Appui à l’intégration du développement durable à la formation

Dans sa démarche d'intégration du développement durable à la formation, l'Université offre du soutien-conseil aux responsables de programmes et aux membres du corps professoral. Une conseillère pédagogique en développement durable offre différents types d'accompagnement aux membres du corps enseignant et responsables de programmes. À titre d'exemple, elle peut appuyer les enseignants et les départements dans :

  • l'établissement du bilan de l'intégration du développement durable dans les activités pédagogiques;
  • la recherche et le développement de stratégies pour l'intégration du développement durable à la formation;
  • l'animation d'ateliers ou de réunions sur l'intégration du développement durable à la formation;
  • l'accompagnement des équipes dans le processus d'évaluation périodique des programmes spécifiquement en lien avec le développement durable;
  • e cadre de l'évaluation périodique des programmes;
  • la recherche d'information sur le développement durable, l'EDD ou tout autre sujet pertinent.

Exemples d'intégration du développement durable dans la formation

Chaque année, des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke présentent des travaux et s'engagent dans des projets en lien avec le développement durable. En voici des exemples:  

Soutien financier

Le Fonds conjoint pour les initiatives de développement durable est un programme s'adresse à l'ensemble des membres de la communauté universitaire. Il vise à stimuler et à financer des activités et des projets qui, dans une optique de développement durable, ont pour but de modifier les pratiques et de changer les comportements individuels et collectifs.

Communiquez avec Véronique Bisaillon pour en savoir davantage sur les services offerts ou pour faire connaître les projets et travaux étudiants en lien avec le développement durable dans lesquels vous êtes impliqués!