Partenaires ambassadeurs – Milieu de pratique

Centre d'orientation et de recherche d'emploi de l'Estrie

Extrait de l'hommage

Le Centre d'orientation et de recherche d'emploi (CORE) déploie un dynamisme, une expertise et une approche humaine qui atteignent les plus hauts standards. L’OBNL entretient un partenariat fructueux avec l’Université de Sherbrooke depuis plus de 15 ans. Cette collaboration fructueuse est fondée sur deux grands pôles : la formation pratique et la recherche.

Au chapitre de la formation, le CORE constitue un milieu de pratique privilégié pour les étudiantes et étudiants en orientation. Plus de 50 d’entre eux ont pu élargir leurs connaissances et leurs compétences en y étant accueillis comme stagiaires.

Le CORE a aussi grandement contribué aux avancées de la recherche qui émanent de la Faculté d’éducation. Les deux organisations ont toujours un ou plusieurs projets en cours. Ces études ont un impact direct sur la pratique et, par extension, sur la société. En effet, le CORE y puise un savoir qu’elle intègre à sa prestation de services. Certaines études ont même des retombées sur tout le domaine de l’orientation professionnelle au Québec.

Gala du rayonnement 2013

Mitacs

Extrait de l'hommage

« Un élément essentiel de notre mission de recherche et de formation est l’aspect pratique, souligne le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’Université de Sherbrooke, le professeur Jacques Beauvais. Le modèle de Mitacs et celui de l’UdeS sont parfaitement arrimés pour aider les étudiants à posséder une formation pratique près des besoins de la société et des entreprises au moment où ils terminent leurs études. »

La valeur estimée totale des programmes de Mitacs à l’Université de Sherbrooke au cours des sept dernières années s’établit à 11,5 M$. Depuis 2011, l’organisme a soutenu 120 projets de recherche grâce aux programmes Accélération et Élévation, cumulant 750 stages. « L’Université de Sherbrooke tire plus que son poids en recherche au Canada. Elle figure parmi les universités canadiennes les plus actives avec Mitacs. » a expliqué M. Simon Bousquet, directeur du développement des affaires pour Mitacs.

Les bons joueurs autour de la même table

En réunissant les entreprises, les professeurs et les étudiants autour de la même table, Mitacs s’assure que la recherche viendra combler à la fois les besoins en recherche et développement de l’industrie tout en accélérant les nouvelles découvertes. Ces partenariats permettent également aux étudiantes et étudiants boursiers de concrétiser leur formation pratique, ce qui est grandement aidant pour leur entrée sur le marché du travail. Les recherches financées par Mitacs contribuent à renforcer les partenariats, à améliorer les rendements économiques et à créer des emplois.

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Extrait de l'hommage

Le partenariat qui existe entre le CHUS et l’UdeS remonte aux années 60, alors même que l’Université formait ses premiers médecins. En effet, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et le CHUS ont été fondés pour se compléter et interagir dans un périmètre commun.

Cette grande proximité a favorisé un développement optimal pour chacune des deux institutions. Si bien que le partenariat qu’elles entretiennent profite tant aux étudiants et aux professeurs de la FMSS qu’aux médecins, aux chercheurs, aux professionnels de la santé, au personnel soignant et, ultimement, aux patients du CHUS. Il en résulte une alliance si fructueuse qu’elle fait l’envie des autres facultés de médecine du Québec, tout comme des autres hôpitaux universitaires.

Qui plus est, la force de ce tandem exemplaire s’est progressivement étendue à toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke. Tant en matière de formation que de recherche, les collaborations entre les deux institutions sont aujourd’hui multiples, variées et toujours en pleine expansion. C’est pourquoi l’UdeS est très fière de conférer au CHUS une reconnaissance amplement méritée en lui remettant le prix « Partenaire ambassadeur – Milieu de pratique ».

Gala du rayonnement 2014

Ville de Sherbrooke

Extrait de l'hommage

La Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke partagent beaucoup plus qu’un nom!  Dès le début de la grande aventure de l’enseignement universitaire en français à Sherbrooke, les autorités municipales ont soutenu les projets qui favorisaient le développement de l’Université et leurs retombées dans la collectivité.

En 2015, dans son Énoncé de vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire, Sherbrooke proclame fièrement son statut de « Ville universitaire ». Elle en fait un des principaux vecteurs de son développement innovant et une des caractéristiques reconnues de sa personnalité originale et dynamique.

Contribuant désormais à son rayonnement national et international, cette vision se fonde sur des liens et des collaborations mutuellement gagnantes avec l’Université de Sherbrooke qui font l’envie de bien des administrations municipales et universitaires. Par l’envergure de leurs partenariats, par la convivialité de leurs échanges et par leur vision stratégique commune, les deux organisations définissent un modèle unique de développement local harmonieux et humain qui s’insère dans la grande mouvance de l’économie du savoir.

Gala du rayonnement 2017