Matériel électrique et électronique

L’Université procède à la collecte de tout appareil électrique ou électronique désuet (ex : calculatrices défectueuses, fours micro-ondes, etc.). Si vous avez du matériel à disposer entrant dans cette catégorie, effectuez une demande MAXIMO auprès du Service des immeubles (code « ENV »).

haut de la page

Matériel informatique

L’Université procède aussi à la collecte de tout appareil provenant des technologies de l’information et des communications. Le Service des technologies de l’information (STI) est responsable de la réutilisation à l’interne du matériel informatique encore utilisable. Ainsi, si vous avez du matériel à disposer entrant dans cette catégorie, communiquez d’abord avec le STI afin de valider le potentiel de réutilisation de votre matériel. Ensuite,  effectuez une demande MAXIMO auprès du Service des immeubles pour faire transporter la partie recyclable du matériel vers le conteneur prévu à cet effet.

haut de la page

Mobilier usagé

Lorsque, à titre de membre du personnel de l'Université, vous souhaitez disposer d'une pièce de mobilier réutilisable appartenant à l'UdeS, communiquez avec le responsable de la disposition des biens de votre unité administrative.

Si vous êtes à la recherche de mobilier usagé, consultez le babillard électronique nommé Badibus

Cet outil permet l’échange ou la vente de matériel usagé (fournitures de bureau, etc.) entre les différentes unités administratives de l’Université, les commissions scolaires, les OSBL de l’Estrie, l’ensemble de la communauté universitaire et les entreprises de réutilisation. Il permet ainsi de donner une deuxième vie à une multitude de biens autrefois éliminés et met de l’avant le principe des 3R-V (favoriser la réutilisation avant le recyclage et la valorisation).

haut de la page

Peinture

Pour éliminer les résidus de peinture adéquatement :

  • Rassembler tous les résidus à récupérer dans un même endroit;
  • Communiquer avec le Service des immeubles à l’adresse recuperation@USherbrooke.ca ou faire une demande MAXIMO de récupération de peinture en utilisant le code « ENV ».

Les employés de l'Université peuvent envoyer à la récupération les matières qui se retrouvent dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que les autres matières apparentées aux peintures sont également valorisées, mais via le système de collecte des déchets dangereux.

Matières acceptés
Peinture
Teinture
Peinture à métal
Vernis, époxy, laque
Peinture aluminium
Protecteur à bois et à maçonnerie
Peinture en aérosol

haut de la page

Béton

L’Université de Sherbrooke participe, annuellement, à la valorisation de plus de 350 tonnes de béton utilisées sur son campus principal. Pour faciliter la récupération de cette matière par la communauté universitaire, l’Université offre un service de récupération sur demande. Si vous désirez vous départir de tout rebus en béton, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles via le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

haut de la page

Tubes fluorescents

Les tubes fluorescents contiennent des matériaux pouvant représenter un risque pour la santé et l’environnement. Pour cette raison, l’Université a instauré un système de collecte en collaboration avec l’entretien ménager. Afin d’éliminer cette matière de façon responsable, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles via le système de gestion MAXIMO (entretien ménager).

haut de la page

Matelas

Les nombreuses résidences de l’Université impliquent l’utilisation de matériel domestique comme des matelas et des réfrigérateurs. De plus, l’importante utilisation de ce matériel nécessite un entretien constant et parfois, il doit être remplacé. Si vous désirez éliminer de façon responsable des matelas désuets des résidences, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles via le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

haut de la page

Réfrigérateurs

Avec plus de 200 cuisinettes, l’Université possède une quantité importante de réfrigérateurs sur ses campus. L’élimination des frigos désuets doit se faire de façon sécuritaire pour la santé et pour l’environnement. Le fréon est d'abord récupéré par les employés de l’Université puis, le réfrigérateur désuet sera ensuite collecté par un récupérateur de métaux de la région estrienne qui recyclera ses composantes à 100 %. Si vous avez un frigo dont vous aimeriez disposer, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles via le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

haut de la page

Branches et résidus de jardinage

L’entretien de la végétation et de vastes étendues de terrain du campus impliquent inévitablement la présence de résidus de jardinage et de branches. Afin de mettre en valeur le maximum des matières résiduelles produites sur le campus, ce type de matière est récupéré par le personnel de l’Université pour valorisation. Si vous désirez faire collecter ce genre de matière sur le campus, faites une demande au Service de l’entretien et prévention dans le système de gestion MAXIMO.

haut de la page

Filtres à huile

Utilisés principalement dans les garages de l’Université, les filtres à huile usés sont récupérés et collectés par une entreprise de valorisation reconnue par la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU). Pour une collecte spéciale ou pour toutes autres informations, écrivez à l’adresse recuperation@USherbrooke.ca.

haut de la page

Matériaux de construction

L’Université de Sherbrooke assure aussi la valorisation de tous les matériaux de construction (ou matériaux secs). La matière est accumulée dans un conteneur et collectée ponctuellement par une entreprise de valorisation de la région. Si vous avez de ce type de matériaux à éliminer de façon responsable, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles via le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

haut de la page

Palettes de bois

Comme les matériaux de construction, les palettes de bois utilisées dans le transport des marchandises à l’Université sont récupérées lorsqu’elles ne sont plus utiles. Une collecte de ces dernières par une entreprise privée permet la revalorisation de cette matière autrefois envoyée au site d’enfouissement. Si vous possédez des palettes de bois et souhaitez en disposer, vous pouvez les placer à l’extérieur des magasins des différentes facultés. Une collecte régulière de ce type de matériel est effectuée chaque semaine.

haut de la page

Batteries au plomb

L’Université travaille aussi à réduire la quantité de plomb envoyée dans l’environnement par un système de reprise des batteries au plomb. Si vous souhaitez disposer d’un tel matériel, présentez-vous au magasin du Service des immeubles (B4-107)ou faites une demande auprès du Service des immeubles via le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

haut de la page