Organisation en santé

Depuis toujours, l'Université de Sherbrooke a placé les personnes, la protection de leur santé physique, sociale et mentale et l’amélioration de leur qualité de vie au cœur de ses préoccupations.

Dès l'adoption de sa Politique de développement durable, en 2005, l'Université affirmait que « les personnes, la protection de leur santé physique, sociale et mentale et l’amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable ».

Cette volonté s'est encore une fois confirmée dans l'élaboration du plan stratégique Réussir 2010-2015 et de Réussir 2015-2017. Non seulement le respect des personnes est-il intégré parmi les valeurs fondamentales de l'UdeS mais la volonté de « se construire un milieu de vie, de travail, d’études et de recherche de qualité, intégrant les principes de la santé organisationnelle et du développement durable » fait partie de la vision que partage la communauté universitaire.

Plusieurs gestes en ce sens sont déjà posés pour assurer la santé et l'épanouissement de la communauté étudiante et du personnel de l'Université, que ce soit en matière de santé physique, de santé psychologique ou encore de santé et sécurité en milieu de travail et d'études.

Avec la démarche Réussir en santé qu'elle a lancé en juin 2012, l'Université souhaite faire un pas de plus afin de créer un cadre de vie stimulant et enrichissant et de mettre en place les conditions favorables à la santé, tant de l’organisation que des personnes. Elle s'est fixée quatre objectifs principaux :

  • Promouvoir l’adoption et la consolidation de saines habitudes de vie, principalement en matière d’activité physique, de nutrition et de santé psychologique, auprès du personnel et des étudiantes et des étudiants;
  • Consolider, coordonner et intégrer les différentes interventions de l'UdeS dans le domaine de la santé et du mieux-être;
  • Promouvoir le développement d'approches novatrices dans les différentes sphères autant auprès des étudiantes et étudiants que du personnel;
  • Obtenir la certification Entreprise en santé délivrée par le Bureau de normalisation du Québec.

Pour en savoir plus, voir le site Internet de Réussir en santé.