Aller au contenu

L'UdeS à la COP15

Conférences interuniversitaires

Dans le cadre de la Zone d’action publique (ZAP) lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, qui aura lieu à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, deux conférences interuniversitaires sur le rôle des universités dans la préservation de la biodiversité seront données.

Le rôle des universités pour la biodiversité

COP15

Gouvernance et démarches institutionnelles

Des intervenantes et des intervenants de quatre universités québécoises viendront présenter de quelles façons leur établissement gère le développement, l’aménagement et les opérations de leur campus de manière à préserver et rehausser la biodiversité. 

Intervenant de l'UdeS : Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable

  • 13 décembre 2022
  • 11 h 45 à 13 h
  • Grand Quai du Port de Montréal
COP15

Recherche et formation

Des chercheuses et des chercheurs universitaires expliqueront comment leurs recherches contribuent à étudier et à préserver la biodiversité. Ensuite, ils expliqueront le parcours les ayant menés à avoir une incidence positive sur l’état de la biodiversité de la planète et s’interrogeront sur la manière dont ils pourraient avoir davantage de retombées positives sur les grands enjeux de la biodiversité.

Intervenant de l'UdeS : Dominique Gravel, professeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative

  • 14 décembre 2022
  • 12 h à 13 h 15
  • Grand Quai du Port de Montréal