Aller au contenu

Bilan de développement durable 2018-2022

L’Université de Sherbrooke a acquis une réputation plus qu’enviable en matière d’environnement et de développement durable (DD), lui méritant même l’appellation d’Université verte. Que ce soit par l’excellence de son Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, pour son programme de libre accès au transport en commun pour les étudiantes et étudiants ou pour avoir été la première université québécoise à se doter d’un vice-rectorat au développement durable et d’une politique en cette matière, elle est l’université phare dans ce domaine au Québec.

Concrètement, le développement durable se vit au quotidien sur les trois campus de l’institution tant au niveau de la gestion universitaire et du milieu de vie qu’au niveau des missions de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’engagement social. Il en résulte une culture institutionnelle de développement durable dans le cadre de laquelle l’Université se transforme en un véritable laboratoire, branché sur les enjeux globaux et engagé localement.

Ce bilan se compose des 7 stratégies thématiques visant à intégrer le DD dans nos pratiques de gestion et nos opérations courantes. Ces 7 stratégies sont le fruit de quatre années de travail ayant impliqué près de 100 personnes de notre écosystème et elles comportent plus de 300 actions qui ont été mises en oeuvre. Ce bilan DD 2018-2022 guidera nos actions pour les prochaines années et nous permettra de maintenir notre position de référence en développement durable dans le monde universitaire.