Réduire à la source

Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux.

Albert Einstein

Saviez-vous que

Défi 1

Diminuez vos rejets toxiques dans l'eau en vous renseignant sur les ingrédients à éviter dans vos produits du quotidien.

Découvrez les substances toxiques présentes dans les produits d'usage quotidien qui ont des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement aquatique.

Voulez-vous aller plus loin? Participez aux 4 défis pour réduire les rejets toxiques dans l'eau du Réseau des femmes en environnement.

Défi 2

Essayez une nouvelle recette de produits ménagers ou cosmétiques maison.

Réduire à la source, c’est non seulement diminuer la quantité de produits que vous utilisez, mais c’est aussi réduire le nombre d’ingrédients présents dans ceux-ci. Fabriquer soi-même ses produits ménagers (nettoyant tout usage) ou ses cosmétiques (déodorant, crème hydratante) permet de faire les deux!  Vous n’êtes pas des spécialistes en la matière? Emboîtez le pas avec des recettes disponibles gratuitement

Défi 3

Écoutez un épisode du balado Devenir écoresponsable du Réseau universitaire québécois en développement durable.

Le Réseau universitaire québécois en développement durable / Quebec University Sustainability Network (RUQDD / QUSN) vous présente un projet de collaboration où les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel de plusieurs universités québécoises sont invités à créer et partager du contenu pour susciter le changement.

Découvrez ce qu'est être écoresponsable et inspirez-vous

Pause environneMENTALE

Le mur des idées est une page où les membres des communautés universitaires peuvent partager leurs initiatives pour réduire à la source. Jetez-y un coup d'œil et ajoutez-y une de vos idées.

Différentes activités de groupe son offertes par le Service de psychologie et d’orientation visant le mieux-être et la réussite, dont les méditations guidées.