Aller au contenu

L'art et l'environnement

Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux.

Albert Einstein

Saviez-vous que

Défi 4

Parlez à la recherche des oeuvres d'art urbaines de votre ville.

L’art n’est pas qu’accessible dans les musées. Promenez-vous dans votre ville pour y découvrir des œuvres d’art urbaines comme des sculptures, des murales, des figures historiques, des gravures et même du mobilier. Il y en a pour tous les goûts!

Défi 5

Devenez photographe d'un jour et inspirez-vous de la nature pour créer votre prochain fond d'écran.

Regardez de plus près la nature qui vous entoure, vous y trouverez peut-être de nouvelles couleurs dans les feuilles, des paysages cachés sur les écorces ou même du pollen demeuré sur un insecte! La nature est une œuvre d’art vivante. Prenez un moment pour l’admirer!

Défi 6

Écoutez un épisode du balado Culture durable de la Fabrique culturelle.

Dans cette série en cinq épisodes, on dresse le portrait de porteuses et de porteurs de projets inspirants, des gens qui réfléchissent sur l’écoresponsabilité dans le milieu des arts et de la culture. On explore comment nos créateurs et penseurs de la relève peuvent réduire l’empreinte environnementale de l’écosystème culturel, comment ils envisagent de changer les mentalités, et quelle est leur vision du futur.

Écoutez le balado

Pause environneMENTALE

L'art peut prendre plusieurs formes et provenir de différents médiums.

Un arbre mort peut être immortalisé par un tourneur sur bois et devenir une œuvre utile dans votre demeure. Découvrez comment, avec un tour à bois, il est possible de transformer une buche en un bol unique! 

Transformez une bûche en bol unique (hyperlien à venir prochainement)

Différentes activités de groupe son offertes par le Service de psychologie et d’orientation visant le mieux-être et la réussite, dont les méditations guidées.