Plastique, verre et métal

En 2010, plus de 75 tonnes de plastique, verre et métal (PVM) ont été récupérées et recyclées par l’Université. Non négligeables, ces matières sont omniprésentes dans le quotidien de la communauté universitaire et offrent un important potentiel de mise en valeur. En plus de diminuer la pression sur les ressources naturelles, leur récupération permet de réduire le volume de matières envoyées à l’enfouissement. Ainsi, sur l’ensemble des campus universitaires de l’UdeS, les matières PVM peuvent être déposées dans les îlots multimatières muraux, ainsi que dans les îlots multimatières extérieurs. Le tableau ci-dessous liste le type de matières PVM acceptées et refusées dans les bacs à récupération de l’Université.

Matières acceptéesMatières refusées
Contenant de produits alimentaires* (margarine, yogourt, crème glacée, etc.)Plastique non recyclable (sans triangle de Möbius ou avec triangle no. 7 )
Contenant de produits cosmétiques* (shampooing, crème, etc.)Emballage de plastique
Contenant de produits d'entretien* (liquide à vaisselle, eau de Javel, etc.)Matériel de laboratoire en plastique, verre ou métal
Disques compacts (CD), DVD et boîtierToute autre matière  
Sac de plastique**
Pot de jardinage en plastique propre
Pot et bouteille de plastique***
Boîtes d'aliments congelés
Carton-pâte de petit format (boîte d'œufs, etc.)
Carton plat et ondulé de petit format (carton de paquet de gomme, de contenant de chocolat, etc.
Carton de jus enduit d'aluminium (Tetra Pak)
Carton de lait et de jus
Boîte de conserve
Canette d'aluminium
Papier et assiette d'aluminium*
Pot et bouteille de verre***

Attention !

* Il est important de bien rincer les contenants en plastique et la vaisselle d'aluminium avant de les mettre dans les bacs à récupération.

** Les sacs en plastique sont acceptés s'ils sont eux-mêmes ensachés dans un sac en plastique transparent.

*** Il est important de retirer les bouchons des bouteilles de verre et de plastique avant de les déposer dans les bacs à récupération. Les bouchons doivent être déposés dans les compartiments à déchets.

Seuls sont recyclables les contenants en plastique arborant la boucle de Möbius dans laquelle figure un chiffre de 1 à 6. Ceux présentant le chiffre 7 à l’intérieur de la boucle Möbius sont des plastiques qui ne sont pas recyclables. Cette catégorie comprend, entre autres, certains plastiques compostables. Ces derniers doivent donc être déposés dans le bac à matières compostables. Les plastiques n’ayant pas de boucle ne sont ni recyclables, ni compostables. Ils doivent être éliminés par le bac à déchets.

Le matériel de laboratoire en plastique, en verre et en métal n’est pas accepté dans les bacs de récupération de l’Université. Même si l’objet a été nettoyé, décontaminé ou désinfecté, il s’agit d’un déchet et doit être déposé dans le compartiment à déchets. Ex. : flacons, papier d’aluminium, embouts de micropipette, bouteilles de verre, etc.