre dans les paroisses et townships du Québec.

Pascal Rousseau (Lettres et sciences humaines 2008)
Mars 2014 – A été nommé au Conseil jeunesse de Montréal. Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'administration municipale.

Caroline Simard (Lettres et sciences humaines 1996)
Avril 2014 – A été élue députée dans Charlevoix Côte-de-Beaupré  aux élections provinciales.

Guillaume Simard (Lettres et sciences humaines 2000 et 2003)
Juin 2014 – A entaméun voyage en vélo autour du monde avec sa conjointe Isabelle Bibeau (Éducation 2003) et leurs trois enfants. L’équipage a pris la route pour les trois prochaines années.Pour suivre leur aventure : 10piedssurterre.org.

Jonathan Turgeon (Lettres et sciences humaines 2013)
Septembre 2014 – A remporté le 1er prix du concours «Vitrine sur la relève» lors du dernier Festi Jazz international de Rimouski, avec la formation jazz progressive Le Quintette Carl Lacroix. Interprétant des compositions originales, ce groupe est composé cinq diplômés en interprétation jazz de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, soit Carl Lacroix, David Larouche, Julien Philippe, Jonathan Turgeon et René Zeledon.

Karine Vallières (Lettres et sciences humaines 2004)
Avril 2014 – A été élue députée dans Richmond aux élections provinciales. Elle est également adjointe parlementaire à la Forêt, à la Faune et aux Parcs.

Yvon Vallières (Lettres et sciences humaines 1981; Éducation 1970)
Mai 2014 – A reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale en reconnaissance de son travail à titre de président au cours des années précédant sa retraite.

Yves Vermette (Lettres et sciences humaines 1980; Administration 1990)
Janvier 2014 – A été nommé directeur général de la Ville de Sherbrooke.

Mars 2014 – Le film Maîna, basé sur son roman, a été lancé au cinéma en mars dernier.

René Zeledon (Lettres et sciences humaines 2014)
Septembre 2014 – A remporté le 1er prix du concours «Vitrine sur la relève» lors du dernier Festi Jazz international de Rimouski, avec la formation jazz progressive Le Quintette Carl Lacroix. Interprétant des compositions originales, ce groupe est composé cinq diplômés en interprétation jazz de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, soit Carl Lacroix, David Larouche, Julien Philippe, Jonathan Turgeon et René Zeledon.

Archives 2013

Louis-Paul Allard (Lettres et sciences humaines 1967; Droit 1970)
Avril 2013 – Avocat et président fondateur de la Fondation québécoise en environnement, il a reçu le titre d’Ambassadeur 2013 du développement durable de l’UdeS. Ce titre souligne dont les actions et les réalisations ont un impact sur l’évolution de la société et sur le rayonnement  de son alma mater.

Dany Baillargeon (Lettres et sciences humaines 2000 et 2007)
Mai 2013 – Professeur en communication appliquée à l’UdeS, il a dirigé la rédaction collective du livre La professionnalisation des communicateurs, publié aux Éditions de l’Université de Sherbrooke et aux Presses universitaires de Louvain.

Steve Bergeron (Lettres et sciences humaines 1995)
Avril 2013 – Journaliste à La Tribune, il a reçu le Prix littéraire Juge Lemay remis pas la Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke pour souligner son amour du français.

Stéphanie Bernier (Lettres et sciences humaines 2010)
Avril 2013 – Fait partie du Groupe de recherche et d’études sur le livre au Québec et a fourni des textes pour publier Le livre comme art – matérialité et sens, qui propose d’examiner un certain nombre d’expériences faites sur le livre et ses finalités, tant au au niveau du livre d’artiste qu’au travail de relieur d’art et aux rapports existant entre texte et illustration.

Michel Bombardier (Lettres et sciences humaines 1982; Éducation 1992)
Avril 2013 – Conseiller municipal à la Ville de Magog, il sera candidat à la mairie de cette ville aux élections municipales de novembre 2013.

Marie-Maude Bossiroy-Potvin (Lettres et sciences humaines 2007 et 2011)
Avril 2013 – Elle fait partie du Groupe de recherche et d’études sur le livre au Québec et a fourni des textes pour publier l’ouvrage Le livre comme art – matérialité et sens, qui propose d’examiner un certain nombre d’expériences faites sur le livre et ses finalités, tant au niveau du livre d’artiste qu’au travail de relieur d’art et aux rapports existant entre texte et illustration.

Diane Boudreau (Lettres et sciences humaines 1978, 1985 et 1992)
Mai 2013 – A publié le livre Une éducation très secondaire aux éditions Poètes de brousse.

Josée Boudreau (Lettres et sciences humaines 2002)
Septembre 2013 – A publié un recueil de nouvelles intitulé Petites histoires fantastiques, philosophiques et merdiques, aux Éditions Québec-Livres.

Dany Boulanger (Lettres et sciences humaines 2003 et 2007)
Mai 2013 – A été sélectionné dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles pour l’événement Forces Avenir, un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiants. Doctorant en éducation, il s’est démarqué par son engagement au sein de Secours-Amitié Estrie et d’ATD Quart-Monde ainsi qu’à titre de directeur de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.

Eric Charbonneau (Lettres et sciences humaines 1992)
Novembre 2013 – A été élu maire de la municipalité de Acton Vale

Mario Clément (Lettres et sciences 1977, Ambassadeur de l'UdeS)
Juillet 2013 – A été nommé vice-président au Contenu pour les propriétés de Bell Média au Québec. Il supervisera la programmation et le contenu des propriétés de Bell Média en télévision spécialisée et payante, en radio et en médias numériques au Québec, incluant Canal Vie, Canal D, Super Écran, Cinépop, VRAK TV, Ztélé, NRJ, Rouge FM et plusieurs autres, en plus des entités numériques qui sont affiliées à ces propriétés.

Jean-François Cormier (Lettres et sciences humaines 1998)
Octobre 2013 – A lancé Un tour de machine, un album de musique à saveur de critique sociale humoristique du Québec contemporain.

Jacques Côté (Lettres et sciences humaines 1981, Administration 1995)
Octobre 2013 – A reçu le prix Personnalité coopérative de l'année remis lors du Gala du mérite coopératif.

Bruno Courtemanche (Lettres et sciences humaines 2009)
Mars 2013 – Doctorant en télédétection, il a reçu le prix Polyvalence à l’occasion du Défi étudiant 2013, organisé par les Services à la vie étudiante de l’UdeS. On a ainsi souligné l’engagement de cet étudiant et membre du conseil d’administration du Conseil du loisir scientifique de l’Estrie, qui a fait la promotion de la science en général auprès des jeunes. Aussi, président du Comité des étudiantes et étudiants chercheurs en géographie et télédétection, il a grandement contribué à la promotion du Département de géomatique dans les cégeps et les écoles secondaires.

Yves Couturier (Lettres et sciences humaines 1996 et 1999)
Mars 2013 – Professeur à l’École de travail social de l’UdeS, il vient de copublier le livre La coordination en gérontologie, un ouvrage exposant les principes et les concepts sur lesquels se fondent les usages de la coordination, ainsi que les méthodes susceptibles de guider les intervenants dans leur travail.

Johé Deschênes (Lettres et sciences humaines 2008)
Mai 2013 – Travaille à titre de percussionniste et visite de nombreux pays à bord du bateau de croisière MS Maasdam, pour une durée de six mois. Depuis 2008, il a donné des spectacles sur cinq bateaux différents.

Angèle Dion (Éducation 1971; Lettres et sciences humaines 1967)
Mars 2013 – Est supérieure générale de la congrégation internationale de la Présentation de Marie à Castel Gandolfo, une commune italienne mondialement connue.

Maxime Dupont-Demers (Lettres et sciences humaines 2007 et 2008)
Janvier 2013 – S’est joint à la Financière Sun Life à titre de directeur, communications d’entreprise.

Caroline Ferland (Lettres et sciences humaines 1991)
Mars 2013 – A été nommée vice-présidente, affaires corporatives et règlementaires d’Impérial Tobacco Canada.

Jacques Foisy (Lettres et sciences humaines 1971; Ambassadeur de l’UdeS)
Janvier 2013 – A implanté un nouveau cinéma de trois salles à Trois-Rivières, soit Le Tapis Rouge, qui ouvrira ses portes en mai prochain, et dont la vocation sera de présenter le meilleur cinéma international et d’accorder une place privilégiée au cinéma québécois.

Lorraine Fortier (Lettres et sciences humaines 1994)
Mai 2013 – A obtenu le premier prix ex-aequo à l’occasion du 21e Salon des arts visuels de Brossard, où 500 œuvres dans toutes les disciplines et tendances étaient en lice. Les œuvres primées ont été acquises par la Corporation des biens culturels de la Ville de Brossard.

Andréanne Gagné (Lettres et sciences humaines 2012)
Avril 2013 – A reçu le prix Leadership et engagement communautaire lors du Gala du mérite sportif de l’UdeS 2013.

Dominique Gagnon (Lettres et sciences humaines 2005)
Mars 2013 – Doctorante en gérontologie de l’UdeS, elle vient de copublier le livre La coordination en gérontologie, un ouvrage exposant les principes et les concepts sur lesquels se fondent les usages de la coordination, ainsi que les méthodes susceptibles de guider les intervenants dans leur travail.

Patricia Godbout (Lettres et sciences humaines 1998 et 2003)
Mars 2013 – Professeure à la Faculté des lettres et sciences humaines à l’UdeS et spécialiste de la traduction et de la poésie canadienne comparée, elle a collaboré à l’écriture de Poésie, le premier des cinq tomes prévus sur l’œuvre poétique de l’écrivaine Anne Hébert, publié aux presses de l’Université de Montréal m dans la prestigieuses collection BNM.

Gérard Govinden (Lettres et sciences humaines 1998)
Mai 2013 – Il est le nouveau directeur et éditeur du journal Seychelles Nation, aux Seychelles.

Patrick Grégoire (Lettres et sciences humaines 1996;Sciences 2004))
Janvier 2013 – Copropriétaire et vice-président de Boréalis, il a reçu le Mérite Estrien de la semaine du 21 janvier 2013 en compagnie de son collègue Jules Paquette. Leur entreprise magogoise de 150 employés a été fondée il y a à peine neuf ans et connaît une ascension fulgurante avec un chiffre d’affaires de 16 M$.

Mars 2013 – A reçu le prix Omer de l’Innovation et développement durable lors de la soirée des Omer, présentée par Cogeco Solutions d’affaires et Deloitte.

André-Albert Jacques (Lettres et sciences humaines 1967)
Janvier 2013 – A publié aux éditions Druide le nouveau polar De pierres et de sang, une histoire de diamants volés se déroulant entre Yellowknife et Anvers.

Johanne Labonté (Éducation 1991; Lettres et sciences humaines 2004)
Avril 2013 – Enseignante et commissaire à la Commission scolaire des Sommets, elle a reçu le Mérite Estrien de la semaine du 30 avril 2013. Reconnue pour son grand cœur et son efficacité, elle est un modèle d’engagement dans sa communauté à titre de bénévole de nombreux organismes. Elle a également reçu le diamant du jubilé de la reine Elizabeth II. Cette distinction reconnaît les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens.

Valérie Ladouceur (Lettres et sciences humaines 2009)
Février 2013 – Est devenue conseillère au sein du cabinet-conseil Massy Forget Langlois relations publiques.

Luc LaRochelle (Lettres et sciences humaines 1967; Droit 1970)
Avril 2013 – Conseiller à la direction chez Courchesne Larose, il a reçu le titre d’Ambassadeur 2013 de la Faculté de droit de l’UdeS. Ce titre est accordé à une personne diplômée exceptionnelle qui inspire par ses actions et ses réalisations, en plus de contribuer au rayonnement et au développement de son alma mater.

Mario Leblanc (Lettres et sciences humaines 1990)
Février 2013 – Il est le nouveau directeur général de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

Viviane Leblanc (Lettres et sciences humaines 2012)
Mai 2013 – On lui a décerné une mention d’honneur à l’occasion du 21e Salon des arts visuels de Brossard, où 500 œuvres dans toutes les disciplines et tendances étaient en lice. Les œuvres primées ont été acquises par la Corporation des biens culturels de la Ville de Brossard.

Bruno Lemieux (Lettres et sciences humaines 1990 et 1994)
Avril 2013 – Il a reçu le prix Mérite 2013 - Réalisation pédagogique en français, langue d'enseignement au collégial remis par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) et l'Office québécois de la langue française (OQLF) pour souligner son travail remarquable, son engagement envers la pédagogie et son souci de la langue française. De plus, il vient de lancer un recueil de poésie, Dans le ventre la nuit.

Mathieu Lippé (Lettres et sciences humaines 2000)
Septembre 2013 – A lancé son album rock slam Le voyage. 

Pier Carlo Liva (Lettres et sciences humaines 1996)
Novembre 2013 – A lancé l’album Human Abstract avec le groupe Liva.

André Legault (Lettres et sciences humaines 1976, Administration 1978, Ambassadeur de l’UdeS)
Novembre 2013 – A été nommé directeur général de la Ville de Québec.

Amélie Millette (Lettres et sciences humaines 2012)
Mars 2013 – Est l’une des récipiendaires de la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, dans le secteur du droit.

Maxime-Olivier Moutier (Lettres et sciences humaines 1995)
Avril 2013 – A publié un nouveau roman, Rita tout court.

Jules Paquette (Lettres et sciences humaines 1996)
Avril 2013 – Cofondateur et PDG de Boréalis (Boréal – Informations Stratégiques), il a reçu le titre d’Ambassadeur 2013 de la Faculté de lettres et sciences humaines de l’UdeS. Ce titre est accordé à une personne diplômée exceptionnelle qui inspire par ses actions et ses réalisations, en plus de contribuer au rayonnement et au développement de son alma mater.

Janvier 2013 – Copropriétaire et président de Boréalis, il a reçu le Mérite Estrien de la semaine du 21 janvier 2013 en compagnie de son collègue Patrick Grégoire. Leur entreprise magogoise de 150 employés a été fondée il y a à peine neuf ans et connaît une ascension fulgurante avec un chiffre d’affaires de 16 M$.

William Poirier Blanchet (Lettres et sciences humaines 2009)
Janvier 2013 – Réalisateur et producteur, il a créé la web série Chronique du gars blasé qui porte sur les hauts et les bas d'une session universitaire.

Tristan Malavoy-Racine (Lettres et sciences humaines 1996)
Octobre 2013 – Raconte son voyage à travers la Russie, à bord du Transsibérien, dans le magazine l’Actualité de novembre 2013.

Roger Roy (Lettres et sciences humaines 1958; Théologie 1971)
Octobre 2013 – A reçu le Mérite 2013 remis par la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier pour sa longue implication au sein de cet organisme.

Bernard Sévigny (Lettres et sciences humaines 1999 et 2000; Administration 2006)
Novembre 2013 – A été réélu à titre de maire de la Ville de Sherbrooke.

Kevin Régimbald Gagné (Lettres et sciences humaines 2010)
Mars 2013 – A reçu le Prix leadership Alain-Lapointe à l’occasion du Banquet d’honneur du Vert & Or de football de l’UdeS.

Isabelle Rodrigue (Lettres et sciences humaines 1992)
Mars 2013 – A été nommée rédactrice en chef de la salle des nouvelles de Radio-Canada Estrie.

Roger Roy (Lettres et sciences humaines 1958; Théologie 1971)
Octobre 2013 – A reçu le Mérite 2013 remis par la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier pour sa longue implication au sein de cet organisme.

Bernard Sévigny (Lettres et sciences humaines 1999 et 2000; Administration 2006)
Novembre 2013 – A été réélu à titre de maire de la Ville de Sherbrooke.

Claude Thibeault (Lettres et sciences humaines 1968; Médecine et sciences de la santé 1972)
Janvier 2013 – A reçu le Prix Louis H. Bauer Founders Award de l’Aerospace Medical Association, afin de souligner ses 40 ans de carrière en médecine aéronautique aux niveaux national et international.

Pierre Théroux (Lettres et sciences humaines 1983)
Juin 2013 – A remporté le prix Argent Kenneth R. Wilson du Meilleur article industriel ou manufacturier pour le reportage intitulé La menace du patriotisme industriel. Cette distinction soulignent l'excellence des publications canadiennes B2B.

Annie Vincent (Lettres et sciences humaines 2010)
Avril 2013 – Directrice générale du Centre d’art de Richmond, conseillère municipale à Racine et présidente de Femmes et politique municipale de l’Estrie, elle a reçu le Mérite estrien de la semaine du 9 avril 2013 pour souligner sa grande implication.

Archives 2012

Carole Adam (Lettres et sciences humaines 1992)
Février 2012 – Directrice de comptes / Développement des affaires – Marché commercial et industriel au Centre financier aux entreprises Desjardins de l’Estrie, elle est devenue administratrice du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford (CCIMO).

Louis-Paul Allard (Lettres et sciences humaines 1967; Droit 1970)
Juin 2012 – Président-fondateur de la Fondation québécoise en environnement, il a reçu le prix Phénix de la Personnalité 2012 en environnement et développement durable. Cet honneur couronne ainsi 25 ans de bénévolat, d’intervention auprès de la population, d’implication dans les écoles, collèges et universités et d’accompagnement d’entreprises et organismes dans leurs démarches en développement durable.

Martin Aubé (Sciences 1989; Lettres et sciences humaines 2004)
Novembre 2012 – A reçu le Prix Raymond-Gervais en reconnaissance de l’excellence de sa pratique dans le domaine de l’enseignement de la science et de la technologie. Il est chercheur et enseignant en physique au Cégep de Sherbrooke. 

Geneviève Bédard (Lettres et sciences humaines 1999)
Décembre 2012 – Est maintenant directrice générale de la Fondation du Collège de Shawinigan.

Laurent Biron (Lettres et sciences humaines 1978)
Juillet 2012 – A reçu le Mérite estrien de la semaine du 2 juillet pour son travail bénévole pour plusieurs causes au fil des ans, dont à la Société d’histoire de Sherbrooke.

Robert Blake (Lettres et sciences humaines 1988)
Juin 2012 – Est coauteur du livre de jeunesse Jack et Koukie de la collection histoires A Pensées, paru à la maison d’édition 9e Jour.

Alexandre Blanchette (Lettres et sciences humaines 2004 et 2009)
Février 2012 – Bénévole auprès de nombreux organismes et coordonnateur de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, il a reçu le Mérite Estrien de La Tribune pour la semaine du 20 février.

Paméla Blouin (Lettres et sciences humaines 2010; Administration 2011)
Novembre 2012 – A été nommée conseillère au bureau de Montréal de la firme de services-conseils en communications et affaires publiques H+K Stratégies.

Michel Bombardier (Lettres et sciences humaines 1982)
Décembre 2012 – Conseiller à la Ville de Magog, il fait partie des nouveaux administrateurs du conseil d’administration de la Traversée internationale du lac Memphrémagog 2013.

Nicolas Boucher (Lettres et sciences humaines 1996; Éducation 2000 et 2005)
Décembre 2012 – Il occupe le poste de directeur des achats des trois magasins Rona de L’Assomption, Crabtree et Le Gardeur dans Lanaudière depuis octobre dernier. Il a ainsi saisi l’occasion de s’associer au propriétaire actuel, un homme d’affaire établi qui désire former sa relève, dans le but éventuel de le remplacer.

Gérard Boutin (Lettres et sciences humaines 1970; Administration 1973)
Février 2012 – Conseiller municipal la ville d’Otterburn Park depuis 1987, il a été élu maire en décembre 2011.

Frédéric Brisson (Lettres et sciences humaines 1999, 2003 et 2009)
Octobre 2012 – Responsable des programmes de 2e cycle en édition offert au Campus de Longueuil de l’UdeS, il a dirigé l’équipe de collaborateurs ayant réalisé la publication 1916 : La presse au cœur des communautés, un ouvrage qui démontre que la presse périodique demeure un moyen privilégié pour rejoindre différentes communautés de lecteurs dans la première moitié du 20e siècle à Montréal, malgré les quotidiens à grands tirages et les nouveaux médias tels le cinéma et la radio. De plus, il a publié le livre La Pieuvre verte – Hachette et le Québec depuis 1950, qui traite des événements marquants et des retombées du développement de cette entreprise emblématique du livre français au Québec.

Louise Campeau (Lettres et sciences humaines 2005)
Juin 2012 – Professeure de la Chaire d’éthique appliquée de l’UdeS, elle est coauteure de la note de recherche sur la finance socialement responsable (FSR), soit Les acteurs de la finance socialement responsable. Celle-ci dresse le portrait d’ensemble des divers acteurs de la FSR en présentant leur profil  et la nature de leurs préoccupations, leur rôle dans le développement de la FSR, leurs stratégies ainsi que les critiques qui leur sont adressées.

Martin Carrier (Lettres et sciences humaines 1995)
Décembre 2012 – A été nommé Personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada. Il est vice-président et chef de studio de Warner Bros.

Bernard-Y. Caza (Lettres et sciences humaines 1976; Ambassadeur de l'UdeS)
Juin 2012 – A été le président d’honneur de la 11e édition du Relais pour la vie de Magog.

Vicky Chainey (Lettres et sciences humaines 1999 et 2006)
Novembre 2012 – A été dépêchée par la Croix-Rouge dans les États de New York et du New Jersey, où elle a œuvré à la logistique des opérations d’urgence suivant le passage de l’ouragan Sandy. Elle est actuellement présidente de la section Sherbrooke de la Croix-Rouge en Estrie.

Marie Côté (Lettres et sciences humaines 2004)
Février 2012 – Vient d’accéder au poste d’agente de communication pour la Ville de Richmond.

Antoni Daigle (Lettres et sciences humaines 2007)
Février 2012 – Chargé de projet au Conseil régional en environnement de l’Estrie, il part régulièrement en mission à l’étranger comme accompagnateur de stage.

Pauline D’Amboise (Lettres et sciences humaines 2009; Ambassadrice de l'UdeS)
Juin 2012 – Elle s’est classée comme l’une des cinq femmes les plus influentes au pays dans la catégorie Affaires par le magazine Women of Influence, qui en sélectionne un total de 25 annuellement.

Jennifer D’Arcy (Éducation 2001; Lettres et sciences humaines 2003)
Décembre 2012 – Copropriétaire de la Microbrasserie La Memphré, elle fait partie des nouveaux administrateurs du conseil d’administration de la Traversée internationale du lac Memphrémagog 2013.

Manon Deschênes (Lettres et sciences humaines 1995 et 1997)
Octobre 2012 – S’est jointe à la firme de services-conseils Optimum Talent en tant que directrice principale, gestion de carrière et psychologie du travail au bureau de Québec.

Richard Desjardins (Lettres et sciences humaines 1976)
Octobre 2012 – Directeur général retraité des écoles primaires de Saint-Adrien, Wotton et Saint-Camille puis enseignant et conseiller pédagogique pendant plus de 30 ans, il a reçu le Mérite estrien de la semaine du 29 octobre pour sa brillante carrière dans le monde de l’enseignement.

Annie-Claude Dépelteau (Lettres et sciences humaines 2003)
Décembre 2012 – Directrice générale adjointe et associée du cabinet de relations publiques et de communications Nadeau Bellavance, elle fait partie des nouveaux administrateurs du conseil d’administration de la Traversée internationale du lac Memphrémagog 2013.

Philippe Dubuisson-Lebon (Lettres et sciences humaines 2011)
Octobre 2012 – Ce secondeur a vu son  nom être ajouté au sein de l’équipe d’entraînement des Tiger-Cats d’Hamilton dans la Ligue canadienne de football.

Jacques Duquette (Éducation physique et sportive 1974, 1987 et 2001; Lettres et sciences humaines 1992; Éducation 1998; Ambassadeur de l'UdeS)
Mai 2012 – Enseignant en éducation physique à la retraite et cofondateur du programme Santé globale, il est l’un des nouveaux ambassadeurs de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS). Il a été choisi lors de la 20e soirée de reconnaissance aux bénévoles en raison de ses importantes contributions au monde de l’éducation.

Paul-André Fortier (Lettres et sciences humaines 1969 et 1970)
Février 2012 – Danseur et chorégraphe, il a lancé un recueil de photos édité par la Galerie de l’UQAM sur son exploit artistique 30X30. Il s’agit d’une performance en solo de 30 minutes qu’il donne sur une place publique extérieure, à la même heure pendant 30 jours consécutifs, et ce, beau temps mauvais temps. Cette danse, qui évoque l’humain qui cherche sa place dans le béton de la ville, a d’abord été créée à Montréal. Elle a été répétée dans 14 grandes villes du monde, notamment à New-York, Paris, Newcastle, Yamaguchi, Londres et Rome.

Mars 2012 – Il a été lauréat d’un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle cette année. Ce prix récompense l’ensemble de son oeuvre et sa contribution indélébile à la culture canadienne.

Michel Fournier (Lettres et sciences humaines 1977)
Mars 2012 – Est parti pour cinq semaines en Asie où il sera juge au prestigieux Hong Kong Music Festival, un genre de Star Académie de la musique classique.

Andréanne Gagné (Lettres et sciences humaines 2010, 2011 et 2012)
Novembre 2012 – A été élue sur la première équipe d’étoiles de soccer du Sport Interuniversitaire Canadien (SIC).

Josée Garceau (Lettres et sciences humaines 1982; Administration 2002)
Septembre 2012 – A publié son premier livre La cohabitation des générations chez Les éditions La Presse, un outil indispensable autant au travail que dans la vie de tous les jours pour que les générations arrivent à mieux se comprendre.

Antonio Garcia Molero (Lettres et sciences humaines 2007)
Octobre 2012 – A reçu un Prix Inspiration décerné par le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), dans la catégorie Rayonnement.

Annick Giguère (Lettres et sciences humaines 2009)
Février 2012 – Avec son conjoint et leurs trois enfants,  elle a vécu une année au  pays de l’Himalaya dans le cadre du programme Uniterra pour lequel elle avait un mandat de coopération. Son intérêt était de contribuer au développement d’une communauté du Népal et d’ouvrir ses enfants au monde et à son multiculturalisme.

Diane Girard (Lettres et sciences humaines 1999)
Décembre 2012 – A reçu un Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Bénévole fortement engagée. Cette importante distinction souligne son apport des 15 dernières années au développement et à la reconnaissance de l’éthique organisationnelle. Elle est présidente et fondatrice du Réseau d'Éthique Organisationnelle du Québec (REOQ). 

David Goudreault (Lettres et sciences humaines 2004)
Décembre 2012 – A lancé cet automne Premiers soins, son premier recueil de poèmes. Ses 500 premiers exemplaires se sont vite vendus, nécessitant une réimpression, une rareté dans l’univers de la poésie. Son recueil Mines à vacarme, publié par Universlam en France, doit aussi être réimprimé.

Stéphanie Grenier (Lettres et sciences humaines 2006)
Janvier 2012 – Travaillant comme travailleuse sociale à la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue depuis quatre ans, elle a reçu le Mérite Estrien de La Tribune pour la semaine du 19 décembre. C’est à elle que revient l’idée d’agencer l’art et l’intervention collective afin d’aider les gens en difficulté.

Hélène Guy (Lettres et sciences humaines 1978 et 1996)
Octobre 2012 – Fait partie du collectif de 13 artistes qui partagent tous la même passion pour la région de Memphrémagog et qui ont réalisé Memphrémagog, un ouvrage qui contient de belles histoires racontées par les plus belles plumes du coin et illustrées par deux photographes talentueux.

Pierre Hébert (Lettres et sciences humaines 2003)
Mars 2012 – Cet humoriste a présenté son premier spectacle solo le 2 mars dernier au Vieux Clocher de l’UdeS.

Novembre 2012 – A reçu le Mérite estrien du quotidien La Tribune. Il fait carrière comme humoriste, auteur et comédien.

Jean Houde (Lettres et sciences humaines 1966)
Mars 2012 – A été élu président du conseil d’administration de Gaz Métro. Il est également président du conseil d’administration de Finance Montréal.

André Jacques (Lettres et sciences humaines 1967)
Octobre 2012 – Antiquaire, il vient de publier la quatrième aventure de son héros Alexandre Jobin, intitulé De pierres et de sang.

François Lajoie (Médecine et sciences de la santé 1974; Lettres et sciences humaines 1996)
Juin 2012 – Assure la présidence du nouveau comité de médiation dans le domaine de la santé pour l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

Colombe Landry (Administration 1987 et 1990; Lettres et sciences humaines 2002)
Mai 2012 – Intervenante sociale auprès des jeunes et de leur famille au CLSC du Val-Saint-François, elle représentera l’Association de Québec solidaire dans Richmond pour la prochaine campagne électorale.

Valérie Leblanc (Lettres et sciences humaines 2008 et 2011)
Juin 2012 – Grâce aux recherches effectuées dans le cadre de son essai La certification Blue Flag pour le littoral de la Ville de Magog : évaluation de la faisabilité et analyse des critères déposé en 2010, elle a contribué à l’obtention de la certification internationale « Pavillon Bleu » pour les plages municipales de la ville de Magog.

Viviane Leblanc (Lettres et sciences humaines 2012)
Novembre 2012 – Est l’une des gagnants du concours de photos « Magog, un mode de vie ». L’un de ses clichés se retrouve ainsi dans le calendrier 2013 de la Ville de Magog, soit la nouvelle forme qu’a pris le Guide du citoyen.

Ariane Le Blanc (Lettres et sciences humaines 2007)
Octobre 2012 – A reçu un Prix Inspiration décerné par le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), dans la catégorie Bon coup, secteur clinique.

Christian Lemay (Lettres et sciences humaines 2001 et 2004)
Mai 2012 – L’éditeur de jeux de société, fondateur des éditions Le Scorpion masqué et ancien enseignant du Cégep de Sherbrooke s’est illustré au concours ARISTA en remportant le prix remis dans la catégorie « Jeune travailleur autonome ». Cette initiative vise à encourager les jeunes cadres, entrepreneurs, professionnels et travailleurs autonomes de même qu’à promouvoir la réussite.

Novembre 2012 – A remporté le prix du Lys enfant remis au meilleur jeu jeunesse lancé au cours de l’année sur le marché québécois. Il est le fondateur de l’entreprise Scorpion masqué et l’auteur de cinq des 14 jeux lancés par cette dernière.

Charlotte L’Écuyer (Lettres et sciences humaines 1984)
Septembre 2012 – Elle a remporté le comté de Pontiac pour le compte du Parti Libéral du Québec lors des élections provinciales du 4 septembre 2012.

Jacques Létourneau (Lettres et sciences humaines 2003)
Octobre 2012 – A été élu sans opposition à la présidence du Conseil des syndicats nationaux (CSN).

Stéphane Longval (Lettres et sciences humaines 1989 et 1991)
Septembre 2012 – Il a remporté le premier prix de l’auteur-compositeur-interprète dans la catégorie country western du concours de musique Étoile Galaxie organisé par la SOCAN, au Festival western de Saint-Tite, avec sa chanson « J’farme la shop ».

Jean-Claude Mabiala (Lettres et sciences humaines 2003 et 2004; Théologie et études religieuses 2004)
Mars 2012 – Enseignant la philosophie à l’Institut maritime du Québec à Rimouski, il vient de publier le roman La promesse d’un Néo-québécois publié aux éditions l’Avantage, dans lequel on peut suivre les aventures de Pierre, un jeune Gabonais qui décide de partir étudier au Québec.

Patrick Mahony (Lettres et sciences humaines 2000)
Novembre 2012 – A reçu le Mérite estrien du quotidien La Tribune. Il a notamment mis sur pied le Défi des collines de Sainte-Catherine-de-Hatley et la Marathon de Magog.

Tristan Malavoy (Lettres et sciences humaines 1996)
Mai 2012 – L’auteur-compositeur-interprète et poète a été consacré ambassadeur culturel 2012 du Séminaire le Salésien de Sherbrooke.

Juin 2012 – Il  vient de lancer son deuxième disque Les éléments. Il s’est également produit sur la scène extérieure des Francopholies de Montréal le 10 juin dernier.

Lucie Mandeville (Lettres et sciences humaines 1992)
Mars 2012 – Psychologue professeure titulaire au département de psychologie de l’UdeS et reconnue comme la principale spécialiste de la psychologie positive au Québec, elle a publié son ouvrage Soyez heureux sans effort, sans douleur, sans vous casser la tête à l’Édition de l’homme.

Guy Marcotte (Lettres et sciences humaines 1977)
Février 2012 – Est le nouveau directeur sportif du cyclisme pour les Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke.

Jean-Philippe Martel (Lettres et sciences humaines 2000, 2003 et 2010)
Septembre 2012 – Écrivain et professeur de littérature à l’UdeS, il vient de faire paraître son premier roman, Comme des sentinelles, aux Éditions La Mèche.

Alexandre Mc Cabe (Lettres et sciences humaines 2004)
Juillet 2012 – Professeur de littérature du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures, il s’est mérité le Prix du récit Radio-Canada parmi les 3000 récits inédits proposés en français et en anglais. Spécialiste de Camus, il a reçu une bourse offerte par le Conseil des arts du Canada. Son texte, intitulé Chez la reine – Les exilés, sera publié dans le magazine enRoute d’Air Canada. De plus, il pourra séjourner deux semaine à Banff dans le cadre d’une résidence d’écriture.

Charles-Antoine Millette (Lettres et sciences humaines 2010 et 2012)
Novembre 2012 – Est l’un des gagnants du concours de photos « Magog, un mode de vie ». L’un de ses clichés se retrouve ainsi dans le calendrier 2013 de la Ville de Magog, soit la nouvelle forme qu’a pris le Guide du citoyen.

Karine Molloy (Lettres et sciences humaines 2004)
Mars 2012 – Créatrice de la relève artistique régionale de la Montérégie et pratiquant l’art abstrait, elle a tenu un vernissage via le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME).

Sarah Monaghan-Matthews (Lettres et sciences humaines 2008)
Mai 2012 – Est la nouvelle conseillère en communication du Massif de Charlevoix.

Madeleine Ouellette-Michalska (Lettres et sciences humaines 1987)
Mai 2012 – Vient de publier l’ouvrage La Parlante d’outre-mer, qui parle de l’opposition entre le vieux et le nouveau  monde, le colonisateur et le colonisé.

Jules Paquette (Lettres et sciences humaines 1996)
Octobre 2012 – Est PDG de Boréal-Informations Stratégiques (Boréalis), une firme de consultants en gestion des impacts sociaux et environnementaux de grands projets d'infrastructures. L’organisation fondée en 2004 s’est récemment classée 74e au palmarès des 200 championnes canadiennes de la croissance de la revue Profit.

Denis Paradis (Lettres et sciences humaines 1986; Droit 1989)
Décembre 2012 – A été nommé juge à la Cour du Québec. Il exerce ses fonctions à la chambre criminelle et pénale, à la chambre civile et à la chambre de la jeunesse à Percé.

Ève Patenaude (Lettres et sciences humaines 2003)
Février 2012 – Vient de lancer son 4e roman, Le jardin de statues, le premier tome d’une trilogie fantastique publié aux éditions La courte échelle.

Nathalie Perron (Sciences 1991; Centre universitaire de formation en environnement 1993; Lettres et sciences humaines 1995)
Décembre 2011 – Représentant la Ville de Sherbrooke, elle a collaboré au projet du plan directeur (PDE) de l’eau du bassin versant de la rivière Magog en faisant partie du comité de suivi. En partenariat avec le COGESAF, la Ville ainsi que la Ville de Magog et la MRC Memphrémagog ont été désignées lauréates dans la catégorie « Municipalité, MRC et Organisme municipal pour ce projet.

Caroline Pépin-Coulombe (Lettres et sciences humaines 2009)
Décembre 2012 – Vient de lancer son premier album intitulé Losin’ Control en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Diplômée en interprétation jazz de l’École de musique de l’UdeS, elle est également professeure de chant.  

Serge Jr Picard (Lettres et sciences humaines 2004 et 2005)
Novembre 2012 – A représenté le Canada aux 4es Masters mondiaux de judo disputés à Miami en Floride.

Marie-Claude Pineault (Lettres et sciences humaines 1987)
Janvier 2012 –Est la nouvelle directrice adjointe des études, aux programmes, à la recherche et à la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy.

Chantale Proulx (Lettres et sciences humaines 1987)
Novembre 2012 – A publié un livre intitulé Petit traité de la vie sexuelle contemporaine.

Kevin Regimbald (Lettres et sciences humaines 2010)
Mai 2012 – S’est taillé une place sur l’équipe des Roughriders de la Saskatchewan dans la Ligue canadienne de football.

Anne Brigitte Renaud (Lettres et sciences humaines 1978, 1979, 1998, 2000 et 2003)
Octobre 2012 – Fait partie du collectif de 13 artistes qui partagent tous la même passion pour la région de Memphrémagog et qui ont réalisé Memphrémagog, un ouvrage qui contient de belles histoires racontées par les plus belles plumes du coin et illustrées par deux photographes talentueux.

Alain R. Roy (Lettres et sciences humaines 1992 et 1995; Droit 1999)
Février 2012 – Deviendra le nouveau directeur général adjoint de la MRC de la Haute-Yamaska à compter du 27 février prochain.

Nathalie Roy (Droit 1988; Lettres et sciences humaines 1991)
Septembre 2012 – Elle a remporté le comté de Montarville pour le compte de la Coalition Avenir Québec lors des élections provinciales du 4 septembre 2012.

Stéphanie Roy (Lettres et sciences humaines 1991)
Septembre 2012 – Est la nouvelle directrice des communications de l’Université Laval.

Martine Sabourin (Lettres et sciences humaines 1990; Théologie et études religieuses 1993; Éducation 2006; Ambassadrice de l’UdeS)
Octobre 2012 – Est la coauteure du livre Sens et pertinence de la coopération. Un défi d'éducation publié aux Éditions Fides.

Yannick Sage (Lettres et sciences humaines 2011)
Avril 2012 – Joueur du Vert & Or de football, il a reçu le prix Excellence Sportive Sherbrooke à l’occasion du gala du Mérite sportif de l’UdeS.

Éric Sévigny (Lettres et sciences humaines 1998)
Février 2012 – Est le nouveau directeur général et greffier de la Ville de Waterloo.

Marick Tessier (Lettres et sciences humaines 2010)
Octobre 2012 – Est l’un des 17 lauréats à avoir remporté une bourse Desjardins, qui encourage de développement des expertises et des savoirs, tant au niveau collégial, universitaire, professionnel ou technique.

France Théoret (Lettres et sciences humaines 1982; Ambassadrice de l’UdeS)
Octobre 2012 – A reçu le Prix Athanase-David 2012, catégorie culturelle. Il s’agit de l’un des prestigieux Prix du Québec. Il couronne l'ensemble de la carrière et de l'œuvre d'un écrivain québécois.

Bernard Tourigny (Lettres et sciences humaines 1990)
Septembre 2012 – Faisant partie du groupe de triathlètes les Immatures, il s’est classé en 3e position chez les 45-49 ans et en 39e position au général lors du Triathlon 70,3 Savagement (demi ironman) qui s’est tenu au Maryland, aux États-Unis.

Anh Minh Truong (Lettres et sciences humaines 2003)
Mai 2012 – Ce cinéaste sherbrookois fait partie des coups de cœur du 33e Festival de Cannes. Son film S’oublier a été retenu parmi les vingt titres du programme « Coup de cœur » du Short Film Corner, le plus important marché mondial de courts métrages.

Karine Vallières (Lettres et sciences humaines 2004)
Septembre 2012 – Elle a remporté le comté de Richmond pour le compte du Parti Libéral du Québec lors des élections provinciales du 4 septembre 2012.

Archives 2011

Martin Aubé (Sciences 1989; Lettres et sciences humaines 2004)
Février 2011 – Professeur au Cégep de Sherbrooke, il a reçu le Mérite estrien pour avoir été l’initiateur du programme de recherche en physique dans cette institution.

Catherine Audet (Lettres et sciences humaines 2003 et 2006)
Avril 2011 – A lancé son propre album Folle, sur lequel elle propose des compositions populaires abordant les questionnements de l’existence, le rêve, le doute, l’amour et l’autodérision, le tout avec son instrument peu commun, le marimba, et soutenue par six autres musiciens.

Daniel Audet (Lettres et sciences humaines 1991)
Février 2011 – A reçu le Mérite estrien dans la catégorie Affaires et développement pour avoir grandement contribué à la vitalité touristique du Haut St-François en implantant, dans la région, La Ruée vers Gould, un magasin général, auberge et restaurant de style écossais.

Sophie Barrette (Éducation 2002; Lettres et sciences humaines 2004)
Mai 2011 – Coordonnatrice du Programme de soutien à la réussite de l’élève et de l’école de chantier de l’UdeS, elle a reçu le Mérite estrien pour les retombées positives que ses études offrent aux écoles de la région de Sherbrooke.

Claude Beausoleil (Lettres et sciences humaines 1992) 
Juin 2011 – A reçu le titre du tout premier « Poète de la cité » dans le cadre du Festival de poésie de Montréal. Il se voit ainsi confier une résidence de création et de médiation à la Maison du Conseil des Arts de Montréal, qui s’échelonnera jusqu’en juin 2013.

Sylvie L. Bergeron (Lettres et sciences humaines 1984 et 1989) 
Juillet 2011 – A été réélue à la présidence du Conseil de la culture de l’Estrie.

Cédric Bourgeois (Lettres et sciences humaines 2006)
Décembre 2011 – Est président de Transfert Environnement, une entreprise-conseil spécialisée dans les domaines de la communication environnementale, de la participation publique et de l’élaboration de stratégies sociales.

Gilles Boudrias (Lettres et sciences humaines 1966, 1968 et 1974; Éducation 1976)
Février 2011 – A reçu le Mérite estrien dans la catégorie Éducation et santé pour l’ensemble de sa carrière de 43 ans dans le domaine de l’éducation. Il a été tour à tour enseignant de philosophie, président d’un comité de parents, commissaire et président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) jusqu’à tout récemment. Il a également participé à la création de la chaire de recherche de la CSRS sur la réussite et la persévérance scolaire.

Debbie Cabana (Lettres et sciences humaines 1999) 
Août 2011 – Est la nouvelle conseillère, communication et relations avec les médias dans l’équipe des Affaires publiques et communication chez Transat A.T. inc.

Serge Cabana (Lettres et sciences humaines 1969, 1971 et 1976)
Mars 2011 –  Directeur des relations institutionnelles et extérieures de l’UdeS à Longueuil, il vient de publier l’essai Baby Boomerang : le retour des baby-boomers idéalistes sur la scène sociale aux Éditions de l’Homme.

Michel G. Côté (Lettres et sciences humaines 1984 et 2008)
Novembre 2011 – Compositeur, musicien et directeur artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke, il a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) ainsi qu’une bourse de 5 000 $ pour la région de l’Estrie, pour sa généreuse contribution à la culture estrienne.

Jacques Couture (Lettres et sciences humaines 1981 et 1987)
Septembre 2011 – A publié son tout nouveau roman, AmoRomA, aux Éditions du Péricarde. Son livre se veut une réflexion sur la cupidité des hommes, l’hypocrisie de l’Église et les manipulations politiques, avec en prime une histoire d’amour touchante.

Alex Craft (Éducation 2002, Lettres et sciences humaines 2005)
Décembre 2011 – Est directeur général de Transfert Environnement, une entreprise-conseil spécialisée dans les domaines de la communication environnementale, de la participation publique et de l’élaboration de stratégies sociales.

Pascal Cyr (Lettres et sciences humaines 1999 et 2000)
Novembre 2011 – A publié, aux Éditions L’Harmattan, un ouvrage sur Napoléon Bonaparte intitulé Waterloo : origines et enjeux.

Carole David (Lettres et sciences humaines 1994)
Novembre 2011 – Poète, romancière et nouvelliste, elle est la lauréate du Prix de poésie Alain Grandbois 2011 pour son recueil Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles, paru aux Éditions Les Herbes rouges.

Alexandre Demers (Lettres et sciences humaines 2008)
Août 2011 – Est le rédacteur en chef de ES Culture, un nouveau magazine trimestriel Internet aux couleurs sherbrookoises qui mettra en lumière différents sujets inspirés par les gens d’ici.

Louise Dupré (Lettres et sciences humaines 1969, 1973 et 1979)
Novembre 2011 – Écrivaine et professeure de littérature de l’Université du Québec à Montréal, elle a reçu le Prix du Gouverneur général dans la catégorie de la poésie de langue française pour son livre Plus haut que les flammes, paru aux Éditions du Noroît.

Paul-André Fortier (Lettres et sciences humaines 1969 et 1970)
Septembre 2011 – Pour célébrer ses 30 ans de carrière en tant que chorégraphe et danseur, il reprendra à Montréal son spectacle Solo 30X30, qui consiste depuis 2006 à danser 30 minutes pendant 30 jours, beau temps mauvais temps, dans un lieu passant, dans 14 villes du monde.

Serge Gaudreau (Lettres et sciences humaines 1985 et 1991)
Décembre 2011 – A lancé à l’automne 2011 le livre Pas de quoi faire une crise? publié par la Société d’histoire de Magog. L’ouvrage raconte la vie des Magogois durant les années 1930.

Nicolas Giguère (Lettres et sciences humaines 2006 et 2010) 
Juin 2011 – S’est distingué avec une deuxième position dans la catégorie poésie au 7e concours littéraire du Festival Altern’art, dont le thème était « Muses et mentors ». Il a séduit le jury avec l’œuvre intitulée Mon homme, ou comment voir un homme à travers les yeux d’André Breton.

Louise Gosselin (Lettres et sciences humaines 1972)
Décembre 2011 – Fondatrice de Sherbrooke Ville en santé où elle travaille toujours et ayant fondé le chapitre estrien des Petits frères des Pauvres il y a 25 ans, le 2e au Québec, elle a reçu le Mérite Estrien de La Tribune pour la semaine du 19 décembre.

David Goudreault (Lettres et sciences humaines 2004)
Février 2011 – Travailleur social au Cégep de Sherbrooke et slameur amateur, il a reçu le prix du Mérite estrien.

Juin 2011 – A remporté la Coupe du monde de slam de poésie à Paris, qui réunissait 15 slammeurs.

Octobre 2011 – A reçu la médaille de l’Assemblée nationale, qui a reconnu sa réussite pour avoir été sacré champion mondial de slam remporté à Paris en juin dernier.

Joannie Gouin (Lettres et sciences humaines 2010)
Mars 2011 – Conseillère en droits des femmes et violence conjugale, elle est actuellement bénévole à ayni Desarrollo au Pérou.

Michel Goulet (Lettres et sciences humaines 1968)
Avril 2011 – Signe la scénographie de la pièce de théâtre Argamemnon écrite par le philosophe Sénèque, qui est jouée à Paris depuis le 21 mai jusqu’en juillet à la Comédie-Française, une prestigieuse compagnie de théâtre fondée par Molière il y a 331 ans.

Juin 2011 – Ce sculpteur, dont l’œuvre est constituée de chaises en inox plantées dans le béton des villes, a désormais l’une d’elles, Un Jardin à soi, au Jardin botanique de Montréal.

Stéphanie Grenier (Lettres et sciences humaines 2006)
Octobre 2011 – Étudiante à la maîtrise en service social à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS, elle a reçu le Prix coup de cœur individu lors de la 22e Nuit des sans-abris. Cet honneur, octroyé par la Table de concertation sur l’itinérance à Sherbrooke, récompense une personne qui contribue significativement à la lutte contre l’itinérance et la marginalité.

Jean-Pierre Kesteman (Lettres et sciences humaines 1977) 
Mai 2011 – Professeur émérite de l’UdeS, il a publié deux ouvrages qui offrent un éclairage sur l’histoire de la région de Coaticook : De Barnston à Coaticook, la naissance d’un village industriel en Estrie 1792-1867 et Transactions foncières dans les townships de Barnston et de Barford et à Coaticook (1792-1855).

Chantal Lacasse (Lettres et sciences humaines 1991 et 1994) 
Mai 2011 – Diplômée de l’École du protocole de Washington, cette conférencière a publié son premier ouvrage, Comment faire pour mieux faire?, qui aborde toutes les règles de l’étiquette. 

Marie-Johanne Lacroix (Lettres et sciences humaines 1976 et 1980; Éducation 1979; Administration 1988)
Décembre 2011 – Ex-directrice générale du Cégep de Granby Haute-Yamaska, elle vient de publier son premier roman, La vie passe trop vite, qui se veut un hommage à sa vie.

Alain Leclerc (Lettres et sciences humaines 1985)
Mai 2011 – Portant à bout de bras le modèle coopératif depuis près de 30 ans et ardent promoteur de l’intercoopération, il a reçu le 4e degré de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste, la plus haute reconnaissance en la matière au Québec.

Renée Legris (Lettres et sciences humaines 1972)
Septembre 2011 – Professeure titulaire, associée en Études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, elle a publié l’ouvrage Histoire des genres dramatiques à la radio québécoise. Sketch, radioroman, radiothéâtre 1923-2008, aux éditions Septentrion. Elle conclut ainsi une longue recherche sur la création radiophonique d’œuvres théâtrales au Québec.

Mathieu Lippé (Lettres et sciences humaines 2000)
Septembre 2011 – Auteur-compositeur-interprète, il a été couronné lauréat du 43e Festival international de la chanson de Granby.

Marie-Linda Lord (Lettres et sciences humaines 1987)
Janvier 2011 –  Est la nouvelle présidente du conseil d’administration de la chaîne TV5 Québec Canada.

Marie-Pier Luneau (Lettres et sciences humaines 1995, 1997 et 2001)
Décembre 2011 – Responsable des 2e et 3e cycles en études littéraires et professeure à la faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS, elle a publié son 4e ouvrage Louvigny de Montigny, à la défense des auteurs. Il s’agit d’une biographie historique sur cet auteur et membre fondateur de l’École littéraire de Montréal.

Stéphanie Martel (Lettres et sciences humaines 2000 et 2002)
Décembre 2011 – Représentant le COGESAF, elle a collaboré au projet du plan directeur (PDE) de l’eau du bassin versant de la rivière Magog en faisant partie du comité de suivi.

Jean-Yves Matton (Lettres et sciences humaines 1991; Éducation 2007)
Janvier 2011 – A été nommé à la direction des études du Cégep de Granby – Haute-Yamaska.

David Maurice (Lettres et sciences humaines 2006 et 2010)
Janvier 2011 – Doctorant en histoire à l’UdeS, il a reçu le prix du Mérite estrien.

Maxime-Olivier Moutier (Lettres et sciences humaines 1995; Théologie et études religieuses 1995)
Octobre 2011 – Vient de publier La gestion des produits – La crise aux éditions Marchand de feuilles. Il s’agit du premier de cinq livres portant sur la question « Pourquoi nous sommes si malheureux dans une société aussi riche et en santé? ».

Patrick Nicol (Lettres et sciences humaines 1991, 1994 et 2003) 
Août 2011 – Professeur de littérature au Cégep de Sherbrooke, il a publié son dernier roman, Les cheveux mouillés, aux éditions Leméac. L’histoire aborde l’amour impossible entre des parents et leurs enfants.

Paul-Émile Paré (Lettres et sciences humaines 1955; Éducation 1964)
Janvier 2011 – Est coauteur du livre Une Église entre lacs et montagnes. Archidiocèse de Sherbrooke 1974-2010.

Catherine Perrin (Lettres et sciences humaines 2005 et 2007) 
Juin 2011 – A remplacé Christiane Charrette à la barre de l’émission matinale de la Première Chaîne de Radio-Canada.

Nathalie Perron (Sciences 1991; Centre universitaire de formation en environnement 1993; Lettres et sciences humaines 1995)
Décembre 2011 – Représentant la Ville de Sherbrooke, elle a collaboré au projet du plan directeur (PDE) de l’eau du bassin versant de la rivière Magog en faisant partie du comité de suivi. En partenariat avec le COGESAF, la Ville ainsi que la Ville de Magog et la MRC Memphrémagog ont été désignées lauréates dans la catégorie « Municipalité, MRC et Organisme municipal pour ce projet.

Caroline Pépin-Coulombe (Lettres et sciences humaines 2009)
Décembre 2011 – Diplômée en chant jazz de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, elle a fait ses débuts comme auteure-compositrice-interprète chez ArtFocus ce mois-ci.

Éric Proulx (Lettres et sciences humaines 1998)
Décembre 2011 – Est le président de la Coopérative des Grands Rangs, une épicerie-bistro du quartier Saint-Roch de Québec qui vient d’ouvrir ses portes. Celle-ci mettra en marché, dans un bâtiment entièrement rénové de façon écologique, les produits du terroir de plusieurs coins du Québec.

Sonia Quirion (Lettres et sciences humaines 1996; Médecine et sciences de la santé 2002) 
Juin 2011 –  Coordonnatrice en télésanté, elle a reçu le Prix Innovation clinique 2011 de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Estrie, notamment grâce au projet de téléassistance en soins de plaies.

Kevin Régimblad (Lettres et sciences humaines 2010)
Novembre 2011 – A été nommé secondeur de l’équipe d’étoiles 2011 de football du Réseau du sport étudiant du Québec.

Charles Richard-Hamelin (Lettres et sciences humaines 2010)
Septembre 2011 – Jeune pianiste lanaudois, il a remporté le prestigieux concours musical « Prix d’Europe », accompagné d’une bourse de 25 000 $ offerte par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en plus d’une bourse de 5 000 $ offerte par la Banque TD pour le meilleur candidat dans la catégorie « claviers ». Il a également obtenu le premier prix au Toronto Symphony Orchestra National Piano Competition, assorti d’une bourse de 8 000 $ offerte par le Roy Thompson Hall et d’une invitation à interpréter le 2e concerto de Rachmaninov à la saison de concerts 2012-2013 de l’Orchestre symphonique de Toronto.

Nathaly Riverin (Lettres et sciences humaines 1993)
Septembre 2011 – Directrice générale de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, elle figure parmi les 13 leaders du nouveau groupe unique, Sortie 13, qui vise à insuffler aux Québécois une vision rafraichissante et un leadership pour créer une société inspirante, novatrice et prospère sur les plans économique, environnemental et social.

Henri-Paul Rousseau (Lettres et sciences humaines 1969 et 1970; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Septembre 2011 – Vice-président du conseil d’administration chez Power Corporation du Canada et Corporation financière Power, il a été nommé sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Daniel Roy (Lettres et sciences humaines 1992)
Janvier 2011 – Professeur de français au Centre Saint-Michel de Sherbrooke et auteur de 17 recueils de poésie en 35 ans de carrière, il a reçu le prix du Mérite estrien.

Raymond Royer (Lettres et sciences humaines 1960; Administration 1963 et 1966; Droit 1966; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Septembre 2011 – Il est à  nouveau champion national chez les 70 ans et plus dans la division Super senior du Classique Steve Stevens 2011 de tennis, en duo avec son partenaire Robert Bédard. De plus, cet administrateur au sein de la Corporation financière Power a été nommé sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Yannick Sage (Lettres et sciences humaines 2011)
Novembre 2011 – A été nommé sur la ligne offensive de l’équipe d’étoiles 2011 de football du Réseau du sport étudiant du Québec.

Décembre 2011 –  Au printemps 2012, il prendra part au camp d’entraînement des Lions de la Colombie-Britannique, les champions de la coupe Grey, dans la Ligue canadienne de football.

Angèle Séguin (Lettres et sciences humaines 1980 et 1987; Ambassadrice de l'UdeS)
Janvier 2011 – A reçu le Prix de leadership du journal La Nouvelle.

Danièle Simpson (Lettres et sciences humaines 2006)
Mai 2011 – Écrivaine, elle a été élue à la présidence de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Elle verra notamment au manque de soutien des gouvernements en ce qui concerne le statut de l’artiste et le droit d’auteur.

Bernard Tourigny (Lettres et sciences humaines 1990)
Septembre 2011 – Il a terminé 2e de son groupe d’âge (45-49 ans) et 11e au classement cumulatif lors de l’ironman présenté à Montréal, améliorant ainsi sa marque personnelle de 35 minutes à son 2e ironman en carrière avec un temp de 10 hures 40 minutes.

Élise Turcotte (Lettres et sciences humaines 1991)
Novembre 2011 – Elle a remporté le Grand Prix du livre de Montréal 2011 pour Guyana, publié chez Leméac Éditeur. Cette distinction souligne la cohérence de son ouvrage à trois registres, où s’entremêlent poésie, réflexion et narration.

Yvon Vallières (Éducation 1970; Lettres et sciences humaines 1981)
Septembre 2011 – Ancien président de l’Assemblée nationale, le député de Richmond au PLQ a accepté le poste de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie.

Archives 2010

Martin Aubé (Sciences 1989; Lettres et sciences humaines 2004) 
Décembre 2010 – Professeur de physique au Cégep de Sherbrooke, il revient d’une mission en Chine où il avait été invité par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) afin de tester le spectromètre qu’il a développé dans des conditions de pollution extrême. Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer les aérosols dans l’air.

Daniel Audet (Lettres et sciences humaines 1991)
Juillet 2010 – A su mettre le petit village de Gould sous les projecteurs avec la Ruée vers Gould. Cette auberge offre aux visiteurs un dépaysement garanti, aux couleurs et saveurs de l’Écosse.

Geneviève Beauchamp (Lettres et sciences humaines 1997)
Octobre 2010 – Cette Sherbrookoise a fondé sa propre chorale d’enfants en 2007, la Sarasota Young Voices, en Floride où elle vit depuis 1997 avec son mari et ses trois filles.

Louise Bellavance (Lettres et sciences humaines 1979)
Avril 2010 – Elle dirige l’Atelier Le Coup de Main, une entreprise d’économie sociale qui permet aux personnes sourdes de jouer un rôle actif sur le marché du travail.

Karine Bellerive (Lettres et sciences humaines 2007)
Juillet 2010 – A reçu le Prix de l’Association canadienne de communication (ACC) par des lectrices de la génération X pour son texte Analyse de la réception.  Ce prix récompense la meilleure communication étudiante.

Daniel Bergeron (Lettres et sciences humaines 1962 et 1970; Administration 1973) 
Décembre 2010 – A reçu le prix spécial Madeleine-Côté lors du 6e Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS tenu en novembre.

André Bédard (Lettres et sciences humaines 1964 et 1971)
Juillet 2010 – Missionnaire pour les Frères du Sacré-Cœur, il a enseigné pendant plus de 20 ans dans les écoles primaires de Sherbrooke. Aujourd’hui et depuis 25 ans, il se dévoue toujours pour l’enseignement, mais aux quatre coins du Togo en Afrique.

Patrick Bélanger (Lettres et sciences humaines 2003)
Juin 2010 – A remporté le prix du meilleur coach en entreprise lors de la Soirée des lauréats de la 35e Semaine de l’industrie, organisée par la Chambre de Commerce et Industrie de Drummondville.

Josée Blondin (Lettres et sciences humaines 1999)
Août 2010 – Présidente chez Inter Sources, elle est finaliste pour le 10e Prix Femmes d’affaires du Québec, qui sera décerné le 21 octobre prochain.

Yvan Bolduc (Lettres et sciences humaines 1967)
Mai 2010 – A reçu le titre honorifique d’Avocat émérite (Ad.E) décerné annuellement par le Barreau du Québec pour reconnaître l’excellence de membres au parcours exemplaire.

Gilles Boudrias (Lettres et sciences humaines 1966, 1968 et 1974; Éducation 1976)
Juillet 2010 – A reçu le Mérite estrien pour souligner sa brillante carrière dans le domaine de l’éducation pendant plus de trois décennies.

Bernard Bureau (Lettres et sciences humaines 1996) 
Décembre 2010 – Directeur général d’Espaces Jeunesse-Camp Val-Estrie de Waterville, et Camp de Portneuf, il a reçu le prix Hommage 2010 par l’Association des camps certifiés du Québec.

Martin Carrier (Lettres et sciences humaines 1995)
Avril 2010 – S’est vu confier la direction du prochain studio de jeux de Warner Bros. à Montréal.

Octobre 2010 - Est le nouveau vice-président et chef du studio de Warner Brothers à Montréal.

Valérie Chabot (Lettres et sciences humaines 2002; Administration 2002 et 2006)
Décembre 2010 – A été récompensée pour l’excellence de ses résultats scolaires pour son diplôme en gestion de l’environnement par l’inscription de son nom sur la liste d’honneur du doyen de la Faculté des sciences.

Vicky Chainey (Lettres et sciences humaines 1999 et 2006)
Septembre 2010 – Cette chargée de cours à l’Université de Sherbrooke s’envole ce mois-ci pour Haïti à titre de bénévole de la Croix-Rouge.

Mario Clément (Lettres et sciences humaines 1977; Ambassadeur de l'UdeS) 
Décembre 2010 – Est le nouveau vice-président à la création et au développement de la boîte de production Télé-Vision.

Michel G. Côté (Lettres et sciences humaines 1984 et 2009) 
Novembre 2010 – A signé la trame sonore de Mustang, la toute dernière pièce de la troupe Les Turcs gobeurs d’opium. Il est le compositeur derrière plus de 40 productions théâtrales d’ici.

Fernand Courchesne (Lettres et sciences humaines 2002) 
Décembre 2010 – A lancé son entreprise « Les Productions du Tiroir Québécois » en 2010, qui a pour mission de faire valoir les musiciens folkloriques de talent méconnus du grand public. En novembre, il a lancé le DVD du 2e Festival folklorique de St-Edmond-de-Grantham 2010, un document qui aidera tous les adeptes de ce style de musique à redécouvrir nos racines ancestrales.

Pauline D’Amboise (Lettres et sciences humaines 2009)
Mars 2010 – Est vice-présidente à la Coopération et Secrétariat générale pour Desjardins.

Anne-Sophie Demers (Lettres et sciences humaines 2003) 
Décembre 2010 – Est conseillère en développement durable du Cégep de Sherbrooke depuis novembre dernier. Elle a le mandat d’effectuer le premier bilan de l’institution dans ce domaine.

Louise Desrosiers (Lettres et sciences humaines 2010) 
Novembre 2010 – Travaille en France comme accompagnatrice dans un Centre médico-psycho pédagogique (CMPD) de la banlieue parisienne.

Annie-Claude Dépelteau (Lettres et sciences humaines 2003)
Septembre 2010 – Est promue directrice générale adjointe du cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance.

Clermont Domingue (Éducation 1964; Lettres et sciences humaines 1964)
Août 2010 – Ce Sherbrookois finance les travaux de forage du puits du village de Mbaraglou Ogo, au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, où des étudiants de génie mécanique de l’UdeS se rendront pour ériger une pompe à eau et un système d’irrigation dans ce village de la brousse.

Éric Doyon (Lettres et sciences humaines 1993)
Juin 2010 – A cocréé le Centre de recherche historique de la guerre de la Conquête, un projet qui a pour but de démystifier cette période méconnue de notre passé.

Nick Fonda (Éducation 1976; Lettres etsciences humaines 1992) 
Novembre 2010 – Président de la Société d’histoire de Richmond et journaliste pour The Townships Outlet et Quebec Heritage News, il a récemment publié Roads to Richmond, un livre documentaire rassemblant plusieurs courts récits d’histoires vécues par des gens de l’Estrie, soit des articles qu’il a écrits au cours des trois dernières années.

Paul-André Fortier (Lettres et sciences humaines 1969 et 1970)
Juin 2010 – Danseur et chorégraphe, il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France par le ministère français de la Culture. Cette distinction est remise aux gens qui se démarquent par leur création ou par la contribution qu’elles apportent au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Décembre 2010 – Ce chorégraphe de danse a mis sur pied le spectacle Cabane, actuellement en tournée québécoise, notamment dans des lieux inhabituels. La cabane s’avère l’objet scénique autour, dessus et dans laquelle tout arrive.

Danielle Fournier (Lettres et sciences humaines 1979, 1982 et 1987)
Novembre 2010 – A remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2010 dans la catégorie Poésie pour son recueil Effleurés de lumières, publié aux Éditions de l’Hexagone.

Roch A. Fournier (Lettres et sciences humaines 1966; Droit 1969)
Juin 2010 – A reçu la distinction honorifique Avocat émérite (AD.E.) 2010 décernée chaque année par le Barreau à des avocats qui se sont distingués par l’excellence de leur accomplissement ou par leur parcours professionnel exemplaire.

Andréanne Gagné (Lettres et sciences humaines 2010) 
Novembre 2010 – A été choisie par le Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ) comme l’une des meilleures joueuses du circuit universitaire pour la saison 2010 en soccer féminin. Joueuse de milieu de terrain, elle s’est ainsi mérité une place sur la première équipe d’étoiles provinciale pour la troisième fois de sa carrière.

Décembre 2010 – La joueuse de soccer du Vert & Or de l’UdeS a reçu une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec à l’occasion de la 25e édition de son gala annuel. Cette bourse lui a été remise parce qu’elle est l’une des meilleures étudiantes-athlètes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Stéphane Gagnon (Lettres et sciences humaines 1994)
Juin 2010 – Publie sur monemploi.com une série de 22 chroniques hebdomadaires sur l’entrevue d’embauche, tirées de son livre L’entrevue d’embauche : toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!.

Pierre Genesse (Lettres et sciences humaines 1992)
Juin 2010 – En collaboration avec sa conjointe Marie-Claude Lizotte, il inaugure son nouveau vignoble, le Domaine Vitis à East Farnham, avec un produit novateur : le cidre de glace noir.

Annick Giguère (Lettres et sciences humaines 2009)
Avril 2010 – S’est envolée pour le Népal avec son conjoint et ses trois enfants pour une année complète de coopération internationale.

Julie Giguère (Lettres et sciences humaines 2003 et 2008)
Mai 2010 – A remporté le prix de la catégorie de la création littéraire lors de la remise du Grand Prix du livre 2010 de la Ville de Sherbrooke, pour son recueil de poésie « Rouge – presque noir ».

Jean Goulet (Lettres et sciences humaines 1969; Sciences 1972)
Octobre 2010 – Vice-doyen à l’enseignement de la Faculté des sciences, il a reçu le prix Grande distinction en enseignement universitaire lors de la collation des grades 2010. Ce prix souligne la qualité exceptionnelle de l’enseignement d’une professeure ou d’un professeur, d’une chargée de cours ou d’un chargé de cours ou d’une équipe. Il a été remis pour la première fois à l’un des récipiendaires des Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

Maryse Grégoire (Médecine et sciences de la santé 1990 et 1992; Lettres et sciences humaines 1988 et 2007)
Juillet 2010 – Avec son équipe du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), elle a reçu le Prix d’innovation clinique 3M qui récompense l’innovation au bénéfice des patients.

Claudette Guilmaine (Lettre et sciences humaines 1973)
Février 2010 – A publié un livre intitulé Vivre une garde partagée, une histoire d’engagement parentale. Cet écrit se propose d’être un guide et une source de réflexion pour toute personne qui désire connaître davantage cette forme de coparentalité, que ce soit par intérêt personnel ou professionnel.

Hélène Guy (Lettres et sciences humaines 1978 et 1996) 
Novembre 2010 – Professeure titulaire de littérature à l’UdeS, elle a codirigé le livre Second de cordée, un recueil qui vient de sortir et où la montagne devient le décor d’amitiés et de liens forts.

André Harbec (Lettres et sciences humaines 1969 et 1973)
Octobre 2010 - Vient de se joindre à l'équipe de Kindo Communication à titre de responsable du développement des affaires. Cette firme est spécialisée dans la mise en place de site Internet et la production design graphique.

Pierre Hébert (Lettres et sciences humaines 2003)
Juin 2010 – A remporté un Olivier dans les catégories « Découverte » et « Auteur(s) » lors du gala des Olivier 2010.

Frédéric Jean (Lettres et sciences humaines 1996 et 2000) 
Décembre 2010 – Il est directeur du Service des loisirs, de la culture et des communications à la Ville de Trois-Pistoles. Il s’assure également de moderniser les services aux citoyens et d’accompagner les organismes de mise en valeur de la culture et du patrimoine.

Jacques Julien (Lettres et sciences humaines 1983; Théologie et études religieuses 2002)
Octobre 2010 – A reçu le prix Alphonse-Desjardins décerné par l'Association des auteurs et auteures des Cantons-de-l'Est lors du Salon du livre de l'Estrie pour l'originalité du sujet traité dans son essai Archiver l'anarchie, le capital de 1969.

Isabelle Labarre (Lettre et sciences humaines 1995)
Février 2010 – A lancé sa propre entreprise, Tramway CMI, une entreprise de services linguistiques pour laquelle elle est l’associée principale.

Francis Lagacé (Lettres et sciences humaines 1984 et 1997)
Juillet 2010 – A été élu pour un mandat de trois ans comme deuxième vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN.

Sylvain Lambert (Lettres et sciences humaines 1992 et 2010; Éducation 2003)
Septembre 2010 – Vient d'être nommé nouveau directeur général du Cégep de Granby Haute-Yamaska. Il entrera officiellement en fonction le 25 novembre prochain.

Stéphanie Lanthier (Lettres et sciences humaines 1995 et 1998)
Octobre 2010 –Chargée de cours au Département d'histoire de l'UdeS, son dernier long métrage documentaire Les Fros ouvrira la 13e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) le 10 novembre prochain.

Novembre 2010 – Professeure d’histoire et des sciences politiques à l’Université de Sherbrooke depuis 12 ans, elle vient de produire un documentaire intitulé Les Fros, qui porte un regard sur les nouveaux forestiers de l’immigration qui triment dans la forêt boréale. Ce film a lancé les 13es Rencontres internationales du documentaire de Montréal et prendra l’affiche le 10 décembre prochain.

Maude Laplante-Dubé (Lettres et sciences humaines 2004)
Mai 2010 – A reçu le 1er prix de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise Les interventions du gouvernement québécois dans le domaine de l’édition (1978-2004). Cet honneur, nommé le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, lui a été remis à l’occasion de la Journée du livre politique au Québec.

Étienne Leblanc (Lettres et sciences humaines 1994)
Novembre – Journaliste à la radio de Radio-Canada, il se spécialise depuis cinq ans dans les questions environnementales.

Christian Lemay (Lettre et sciences humaines 2001 et 2004)
Février 2010 –A présenté son sixième jeu La Chasse aux monstres publiépar sa maison d’édition Le Scorpion masqué, qui fûtcréée en mai 2008. La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire collectif qui s’adresse aux enfants de trois à sept ans et se joue en solo ou jusqu’à cinq joueurs.

Stéphane Lemire (Lettres et sciences humaines 2003)
Juin 2010 – A lancé, en collaboration avec l'auteure Guylaine Larone, un troisième livre intitulé Arborescence, sur le thème de l’environnement.

Pierre Légaré (Lettres et sciences humaines 1972 et 1977)
Mars 2010 –Il signe l’adaptation québécoise de J’me voyais déjà, première production de Musicor Spectacles (Quebecor), une comédie musicale basée non pas sur la vie de Charles Aznavour mais sur l’œuvre de celui-ci pour la chanson française.

Mathieu Lippé (Lettres et sciences humaines 2000)
Juin 2010 – Sera l'un des artistes à découvrir au Festival de la chanson de Tadoussac, qui début le 9 juin. Il fera découvrir sa Voyageuse parole, un mélange de conte, de chanson, de poésie et de slam.

Juillet 2010 – Médaillé d’or des Jeux de la Francophonie l’an dernier, ce slameur-poète-conteur fait partie des artistes à découvrir pour son œuvre La voyageuse parole, qui fusionne la musique et les mots.

Marie-Claude Lizotte (Lettres et sciences humaines 1992; Administration 2004)
Juin 2010 – En collaboration avec son conjoint Pierre Genesse, elle inaugure un nouveau vignoble, le Domaine Vitis à East Farnham, avec un produit novateur : le cidre de glace noir.

Lucie Mandeville (Lettres et sciences humaines 1992)
Septembre 2010 – Professeure au Département de psychologie de l'UdeS, elle vient de lancer son ouvrage intitulé Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires, publié aux Éditions de l'Homme.

Carl Marchand (Lettres et sciences humaines 2007) 
Décembre 2010 – Journaliste pour le compte de Radio-Canada sur la Côte-Nord, il a reçu le prix Judith-Jasmin pour le meilleur reportage dans la catégorie Nouvelles / médias locaux et régionaux, décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Il s’agit du prix le plus convoité du milieu journalistique.

Liette Monat (Lettres et sciences humaines 1970)
Décembre 2010 – A publié le livre Ne vous arrêtez plus au rouge! aux Éditions Yvon Blais.

Jean-François Montour (Lettres et sciences humaines 2007)
Octobre 2010 –Fait partie du quatuor de musique Galarno, qui a récemment sorti son 2e album intitulé Vers l'horizon, avec des chansons qui portent sur l'importance du présent, l'espoir et les rêves à réaliser.

Catherine Nadon (Éducation 2000; Lettres et sciences humaines 2000)
Mars 2010 – Enseignante à l’école secondaire Alexander-Galt, elle a remis les médailles aux Jeux olympiques de Vancouver.

Michel Nault (Lettres et sciences humaines 1961 et 1972; Théologie et études religieuses 1965)
Juin 2010 – Fait partie des six auteurs ayant collaboré à la rédaction du livre Une Église entre lacs et montagnes, un document historique riche en photos et en renseignements sur un pan important de la vie des Cantons-de-l'Est.

Léona Nkoghe (Lettres et Sciences humaines 2002)
Août 2010 – Occupe le poste de chargée de projet au sein de l’organisme Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE).

Décembre 2010 – A été nommée personnalité artistique de la 5e édition des prix Reconnaissance mérite immigrant (REMI) de Sherbrooke. Dans ses œuvres qu’elle expose en région, elle rend hommage à la femme dans tous les aspects de sa vie.

Patrick Nicol (Lettres et sciences humaines 1991, 1994 et 2003)
Octobre 2010 – Professeur au Cégep de Sherbrooke,  il a reçu le prix Alfred-Desrochers décerné par l'Association des auteurs et auteures des Cantons-de-l'Est lors du Salon du livre de l'Estrie pour les éclats de conscience camouflés dans son roman Nous ne vieillirons pas paru chez Leméac.

Kathy Noël (Lettres et sciences humaines 1995) 
Novembre 2010 – Est coauteure du livre Le grand mensonge vert : un guide pour acheter moins idiot qui vient d’être publié aux Éditions Transcontinental. Cet ouvrage donne aux consommateurs des outils pour évaluer la réelle empreinte environnementale, sociale et économique des produits qu’ils achètent.

Marc O’Reilly (Lettres et sciences humaines 1977) 
Novembre 2010 – Compositeur, il a reçu le prix musical Valmore-Olivier remis chaque année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke.

Sophie-Julie Painchaud (Lettres et sciences humaines 1996)
Juillet 2010 – A lancé L’Envol, le premier tome de la trilogie Racines de faubourg. Elle vise l’automne pour la publication du deuxième tome dont la rédaction est déjà terminée.

Marie-Nathalie Paré (Lettres et sciences humaines 1985)
Juillet 2010 – Elle occupe le poste de directrice régionale de la main-d’œuvre pour l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord à Baie-Comeau depuis juin 2010.

Paul-Émile Paré (Lettres et sciences humaines 1955; Éducation 1964)
Juin 2010 – Fait partie des six auteurs ayant collaboré à la rédaction du livre Une Église entre lacs et montagnes, un document historique riche en photos et en renseignements sur un pan important de la vie des Cantons-de-l'Est.

Isabelle Pion (Lettres et sciences humaines 2004)
Avril 2010 – Journaliste à l’éducation à La Tribune, elle a reçu le prix des Éditions CRP de la valorisation de l’éducation, remis dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence en éducation à l’UdeS.

Denis Poirier (Lettres et sciences humaines 1965; Théologie et études religieuses 1969)
Juillet 2010 – Comptable presque toute sa vie à Sherbrooke et à Québec et après avoir dirigé une ferme au Zambie, ce religieux de la communauté Marianhill est maintenant responsable des finances à Nairobi, en Afrique, pour toute la région du Kenya.

Maxime Poulin (Lettres et sciences humaines 1996) 
Décembre 2010 – Est le nouveau directeur, Développement chez Droits et Démocratie.

Maxime Racicot (Lettres et sciences humaines 2004)
Octobre 2010 – Fait partie du quatuor de musique Galarno, qui a récemment sorti son 2e album intitulé Vers l'horizon, avec des chansons qui portent sur l'importance du présent, l'espoir et les rêves à réaliser.

Amélie-Hélène Rheault (Lettres et sciences humaines 2002 et 2004) 
Décembre 2010 – Chargée de cours au Département des lettres et communications de l’UdeS, elle prêtera main-forte à l’organisme REVS+ et partira au Burkina Faso en janvier 2011 afin de venir en aide aux victimes du VIH et à leurs proches. REVS+ s’investit dans la prise en charge, la prévention, la formation et le plaidoyer des personnes infectées et affectées par le sida.

Jérémie Roberge (Lettres et sciences humaines 2009)
Octobre 2010 – Étudiant à la maîtrise à l'École de politique appliquée, il effectue présentement un séjour en Inde, où il réalise un contrat de recherche aux Archives Nationales de l'Inde à Delhi. Il partage également ses expériences sur le blogue nommé Inde, et pendant.

Simon Robert (Centre universitaire de formation en environnement 2008; Lettres et sciences humaines 2009)
Juin 2010 – A été nommé chef de service développement durable à Loto-Québec.

Catherine Roy (Lettres et sciences humaines 2006)
Octobre 2010 – Agente d'information, elle a reçu le prix d'excellence dans la catégorie Relève, cuvée 10e anniversaire, du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS).

Maurice Roy (Lettres et sciences humaines 1969; Médecine et sciences de la santé 1974; Droit 1993)
Octobre 2010 – Codirecteur des services cliniques, il a reçu le prix d'excellence dans la catégorie Carrière, cuvée 10e anniversaire, du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS).

Élise Salaün (Lettres et sciences humaines 1993, 1996 et 2003)
Décembre 2010 – Professeure de littérature québécoise à l’UdeS et au collège Middlebury au Vermont, elle a publié son roman Oser Éros aux Éditions Nota Bene.

Jean Sylvestre (Lettres et sciences humaines 1957) 
Décembre 2010 – S’est mérité la prestigieuse Médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec (CNQ), qui vise à souligner une contribution ou une réalisation exceptionnelle d’un notaire, dont l’honneur a rejailli positivement sur l’ensemble de la profession.

Isabelle Tardif (Lettres et sciences humaines 2005 et 2007)
Juillet 2010 – Cette percussionniste a obtenu la 2e place au 99e Prix d’Europe, remportant ainsi le prix John Newmark assorti d’une bourse de 4000 $ qu’elle compte utiliser pour son projet d’aller étudier à Strasbourg. Ce prix est applicable à un projet d’études à l’étranger.

Elizabeth Tremblay (Lettres et sciences humaines 1997) 
Décembre 2010 – Avec sa série Filles de lune dont le 4e tome, Quête d’éternité, est sorti en librairie plus tôt cet automne, cette auteure sherbrookoise a franchi le cap des 60 000 livres vendus.

Élise Turcotte (Lettres et sciences humaines 1991)
Avril 2010 – Est l’auteure du recueil de poésie Ce qu’elle voit paru aux Éditions du Noroît.

Novembre 2010 – A remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2010 dans la catégorie Littérature jeunesse texte et dans la catégorie Littérature jeunesse illustrations pour son livre Rose : derrière le rideau de la folie, publié aux Éditions de la courte échelle.

Vicky Veilleux (Éducation 2003; Lettres et sciences humaines 2003)
Octobre 2010 – Enseignante en sciences de l'École secondaire Sacré-Coeur de Gracefield, elle vient d'être nommée « Intervenante de l'année » par Oxfam-Québec pour souligner son travail de sensibilisation aux causes environnementales et sociales auprès de ses étudiants. Pour cette raison, Le Droit / Radio-Canada lui a décerné son titre de Personnalité de la semaine du 18 octobre 2010.

Gilles Voyer (Médecine et sciences de la santé 1974; Administration 1985; Droit 1990; Lettres et sciences humaines 1996)
Juillet 2010 – Dans La mort à son heure, son nouveau livre, il s’interroge sur l’urgence soudaine de mettre l’euthanasie au goût du jour dans notre société.