Nouvelles archivées | Diplômés d'administration

Archives 2014

Miguel Angers (Administration 2002)
Avril 2014 – A été nommé «eune cadre de l’année» de l’Association des industries de l’automobile (AIA) du Canada.

Claire B. Beaudoin (Administration 1959)
Avril 2014 – A été nommé Grande ambassadrice de l’Université de Sherbrooke lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS. Cette prestigieuse distinction est réservée à de grands acteurs de la société qui suscitent l’inspiration de toute une institution, qui contribuent à sa notoriété et qui prennent son développement à cœur. Présentement administratrice de la société Beaudier inc., la Grande ambassadrice 2014 brille également par ses nombreux engagements auprès d’organisations à vocation caritative, éducative, hospitalière et culturelle.

Luc Blanchard (Administration 1984)
Mai 2014 – A reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Louise Boisvert (Administration 1985 et 1996)
Décembre 2014 – Compte parmi les femmes honorées lors de la soirée Aequitas de l'organisme Pépines. Cet événement rend hommage à des modèles de leadership féminins, des femmes qui contribuent à l'atteinte de l'équité sociale en Estrie. Louise Boisvert est présidente et éditrice des journaux La Tribune et La Voix de l’Est. Elle est aussi reconnue pour ses nombreux engagements sociaux et communautaires.

Ghislain Bolduc (Génie 1977, Administration 1990)
Avril 2014 – A été élu député dans Mégantic aux élections provinciales. Il est également adjoint parlementaire aux Transports et aux Affaires municipales.

Francis Boucher (Administration 2006 et 2007)
Décembre 2014 – A été nommé directeur, conseil financier chez Raymond Chabot Grant Thornton à Sherbrooke.

Guy Bourgeois (Administration 1999)
Avril 2014 – A été élu député dans Abitibi-Est aux élections provinciales.

Geneviève Brouillard (Administration 1990)
Septembre 2014 – A été nommée Première vice-présidente, particuliers à la Banque Nationale.

Sophie Bureau (Administration 1990)
Février 2014 – A été nommée associée déléguée pour la firme Fauteux, Bruno, Bussière, Leewarden, CPA, s.e.n.c.r.l.

Dan Chafaï (Droit 1999; Administration 2006)
Octobre 2014 – Commandant au sein des Forces armées canadiennes, il a pris les rênes du 34e Groupe-Brigade du Canada, une formation de la première réserve des Forces. Cette unité a contribué à des opérations en Afghanistan, en Haïti lors du tremblement de terre, et pendant les inondations de la rivière Richelieu.

Jacques Chartrand (Administration 1980)
Octobre 2014 – L'Association des professionnels en philanthropie - section Québec lui a décerné le Prix Bénévole par excellence de l'année pour son implication dans les fondations «À pas de Géant» et «Emergo». Il partage cette distinction avec Mme Andrée Robert (Administration 1980). 

Philippe d’Astous (Administration 2009)
Octobre 2014 – A reçu le Prix Périclès et a été intronisé au Temple des Athéniens du Salésien. Ce prix est remis à un ancien élève qui fait des hautes études. Il est présentement au doctorat à l'Université Georgia en Gestion des risques.

Gaétan Desroches (Administration 1993)
Avril 2014 – A été nommé chef de la direction de la Coop fédérée.

Myriam Duguay (Administration 2001)
Septembre 2014 – A été nommée associée chez KPMG, un réseau mondial de cabinets offrant des services en audit et en fiscalité, de même que des services-conseils.

Johanne Dumont (Administration 1977)
Octobre 2014 – A été nommée sous-ministre adjointe au ministère du Tourisme.

Benoît de Villiers (Administration 2008)
Avril 2014 – A été nommé Ambassadeur – Développement durable de l’Université de Sherbrooke lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS. Cette prestigieuse distinction est réservée à de grands acteurs de la société qui suscitent l’inspiration de toute une institution, qui contribuent à sa notoriété et qui prennent son développement à cœur. M. de Villiers est président-directeur général de Recyc-Québec.

Roxanne Fréchette (Administration 2011)
Avril 2014 – A reçu le Prix Recrue CPA de l'année 2013 remis par le Regroupement des comptables professionnels agréés de l'Estrie.

Martin Frenette (Administration 1991)
Mai 2014 – A été nommé directeur général du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Yvan Gagné (Administration 1979)
Août 2014 – Vient de lancer le livre Une société de respect : pour un partage du travail et de la richesse. L’ouvrage propose un modèle de société marqué par la conscience environnementale et la justice sociale, cela dans un monde avancé au plan technique, mais également complexe, inégalitaire et générateur de nombreux problèmes. Yvan Gagné habite Québec et a pris sa retraite récemment après avoir fait carrière dans la fonction publique. Article et capsule vidéo du journal Beauport express.

Ross Gaudreault (Administration 1964)
Juin 2014 – A été nommé Officier de l'Ordre national du Québec.

Francine Gélinas (Administration 1975)
Mai 2014 – A reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Richard Généreux (Administration 1995)
Juin 2014 – A été nommé associée chez De Grandpré Chait, avocats.

Paul Gobeil (Administration 1964 et 1965; Grand Ambassadeur de l’UdeS)
Septembre 2014 – A reçu le titre de Membre de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie d’investiture qui a eu lieu le 12 septembre dernier.

Gino Gosselin (Administration 1997 et 2000)
Février 2014 – A été nommé  associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Claude Jean (Sciences 1988, 1991; Administration 2006)
Avril 2014 – A été nommé Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke par la Faculté d’administration lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS. Cette prestigieuse distinction est réservée à de grands acteurs de la société qui suscitent l’inspiration de toute une institution, qui contribuent à sa notoriété et qui prennent son développement à cœur. M. Jean est vice-président exécutif et directeur général chez Teledyne DALSA Semiconducteur.

Jean-François Lafleur (Administration 1994)
Août 2014 – A reçu un Prix Carrière remarquable remis par le Cégep de Sherbrooke.

Michel Lafleur (Administration 1978)
Octobre 2014 – A été nommé sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Sara Lafontaine-Leblanc (Administration 2011)
Mars 2014 – Est l’éditrice du magazine Inspiro depuis son lancement en septembre 2013.Ce magazine gratuit, francophone et indépendant, s'adresse aux jeunes professionnels, entrepreneurs et étudiants de 18-34 ans.

Anouk Laforest (Administration 2013)
Décembre 2014 – S’est classée en première position à l’échelle provinciale lors de l’évaluation uniforme du cheminement CPA 2014, remportant la médaille d’or ainsi qu’un prix de 2 500$. Au Québec, quelque 700 candidats ont réussi ce test, dont 35 issus de l’UdeS. Mme Laforest est présentement étudiante à la maîtrise en administration, concentration sciences comptables.

Extra Junior Laguerre (Administration 2008)
Juin 2014 – A été réélu à titre d’administrateur de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.  

Patrice Lareau (Administration 1997)
Mars 2014 – A été nommé associé délégué en fiscalité internationale et responsable du service de fiscalité chez Mazars.

Jean Leblond (Génie 1972; Administration 1980)
Juin 2014 – Son entreprise, Les Industries Fil métallique Major Ltée, a remporté le premier Prix PME Banque Nationale dans la catégorie PME exportatrice.

Alexandre Lefort (Administration 1996)
Avril 2014 – A été nommé à titre de principal au sein du groupe manufacturier, transport et énergie Oliver Wyman. M. Lefort exerce ses fonctions au bureau de Montréal.

Diane Legault (Administration 1995)
Juin 2014 – Est la nouvelle présidente du Conseil interprofessionnel du Québec.

Nicolas Marcoux (Administration 1991 et 1993)
Mai 2014 – A reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Caroline Mathieu (Administration 2008)
Juillet 2014 – S’est vu remettre la 3e Bourse Pierre-Péladeau avec Mikaël Trottier (Médecine et sciences de la santé 2004 et 2009). D’une valeur de 20 000 $, cette contribution favorisera le développement du projet d’entreprise Casamivi, qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs parents grâce à des produits innovateurs.

Luc Mathieu (Médecine et sciences de la santé 1981 et 1985; Administration 2002)
Avril 2014 – A reçu le Prix Florence Leadership remis par l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.

Anne-Marie Merrien (Lettres et sciences humaines 2008; Administration 2010)
Octobre 2014 – A reçu une bourse de la Fondation Desjardins pour mener à bien son doctorat sur les coopératives en milieu autochtone.

Mélanie Nadeau (Administration 2006-2010)
Décembre 2014 –  A été nommée directrice, fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton à Sherbrooke.

Hugo Patenaude (Administration. 1999)
Septembre 2014 – A été nommé associé chez KPMG, un réseau mondial de cabinets offrant des services en audit et en fiscalité, de même que des services-conseils.

Jean Pelchat (Théologie et études religieuses 1982; Administration 1990; Ambassadeur de l’UdeS)
Décembre 2014 – A été intronisé au Temple de la renommée de l'Association des détaillants en alimentation du Québec.

Frédérick Proteau (Administration1996)
Mars 2014 – A reçu le Prix de CPA Émerite 2013, remis par le Regroupement des comptables professionnels agréés de l'Estrie.

Sonia Quirion (Administration 1999)
Mai 2014 – A été nommée directrice des Comptonales, le festival gourmand de la municipalité de Compton.

Andrée Robert (Administration 1980)
Octobre 2014 – L'Association des professionnels en philanthropie - section Québec lui a décerné le Prix Bénévole par excellence de l'année pour son implication dans les fondations «À pas de Géant» et «Emergo». Elle partage cette distinction avec M. Jacques Chartrand (Administration 1980). 

Jean Rochette (Administration 1992)
Octobre 2014 – Président-directeur général des Produits Neptune, il a remporté le Prix PDG Vert dans la catégorie moyenne entreprise. Ce concours souligne la contribution directe d’un PDG en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il reconnaît son implication personnelle dans la promotion des initiatives durables.

Benoit Savard (Éducation physique et sportive 1983, Administration 1992)
Mai 2014 – Président et cofondateur de sma.skillable, il a reçu deux bourses lors de son premier passage en tant qu’entrepreneur-athlète à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). C’est lors du lancement de la 8e cohorte du Programme Élite que Benoit Savard a reçu une bourse de 10 000 $ de la part de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Sylvie Senay (Administration 1984)
Juin 2014 – Son entreprise, Avril supermarché santé, a remporté le premier Prix PME Banque Nationale dans la catégorie PME 10 à 50 millions $ de chiffre d'affaires.

Bernard Sévigny (Administration 1999, 2000 et 2006)
Mai 2014 – Maire de Sherbrooke, il a été élu 1er vice-président de l’Union des municipalités du Québec.

Charles Sirois (Administration 1977)
Septembre 2014 – A été nommé président du conseil d’administration de le Fondation de l’entrepreneurship.

Martin Tremblay (Administration 1998)
Avril 2014 – A été nommé Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke par la Faculté d’administration lors du 19e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’UdeS. Cette prestigieuse distinction est réservée à de grands acteurs de la société qui suscitent l’inspiration de toute une institution, qui contribuent à sa notoriété et qui prennent son développement à cœur.Basé en Californie, M. Tremblay est président de la Warner Bros. Interactive Entertainment.

Hendrix Vachon (Administration 2004 et 2005)
Avril 2014 – A dominé le palmarès de l’agence de presse financière Bloomberg pour avoir prédit avec le plus de justesse l’évolution des devises pour l’année financière se terminant le 31 mars.

Archives 2013

Marc Amendola (Administration 1986)
Mai 2013 – A été nommé vice-président et conseiller en placement à la succursale de la Place Ville-Marie Montréal de La Financière Banque Nationale.

Annie Aubert (Administration 1995 et 1996)
Avril 2013 – A été nommée présidente du bureau montréalais de l’agence de publicité kbs+.

Jean-François Beaulieu (Administration 2010 et 2011)
Septembre 2013 – A été nommé spécialiste en communications numériques à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Marie Bécotte (Administration 2006)
Juin 2013 – A été nommée directrice générale de la Maison Aube-Lumière à Sherbrooke.

J. Pierre Bordua (Administration 1973)
Octobre 2013 - A été élu conseiller municipal du village d'Ulverton en Estrie, ainsi que membre du CA du Groupement forestier coopératif Saint-François.

Daniel Bourgeois (Administration 1983)
Avril 2013 – A été nommé juge de la Cour du Québec. Il exercera principalement ses fonctions à la Chambre civile à Québec.

Édith Bourgeois (Administration 2000)
Avril 2013 – A été nommée directrice des finances de AtmanCo à Montréal.

Alex Branco (Administration 2012)
Mars 2013 – A reçu le prix « entraînement hors-saison » à l’occasion du Banquet d’honneur du Vert & Or de football de l’UdeS.

Marie-Andrée Charland (Admnistration 2005)
Septembre 2013 – A été nommée Directrice fiscalité internationale  et soutien aux unités d'affaires chez Bombardier Aéronautique.

François Coderre (Administration 1987)
Mai 2013 – A été nommé doyen de la Faculté d’administration de l’UdeS. Il entrera officiellement en poste au début de juin prochain.

Cédric Couture (Administration 2001)
Octobre 2013 – A été nommé associé chez KPMG à Montréal.

Jacques Côté (Lettres et sciences humaines 1981, Administration 1995)
Octobre 2013 – A reçu le prix Personnalité coopérative de l'année remis lors du Gala du mérite coopératif.

France De La Fontaine (Administration 1979)
Mars 2013 – A été nommée Grande Borroméenne du Séminaire de Sherbrooke.

Jérôme Doyon (Administration 2009; Lettres et sciences humaines 2008)
Septembre 2013 – A été nommé directeur de compte chez Sept24 communications marketing.

Julie Doyon (Administration 1995)
Juin 2013 – A été nommée associée chez PricewaterhouseCoopers à Montréal.

France Desharnais (Administration 1980)
Mars 2013 – Responsable du développement commercial chez Ernst & Young, elle a été nommée présidente du conseil d’administration de la section québécoise de la Société canadienne du cancer.

Marie-Chantal Dréau (Administration 2002)
Juin 2013 – A été nommée associée chez PricewaterhouseCoopers à Montréal.

Martin Dupont (Administration 1985)
Avril 2013 – A été nommé  Président du Village québécois d'antan de Drummondville.

Francis Fortin (Administration 2007 et 2009)
Août 2013 – A été nommé Président-directeur général de Chamard et associés, un cabinet d’expertise environnementale.

Yves Galipeau (Administration 1988; Sciences 1978 et 1981)
Juillet 2013 – A été nommé directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles. 

Jean-Luc Geha (Administration 1997)
Novembre 2013 – A été élu président du conseil de l’Association des MBA du Québec.

Luc Godbout (Administration 1995)
Mars 2013 – Professeur au Département de fiscalité de l’UdeS, il est le directeur scientifique et le coauteur de l’ouvrage Le Québec économique 2012 − Le point sur le revenu des Québécois, un document de liaison et de transfert dont l’objectif est de communiquer les résultats de travaux scientifiques à un public composé notamment de décideurs et d’étudiants informés et curieux. Comme pour les trois volumes précédents, ce livre se conclut avec 50 fiches thématiques sur le Québec d’aujourd’hui en rapport à la thématique et rassemble 25 chercheuses et chercheurs du Québec et d’ailleurs au pays.

Stéphane Gonthier (Administration 2000)
Octobre 2013 – A été nommé Président chef de l’exploitation et membre du conseil d’administration de 99 cents Only Stores en Californie.

René Guimond (Administration 1974)
Avril 2013 – Vice-président affaires publiques & communications chez Cogeco inc., il a reçu le titre d’Ambassadeur 2013 de la Faculté d’administration de l’UdeS. Ce titre est accordé à une personne diplômée exceptionnelle qui inspire par ses actions et ses réalisations, en plus de contribuer au rayonnement et au développement de son alma mater.

François Joly (Administration 1991)
Avril 2013 – A été nommé membre indépendant du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Mohamed Kahlain (Administration 2007)
Septembre 2013 – A été nommé vice-président stratégies, solutions de marketing interactif chez TC Media.

Extra Junior Laguerre (Administration 2008)
Mai 2013 – A été élu administrateur de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.           

André Legault (Lettres et sciences humaines 1976, Administration 1978, Ambassadeur de l’UdeS)
Novembre 2013 – A été nommé directeur général de la Ville de Québec.

Laurent Lemaire (Administration 1962; Ambassadeur de l’UdeS)
Mars 2013 – Vice-président du CA de Cascades, il est récipiendaire, , en compagnie de ses deux frères, du Prix Hommage PDG Vert 2013 du journal Les Affaires.

André L’Espérance (Administration 1970; Grand ambassadeur de l’UdeS)
Mars 2013 – A reçu le Prix Jean-Besré à l’occasion du Gala des bénévoles de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke (CHUS). De plus, il a reçu le prix Omer dans la catégorie Innovation et développement touristique, remis par la Chambre de commerce et d'industrie Magog-Orford.  

Annemarie Letarte (Administration 2008 et 2010)
Avril 2013 – A remporté le Prix Isabelle-Boisvenu remis par le regroupement des comptables professionnels agréés de l'Estrie. Elle s'est distinguée par ses réalisations professionnelles et son engagement dans la communauté.

Louis-André Neault (Administration 1983)
Avril 2013 – A accepté le poste de président du conseil de Pro-Gestion Estrie.

François Parenteau (Administration 2004)
Juin 2013 – A été nommé directeur de compte, marché commercial & industriel au bureau de Sherbrooke et du Haut-Saint-François de Desjardins Entreprises.

Mathio Pellerin (Administration 1993 et 1994)
Mars 2013 – Est associé directeur général de la firme Pellerin Potvin Gagnon, classée au 22e rang au Québec. Connaissant une croissance supérieure à 10% par an et ayant comme clientèle de grandes et moyennes entreprises principalement dans le domaine manufacturier au Québec, en Ontario, aux États-Unis et à l’étranger, elle a doublé ses effectifs de 2000 à 2013.

Guy Pelletier (Administration 1980)
Avril 2013 – Associé chez Deloitte , il a reçu le titre de Grand ambassadeur 2013 de l’UdeS. Ce titre est accordé à une personne diplômée de grande envergure qui connaît une carrière exceptionnelle, qui contribue de façon significative au mieux-être de la société et qui participe activement au rayonnement et au développement de l’UdeS.

Nathaly Riverin (Administration 1993)
Mars 2013 – Directrice générale de l’École d’entrepreneurship de Beauce, elle a été choisie comme l’une des femmes d’influence qui risquent de marquer la société de demain.   

Andrée Robert (Administration 1980)
Mars 2013 – Est l’une des 10 finalistes en lice pour devenir le Bénévole gens de cœur 2013, un concours organisé par la Financière Manuvie.

Josée Robillard (Administration 1985)
Novembre 2013 – A été nommée membre indépendante du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Bernard Sévigny (Lettres et sciences humaines 1999 et 2000; Administration 2006)
Novembre 2013 - A été réélu à titre de maire de la Ville de Sherbrooke.

Archives 2012

Simon Allaire (Administration 2012)
Octobre 2012 – A été nommé directeur général du Centre local de développement de la MRC de Maskinongé.

Renelle Anctil (Administration 1990; Ambassadrice de l'UdeS)
Mai 2012 – A reçu le titre de grande Estrienne pour l’année 2012 lors du 26e Gala reconnaissance de l’Estrie.

Louis-René Auclair (Administration 2000)
Février 2012 – Il est vice-président au développement des affaires d’Hibernum, un développeur de jeux vidéos qui signera cette année ses premières créations.

Laurent Beaudoin (Administration 1960 et 1961; Grand ambassadeur de l’UdeS)
Septembre 2012 – Il a été honoré lors de la soirée des Grands Philanthropes. Organisé par la Fondation Portage, cet événement rend hommage annuellement à une personnalité marquante qui participe à l’essor économique du Québec et à son rayonnement au Canada et à l’étranger.

Novembre 2012 – A reçu la médaille de diamant du jubilé de la reine Elizabeth II. Cette distinction reconnaît les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens.

Valérie Bellavance (Administration 2005)
Octobre 2012 – Est devenue directrice nationale des ventes au sein de La Fourmi Bionique, une entreprise montréalaise qui a fait sa marque avec ses céréales composées d’ingrédients locaux et biologiques.

Benoît Bessette (Administration 2007)
Octobre 2012 – A été nommé vice-président marketing chez Camoplast.

Luc Blanchard (Administration 1984)
Février 2012 – Évoluant chez Nesbitt Burns, il a reçu le prestigieux prix de « conseiller émérite » de l’année de la revue Finance et Investissement.

J.R. André Bombardier (Administration1969)
Septembre 2012 – Le Séminaire de Sherbrooke a procédé à la désignation d’un pavillon à son nom afin de souligner la générosité, l’engagement, l’implication et l’appartenance qu’il a témoignés envers son alma mater.

Paméla Blouin (Lettres et sciences humaines 2010; Administration 2011)
Novembre 2012 – A été nommée conseillère au bureau de Montréal de la firme de services-conseils en communications et affaires publiques H+K Stratégies.

Martin Daniel Boily (Droit 1991; Administration 1998)
Juillet 2012 – S’est joint à l’équipe de fiscalistes du cabinet De Grandpré Chait, qui se spécialise en droit immobilier et en droit des affaires.

Louise Boisvert (Administration 1983, 1985 et 1996)
Janvier 2012 – Présidente et éditrice de La Tribune, elle est l’une des deux lauréats des Prix Leadership La Nouvelle 2011 pour avoir convaincu de nombreux entrepreneurs de contribuer généreusement à la construction d’un nouvel entrepôt pour la Fondation Rock-Guertin.

Ghislain Bolduc (Génie 1977; Administration 1990)
Septembre 2012 – Il a remporté le comté de Mégantic pour le compte du Parti Libéral du Québec lors des élections provinciales du 4 septembre 2012.

René Bougie (Droit 2007; Administration 2012)
Juin 2012 – Est le nouveau directeur général de la municipalité de Chesterville.

Serge Boulanger (Administration 1989)
Juin 2012 – A été nommé au poste de vice-président principal, Centrales nationales d’achats et marques privées chez Metro inc.

Claude Boulay (Administration 1975 et 1977)
Avril 2012 – Fait partie des investisseurs ayant contribué à relancer le site agrotouristique Bleu Lavande de Fitch Bay.

Laval Boulianne (Administration 1974)
Novembre 2012 – A été nommé président du CA de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Gérard Boutin (Lettres et sciences humaines 1970; Administration 1973)
Février 2012 – Conseiller municipal la ville d’Otterburn Park depuis 1987, il a été élu maire en décembre 2011.

Sophie Boyer (Administration 2011)
Octobre 2012 – Est propriétaire et présidente d’Audvik-manteaux. Fondée en 1978, cette  entreprise offre des manteaux d’hiver isolés de style technique et chic, entièrement fabriqués au Québec.

Andrée Bureau (Administration 2006)
Février 2012 – Évoluant au sein de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, elle a été nommée lauréate 2011 du sixième concours « Professionnel en développement économique et entreprenariat » et Bâtisseur 2011 par l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), région de l’Estrie. Ceci pour avoir contribué à faire rayonner la profession.

Jacques A. Busque (Administration 1979)
Juillet 2012 – A été reconnu par Worldwide Who’s Who pour avoir fait preuve de dévouement, leadership et excellence dans le domaine du coaching de gestion.

Serge Cardin (Administration 1974)
Mars 2012 – Ex-député bloquiste dans la circonscription fédérale de Sherbrooke, il se mesurera contre le premier ministre Jean Charest en tant que candidat péquiste aux prochaines élections.

Septembre 2012 – Il a défait le premier ministre Jean Charest dans le comté de Sherbrooke pour le compte du Parti Québécois lors des élections provinciales du 4 septembre 2012.

Matthew Cassar (Administration 2008; Droit 2008)
Janvier 2012 – Cofondateur de l’entreprise SherWeb, il a été nommé, avec son frère, personnalité du mois de décembre 2011 en TI au Québec. Leur entreprise d’hébergement Internet est devenue un joueur de premier plan du domaine du logiciel service (SaaS).

Février 2012 – il a reçu, avec son frère, le Mérite Estrien de la semaine du 6 février dernier pour avoir fondé une entreprise qui a connu une croissance de 1332 % entre 2006 et 2010. Celle-ci est rapidement devenue l’un des fleurons québécois de l’hébergement Internet traditionnel.

Roxane Champagne (Administration 2010)
Janvier 2012 – Directrice du restaurant L’Empanaché et directrice du marketing au Club de golf La Providence, tous deux situés à St-Hyacinthe, elle est l’une des 12 candidats choisis sur 4500 pour vivre l’aventure du jeu de téléréalité La Franchise, une adaptation de la série anglophone The Apprentice. Le gros lot de l’émission est l’une des rares franchises des rôtisseries St-Hubert express.

Valérie Champagne (Administration 2004)
Janvier 2012 – A été nommée directrice Créativité média à La Presse. Elle a comme responsabilité la gestion des ressources de l’équipe Créativité média afin de développer des idées innovatrices et efficaces pour les annonceurs du quotidien.

Patrick Chénard (Administration 2010 et 2011)
Septembre 2012 – Est l’un des 25 récipiendaires d’une bourse des Alouettes de Montréal qui souligne son excellence sportive et son leadership.

Linda Coates (Administration 1994)
Septembre 2012 – A été promue au poste de vice-présidente des ressources humaines et des affaires corporatives de la compagnie forestière Tembec.

Patrice Colasse (Administration 1973)
Août 2012 – A été élu président du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) situé à Paris.

Daniel Corbeil (Administration 1985)
Décembre 2012 – Comptable CPA, CGA, il est le nouveau secrétaire-trésorier du conseil d’administration de la Traversée internationale du lac Memphrémagog 2013.

Mario Cusson (Administration 1983 et 1991)
Avril 2012 –  Est devenu le président et chef de l’exploitation de l’Unique assurances générales.

Jean-Sébastien Cyr (Administration 1997 et 1998)
Novembre 2012 – A raflé plusieurs prix au Concours d’entrepreneuriat québécois, dont le 1er prix national, catégorie Innovation technologique et technique, avec son entreprise Technologie Demtroys, un fabricant et distributeur de systèmes de contrôle des coûts de chauffage.

Mario Desautels (Administration 1987)
Mai 2012 – Il a été nommé administrateur au sein de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

Juin 2012 – Il assume désormais la vice-présidence au Québec de la division Banque privée de RBC Gestion de patrimoine. Il sera responsable du développement des sept centres de banque privée.

Daniel B. Desjardins (Administration1979)
Novembre 2012 – Le Séminaire de Sherbrooke a procédé à la désignation d’une salle à son nom afin de souligner la générosité, l’engagement, l’implication et l’appartenance qu’il a témoignés envers son alma mater.

Louis Dessureault (Droit 2003 et 2008; Administration 2011)
Novembre 2012 – Figure parmi les 7 « Leaders de demain » identifiés par l’Association du jeune Barreau de Montréal (AJBM) dans la catégorie Droit familial. Il évolue au cabinet Hendy, Greenberg.

Francine Décary (Administration 1996; Ambassadrice de l'UdeS)
Avril 2012 – Est la nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Louis-H.-La Fontaine.

Juin 2012 – A été nominée au sein de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays.

Marc Drouin (Sciences 1987; Administration 2002 et 2004)
Juillet 2012 – Il a participé à la huitième édition de la Transat Québec-St-Malo à bord de l’Océan Phénix, un monocoque de 65 pieds. Il a assumé la responsabilité des voiles en tant que membre de l’équipage du vétéran skipper québécois Georges Leblanc.

Frédéric Farrugia (Administration 2005 et 2009)
Février 2012 – Copropriétaire de Savoroso, analyste financier et chargé de cours à l’UdeS, il a reçu le Mérite Estrien de la semaine du 12 mars 2012. Promoteur du projet de patinoire extérieure réfrigérée aux abords du lac des Nations et membre très actif de la Corporation du  Marché de Noël, il a permis d’ériger le plus grand arbre de Noël illuminé au Canada, d’installer la grande roue et d’amasser 30 000 $ pour une étude sur la sclérose en plaques.

Éric Fernet (Administration 1994)
Février 2012 – Est le nouveau directeur général de La Fondation du Cégep de Sherbrooke.

Josée Garceau (Lettres et sciences humaines 1982; Administration 2002)
Septembre 2012 – A publié son premier livre La cohabitation des générations chez Les éditions La Presse, un outil indispensable autant au travail que dans la vie de tous les jours pour que les générations arrivent à mieux se comprendre.

Gérard Geoffrion (Administration 1983)
Novembre 2012 – A été nommé président du développement d’affaires international de la société Green Mountain Coffee Roasters (GMCR).

Éric Gélinas (Administration 1996)
Janvier 2012 – Est un nouveau professeur en sciences comptables et fiscalité de l’Université de Sherbrooke au Campus de Longueuil.

Samuel Giguère (Administration 2008)
Mai 2012 – Il fera son entrée dans la Ligue canadienne de football avec les Tiger-Cats de Hamilton. Il portera le numéro 11 dès son arrivée au camp d’entraînement au début de juin.

Juillet 2012 – A joint les rangs de l’équipe des Tiger Cats de Hamilton dans la Ligue canadienne de football.

Élaine Godbout (Administration 1989, 1990 et 2002)
Août 2012 – Directrice générale des ressources financières et vice-rectrice associée à l’UdeS, elle a reçu le titre de fellow de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA).

Louis Guay (Administration 1973)
Octobre 2012 – Occupe les fonctions d’ambassadeur en résidence à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Retraité du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, il a agi à titre de diplomate dans plusieurs pays, dont le Mexique, la Grèce, le Cameroun, le Vénézuela et la Zaïre.

Pierre-Luc Labbé (Administration 2009)
Juillet 2012 – A obtenu un poste de secondeur partant chez les Bombers de Winnipeg, une équipe de la ligue canadienne de football.

Renaud Lachance (Administration 2008)
Mai 2012 – Est l’un des trois commissaires de la Commission d’enquête Charbonneau, qui traite des scandales dans le milieu de la construction au Québec.

Serge Laflamme (Administration 1983)
Février 2012 – Est le nouveau directeur général de la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska.

Extra Junior Laguerre (Administration 2008)
Octobre 2012 – Est l’un des 21 finalistes pour décrocher le titre de « Leader de demain » dans la catégorie Pro bono / Implication sociale par l’Association du jeune Barreau de Montréal (AJBM). Il a créé Laguerre Fiscaliste, et agit en tant que conseiller en fiscalité pour Revenu Québec et comme avocat à la Cour du Québec.

Colombe Landry (Administration 1987 et 1990; Lettres et sciences humaines 2002)
Mai 2012 – Intervenante sociale auprès des jeunes et de leur famille au CLSC du Val-Saint-François, elle représentera l’Association de Québec solidaire dans Richmond pour la prochaine campagne électorale.

Marie-Claude Larocque (Administration 1996 et 1999)
Octobre 2012 – S’est lancée dans la création de bijoux. Fondée en octobre, sa compagnie a pour nom By Marilo.

Jacques Lavallée (Administration 1975)
Février 2012 – Professeur à la Faculté d’administration de l’UdeS, il a reçu le prix Fellow ADM. A. de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec pour souligner son riche parcours professionnel ainsi que son engagement et sa contribution envers la profession.

Alex Laverdière (Administration 2010)
Mars 2012 – Est le nouveau conseiller aux fonds d’investissement du Centre local de développement économique des Moulins.

Patrick Lavoie (Administration 2005)
Août 2012 – Est le nouveau vice-président, Clients et stratégies, de la PME montréalaise de marketing Piranha.

Normand Legault (Administration 1978; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Mars 2012 – Est l’un des cinq panélistes représentant des personnalités d’affaires influentes de la nouvelle émission Dans l’œil du dragon. Cette version québécoise de Dragon’s Den est une téléréalité sur de petits entrepreneurs qui souhaitent devenir grands en tentant de convaincre les panélistes d’investir dans leur produit ou leur idée.

Mai 2012 – Est l’un des nouveaux administrateurs de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

André L’Espérance (Administration 1970; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Mars 2012 – A remporté le prix de la Personnalité touristique de l’année à l’occasion de la 27e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est. De plus, il a été proclamé la personnalité touristique de l’année au Québec lors des Grands Prix du tourisme québécois. On a ainsi souligné le caractère innovateur et fonceur de l’homme d’affaires, ainsi que son leadership et son goût du risque qui l’ont bien guidé dans la concrétisation de ses projets, dont l’Orford Express et l’Escapades Memphrémagog sur la bateau Le Grand Cru.

Novembre 2012 – Siège maintenant sur le CA de la nouvelle entreprise Selexion, qui offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de soumettre en ligne, gratuitement et de façon anonyme, leur demande de service à des avocats de partout au Québec.

Réal Létourneau (Administration 1975 et 1985)
Juillet 2012 – Président et chef de la direction par intérim de Raymond Chabot Grant Thornton du Québec.

Paul Lirette (Administration 1997)
Septembre 2012 – A pris la direction des opérations canadiennes de GlaxoSmithKline inc. en tant que président.

Denis Marchand (Génie 1978 et 1980; Administration 1993)
Juillet 2012 – A été nommé directeur chez Défi Innovation Estrie.

Sophie Marchand (Administration 2001 et 2002)
Novembre 2012 – S’est jointe à Modelcom en tant que directrice des communications et nouveaux médias. 

Yannick Marcotte (Administration 2004, 2006 et 2010)Mars 2012 – A reçu le prix CA Émérite 2012 dans la catégorie Relève par le Regroupement des CA de la Montérégie, un honneur qui met en lumière son cheminement professionnel remarquable.

François Morier (Administration 1991)
Novembre 2012 – A été nommé directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Michel Ostiguy (Administration 1972; Ambassadeur de l'UdeS)
Juin 2012 – Cofondateur et président de l’agence de publicité Bos, qui vient d’être acquise par la japonaise Dentsu, il présidera les activités canadiennes de la nouvelle entité appelée DentsuBos qui comptera deux bureaux au pays.

Jean Pelchat (Administration 1982; Théologie et études religieuses 1990; Ambassadeur de l'UdeS)
Avril 2012 – Il est l’un des investisseurs le président de la nouvelle compagnie ayant contribué à relancer le site agrotouristique Bleu Lavande de Fitch Bay.

Sylvain Perron (Administration 1991)
Mai 2012 – Est le nouveau directeur général de la Société de transmission électrique de Cedars Rapids Limitée, une filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec.

Sarah Phaneuf (Administration 1999, 2000 et 2004)
Février 2012 – Est une nouvelle associée en fiscalité de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à Sherbrooke.

Nathalie Prince (Administration 1990 et 2001)
Octobre 2012 – A reçu le Prix Francine Loignon-Lamarche 2012 décerné par l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). Elle occupe le poste de directrice du développement industriel, filière industries manufacturières et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole. 

François Rancourt (Administration 2009)
Février 2012 – Avec sa conjointe et leurs trois enfants,  il a vécu une année au  pays de l’Himalaya dans le cadre du programme Uniterra pour lequel il avait un mandat de coopération. Son intérêt était de contribuer au développement d’une communauté du Népal et d’ouvrir ses enfants au monde et à son multiculturalisme.

Martin Ratté (Administration 1989)
Mai 2012 – Quittera la direction générale de la Caisse Desjardins de L’Érable le 7 septembre prochain pour prendre la direction générale de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke, qui figure parmi les plus importantes caisses de Desjardins au Québec, dès le 10 septembre.

Line Ricard (Administration 1984 et 1986)
Octobre 2012 – Copropriétaire du Verger familial C.R, elle compte parmi les lauréats du 19e Gala des prix d’excellence en environnement. L’entreprise de Magog mérite ce prix notamment parce qu’elle donne un bel exemple en matière de protection de la biodiversité.

Nathalie Roberge (Administration 2002)
Décembre 2012 – Styliste pour les robes de Marie-Soleil Michon à l’émission La Liste à ARTVainsi que pour le look des huit VJ de MusiquePlus, elle s’est démarquée auprès de la Place Montréal Trust qui l’a invitée à bloguer sur son site.

Pierre Rougeau (Administration 1985)
Novembre 2012 – A été nommé vice-président exécutif et chef des finances de Mines Richmont.

Luce Samoisette (Droit 1981 et 1982; Administration 1985)
Juin 2012 – Est la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

Benoît Savard (Éducation physique et sportive 1983; Administration 1992)
Novembre 2012 – A reçu, en tant que président de l’entreprise Solutions Micro-Apprentissage (SMA), la médaille d’argent du prestigieux concours canadien de la CSTD (Canadian Society of Training and Developement) dans la catégorie de la Formation hybride.

Albert Scallon (Administration 1969)
Février 2012 – Cet ex-directeur général de la Caisse Saint-Jean de Brébeuf a reçu l’Ordre du mérite coopératif québécois, 2e degré, du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. On a ainsi reconnu les nombreuses innovations dont il fut à l’origine et qui ont pavé la voie au développement et au succès que connaît le Mouvement Desjardins dans la région des Cantons-de-l’Est.

Luc Tanguay (Administration 1982 et 1987; Ambassadeur de l’UdeS)
Octobre 2012 – Occupe la fonction de président et chef de la direction par intérim de Thera technologies, une entreprise pharmaceutique spécialisée.

Michelle Thériault (Administration 1982)
Juin 2012 – Fait partie du nouveau comité de médiation dans le domaine de la santé pour l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

François Thibault (Administration 1987)
Juin 2012 – Il est le nouveau vice-président principal et chef de la direction financière de la chaîne de supermarchés d’alimentation Metro.

Pascal Tremblay (Administration 1993)
Janvier 2012 – A été nommé président et associé directeur de Novapac, qui œuvre dans les investissements privés et le capital de risque.

Jean-Yves Trottier (Administration 2001 et 2002)
Février 2012 – Est un nouveau associée en certification de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à Granby.

Guy Vachon (Administration 1976)
Janvier 2012 – Conseiller à la direction de l’Université de Sherbrooke pour la refonte du système informatique, trompettiste depuis 50 ans et directeur d’harmonie depuis 40 ans, il a reçu le Mérite Estrien de La Tribune pour la semaine du 9 janvier.

Sylvain Viau (Administration 1988)
Janvier 2012 – Président-fondateur et producteur exécutif de Corporation Image Entertainment inc., un joueur majeur en production de films et de séries d’animation 2D et 3D au Québec et au Canada, il a réussit le montage financier de 50 M$ pour la franchise Walter. Il s’agit de séries télévisées, d’un long métrage d’animation et de jeux interactifs liés à l’environnement.

Février 2012 – Il est le cocréateur du personnage de dessin animé Walter de la série Walter et Tandoori, une nouvelle vedette de l’animation québécoise dont la première mouture a été présentée à Radio-Canada.

Octobre 2012 – A fondé Kaffein Animation Studio à Sherbrooke, propriété de l’entreprise montréalaise Corporation Image Entertainment. En juillet dernier, cette dernière a remporté le Best Animation Award lors du Los Angeles Cinema Festival. Elle a également reçu le Grand prix de l’entrepreneuriat Ersnt & Young en 2011. 

Archives 2011

Aziz Akhannouch (Administration 1986) 
Juin 2011 – Est ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime au Maroc.

Claude Beaudoin (Administration 1974; Ambassadeur de l'UdeS)
Décembre 2011 – Est le nouveau directeur général de la montagne au sein du Massif de Charlevoix.

Laurent Beaudoin (Administration 1960 et 1961; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Novembre 2011 – Préside le conseil d’administration de l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques (ACET), un organisme à but non lucratif de Sherbrooke qui aide les jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires.

Alain Bédard (Administration 1975) 
Juillet 2011 – A été nommé Fellow comptable agréé.

Ahmed Boutaleb (Administration 2001 et 2002)
Avril 2011 – Est le nouveau directeur principal, marché immobilier commercial et multilocatif du Bureau de Sherbrooke et du Haut-Saint-François pour le Centre financier aux entreprises Desjardins de l’Estrie.

Matthew Cassar (Administration 2008; Droit 2008) 
Juin 2011 –  Cofondateur et vice-président de SherWed. Son entreprise a remporté la victoire dans la catégorie « Réussite commerciale » de l’édition 2011 du concours des OCTAS, lequel permet aux lauréats de se démarquer dans le domaine des technologies de l’information.

Valérie Champagne (Administration 2004)
Mai 2011 – A été nommée conseillère principale Créativité média de La Presse.

Patrick Chénard (Administration 2010)
Novembre 2011 – A été nommé demi offensif de l’équipe d’étoiles 2011 de football du Réseau du sport étudiant du Québec.

Charles Cormier (Administration 1975)
Octobre 2011 – Ancien militaire possédant 35 ans d’expérience dans l’aviation, il est devenu consultant senior pour Explorer Solutions, une firme de consultants spécialisée dans les secteurs des aéroports et du développement économique de l’aérospatiale.

Michel Coutu (Administration 1978; Droit 1980: Ambassadeur de l'UdeS)
Septembre 2011 – Président de Consultations MMC inc., il a été nommé sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Novembre 2011 – Est administrateur sur le conseil d’administration de l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques (ACET), un organisme à but non lucratif de Sherbrooke qui aide les jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires.

Jean-Sébastien Cyr (Administration 1997 et 1999)
Juin 2011 – Est promoteur de la compagnie TECHNOLOGY DEMTROYS, qui a remporté le premier prix national dans la catégorie « Innovation technologique et technique » lors du Concours québécois en entrepreneuriat.

Août 2011 – Évoluant au sein de Technologies Demtroys, il est l’un des 14 ambassadeurs de la campagne Entreprendre Sherbrooke lancée par Sherbrooke Innopole pour stimuler l’entrepreneuriat dans la région.

Sylvie Deslauriers (Administration 1982)
Juin 2011 – Professeure à l’Université Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est récipiendaire de l’édition 2010-2011 du Prix de la Ministre, catégorie « Volumes », pour le premier cycle de l’enseignement universitaire. Le volume La comptabilité et les PME, qu’elle a corédigé, est publié chez Chenelière Éducation et s’adresse aux étudiantes et étudiants qui s’initient à la comptabilité.

Stéphanie Donahue (Administration 2009)
Février 2011 – Est l’une des six lauréats du Québec faisant partie du tableau d’honneur de l’Institut canadien des comptables agréés pour ses résultats à l’Évaluation uniforme (EFU), un examen reconnu mondialement comme parmi les plus rigoureux selon l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Jean-François Dorais (Administration 2006)
Mars 2011 – Concentrant sa pratique sur la fiscalité candienne des PME et sur la représentation des contribuables en matière de divulgation volontaire, il a été promu au rang d’associé chez Lapointe Rosenstein.

Robert Dubé (Sciences 1981; Droit 1987; Administration 1994)
Décembre 2011 – Évoluant à la firme Trebora Conseil, il est l’un des sept administrateurs de Magog Technopole.

Arthur Fauteux (Administration 1981)
Octobre 2011 – Maire de Cowansville, il a reçu le prix Hommage Les Affaires-Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). Cet hommage souligne la contribution exceptionnelle d’un acteur du développement économique.

Éric Fernet (Administration 1994)
Novembre 2011 – Est le nouveau coordonnateur aux projets institutionnels au Service de liaison cégep-entreprises et directeur de la Fondation du Cégep de Sherbrooke.

Gilles R. Gagnon (Sciences 1977; Médecine et sciences de la santé 1978; Administration 1982; Ambassadeur de l'UdeS)
Février 2011 – Récemment nommé président du conseil de BioQuébec, il a reçu le Mérite estrien dans la catégorie Personnalité pour être un leader dans le domaine de la pharmacie en ayant participé à la conception de neuf médicaments. Il dirige deux entreprises pharmaceutiques dont Spectrum Pharma, qui a investi plus de 60 millions de dollars dans la mise au point d’un médicament qui pourrait révolutionner le traitement du cancer de la vessie.

Michel Gagnon (Administration 1989)
Octobre 2011 – A été nommé vice-président, marketing, au quotidien La Presse. Il a comme mandat d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de mise en marché et de commercialisation des plateformes numériques de l’entreprise. Il sera également responsable de la gestion des marques, du développement des stratégies de marketing et de la recherche entourant ces mêmes  plateformes.

Renée Gallant (Administration 1985) 
Juillet 2011 – A été nommé Fellow comptable agréée.

Chantal Gauthier (Administration 2000 et 2001)
Août 2011 – Est nommée à la direction du Bureau de la vérification interne, qui relève du Comité de vérification du Conseil de l’Université de Montréal.

Samuel Giguère (Administration 2008)
Janvier 2011 – A signé un nouveau contrat de deux ans avec l’équipe des Giants de New-York dans la ligue nationale de football.

Paul Gobeil (Administration 1964 et 1965; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Septembre 2011 – Vice-président du conseil d’administration de Métro, il a été nommé sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Novembre 2011 – Est administrateur sur le conseil d’administration de l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques (ACET), un organisme à but non lucratif de Sherbrooke qui aide les jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires.

Luc Godbout (Administration 1995)
Janvier 2011 – Est coauteur du livre Le Québec économique 2010 – Vers un plan de croissance pour le Québec, publié aux Presses de l’Université Laval.

Décembre 2011 – Fiscaliste à l’Université de Sherbrooke, il est l’un des membres du comité formé par la Régie des rentes du Québec pour réfléchir sur l’avenir des régimes de retraite.

Louis Haeck (Administration 1998)
Octobre 2011 – Est le nouveau directeur général du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de courtage immobilier du Québec (FARCIP), assureur de plus de 18 000 courtiers au Québec.

Michael Jungbauer (Administration 2010)
Avril 2011 – Est le nouveau directeur du service de planification et recherche marketing du Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance.

Anne-Marie Laberge (Administration 2002)
Septembre 2011 – Vice-présidente, Marque et Communications Marketing chez TELUS, elle est l’une des finalistes du 11e Prix Femmes d’affaires du Québec.

Renaud Lachance (Administration 1989)
Novembre 2011 – A été choisi comme commissaire pour la commission d’enquête Charbonneau (juge France Charbonneau) sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.

Marie-Johanne Lacroix (Lettres et sciences humaines 1976 et 1980; Éducation 1979; Administration 1988)
Décembre 2011 – Ex-directrice générale du Cégep de Granby Haute-Yamaska, elle vient de publier son premier roman, La vie passe trop vite, qui se veut un hommage à sa vie.

Steve Langlais (Administration 2002 et 2003)
Octobre 2011 – Est le nouveau directeur général du Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke.

Micheline Larouche (Éducation 1972; Administration 1983 et 1985)
Novembre 2011 – Fait partie des dix commissaires bénévoles du Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke à titre de présidente.

Alain Lavigne (Administration 1982; Droit 1985) 
Juin 2011 –  S’est joint au bureau de Montréal de la Direction du contentieux de Revenu Québec exerçant sous le nom de Larivière Meunier. Il pratique en matière de litige civil.

Normand Legault (Administration 1978; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Septembre 2011 – Président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau, il a été nommé sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke. Il vient également d’être nommé président du conseil d’administration de Montréal International (MI), dont la mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d’accroître son rayonnement international.

Daniel Lemay (Administration 1992 et 2005)
Octobre 2011 – Directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Bellevue de Sherbrooke, il vient d’être élu comme administrateur au conseil d’administration de La Fondation de l’UdeS.

André Lepage (Administration 1978) 
Juillet 2011 – A été nommé Fellow comptable agréé.

Jean Le Prohon (Administration 1971)
Juin 2011 – A remporté le prix Grande Entreprise au 25e Gala reconnaissance Estrie.

André L’Espérance (Administration 1970)
Octobre 2011 – Il recevra un prix Hommage à titre de bâtisseur de la part du ministère du Tourisme et de la Société des attraction touristiques du Québec le 8 novembre prochain, pour avoir mis sur pied le train et l’attraction touristique l’Orford Express.

Novembre 2011 – Cofondateur du train touristique l’Orford Express, il a reçu l’un des deux Prix Hommage 2011 au terme de la soirée de remise des « Prix Coup d’éclat! », à l’occasion du Congrès 2011 des Festivals, événements et attractions touristiques. Il est également administrateur sur le conseil d’administration de l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques (ACET), un organisme à but non lucratif de Sherbrooke qui aide les jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires.

Décembre 2011 – A reçu le prix de personnalité d’affaires Charles-Émile Bélanger 2011 de la Socitété St-Jean-Baptiste de Sherbrooke.

Denis Marchand (Génie 1978 et 1980; Administration 1993)
Septembre 2011 – Ingénieur chez Lagassé Communications & Industrie et ayant participé au lancement du premier Centre d’excellence en microélectronique au Canada, il vient de joindre les rangs du conseil d’administration de Varitron, qui offre des services de fabrication électronique à plusieurs industries.

Gervais Morier (Administration 1975)
Décembre 2011 – À la barre de Industries Touch depuis 25 ans, il a reçu le Mérite Estrien de La Tribune pour la semaine du 26 décembre. Spécialisée dans la distribution de produits à utilisation unique adaptés à l’industrie alimentaire, son entreprise a pu, grâce à lui, maintenir une croissance annuelle d’au moins 15 % malgré les cycles économiques et la mondialisation.

Fidèle Ndayisaba (Administration 2006)
Mars 2011 – Est le nouveau maire de Kigali, au Rwanda.

Roger Noël (Administration 1970)
Novembre 2011 – Est le directeur de l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques (ACET), un organisme à but non lucratif de Sherbrooke qui aide les jeunes entrepreneurs à se lancer en affaires.

Sara-Maude Parr-Boucher (Administration 2007)
Novembre 2011 – Après avoir représenté la montagne pendant plusieurs années sur la scène internationale, elle est la nouvelle adjointe au marketing pour le Mont Orford.

André Pelchat (Administration 1985)
Février 2011 – Avec son employeur Immostar inc., il a reçu le prix pour le bâtiment neuf – tous secteurs pour la Place de l’Escarpement, phase 1, à l’occasion de la remise des prix Énergie organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’Énergie (AQME).

Éric Phaneuf (Administration 2000)
Mai 2011 – Est devenu le vice-président exécutif et chef de la direction financière de Noveko International. Il est également analyste financier certifié (CFA).

Guillaume Poirier (Administration 2010)
Octobre 2011 – Actuellement à la maîtrise en administration à l’UdeS, concentration intervention et changement organisationnel, il a reçu de Mérite estrien de la semaine du 24 octobre. Ce prix reconnaît ainsi son grand engagement, notamment sur la scène municipale à Ste-Catherine-de-Hatley ou dans le milieu universitaire sherbrookois.

Denis Racette (Administration 1996 et 1997)
Mars 2011 – Est directeur du marketing international de Carlsberg. Il travaille au siège social du groupe, au Danemark.

Julie Riendeau (Administration 2003)
Novembre 2011 – A été nommée juge à la Cour du Québec.

Nellie Robin (Administration 2002)
Septembre 2011 – Vice-présidente du Groupe Robin, elle est l’une des finalistes du 11e Prix Femmes d’affaires du Québec.

Julie Roy (Éducation physique et sportive 2000; Administration 2001 et 2002)
Juin 2011 – Coach de l’équipe de natation du Séminaire de Sherbrooke qu’elle a mené au championnat de natation du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ) Cantons-de-l’Est toutes catégories, elle a été nommée entraîneuse féminine par excellence à l’occasion du 28e Gala d’excellence du RSEQ.

Raymond Royer (Lettres et sciences humaines 1960; Administration 1963 et 1966; Droit 1966; Grand ambassadeur de l'UdeS)
Septembre 2011 – Il est à  nouveau champion national chez les 70 ans et plus dans la division Super senior du Classique Steve Stevens 2011 de tennis, en duo avec son partenaire Robert Bédard. De plus, cet administrateur au sein de la Corporation financière Power a été nommé sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Luce Samoisette (Droit 1981 et 1982; Administration 1985) 
Juillet 2011 – Rectrice de l’Université de Sherbrooke, elle a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Montpellier 1.

Septembre 2011 – Elle a été nommée sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Bernard Sévigny (Administration 1999, 2000 et 2006)
Septembre 2011 – Maire de la Ville de Sherbrooke, il a été nommé sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Yan St-Clair (Administration1993)
Août 2011 – Évoluant au sein de Mobilier Logiflex, il est l’un des 14 ambassadeurs de la campagne Entreprendre Sherbrooke lancée par Sherbrooke Innopole pour stimuler l’entrepreneuriat dans la région.

Suzie Talbot (Administration 2004 et 2005)
Août 2011 – Évoluant au sein de Diex Recherche, il est l’un des 14 ambassadeurs de la campagne Entreprendre Sherbrooke lancée par Sherbrooke Innopole pour stimuler l’entrepreneuriat dans la région.

Guillaume Tousignant (Administration2004 et 2006) 
Août 2011 – Ce comptable a reçu le titre de Grand Estrien  pour son engagement bénévole à la Grande Table, un organisme qui vient en aide aux familles défavorisées et qui offre des services de repas dans certaines écoles.

Philip Tousignant (Administration 1992)
Novembre 2011 – Comptable agréé, il est le nouveau chef de la direction financière du Parc olympique.

Johanne Turgeon (Administration 1991 et 1992)
Novembre 2011 – Est la nouvelle présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie.

Marjorie Tyroler (Administration 1993, 2007 et 2009)
Février 2011 – Directrice générale du Centre local de développement de Coaticook, elle a reçu la palme du concours « Professionnels en développement économique et entrepreneuriat 2010 » de l’Association en développement économique du Québec.

Brigitte Vachon (Administration 1988)
Septembre 2011 – En tant qu’associée directrice chez Samsom Bélair Deloitte & Touche, elle est à la tête des Services aux société privées du bureau de Montréal et de la région de Québec Centre de Deloitte. Cela constitue la plus grande pratique de services pour les sociétés privées au Canada.

Sylvie Vachon (Administration 1981; Ambassadrice de l'UdeS)
Septembre 2011 – Présidente-directrice générale du Port de Montréal, elle a été nommée sur le conseil des gouverneurs des Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke.

Archives 2010

Richard Adam (Administration 1984) 
Décembre 2010 – Vice-président et gestionnaire de portefeuille chez RBC Dominium Valeurs Mobilières, il a célébré ses 25 ans d’excellence dans le secteur des valeurs mobilières.

Yvon Allaire (Administration 1967 et 1969)
Mars 2010 –Revient du Forum économique mondial de Davos, où il a été le seul Québécois à participer aux comités spéciaux formés pour repenser le monde.

Annie Audet (Administration 1995 et 1996)
Juillet 2010 – A été embauchée à l’agence Les Évadés.

Laurent Beaudoin (Administration 1960; Ambassadeur de l'UdeS)
Juillet 2010 – A reçu un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour son esprit d'entrepreneuriat exemplaire au Canada et sa réussite dans les affaires.

Octobre 2010 – A reçu le prix Hommage pour l'ensemble de sa carrière lors de la remise des prix honorifiques 2010 de l'Ordre des comptables agréés du Québec.

Sophie Beauregard (Administration 2009)
Octobre 2010 – Elle a terminé au 1er rang provincial de l'épreuve d'analyse de cas CMA avec une note de 95 %, devançant ainsi plus de 300 candidats au Québec. Cette performance la place au premier rang canadien ex aequo avec deux autres candidats, devant 1766 participants.

Gary Belisle (Administration 1993)
Octobre 2010 – Vient d'accéder au poste de président d'Oldcastle APG Canada. Il assume les responsabilités de l'ensemble des opérations canadiennes incluant Groupe Permacon et Decor Precast.

Germain Benoit (Administration 1971)
Mars 2010 –Fait maintenant partie du Conseil des gouverneurs de l’HEC Montréal. Il fait aussi partie des hommes et des femmes d’affaires qui soutiennent la direction de l’École et les professeurs en faisant un don considérable pour favoriser l’éclosion des talents des prochaines générations de gestionnaires et d’entrepreneurs.

Daniel Bergeron (Lettres et sciences humaines 1962 et 1970; Administration 1973) 
Décembre 2010 – A reçu le prix spécial Madeleine-Côté lors du 6e Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS tenu en novembre.

Katrina Besner (Administration 2002) 
Décembre 2010 – A été nommée directrice des ventes, publicité de détail, au quotidien La Presse.

Sylvie Bédard (Administration 1985 et 1986)
Avril 2010 – Est fière d’annoncer la sortie de l’ouvrage Le nouveau P du marketing : la Présence!, un livre qui permettra de repositionner les stratégies d’affaires à l’ère numérique, publié aux Éditions Quebecor.

Robert Blais (Administration 1987)
Décembre 2010 – Est le nouveau directeur général et secrétaire-trésorier de la Régie aéroportuaire des Cantons-de-l’Est.

Christine Boivin (Administration 2005)
Octobre 2010 – A été recrutée par la firme de relations publiques Cohn & Wolfe, au poste de conseillère spécialisée en communication marketing.

Jimmy Boudreault (Administration 1998)
Juin 2010 – Banquier de métier, il a acheté la Boucherie du Jardin avec deux associés.

Diane Bourgoin (Droit 1983; Administration 1987)
Février 2010 –Est associée déléguée chez Samson Bélair Deloitte & Touche dans la région de Chicoutimi.

Stéphane Bourgon (Administration 1984) 
Décembre 2010 – Est le nouveau directeur principal, Communications, Affaires gouvernementales et Planification stratégique chez Droits et Démocratie.

Olivier Boutin (Administration 2000)
Juillet 2010 – A été nommé directeur de Programme « ereader » pour le développement des marques de Lagardère Active sur les tablettes chez Lagardère Active. Il assumera la direction de projet en France et veillera à la coordination de l’ensemble des initiatives à l’international.

Geneviève Breton (Administration 2005)
Juin 2010 – A été nommée directrice du crédit hypothécaire pour la région de l’Estrie chez TD Canada Trust.

Patrice Breton (Administration 1993, 1997 et 2000)
Mars 2010 – Il fait maintenant partie du Cercle des ambassadeurs Desjardins des Cantons-de-l’Est. Il s’est démarqué par son souci d’autrui et une volonté d’être constamment en action au service de son milieu.

Christian Paul Carrière (Sciences 1986; Administration 1999; Éducation 2003 et 2005)
Juillet 2010 – A été nommé directeur général de l’Académie Antoine-Manseau à Joliette.

Matthew Cassar (Administration 2008; Droit 2008) 
Décembre 2010 – Sa compagnie, SherWeb, a obtenu le 26e rang dans le parlmarès de Deloitte des 50 entreprises canadiennes ayant connu la plus forte progression au cours de cinq dernières années, avec une note de 937%.

Valérie Chabot (Lettres et sciences humaines 2002; Administration 2002 et 2006)
Décembre 2010 – A été récompensée pour l’excellence de ses résultats scolaires pour son diplôme en gestion de l’environnement par l’inscription de son nom sur la liste d’honneur du doyen de la Faculté des sciences.

Marie-Josée Champagne (Administration 2007)
Avril 2010 – A reçu le Prix Duo du leadership dans le cadre des premiers Prix Duo du leadership lors du déjeuner-conférence Rendez-vous des leaders du 31 mars dernier.

Guy Charron (Administration 1979) 
Novembre 2010 – A été nommé président du conseil d’administration de l’Institut de développement urbain du Québec.

Jean-Philippe Choquette (Administration 2000) 
Novembre 2010 – Employé chez Fiera Sceptre, il est l’un des dix gestionnaires étoiles de fonds communs de placement à valeur ajoutée nommé par La Presse Affaires.

Martine Coulombe (Administration 1992)
Août 2010 – Vice-présidente Partenariats de Banque Nationale Groupe Financier, elle est finaliste pour le 10e Prix Femmes d’affaires du Québec, qui sera décerné le 21 octobre prochain.

Octobre 2010 – Elle s’est mérité le prix Cadre ou professionnelle – Entreprise privée lors de la 10e édition des Prix Femmes d’affaires du Québec.

Daniel Courchesne (Administration 1987)
Juillet 2010 – S’est joint à l’équipe de direction d’Entaire Global Companies, à titre de vice-président senior, directeur des investissements stratégiques et financement.

Réal Couture (Administration 1981)
Juin 2010 – A reçu le titre de Fellow comptable agréé décerné par l’Ordre des comptables agréés du Québec à des comptables agréés qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession de comptable agréé.

Mario Cusson (Administration 1991)
Février 2010 – Comptable agréé, il est vice-président exécutif de La Capitale assurances et gestion du patrimoine et président de Groupe Financier AGA.

Katrine De Grandpré-Leclerc (Administration 2009)
Mai 2010 – A été honorée par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) à l’occasion de leur gala annuel, dans la catégorie Relève.

Sylvie Deslauriers (Administration 1982)
Juin 2010 – A reçu le titre de Fellow comptable agréée décerné par l’Ordre des comptables agréés du Québec à des comptables agréés qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession de comptable agréé.

Julie Desrochers (Administration 1995)
Mars 2010 – Fait partie des deux nouvelles associées qui se sont jointes aux professionnels du bureau de Montréal de Gowlings Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L.

Mario Désilets (Administration 1982)
Octobre 2010 – Directeur des services de fiscalité chez Roy, Desroches, Lambert comptables agréés, il est l'une des 22 personnalités de la communauté des affaires à recevoir le prix Leadership SP 2010 de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Claude Désy (Administration 1974 et 1980) 
Décembre 2010 – Spécialiste en financement, réorganisation et acquisition d’entreprises, il vient d’être nommé associé chez Osler.

Lidla Divry (Administration 2004)
Octobre 2010 – A été nommée directrice générale chez TechnoMontréal.

Alain Dumont (Administration 1982)
Mars 2010 – L’entreprise Fournitures funéraires Victoriaville dont il est le président prendra de l’expansion aux États-Unis. C’est la première fois que la PME paraît au tableau des Mieux gérées.

Martin Dupont (Administration 1985)
Octobre 2010 – Directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, il a remporté le prix Francine Loignon-Lamarche 2010 de l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ). Ce prix reconnaît un membre pour l'engagement, la participation active et l'excellence des services rendus à l'organisme.

Martin Dupras (Administration 2007)
Juillet 2010 – A été élu président du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière.

Martin Fortier (Administration 1994 et 2010) 
Décembre 2010 – Est le nouveau directeur Administration et Ressources chez Droits et Démocratie.

Lucie Frenière (Administration 2005)
Mars 2010 – Est la nouvelle directrice du Service des communications à l’Université de Sherbrooke depuis le 5 janvier 2010.

Hélène Gadbois Nadeau (Administration 2008)
Mars 2010 – Figure au Tableau d’honneur canadien à la suite des résultats de l’Évaluation uniforme de 2009.

Gilles R. Gagnon (Sciences 1977; Médecine et sciences de la santé 1978; Administration 1982; Ambassadeur de l'UdeS) 
Décembre 2010 – Président-fondateur de Prodev Pharma puis président et chef de direction de Spectrum Pharma Canada, à la fois scientifique et gestionnaire, il a entre autres participé à la conception de neuf médicaments et a reçu le Mérite estrien en décembre.

Isabelle Gagnon (Administration 1992 et 1995)
Juillet 2010 – A été nommée associée chez PriceWaterhouseCoopers.

Ross Gaudreault (Administration 1964)
Octobre 2010 – Président-directeur général de l’administration portuaire de Québec, il vient de recevoir le prix Distinguished Service Award de l’American Association of Port Authorities. Âgé de 68 ans, M. Gaudreaullt prendra sa retraite à la fin de l’année.

Annick Giguère (Administration 1992)
Août 2010 – Profite de son congé de maternité pour découvrir le Népal, où elle vit avec son conjoint et leurs trois jeunes enfants.

Samuel Giguère (Administration 2008)
Octobre 2010 – L'ancien receveur de passe de l'équipe de football du Vert & Or de l'UdeS a signé un contrat avec la formation de réserve des Giants de New York.

Ghislain Goulet (Administration 1991 et 1992) 
Novembre 2010 –  Vient d’être nommé vice-président, finances et administration chez Bleu Lavande.

Marie-Claude Guérard (Administration 1993)
Juin 2010 – Sera prochainement nommée au poste de chef principal des finances de l'Agence spatiale canadienne.

Marie-Claude Guillotte (Administration 2006 et 2009)
Juillet 2010 – A été nommée économiste sectorielle de l’équipe de Recherche économique de la Banque Laurentienne du Canada.

Jaâfar Heikel (Administration 2001)
Août 2010 – Vient d’être nommé directeur général du Rassemblement national des indépendants (RNI).

Jean-François Henri (Administration 1997 et 1998) 
Décembre 2010 – Professeur en sciences comptables, il a reçu le Prix d’excellence 2009-2010 de l’Université Laval dans la catégorie Distinction en enseignement.

Sylvain Houde (Éducation physique et sportive 1981; Administration 1991)
Juillet 2010 – S’est affilié à l’Institut québécois de planification financière en faisant partie du conseil d’administration.

Pierre-Luc Labbé (Administration 2009) 
Décembre 2010 – Il vient d’accepter les termes d’un nouveau contrat avec les Blue Bombers de Winnipeg à titre de secondeur dans la Ligue canadienne de football.

Renaud Lachance (Administration 1989)
Juin 2010 – A reçu le titre de Fellow comptable agréé décerné par l’Ordre des comptables agréés du Québec à des comptables agréés qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession de comptable agréé.

Carmel Laflamme (Administration 2004)
Septembre 2010 – Vient d’être nommée vice-présidente, fonction stratégique, au Conseil du patronat du Québec.

Amélie Laframboise (Administration 2001; Centre universitaire de formation en environnement 2007 et 2009)
Avril 2010 – Met ses connaissance des chiffres et de l’environnement au service des entreprises chez Fondaction.

Sylvie Lamarche (Éducation physique et sportive 1990; Administration 2002) 
Décembre 2010 – A reçu le prix Maurice-Groleau remis aux membres du personnel lors du 6e Gala du mérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS tenu en novembre.

Jacques Landreville (Administration 1973; Ambassadeur de l'UdeS)
Mars 2010 – Président du conseil d’administration de Colabor, il fait partie du Conseil des gouverneurs de l’HEC Montréal. Il fait aussi partie des hommes et des femmes d’affaires qui soutiennent la direction de l’École et les professeurs en faisant un don considérable pour favoriser l’éclosion des talents des prochaines générations de gestionnaires et d’entrepreneurs.

Décembre 2010 – Ex-président d’Uni-Sélect, il a été intronisé à la soirée Hommage aux bâtisseurs de l’industrie québécoise de l’après-marché automobile pour son apport personnel et ses grandes réalisations en fonction de ses principes véhiculés dans cette industrie au fil des décennies.

Manon Laporte (Sciences 1982; Administration 1987)
Mai 2010 – A été nommée présidente du conseil d’administration de l’organisme de développement économique Sherbrooke Innopole.

Micheline Larouche (Éducation 1972; Administration 1985)
Juillet 2010 – Après avoir présidé pendant 19 ans le conseil d’administration du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels, cette jeune retraitée s’est jointe à l’équipe de bénévoles du Comptoir familial de Sherbrooke.

Thierry Lavigne Martel (Administration 2007) 
Décembre 2010 – Il a reçu le titre Avocat AJBM de l’année 2010 dans la catégorie Droit corporatif à l’occasion de la 4e édition du Gala de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Martin Leblanc (Administration 1997)
Février 2010 – Est associé chez Samson Bélair Deloitte & Touche dans la région de Montréal.

Normand Legault (Administration 1978; Grand ambassadeur de l'UdeS) 
Novembre 2010 – A été nommé président du conseil d’administration de CGI.

André L’Espérance (Administration 1970)
Avril 2010 –Grâce au train touristique l’Orford Express, il a récemment accepté le prix Développement restauration ainsi que le prix l’Attraction touristique lors de la 25e remise des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est.

Marie-Claude Lizotte (Lettres et sciences humaines 1992; Administration 2004)
Juin 2010 – En collaboration avec son conjoint Pierre Genesse, elle inaugure un nouveau vignoble, le Domaine Vitis à East Farnham, avec un produit novateur : le cidre de glace noir.

Marcel Marcotte (Administration 1969) 
Décembre 2010 – En lien avec le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé, qui aide les entrepreneurs grâce à du mentorat, il a été reconnu dans la catégorie diamant pour sa contribution dans le développement de la région de l’Estrie à l’occasion de la soirée reconnaissance annuelle de l’excellence en entrepreneurship.

Jean-François Milette (Administration 2004)
Avril 2010 – Titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, il a été nommé directeur général de finance au Canada.

Marie-Josée Monfette (Droit 1985; Administration 1990)
Juillet 2010 – A accédé, à titre d’associée, au cabinet de la société Cain, Lamarre, Casgrain Wells à Montréal.

Samir Mounir (Administration 2003)
Juillet 2010 – Dirigera la Cité de la Biotech et le Biopôle de Laval, en tant que directeur.

MichelOstiguy (Administration 1972; Ambassadeur de l'UdeS)
Avril 2010 – L’Agence de publicité Bos inc., dont il est le président, a reçu le Grand prix Créa de la meilleure publicité de l’année au Québec pour sa publicité pour RONA.

Stéphane Paquet (Administration 1987)
Avril 2010 –A ouvert son propre commerce Solutiatélécom, un guichet unique en télécommunication sans fil.

Marc Parent (Administration 1996)
Octobre 2010 – Est le nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal.

Jacinthe Phaneuf (Administration 2000)
Avril 2010 – Elle a été nommée Femme d’action pendant la Soirée des Orchidées.

Août 2010 – Directrice générale chez Promutuel Prairie-Valmont, elle est finaliste pour le 10e Prix Femmes d’affaires du Québec, qui sera décerné le 21 octobre prochain.

Daniel Poisson (Administration 1981 et 1986)
Juillet 2010 – Instructeur du cours « Principes d'administration » à l'UdeS, il a mené une équipe de quatre étudiants d'administration à prendre la première place au classement final québécois dans une simulation de gestion. L'équipe a réussi à faire tripler la valeur à sept chiffres de leur compagnie en cinq ans.

Pierre-Luc Pomerleau (Administration 2006)
Juillet 2010 – Ce jeune humoriste magogois a fait des ravages au Festival Juste pour rire de Montréal cet été en se déguisant en Coco la Coccinelle.

Anne-Marie Poulin (Administration 2008 et 2010)
Juillet 2010 – Cette étudiante de l’UdeS s’est classée 1re au Québec à l’examen national des connaissances en mai 2010.

Octobre 2010 – Elle a obtenu le 1er rang lors de l’examen de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés qui s’est tenu au printemps dernier. Elle a devancé plus de 200 candidats avec sa note de 92 %. Elle accède à cet ordre professionnel reconnu mondialement.

Jean-François Poulin (Administration 2005)
Mai 2010 – A été nommé associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Maïa Poulin (Administration 2006)
Mars 2010 – A eu l’honneur de remporter le grand prix dans la catégorie La relève en développement économique et entrepreneuriat à l’occasion de la troisième édition du concours de l’Association des professionnels en développement économique du Québec.

Denis Racette (Administration 1996 et 1997)
Mars 2010 – Est directeur du marketing international du Groupe Carlsberg, à Copenhague au Danemark, siège mondial de la société.

François Rancourt (Administration 2009)
Avril 2010 – S’est envolé pour le Népal avec sa conjointe et ses trois enfants pour une année complète de coopération internationale.

Août 2010 – Travaille avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) népalaise locale EDS. Il est basé à Birendranagar.

Nathaly Riverin (Administration 1993)
Mai 2010 – Est la directrice générale de l’École d’entrepreneurship de Beauce ouverte récemment.

Robert Rodrigue (Administration 1988)
Mars 2010 – A eu l’honneur de recevoir le prix dans la catégorie Professionnel en développement économique et entrepreneuriat à l’occasion de la troisième édition du concours de l’Association des professionnels en développement économique du Québec.

Luce Samoisette (Droit 1981 et 1982; Administration 1985)
Juillet 2010 – Rectrice de l’UdeS, elle assume depuis juin la vice-présidence du conseil d’administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Son mandat est d’une durée de deux ans.

Yves Sanssouci (Administration 1991)
Mars 2010 –A été nommé Personnalité de janvier en technologies de l’information du Réseau Action TI. Après 13 ans, il quitte également ses fonctions de président directeur générale du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

Rosaire Sauriol (Administration 1993)
Juillet 2010 – A été nommé président du conseil d’administration de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ).

Taraneh Sépahsalari (Génie 1997; Administration 2001)
Juillet 2010 – A été nommée directrice générale de la Régie de récupération de l’Estrie.

Yann Sinclair (Administration 1993)
Mai 2010 – L’entreprise Mobilier de bureau Logiflex inc. dont il est le président, a eu l’honneur de recevoir le prix de Grande entreprise manufacturière dans le cadre du Gala Reconnaissance Estrie.

Charles Sirois (Administration 1977)
Septembre 2010 – A été nommé lauréat du Prix pour l'ensemble de ses réalisations dans le cadre de l'édition 2010 du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young au Québec. Ce prix reconnaît son engagement envers le secteur canadien des communications et ses importantes réalisations entrepreneuriales.

Simon Thibaudeau (Administration 1997)
Avril 2010 –Sa passion pour les vins l’a mené dans un vignoble français où il choisit les meilleures grappes pour concocter les meilleurs arômes. Ce sherbrookois d’origine, qui vit maintenant à Montréal, a déjà trois étiquettes à sa carte des vins.

André Tremblay (Administration 1978)
Avril 2010 –Il fait partie du nouveau conseil d’administration qui préside les destinées de iBwave Solutions, spécialiste des réseaux sans fil.

David Tremblay (Administration 1999 et 2001) 
Novembre 2010 – Employé chez Intact, il est l’un des dix gestionnaires étoiles de fonds communs de placement à valeur ajoutée nommé par La Presse Affaires.

Martin Tremblay (Administration 1998)
Avril 2010 –A fait l’annonce de l’arrivée prochaine à Montréal de la filiale de jeux vidéo de Warner Bros, Interactive, un des plus importants producteurs américains en loisirs audiovisuels, dont il est le patron.

Stéphane Tremblay (Médecine et des sciences de la santé 1991; Administration 2009)
Juin 2010 – A été nommé directeur des services professionnels et codirecteur des services cliniques au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS).

Steeve Vachon (Administration 2004)
Mai 2010 – A été nommé associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Sylvie Vachon (Administration 1981)
Mars 2010 – Fait partie des cinq nouveaux administrateurs du conseil d’administration de Montréal International.

Sylvain Viau (Administration 1988) 
Décembre 2010 – Président et cofondateur de Corporation Image Entertainment (CIE), il a reçu le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young dans la catégorie Médias et divertissements pour son talent entrepreneurial. Sa compagnie élabore et produit des projets télévisuels et cinématographiques de divertissement à l’intention des enfants et des familles.

Gilles Voyer (Médecine et sciences de la santé 1974; Administration 1985; Droit 1990; Lettres et sciences humaines 1996)Juillet 2010 – Dans La mort à son heure, son nouveau livre, il s’interroge sur l’urgence soudaine de mettre l’euthanasie au goût du jour dans notre société.