Un engagement reconnu

Plusieurs organismes ont salué de diverses façons l'engagement de l'Université en faveur du développement durable.

Certification Platine STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) 2019-2022

Il s’agit de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement, et l’UdeS l’a obtenue dès sa première tentative, un exploit sans précédent. La certification touche les activités d'enseignement et de recherche, l'engagement, la gestion des campus et la gouvernance évalués selon 64 critères précis. STARS est piloté par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), qui regroupe des spécialistes internationaux du développement durable. Plus de 950 établissements dans le monde participent à cet exercice d’accréditation. Pour consulter le dossier Stars de l'Université de Sherbrooke : reports.aashe.org/institutions/universite-de-sherbrooke-qc/report/2019-12-06/

GreenMetric World University Rankings 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019

Depuis plusieurs années, l’Université de Sherbrooke se classe 1re au Canada et parmi les meilleures universités au monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, le IU GreenMetric World University Ranking (WUR).  L’UdeS se démarque particulièrement dans trois des six catégories, dont le GreenMetric WUR tient compte dans son évaluation : la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau et le transport durable. Consultez le classement Green Metric : http://greenmetric.ui.ac.id/overall-rankings-2019/

Désignation Campus équitable

Pour son engagement dans la promotion et le développement du commerce équitable, l’Université de Sherbrooke a obtenu, en 2016, la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable, une première québécoise et canadienne pour une université francophone.

Membre niveau Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec

Reconnue pour ses projets écoénergétiques, l'Université de Sherbrooke est devenue, en 2009, membre du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec, un réseau sélect qui vise à reconnaître la performance exceptionnelle de grandes entreprises faisant figure de leaders en matière d'efficacité énergétique. Par sa performance remarquable en matière d’efficacité énergétique, l’Université de Sherbrooke s'est par la suite hissée au prestigieux niveau Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, soit le plus haut rang de ce groupe sélect. Première du secteur de l'enseignement à mériter une telle reconnaissance, l’Université a réussi à réduire sa consommation d’énergie de plus de 25 %.

Accréditation du Bureau de normalisation du Québec pour la certification d'évènements écoresponsables

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a accrédité l'Université de Sherbrooke afin qu'elle puisse certifier les évènements selon la norme de gestion d'évènements écoresponsables 9700-253. L'UdeS est donc la première université autorisée à évaluer et à attribuer une certification aux évènements qui se déroulent sur ses campus.

Prix 2012 de l'ASHRAE pour l'efficacité énergétique de l'édifice du Campus de Longueuil

L'Université de Sherbrooke s'est distingué au plan international pour la conception écoénergétique de l'édifice du Campus de Longueuil. L'American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) lui a décerné le premier prix dans la catégorie Éducation pour saluer la conception des installations de chauffage et de ventilation dont l'efficacité permet des économies d'énergie de 250 000 $ par année.

Prix de l'ACPAU 2009

L'Association canadienne du personnel administratif universitaire a remis son prix 2009 à l'Université de Sherbrooke pour la mise en œuvre de sa politique et de son plan d’action de développement durable.

Certification Campus durable de la Coalition Jeunesse Sierra

En septembre 2009, l’Université de Sherbrooke a été la première université canadienne à recevoir la certification « Campus durable ».

Cette reconnaissance a été attribuée par la Coalition Jeunesse Sierra.

Prix d’excellence 2009 en environnement Cantons-de-l’Est

À l’automne 2009, l’Université de Sherbrooke s’est vu décerner le Prix d’excellence en environnement Cantons-de-l’Est dans la catégorie Grande et moyenne entreprise ou institution.

Certification niveau 3 par Recyc-Québec

L’Université de Sherbrooke a reçu, à l’automne 2009, la certification de niveau 3 ‐ Performance du programme Ici on recycle de Recyc-Québec. Cette plus haute reconnaissance reconnaît la performance exceptionnelle de l’UdeS au niveau de la mise en valeur de ses matières résiduelles. Cette certification a été renouvelée en 2014, Recyc-Québec reconnaissant du même coup les efforts réalisés au Campus de Longueuil en accordant à l'UdeS une certification de niveau 2 pour ce campus.

Prix Guy-Chartrand du développement et de l'amélioration du transport collectif

En 2006, l'Université de Sherbrooke a reçu le tout premier Prix Guy-Chartrand dans la catégorie «Développement et amélioration du transport collectif» à la recommandation du Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke.

Prix 2005 de l'Association québécoise du transport et des routes

L'UdeS a reçu le prix AQTR 2005 Environnement dans la catégorie «Éducation et sensibilisation». Cet honneur visait à souligner le caractère innovateur et original du projet de «Super carte étudiante» qui permet aux étudiantes et étudiants de l'Université d'avoir accès au transport en commun sherbrookois sur simple présentation de leur carte d'étudiant.

Prix Orange de Transport 2004 Québec

L'Université a été honorée par Transport 2000 Québec, une association vouée à la promotion de moyens de transport efficaces et durables, qui lui a décerné son Prix orange 2004.

Ce prix lui a été attribué pour souligner les politiques de l'Université en matière de développement durable et saluer le fait que, depuis la rentrée d'automne 2004, le réseau de transport en commun sherbrookois est accessible aux étudiantes et étudiants de l'Université sur simple présentation d'une carte étudiante valide.

Selon Transport 2000, cette initiative a permis non seulement d'accroître la fréquentation du réseau de transport collectif de la Société de transport de Sherbrooke (STS), mais a également eu pour effet de réduire les déplacements automobiles sur les campus universitaires sherbrookois.