Nouvelles des diplômés du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Archives 2012

Alexandra Leclerc (Centre universitaire de formation en environnement  2011)
Mars 2012 – Est la nouvelle spécialiste en environnement de Potton, et est principalement chargée de la gestion des déchets et de la protection des sources d’eau de la municipalité.

Nathalie Lemay (Centre universitaire de formation en environnement  2010)
Juillet 2012 – Conseillère en environnement et développent à la Ville de Magog où elle conseille les organisateurs d’événements en écoresponsabilité, elle a assumé dans ce sens la vice-présidence de la Traversée Internationale du lac Memphrémagog 2012.

Marc-J. Olivier (Centre universitaire de formation en environnement 1995 et 1999)
Juin 2012 – Chimiste spécialisé en gestion des matières résiduelles et enseignant au Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’UdeS, il a accordé une entrevue à l’émission La Croisée des chemins sur les ondes de Radio-Canada Edmonton. Il a fait part de solutions concrètes pour réduire l’enfouissement sanitaire en plus de faire un tour d’horizon du monde du recyclage.

Jean-Sébastien Trudel (Centre universitaire de formation en environnement 2008)
Décembre 2012 – Expert-conseil en développement durable et fondateur d'Ellipsos, il a lancé le livre Au secours! La planète se meurt et mon boss s’en fout / Comment séduire votre patron à l’aide d’une démarche de développement durable et de la norme BNQ 21000. Cet ouvrage porte sur les moyens à déployer pour convaincre son patron et mettre en place une démarche de développement durable dans son organisation.

Archives 2011

Line Charest (Centre universitaire de formation en environnement 1996) 
Août 2011 – A été nommée juge à la Cour municipale de la Ville de Montréal.

Christine Fliesen (Sciences 1990; Centre universitaire de formation en environnement 1992)
Décembre 2011 – Représentant la Ville de Sherbrooke, elle a collaboré au projet du plan directeur (PDE) de l’eau du bassin versant de la rivière Magog en faisant partie du comité de suivi. En partenariat avec le COGESAF, la Ville ainsi que la Ville de Magog et la MRC Memphrémagog ont été désignées lauréates dans la catégorie « Municipalité, MRC et Organisme municipal pour ce projet.

Christine Labelle (Centre universitaire de formation en environnement 1996)
Décembre 2011 – Représentant la MRC Memphrémagog, elle a collaboré au projet du plan directeur (PDE) de l’eau du bassin versant de la rivière Magog en faisant partie du comité de suivi. En partenariat avec le COGESAF, la MRC ainsi que les villes de Sherbrooke et Magog ont été désignées lauréates dans la catégorie « Municipalité, MRC et Organisme municipal pour ce projet.

Jean-François Lafond (Sciences 2009; Centre universitaire de formation en environnement 2011)
Novembre 2011 – A reçu une bourse de 3 000 $ de l’Association québécoise pour l’évaluation de l’impact pour son essai portant sur La création de plaines inondables comme mesure de compensation de l’habitat du poisson : analyse des pratiques actuelles.

Nathalie Perron (Sciences 1991; Centre universitaire de formation en environnement 1993; Lettres et sciences humaines 1995)
Décembre 2011 – Représentant la Ville de Sherbrooke, elle a collaboré au projet du plan directeur (PDE) de l’eau du bassin versant de la rivière Magog en faisant partie du comité de suivi. En partenariat avec le COGESAF, la Ville ainsi que la Ville de Magog et la MRC Memphrémagog ont été désignées lauréates dans la catégorie « Municipalité, MRC et Organisme municipal pour ce projet.

Archives 2010

Sylvain Benoit (Centre universitaire de formation en environnement 2010)
Juillet 2010 – Occupe actuellement un poste d’assistant-chef de projet éolien en mer dans une organisation française.

Josée Brazeau (Sciences 1992; Centre universitaire de formation en environnement 1995)
Juillet 2010 – Biologiste au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, elle a été désignée vice-présidente du Comité consultatif pour l’environnement de la Baie James.  

Jonathan Brunette (Centre universitaire de formation en environnement 2010)
Juillet 2010 – Travaille actuellement comme ingénieur spécialiste en écoconception chez Bombardier Transport à Crespin, au Nord de la France, où il est, entre autres, chargé d'assurer le suivi des obligations techniques pour les fournisseurs d’un projet de trains pour la SNCF.  

Guillaume Busset (Centre universitaire de formation en environnement 2010)
Juillet 2010 –Il est responsable de la partie évaluation environnementale et réalise des analyses de cycle de vie des projets dans un centre de transfert de technologie en France.

Claire Garon (Centre universitaire de formation en environnement 2000)
Février 2010 – Elle est maintenant coordonnatrice du système de gestion de l’environnement du Centre universitaire de santé McGill. Elle a reçu le prix du Pilier d’or environnement de l’Association des gestionnaires de parc immobiliers institutionnels (AGPI). Elle a également été nommée membre du Comité national de développement durable du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Francis Jacques (Centre universitaire de formation en environnement 2010)
Décembre 2010 – Il a obtenu une bourse de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) pour son essai de fin de maitrise en environnement. Son projet s’intitule Analyse des limites de l’évaluation des effets cumulatifs dans le cadre de l’application de la loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Amélie Laframboise (Administration 2001; Centre universitaire de formation en environnement 2007 et 2009)
Avril 2010 – Met ses connaissance des chiffres et de l’environnement au service des entreprises chez Fondaction.

Sandrine Laisne (Centre universitaire de formation en environnement 2010)
Juillet 2010 - Travaille en Normandie pour une association d'éducation populaire, Les Petits Débrouillards, où elle est coordinatrice des activités pédagogiques.

Claire Lascaud (Centre universitaire de formation en environnement 2010)
Juillet 2010 – Elle travaille en tant que chargée de mission environnement pour le Centre de la consommation durable à Nantes, en Loire-Atlantique, dans sa région d'origine. 

Simon Robert (Centre universitaire de formation en environnement 2008; Lettres et sciences humaines 2009)
Juin 2010 – A été nommé chef de service développement durable à Loto-Québec.

Elodie Rolland (Centre universitaire de formation en environnement 2010)
Juillet 2010 – Elle est chargée de projet pour Transfert Environnement.

Jean-Sébastien Trudel (Centre universitaire de formation en environnement2008) 
Novembre 2010 – Est coauteur du livre Le grand mensonge vert : un guide pour acheter moins idiot qui vient d’être publié aux Éditions Transcontinental. Cet ouvrage donne aux consommateurs des outils pour évaluer la réelle empreinte environnementale, sociale et économique des produits qu’ils achètent.