Élimination des bouteilles d'eau

Dans un souci environnemental, l’Université de Sherbrooke s'est associée à la Coopérative de l’Université de Sherbrooke, au Café Caus, au Regroupement des étudiants de maîtrise, diplôme et doctorat (REMDUS) et à la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) pour retirer les bouteilles d’eau de format individuel des présentoirs et distributrices et inviter la communauté universitaire à boire l’eau du robinet.

Cette mesure est effective depuis 2011, dans tous les édifices de l’UdeS sur le Campus principal, sur le Campus de la santé et au Campus de Longueuil. Grâce à cette mesure, 40 000 bouteilles de plastique sont retirées du circuit, 40 000 bouteilles d’eau qui, chaque année, ne sont ni produites, ni remplies, ni transportées.

Pour des raisons de sécurité et de santé, cette mesure ne s’appliquera pas lors de grands rassemblements au Centre culturel ou au Stade extérieur de l’Université.

Accessible et de bonne qualité

L’eau du robinet est facilement accessible à tous, dans tous les édifices de l’UdeS sur ses trois campus. De plus, l'UdeS a mené à bien un programme de modernisation de son parc de fontaines afin de s'assurer de la disponibilité et de la proximité de l'eau potable partout. Des fontaines ont été ajoutées alors que plusieurs autres ont été mises à niveau, notamment par l’ajout de becs verseurs.

L’eau du robinet disponible sur les campus de l’Université de Sherbrooke est de très bonne qualité. En plus des nombreux tests quotidiens réalisés par les municipalités, la qualité de l’eau est vérifiée au moins quatre fois par semaine à divers endroits du réseau de distribution de l’Université.