Dans l'actualité

Nos diplômées et diplômés sont bien présents dans toutes les sphères d’activité, et sont régulièrement mis de l’avant dans les médias. 

Voici une sélection de nouvelles au sujet des personnes diplômées qui ont rayonné dans l’actualité : 

Semaine du 31 mai :

François Côté (Droit 2007 et 2008, Biologie 2010) devient officiellement membre de l'Office québécois de la langue française.

Semaine du 24 mai :

Michaël Sage (Biologie 2013, Physiologie 2016) réfute le mythe selon lequel le gin tonique nous protégerait contre la COVID-19. 

Jean-Luc Mongrain (Théologie, éthique et philosophie 1975) fait un grand retour à la radio. Il sera sur les ondes du 98,5 FM dès le 22 juin. 

Ève Duhamel (Arts visuel, Département des arts, langues et littératures - Université de Sherbrooke 2004) a réalisé en confinement le vidéoclip Daisies de la chanteuse Katy Perry. 

Récemment retraité, Gaétan Bérubé (Administration 1979) a décidé de retrouver les bancs d'école en s'inscrivant au DEP en cuisine

Semaine du 17 mai : 

Le journaliste culturel Dominic Tardif (Études littéraires et culturelles 2008) anime la balado Deviens-tu c’que t’as voulu?, durant laquelle il s’entretient avec différentes personnalités publiques.

Nathalie Bossé (Multidisciplinaire, FLSH 2008) a écrit un livre pour aborder les thèmes du deuil et de la mort avec les jeunes enfants.

L’homme d’affaires Jean Pelchat (Études religieuses 1982) s’implique dans plusieurs organismes, et organise le souper du partage de Magog depuis maintenant 25 ans.

Frédéric Leduc (Biochimie 2013), PDG d’Immune Biosolutions, a recruté des patients convalescents de la COVID-19 pour cibler le bon anticorps, afin de développer une  immunothérapie contre le coronavirus.

Jean-Philippe Blais (Médecine 2008), médecin omnipraticien spécialisé en périnatalité, a changé sa pratique après l’arrivée de la pandémie.

Semaine du 10 mai :

Caroline Arel (Administration 1995 et Droit 1997) est toujours membre du barreau, mais ne plaide plus; ses visées altruistes l’ont amenée à occuper le poste de directrice générale d’un CPE.

Gabriel Slythe-Léveillé (Administration 2017), champion canadien du 400 mètres haies, a vu ses plans changer lorsque les prochains jeux olympiques ont été annulés en raison de la pandémie. 

Karine Bélanger, instigatrice du projet Semer le bonheur, dévoile son parcours et explique comment cette idée a germé.

Semaine du 3 mai :

Pour permettre aux médecins de mieux détecter les problèmes de santé mentale, Xavier Boilard (Administration 2005), président d'Omnimed, explique comment son entreprise, en collaboration avec le groupe santé Concerto, a bonifié les outils cliniques numériques qu'elle offre.

Guy Poupart (Droit 1981) et son frère Pierre forment un duo d’avocats criminalistes de la défense qui ont plaidé lors de causes fort médiatisées.

Étienne Caron (Administration 2018) et Charles Gagné (Administration 2018) font partie du trio d’entrepreneurs ayant racheté la microbrasserie Boquébière.

Francis Livernoche (Pédiatrie 2014) est allé prêter main-forte dans un CHSLD de l’Ouest de l’Île de Montréal.

Simon Lévesque (Biologie 2002, Microbiologie 2013) explique à quoi ressemble son travail en laboratoire en temps de pandémie.

Jonathan Custeau (Communication 2005) a reçu le Prix du journalisme en loisir pour son texte sur le tourisme autochtone

Chercheur à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en tomographie d’émission par positrons basée sur le temps de vol de photons, Réjean Fontaine (Génie 1991 et 2000) revient sur son parcours et ses plus récentes réalisations.

Semaine du 26 avril :

Amélie Roberge (Éducation 2004) confectionne des œuvres originales à partir d’objets récupérés.

Élise Robert (Éducation 1997), enseignante, garde le contact avec ses élèves avec la pandémie et s’implique en faisant du bénévolat.

Mylène Rioux (Études littéraires et culturelles 2005), la directrice du Centre d’éducation populaire de l’Estrie, raconte le parcours qui l’a amenée à s’impliquer dans le milieu communautaire.

Danielle Mercier (Médecine 1983), qui pratique la médecine à Ayer’s Cliff et à Kuujjuak, a pris en charge sa clientèle estrienne en télémédecine.

Élie Ouzilleau (Administration 2010 et 2011) et Sébastien Ball (Administration 2009) ont lancé FloorBox, une entreprise de vente de planchers en ligne.

Karine Bélanger (Faculté d'éducation 2004) a eu l'idée de créer un pont entre les élèves du Québec et les aînés. Josée Rochefort (Éducation 1984) et Jean-François Gosselin (Éducation 2000) se sont joints à elle pour concrétiser Semer le bonheur.

Semaine du 19 avril : 

Dany-Pierre Bernier (Administration 2009), franchisé Cardio Plein Air, a fait bouger sur leurs balcons les aînés confinés de la Résidence Seigneurie du Carrefour.

Michelle Dion (Médecine 1998) a pratiqué la médecine au Québec, au Nouveau-Brunswick et se trouve maintenant en Alberta.

Alexandre Nault (MBA 2016), directeur des opérations chez The Color Group, explique que son entreprise fabrique maintenant du gel désinfectant et a intégré des robots collaboratifs dans sa ligne de production pour faire face à la pandémie.

Susie Adams (Sciences infirmières 1994) et toute l’équipe du Manoir Stanstead ont accepté de se confiner afin de protéger les résidentes et résidents de ce complexe pour aînés.

Yves Hurtubise (Biologie 1998, 1990 et 1994), président de l’entreprise Biotechnologies Ulysse, travaille avec son équipe au développement d’un vaccin oral contre la COVID-19.

Dans le cadre du Jour de la Terre, Savoir Média a diffusé le portrait de deux ingénieurs diplômés de l'UdeS, Ihsen Ben Salah (Environnement 2013, MBA 2019) et Pr Vincent Aimez (Génie 1998 et 2000), dont le travail est lié à l’environnement.

La directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2004 et 2007), et l'économiste François Delorme (Économique, École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1979) font partie des 6 environnementalistes qui ont offert leurs réflexions à La Presse en ce Jour de la Terre.

David Lacoste (Histoire 2002) souhaite récolter des documents de la population démontrant comment elle vit le confinement pour les archives du Musée d'histoire de Sherbrooke.

Samuel McNicoll (Génie 2013) explique comment l'entreprise où il travaille a commencé à fabriquer des appareils à pression négative pour les hôpitaux durant la crise.

Le musicien Guillaume Gilbert (Musique 2008 et 2011) vient de lancer un premier album avec sa formation Or et Grenat.

Semaine du 12 avril : 

Nos diplômés répondent présents pour aider durant cette difficile période de pandémie de COVID-19. Découvrez quelques-unes de leurs histoires : 

L'enseignant Kevin Péloquin (FASAP 2003 et histoire 2006), qui devait faire découvrir la Grèce à ses élèves lors d'un voyage, les garde motivés en leur proposant une expérience virtuelle.

Me-Linh Luong (Médecine 2003) fait tout pour protéger sa famille du coronavirus, alors qu’elle soigne des gens qui en sont atteints.

Julie Marchessault (Psychologie 2014) a transféré les activités d’Orford 3.0 en mode virtuel pour que les gens de la municipalité puissent continuer à pratiquer leurs loisirs préférés. 

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (Médecine 2013) continue à exercer la médecine dans un centre de détention tout en poursuivant son entraînement d’haltérophilie.

Nadine Larente (FMSS 1990 et 1995) a enrôlé sa famille pour donner une aide immédiate aux résidentes et résidents du CHSLD Herron, le 29 mars dernier.

Félix-Antoine Vézina et Christophe He (Médecine 2013) amassent des tablettes pour permettre à des leurs patients de l’Hôtel-Dieu atteints de la COVID-19 de bénéficier de rendez-vous virtuels avec leurs proches. 

Sylvie Senay (Administration 1984), co-fondatrice des supermarchés Avril, raconte la croissance de son entreprise, qui a dû adapter ses activités en raison de la crise.

Christian Campagna (Médecine 2014) partage ses réflexions au sujet de la pandémie et se penche sur la situation dans la région de l’Estrie.

Semaine du 5 avril :

Une nouvelle fois cette semaine, nos diplômés se distinguent dans les médias en raison de la pandémie de COVID-19. Découvrez quelques-uns d'entre eux : 

L’artiste Caroline Lesmerises (Psychologie 2004 et Service social 2007) offre son talent en peignant des arc-en-ciel colorés sur les vitrines des commerces ouverts durant la pandémie. 

Le président d'IBIOM Jasmin Bibeau (MBA 2007) et toute son équipe ont conçu en quelques jours une chambre d'isolement portative pour un hôpital montréalais.

L’écrivain et enseignant Guillaume Morrissette (Administration 2005) fait sa part en devenant livreur d’épicerie et en aidant un organisme communautaire

Marie-Noëlle Fontaine (Kinésiologie 2007) nous aide à rester actifs en période de confinement.

Semaine du 29 mars :

En situation de pandémie de COVID-19, nos diplômés sont plus que jamais présents dans l’actualité. Voici quelques-unes de ces personnes :

Alain Poirier, directeur de la santé publique de l’Estrie, fait le point sur la situation dans la région.

Élodie Pigeon (Sciences infirmières 2017) affronte la crise à Strasbourg en France, où elle travaille en soins palliatifs.

Josée Samson (Communications 1996), la propriétaire de SOS odeurs, a commencé la production d’un nouveau gel antiseptique.

Jérôme Bresson (Kinésiologie 2012) et le Club de triathlon de Sherbrooke amassent des dons en courant pour aider la population et continuer à bouger.

Émilie Fortier (Éducation 2007), directrice des services pour hommes à la mission Old Brewery, continue à aider les personnes itinérantes durant cette pandémie.

Dre Mylène Drouin (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1996), directrice de la santé publique de Montréal, était à Tout le monde en parle pour discuter des mesures prises à Montréal pour limiter la propagation du virus.

Lucie Mandeville (Psychologie 1992) explique comment faire face au stress en cette période plus difficile.

Jean-François Deshaies (Médecine 2002 et 2005), médecin d’urgence au CHUS Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, explique les changements que la pandémie a engendrés dans son milieu de travail.

Michaël Sage (Biologie 2013, physiologie 2016) a travaillé sur le prototype de respirateur artificiel BreatHere, créé en moins de huit jours par une équipe de professionnels et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.

Semaine du 22 mars : 

Cette semaine, nos diplômées et diplômés sont à nouveau régulièrement apparu dans les médias, dans le contexte de pandémie de COVID-19 :

Me Annie-Elizabeth Girard (Droit 1996) aidera les personnes touchées financièrement par la pandémie, en répondant gratuitement à leurs questions liées au droit de la famille

Ariane Dion-Deslauriers (Service social 2012) adapte la sortie de son album pour enfant.

Christelle Lison (Éducation 2011) et Véronique Grenier (Philosophie 2008) veulent, chacune à leur manière, ensoleiller le quotidien des personnes affectées par la crise grâce à leurs actions.

Jean-François Masson (Chimie 2001) et son équipe ont développé un prototype d’appareil qui analysera en quelques minutes les tests de dépistage de la COVID-19. 

Les copropriétaires de la Distillerie de la Chaufferie, Bryan Furlong (Faculté de droit 2001) et Jean-Nicolas Dupéré (Gestion 1999) ont complètement modifié leur production pour répondre à la pandémie

Jacques Quintin (Philosophie 2003) propose de prendre le temps de réfléchir pendant ce congé forcé.

Semaine du 15 mars :

Cette semaine, nos diplômés se sont particulièrement démarqués dans l'actualité en lien avec la pandémie de COVID-19 :

Mylène Rioux (Département des arts, langues et littératures 2005), directrice générale pour Le Centre d'éducation populaire (CEP) de l'Estrie, suggère à ceux et celles qui ont toujours une paie d'aider les commerçants locaux.

Alex Carignan (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2008) répond aux questions de la population sur la COVID-19.

Nicolas Chornet (Histoire 1993) est vice-président senior de la production et directeur général de Moderna, une société en tête de la course pour trouver un vaccin contre le coronavirus.

Horacio Arruda (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1983 et 1988) fait tout en son pouvoir pour aider et rassurer la population

Pascal Gagner (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2012) était préposé aux bénéficiaires avant de devenir médecin.

Semaine du 8 mars :

Safia Dodard (Administration 2010) et Emilie Robichaud (Communication 2009 et Administration 2010) sont derrière la référence de voyage Nomad Junkies. Marie-Emmanuelle Bossé (Communication 2019) est partie travailler en Afrique du Sud

Marc-Antoine Larente (Écologie 2018) a cofondé Agropol. L’entreprise en pleine expansion offre pousses, fines herbes et champignons aux restaurateurs et aux particuliers de la région, mais ce ne serait que le début.

L’œuvre d’Étienne Saint-Amant (Informatique, 2007 et 2011) a été choisie par l’Association mathématique du Québec pour imager la Journée internationale des mathématiques du 14 mars. 

Mazen Choulakian (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2009 et 2014) a amélioré la vue d'Allen Byrns grâce à une première greffe québécoise dans la cornée.

Caroline Varin (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1999), directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation, est la personnalité d'affaires de mars 2020 d'après le Réseau Affaires Verdun.

Semaine du 1er mars :

Alexis Wawanoloath (Faculté de droit 2019) est allé parler de la couverture médiatique des revendications contre le projet de gazoduc de Coastal GasLink à l’émission Dans les médias.

Olivier Robin (Faculté de génie 2013) et son équipe ont mis au point un robot pour sensibiliser aux risques des pertes auditives.

Nadia Fortin (École de travail social - Université de Sherbrooke 2005) a obtenu le Mérite estrien pour son court métrage Rouge D 4 Femme. La réalisatrice donne une voix à Josée Delorme, atteinte de paralysie cérébrale.

Véronique Perreault (École de gestion de l’Université de Sherbrooke 2018) est maintenant gestionnaire communication marketing pour Larouche Marketing | Communication.

Semaine du 23 février :

François-Olivier McDuff (Baccalauréat en Pharmacologie 2008), Vincent Blouin (Baccalauréat en biochimie de la santé 2002) et Heidi Larkin (Pharmacologie 2007 et 2016) produisent un vinaigre unique à partir de cassonade pour financer de la recherche.

Jacob Charbonneau (École de gestion de l’Université de Sherbrooke MBA 2016) a fondé Volenretard.ca pour faciliter la réclamation d’indemnité en cas de vol d’avion retardé, annulé ou surréservé.

Annie Brasseur (Médecine 2018), Vicky Savard (Physio 2019), Audrey Bisson-Neveu (Ergo 2019) et Marie-Adèle Hacala (Médecine 2018) ont fondé Productions ’90 et présentent leur première comédie musicale les 14 et 15 mars prochain. 

Semaine du 16 février :

Alexandre Gagné (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2016), ancien du Vert & Or Football, a signé un contrat avec les Alouettes de Montréal.

Anh Minh Truong (Faculté des lettres et sciences humaines 2003) a réalisé le plus récent vidéoclip de Kevin Parent, tourné en Estrie.

Jennyfer Breault (Faculté d’éducation 2012 et 2017) a lancé son livre destiné aux enseignantes et enseignants au sujet du lien d’attachement en classe