Infrastructures pour faciliter le transport actif

Supports à vélos, borne de réparation de vélos en libre-service, douches, vélostation et stationnement sécurisé pour vélos sont parmi les infrastructures disponibles pour faciliter le transport actif et ce, sur les trois campus ainsi qu'au CHUS-Hôtel-Dieu. 

Campus principal

Supports à vélos

Plus d'une quarantaine de supports à vélos sont disposés à proximité des entrées principales des bâtiments sur le Campus principal incluant le Parc Innovation.

Douches 

  • Pavillon Georges-Cabana: B1-1004 et B1-1003
  • Pavillon J.-A.-Bombardier: C2-1044 et C2-1046
  • Pavillon des résidences: E2-1019 (réservée au personnel des blocs E. Vous référer au bureau administratif des résidences au E2-1009 pour obtenir la clé)
  • Pavillon de l'Agence des relations internationales: E5-1120, E5-1121, E5-2119, E5-2120, E5-3131 et E5-3132
  • Pavillon John-S.-Bourque (F1): F1-0012
  • Centre de recherche en sciences humaines et sociales (A10): A10-0003 et A10-0002
  • et, pour les membres, le Centre sportif (J1)

Coopérative de vélos La Déraille

Visitez l'atelier de La Déraille, la coopérative de vélos, qui met à la disposition de ses membres un atelier de mécanique complet et qui offre régulièrement des formations. L'atelier est situé dans le pavillon E1, près du Racoin.

Consultez le site de La Déraille pour plus de détails sur le fonctionnement, les heures d'ouverture et les formations offertes.

Borne de réparation de vélos en libre-service

La coopérative de vélo La Déraille a installé une borde de réparation de vélos en libre-service. Située dans le Cœur campus, près du pavillon Georges-Cabana (B1), elle est accessible en tout temps et offre des outils et une pompe à vélo pour des ajustements et réparations de base.

Campus de Longueuil

Vélostation

Une Vélostation est accessible sur inscription pour les étudiantes et les étudiants ainsi que le personnel. Ce stationnement intérieur sécurisé pour vélos, accessible à l’aide d’une carte d’accès, contient 80 places, dont des dizaines sont réservées à la communauté universitaire. Il est situé dans un local au premier étage du Campus entre la librairie et la pharmacie. Plus de détails au Centre de services : 450 463-1835, poste 61781 ou Campus.Longueuil@USherbrooke.ca.

La Vélostation est le fruit d’un partenariat entre le Réseau de transport métropolitain, l’Université de Sherbrooke, la Ville de Longueuil et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET).

Vélos en libre-service

Au Campus de Longueuil, l'Université offre trois vélos en mode libre-service qu'elle met à la disposition de la communauté universitaire. L'objectif est de répondre à des besoins de mobilité à des fins personnelles ou professionnelles pour de courtes périodes.

Les vélos sont disponibles dans la Vélostation. Tout membre de la communauté universitaire muni d'une carte d'identité peut emprunter l'un de ces vélos. Il doit remplir le formulaire de prêt et se présenter au Centre de services au B2 (2e étage) durant les heures d’ouverture pour récupérer un casque, la clé du cadenas ainsi qu’une carte magnétique pour ouvrir la porte du garage. Le vélo doit être rapporté dans le stationnement et l’équipement au Centre de services  durant les heures d’ouverture de ce dernier. La durée maximale de ce prêt est de 24 heures. Cependant, les fins de semaine et les jours fériés, les vélos peuvent être empruntés pour une plus longue période.

Il n'y a aucuns frais pour cet emprunt.

Autre stationnement à vélos

Un stationnement pour vélos, près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke est également disponible.

Station BIXI

Une station BIXI est située près du Campus sur la rue Saint-Charles Ouest.

Campus de la santé

Douches

Les cyclistes peuvent utiliser les installations du CHUS Fleurimont pour prendre leur douche. Des serviettes sont fournies par le Service de buanderie. Des casiers sont aussi disponibles. Les douches se trouvent au sous-sol de l’aile 4, aux locaux S404 et S405. Ces aménagements se trouvent au sous-sol à proximité de l’abri à vélos (porte 11, aile 4). Ils sont libres d’accès 24 h /24, 7 jours sur 7!

Abri à vélos sécurisé

Un abri à vélos sécurisé est disponible. Pour utiliser les abris, les cyclistes doivent contacter le Service de sécurité au poste 15553 afin d’obtenir les accès requis. L’abri est situé au niveau 1 au bout de l’aile 4. Il est accessible par la porte 11. 

CHUS Hôtel-Dieu

Abri à vélos 

Le personnel de l’UdeS et les étudiantes et étudiants en stage au CHUS Hôtel-Dieu peuvent profiter d’un abri sécurisé à proximité de la porte 60 du pavillon Émile-Noël et des douches situées au local 1554. Les vélos doivent être cadenassés en tout temps, même à l’intérieur de l’abri.