Transport en commun pour le personnel

L'Université de Sherbrooke offre à son personnel un avantageux programme d’accès au transport en commun sur ces différents campus.

Pour les campus de Sherbrooke

En collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, l’employée ou l’employé admissible qui s’abonne au programme bénéficie des avantages suivants :

  • Une économie substantielle de plus de 75 % du prix du laissez-passer régulier;
  • La flexibilité au niveau des forfaits disponibles :

    • Un abonnement régulier (12 mois)
    • Un abonnement vacancier (10 mois)
    • Un abonnement actif (6 mois)

Une carte employée de l’Université est émise aux adhérents du programme. Cette carte permet l’accès aux autobus selon l’abonnement choisi.

  • Une facilité de paiement via la retenue à la source sur le salaire.
  • L’équivalent d’un droit de stationnement quotidien par mois pour les imprévus.

Prendre connaissance des conditions d'adhésion.

Ça m'intéresse, mais j'ai des questions!

J'adhère, je remplis le formulaire!

La gestion de ce programme est effectuée par le Centre de gestion des déplacements (poste 63695). Toutefois, l'émission de la Super carte s'effectue au Centre de services situé au Pavillon Georges-Cabana, durant ses heures d'ouverture habituelles.

Pour le Campus de Longueuil

En collaboration avec Exo, le Réseau des transports de Longueuil (RTL), la Société des transports de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM), l’employée ou l’employé admissible qui s’abonne au programme bénéficie des avantages suivants :

  • Pour les usagers de la STM, une économie substantielle de 42 % (50 $/mois) sur le programme Opus et cie à laquelle s’ajoute un premier mois gratuit lors d’un premier abonnement et du 12e mois gratuit pour les abonnements complétés avant le 10 février 2019 grâce à la promotion du MTQ.
  • Pour les usagers des autres réseaux, une économie décroissante de 50 % ou moins (50 $/mois) en fonction de la TRAM sélectionnée sur le programme Opus + entreprises, à laquelle s’ajoute l’équivalent premier mois gratuit lors d’un premier abonnement et d’un 2e mois gratuit pour les abonnements complétés avant le 10 février 2019 grâce à la promotion du MTQ.
  • Abonnement simple et rapide en ligne.
  • La fin des files d’attente à chaque début de mois grâce à une carte OPUS valide toute l’année.
  • Une carte OPUS gratuite lors de l’adhésion et la garantie de remplacement en cas de perte, de vol ou de bris (seuls les frais de remplacement de 6$ de votre carte OPUS seront exigés).
  • La gestion de ce programme est effectuée par l’organisme public de transports en commun Exo. Pour toutes les conditions et modalités il est possible de consulter :
    Opus et cie
    Opus + entreprise.pdf

Prendre connaissance des conditions d'adhésion.

Ça m'intéresse, mais j'ai des questions!

J'adhère, je remplis le formulaire!

Libre accès au minibus 53 entre le Campus principal et le Campus de la santé

Une entente intervenue entre l'Université et la Société de transport de Sherbrooke permet au personnel qui doit se déplacer entre le Campus principal et le Campus de la santé de bénéficier gratuitement du minibus 53, qui se rend directement d'un campus à l'autre en vingt minutes.

Pour bénéficier de ce service, les membres du personnel du Campus de la santé n'ont qu'à présenter leur carte d'employé. Les employées et employés des autres campus n’ayant pas adhéré au programme incitatif de transport en commun avec la STS doivent se procurer un laissez-passer valide pour une année.

Ces laissez-passer sont disponibles au Centre de gestion des déplacements (Local B5-0007 du Pavillon multifonctionnel). Ils vous seront remis gratuitement sur présentation d'une carte d'identité.

Il y a sept départs quotidiens à partir du Campus principal. Il y a six départs quotidiens qui s'effectuent du Campus de la santé vers le Campus principal. Le trajet, qui emprunte les autoroutes 410, 55 et 610, dure environ 20 minutes.

Horaire du minibus (PDF)