Cueillette des matières résiduelles

Où que vous soyez sur l’un des campus de l’Université, il vous est toujours possible d’avoir accès facilement à un système de récupération. 

Îlots de récupération

À l'extérieur, une vingtaine d'îlots de récupération à trois voies installés à proximité de l'entrée des édifices sur le Campus principal et le Campus de Longueuil permettent la mise en valeur du plastique, du verre, le métal, du papier et du carton, ainsi que des matières compostables telles que les restes de nourriture et la vaisselle compostable.

Ces îlots peuvent être déplacés pour permettre la gestion écoresponsable d'évènements sur les campus.

À l'intérieur, des îlots muraux à trois voies (papier, plastique/verre/métal et déchets) ont été installés dans la plupart des pavillons.

Dans les aires de repos et de restauration s'ajoute une quatrième voie, celle des matières compostables.

Voir la fiche sur les bonnes pratiques de tri des matières résiduelles sur les campus.

Les îlots muraux CampUS ont été fabriqués par Formétal, une école entreprise favorisant la réinsertion de jeunes adultes en difficulté.

En plus des îlots muraux, l'Université possède des équipements permettant de récupérer la majorité des autres matières résiduelles. Tout comme à la maison, les matières récupérables ne doivent pas être mises au rebut puisque cela engendre un apport négatif sur l'environnement, augmente les coûts d'enfouissement et limite la capacité de l'Université à atteindre son objectif d'exemplarité en matière de récupération conformément à la politique gouvernementale.

Centre de collecte des produits électroniques

L'Université, en collaboration avec la Coopérative de l'Université de Sherbrooke, met aussi un Centre de collecte des produits électroniques à la disposition de la communauté universitaire.

Situé au sous-sol du Pavillon multifonctionnel, ce centre de collecte permet de se départir du matériel électronique en étant assuré que celui-ci sera traité de manière à réduire au maximum son impact sur l'environnement.

Le Centre comprend un électrobac, pour les petits appareils, un grand panier, pour les appareils de plus grande taille, ainsi que des bacs pour les piles et les cartouches d'encre. Tous les types d'appareils électroniques et informatiques courants peuvent ainsi y être déposés. Ce service vise essentiellement les produits électroniques utilisés à des fins personnelles et non le matériel appartenant à l'Université. 

Matières résiduelles générées par les activités régulières de l'Université

Voici les processus de récupération pour les matières reliées aux activités régulières de la communauté universitaire.

Papier de bureauCartonPlastique, verre et métal
Matières compostablesPiles uséesCartouches d'encre
Téléphones cellulaires

Matières résiduelles générées par d'autres activités de l'Université

Par ailleurs, d'autres types d'opérations universitaires peuvent également être récupérées selon une procédure établie.

Pour en savoir plus sur le système en vigueur, consultez le Guide complet du système de récupération de l'Université de Sherbrooke (pdf).

Pour plus d'information, écrivez à recuperation@USherbrooke.ca.

Attention!
Dans le cadre du système qu'elle a mis en place, l'Université récupère les matières issues de ses activités d'opération normales.
Par ailleurs, à titre personnel ou comme citoyen, vous devez utiliser les services offerts par votre municipalité. Par exemple, à Sherbrooke, il est possible de vous adresser aux écocentres Michel-Ledoux et Rose-Cohen. Pour plus d'information sur les services offerts ailleurs, consultez Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs
et valorisateurs
de Recyc-Québec.