Apprentissage dans la collectivité

L'engagement d'étudiantes et d'étudiants dans des projets dans la communauté présente plusieurs avantages, notamment :

  • Une occasion de mise en pratique des apprentissages réalisés en classe;
  • Une meilleure intégration des étudiantes et des étudiants dans leur milieu;
  • Des ressources importantes pour des organismes œuvrant au développement de la collectivité.

Plusieurs programmes et activités pédagogiques ont été développés afin de favoriser ce type d'intervention. En voici une liste non exhaustive: 

Collaborations en environnement ou développement durable au CUFE

Dans le cadre de cours intégrateurs, les étudiantes et étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) mènent des mandats appliqués et concrets que leur soumettent des organisations. Consulter les possibilités de collaborations

Programme de soutien à la réussite de l'élève

Le Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ) soutient des projets de formation-intervention auprès d’élèves du primaire et du secondaire en vue de soutenir la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves. Ils sont co-construits par des partenaires de la Faculté d'éducation (étudiants, professeurs et chargés de cours) et des intervenants du milieu scolaire (enseignants, direction, professionnels scolaires, etc.).

Le programme comporte trois volets : 

  1. L’École en chantier
  2. Les cliniques en éducation
  3. La Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant

Centre d'éducation préscolaire Brin d'univers

Fondé en 1976, Brin d'univers accueille les enfants de quatre ans dans un milieu d'éducation préscolaire optimal, et ce, trois avant-midi par semaine. 

Clinique d'intervention psychoéducative

La Clinique d'intervention psychoéducative offre des services psychoéducatifs à la communauté tout en permettant la formation des étudiantes et étudiants en psychoéducation.

Programme d’activités cliniques en droit

Le programme d’activités cliniques de la Faculté de droit est une occasion pour les étudiantes et étudiants de développer leurs habiletés de juriste par des expériences concrète en milieu professionnel. Dans le cadre d'un cours crédité, l’étudiant participant est jumelé à une organisation partenaire pour laquelle il effectue du travail juridique.

Implication Pro Bono

La Faculté de droit est aussi associée à Pro Bono dans lequel des étudiantes et étudiants sont jumelés à une organisation partenaire en fonction de leurs intérêts. Au cours de l’année universitaire, ils effectuent bénévolement environ 3 h/semaine de travail juridique pour cette organisation.

Deux cliniques en psychologie

Au département de psychologie, le Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) ainsi que la Clinique d’évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence (CEIEA) permettent aux étudiants en psychologie de confronter leurs apprentissages théoriques dans un cadre de pratique.

Le CIPUS offre au grand public de la région sherbrookoise, des services d’évaluation et d’intervention psychothérapeutique pour adultes. Alors que le CEIEA offre au grand public de la région montérégienne, des services d’évaluation et d'intervention psychologique aux enfants, aux adolescents et à leur famille.

Clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie (CURE)

La Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE) est une coopérative de solidarité.  Elle se donne pour mission d’offrir des services de réadaptation en physiothérapie et en ergothérapie à la population de tous les âges, en priorisant ceux qui n’y ont pas accès, tout en assurant la formation d’étudiants stagiaires et le développement de la recherche.

Projets EPICS à la Faculté de génie

En février 2012, les baccalauréats de la Faculté de génie ont été les premiers programmes canadiens à joindre le volet international d’Engineering Projects in Community Service (EPICS). Ce programme permet aux étudiantes et étudiants en ingénierie de réaliser des projets au service de la communauté dans le cadre d’activités d’apprentissage planifiées.

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