Plans et bilans

Plans d'action 2023-2026

L’Université de Sherbrooke (UdeS) a acquis une réputation plus qu’enviable en matière d’environnement et de développement durable, lui méritant même, en janvier 2023, la première position mondiale en développement durable au classement international STARS.

Que ce soit par l’excellence de son Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, pour son programme de libre accès au transport en commun pour la communauté étudiante ou pour avoir été la première université québécoise à se doter d’un vice-rectorat au développement durable et d’une politique en cette matière, elle est décidément l’université phare dans ce domaine.

Concrètement, le développement durable se vit au quotidien sur les trois campus de l’institution, tant au niveau de la gestion universitaire et du milieu de vie, qu’au niveau des missions de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’engagement social. Il en résulte une culture institutionnelle de développement durable dans le cadre de laquelle l’Université se transforme en un véritable laboratoire, branchée sur les enjeux globaux et engagée localement.

Ces plans d'action 2023-2026 guideront les actions de l'UdeS pour les prochaines années, afin de lui permettre de maintenir sa position de référence en développement durable. Toute la communauté universitaire ainsi que les partenaires de l'UdeS sont invités à s'engager dans l'action!

Plan DD 2018-2022

À l'automne 2018, l'Université de Sherbrooke déployait son Plan de développement durable 2018-2022, composé de sept stratégies visant à intégrer encore plus le développement durable dans ses pratiques de gestion et ses opérations courantes. Les sept comités à l'origine de ce plan ont suivi de près son évolution ainsi que la concrétisation des quelque 350 actions prévues.

Stratégies thématiques

L'élaboration des sept stratégies fut le fruit d’une année de travail et a impliqué près d'une centaine d'intervenants et d'intervenantes de l'écosystème de l'UdeS.

Bilans et rapport 2018-2022

Avant le lancement du Plan de développement durable 2018-2022, il est apparu important pour l'UdeS de dresser le bilan de ses réalisations. Ce bilan se veut ainsi un résumé des réalisations de développement durable qui se sont distinguées, notamment par l’obtention de diverses certifications ou reconnaissances, ou par leur caractère innovant.

L’engagement et l’expertise de la communauté de l’UdeS, la qualité de l’enseignement, l’offre de formation de même que l’excellence de la recherche constituent des moteurs de la démarche en développement durable.

7 stratégies - 326 actions - 2 chantiers

Ce bilan de développement durable se compose des sept stratégies visant à intégrer le DD dans les pratiques de gestion et les opérations courantes de l'UdeS. La mise en oeuvre du Plan de développement durable 2018-2022 et de ses sept stratégies a représenté quatre années de travail, et pas moins de 100 intervenants et intervenantes y ont pris part activement, permettant ainsi de concrétiser un nombre impressionnant d’actions.

Ce rapport présente l’ensemble des volets de la responsabilité sociale de l'Université de Sherbrooke et atteste de la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans la réalisation de sa mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité.

Ce rapport met également en perspective la qualité de la gouvernance de l'UdeS. Engagée dans son milieu et envers ses parties prenantes, l'UdeS incarne le développement durable et le place au cœur de sa mission, afin d’agir comme un levier de transformation sociale.