La FAQ des bacs!

Vous vous demandez toujours dans quel bac déposer telle ou telle matière résiduelle? Dans cette foire aux questions, on se pose des questions et on y répond!

Les contenants à usage unique

Faut-il vider et laver nos contenants avant de les mettre dans le bac?  

Oui, par respect pour le personnel du centre de tri qui trie une partie des matières à la main. Ceci évite la prolifération des bactéries, les mauvaises odeurs et la vermine. 

Faut-il séparer les couvercles des contenants?

Oui et non!  

  • Oui, puisque chaque matière recyclable doit être regroupée par nature au centre de tri (papier, carton, métal, verre, plastique). Si elle n’est pas séparée préalablement, il est difficile de le faire au centre de tri et le tout peut finir à la poubelle.  
  • Non, si le couvercle est petit et qu’il est fait de la même matière que le contenant, pour ne pas bloquer les machines du centre de tri.  

Est-ce vraiment recyclable? Que faire en cas de doute? 

  • Inspecter l’objet pour voir s’il est identifié ou non par un symbole möbius
  • Consultez le site internet de Récup Estrie, peut-être que votre objet doit se diriger vers un Écocentre
  • Si votre doute persiste, rappelez-vous qu'il est préférable de jeter que de mal trier. 

Astuce : Arrêtez d’acheter cette matière! 

Est-ce qu’il est nécessaire d’enlever les étiquettes des contenants?  

Oui et non!

Dans la grande majorité des cas, non, nul besoin d’enlever les étiquettes.

Certains produits inscrivent toutefois que l’étiquette doit être enlevée afin que le type de plastique soit bien visible au centre de tri.  

Le plastique compostable (7 PLA) peut-il être placé dans le bac de plastique, verre, métal (PVM) ? 

Non. Il doit être placé au compost. Lorsqu’il est envoyé au recyclage, cela provoque une diminution importante de la valeur des produits recyclés et affecte la durabilité des plastiques recyclés. Le plastique compostable tend à se fissurer et à s’émietter dans les centres de recyclage. En plus, il ressemble au polytéréphtalate d'éthylène (PETE), qui, lui, se recycle facilement. S'il est mal trié, le plastique compostable contamine le PETE. 

Les gobelets de café et leurs couvercles vont-ils dans le bac de récupération? 

Ça dépend ! 

  • Cherchez sur le gobelet et le couvercle une indication. S’il n’est pas indiqué qu’il est compostable ou recyclable, il doit être jeté à la poubelle.  Quant aux couvercles commerciaux noirs ou bruns, ils sont très rarement recyclables.
  • Si vous avez acheté votre café à l’Université, vous pouvez déposer le tout au compost (surtout pas au recyclage). 

Astuce : La prochaine fois que vous achetez un café, apportez votre tasse réutilisable puisque le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! N’oubliez pas que La Tasse est disponible sur les campus de Sherbrooke pour vous dépanner lorsque vous oubliez votre tasse réutilisable.  

Les emballages alimentaires

Les emballages de barres tendres sont en aluminium; donc ils vont au recyclage? 

Il ne s’agit pas d'aluminium, mais d’un composé de plusieurs matières. Ces emballages vont donc à la poubelle puisqu’il n’y a pas de débouché pour eux. 

Astuce : Plusieurs grignotines sont offertes en vrac ou en emballages réutilisables ou recyclables, ici même à la Coop. Partez à la découverte!

Les sacs de plastiques sont-ils recyclables?

Pas tous. Oui, s’il s'agit de plastique souple et qu'ils sont rassemblés dans un sac à sacs. 

Astuce : Étirez le sac pour savoir s'il est recyclable. S'il s'étire, c’est un plastique souple : déposez-le dans votre sac à sacs. S'il ne s'étire pas et qu’il craque (comme les sacs de pâtes alimentaires), déposez-le à la poubelle. 

 Les pellicules plastiques vont-elles à la récupération? 

Oui, si elles sont propres. Elles doivent être déposées avec les sacs de plastique souple dans un sac à sacs.  

Le papier d'aluminium est-il recyclable? 

Oui. L’aluminium est recyclable à l’infini! Mais il faut qu’il soit assez propre et roulé en petite boule pour faciliter le travail au centre de tri.

Que faire avec les contenants de styromousse?

Il n’y a pas de bac prévu pour cette matière. À Sherbrooke, il faut apporter la styromousse à l’Écocentre, qui la recycle dans le cadre d'un projet pilote. À l’Université, l'Association générale des étudiants en sciences (AGES) collecte la styromousse et va la porter à l’Écocentre pour nous. 

Astuce : N’hésitez pas à demander à votre épicier s’il accepte vos contenants réutilisables propres! La plupart le font!

Les ustensiles à usage unique de la cafétéria peuvent-ils aller au bac de recyclage? 

Surtout pas! Ils sont faits d’amidon et vont au compost. 

Astuce : La vaisselle pour la consommation sur place est réutilisable! Vous pouvez aussi garder vos ustensiles compostables pour les réutiliser une prochaine fois!

Que faire avec les contenants en plastique no 6, comme les barquettes des emballages de biscuits? 

Ils ne sont pas recyclables. Ils vont malheureusement à la poubelle.

Astuce : Différents endroits vendent des biscuits en vrac tout aussi savoureux que ceux emballés!

Que faire avec mon contenant de yogourt individuel?

Le contenant de yogourt grand format est fabriqué en plastique no 5; il est donc recyclable. Malheureusement le contenant de format individuel est en plastique no 6, et donc, non recyclable. Il va à la poubelle. 

Astuce : Achetez un plus gros format et utilisez des petits pots réutilisables pour le diviser en portions. 

Que faire avec notre boite de pizza souillée?

Si elle est très sale, on la met au compost! Si le carton est encore propre, on le recycle! 

Les produits de bureau 

Que dois-je faire avec mes stylos, crayons, surligneurs hors d’usage?

L’Université a mis en place un programme de récupération des produits d’écriture à l’hiver 2020.  Des boites spéciales sont installées dans toutes les cafétérias des facultés! Vous pouvez y déposer stylos, pousse-mines, marqueurs, surligneurs, marqueurs effaçables et marqueurs permanents hors d'usage. 

Astuce : Optez pour des produits d’écriture qui sont rechargeables, puisque le meilleur déchet est toujours celui qui n’existe pas!

Comment doit-on se départir des cahiers de notes à couverture boudinés?

Ils sont acceptés au recyclage de papier même avec le boudin. Si vous êtes en mesure d’enlever le boudin, c’est encore mieux, puisque les boudins peuvent se réutiliser!

Que dois-je faire avec les accessoires de bureau dont je n’ai plus besoin, comme un repose-pied, un porte-crayon, une lampe?

S’ils sont encore en bon état, gardez-les pour le Bazar de la rentrée afin de permettre à des étudiantes ou étudiants d’en bénéficier!

S'ils sont hors d'usage, vérifiez avec les Écocentres si cet objet est accepté.

Comment devons-nous nous départir des meubles de bureau qui ne sont plus utiles pour nous?

L’Université a mis en place la plate-forme électronique Badibus qui permet l’échange ou la vente de matériel d'occasion (fournitures de bureau, etc.). Cet outil de réutilisation des biens s’adresse à toutes les unités administratives de l’UdeS, aux commissions scolaires, aux OSBL de l’Estrie, à l’ensemble de la communauté universitaire et également aux entreprises de réutilisation.

Autre

Que faire avec le papier brun à main qui est distribué dans les salles de bain et les cuisinettes?

Ce papier brun est compostable!

Astuce : Instaurez des tours de lavage pour des linges à vaisselle réutilisables dans votre cuisinette!

Vous avez une question et nous ne l’avons pas prévue? Posez-la ici. Nous tenterons autant que possible d’y répondre et l’ajouterons à notre FAQ.

 
Je suis au
 
Je suis