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Réutilisation de biens

En 2011, la création du babillard électronique Badibus, qui encourage la réutilisation de biens, a constitué une grande première dans le milieu universitaire québécois et a permis à l’Université de poursuivre l’amélioration de sa gestion des matières résiduelles.

Cette plate-forme est maintenant au cœur de la Directive relative à la gestion des biens excédentaires de l’Université, directive qui a été remise à jour en 2018.

Cet outil électronique, qui permet l’échange ou la vente de matériel usagé, comme des fournitures de bureau, s’adresse à toutes les unités administratives de l’UdeS, aux commissions scolaires, aux OSBL de l’Estrie, à l’ensemble de la communauté universitaire et également aux entreprises de réutilisation.

Toute unité administrative souhaitant se départir d’un bien doit y faire afficher le bien en question.

En 2021, plus de 1 200 articles ont transité par Badibus, soit plus de 18 tonnes métriques de biens mobiliers ainsi que des équipements. Seulement 7,5 % de ces biens ont dû être mis au recyclage, les autres articles, soit 90 %, ont trouvé preneur.

Les unités administratives de l’Université ont repris environ le tiers de ce matériel et un peu moins de 10 % ont été donnés à des établissements publics ou à des organismes sans but lucratif. Le reste, ce qui représente environ la moitié des biens, a été vendu à des membres de la communauté universitaire ou, dans quelques cas, sur des plates-formes externes de vente. Ces ventes ont généré des revenus de plus de 5 000 $, somme qui été versée dans le Fonds de développement durable.

Consulter le babillard Badibus