-
Les matériaux verts de Jérôme Claverie
«Depuis 15 ou 20 ans, il y a une petite révolution dans le monde des matériaux, déclare le professeur de chimie Jérôme Claverie. On essaie de faire des matériaux aux propriétés supérieures à celles qui existent actuellement, des matériaux basés sur la chimie verte. L’industrie chimique commence à réaliser qu’il faut utiliser ces méthodes, et il y a énormément de travail à faire.»
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en chimie des matériaux organiques et hybrides avancés portent sur la mise au point de nouvelles méthodes pour la production de matériaux qui s’inscrivent dans la conception du développement durable. Ces méthodes se doivent d'être plus vertes, plus respectueuses de l'environnement, et elles sont versatiles. L’équipe de la Chaire apportent des solutions aux défis scientifiques, technologiques et économiques liés à la conception, la production et l'utilisation de matériaux durables. Titulaire de la Chaire, Jérôme Claverie présente quelques-uns des projets en cours. -
Un campus qui bourdonne! [DD à l'UdeS - Capsule 6]
Avec le retour des beaux jours dans quelques semaines, le Campus principal de l'UdeS retrouvera le bourdonnement de milliers d'abeilles grâce au projet d'apiculture urbaine Ruche campus. Une fois de plus, nos étudiantes et nos étudiants contribuent au développement durable!
-
5 raisons de choisir le vélo à l'UdeS [DD à l'UdeS - Capsule 5]
À L’Université de Sherbrooke, le vélo est au cœur de la stratégie de transport actif. Vous voulez des preuves? En voici 5!
-
Le virage du transport électrique [DD à l'UdeS - Capsule 4]
À l'Université de Sherbrooke, le transport électrique est une réalité en enseignement, en recherche et aussi dans les opérations quotidiennes.
-
Reverdir et reboiser les campus [DD à l'UdeS - Capsule 3]
Saviez-vous qu'en 2016, 1000 arbres et arbustes ont été plantés sur les campus de l'Université de Sherbrooke. Ces efforts de végétalisation impliquent bon nombre d'étudiants et de membres du personnel, et se déclinent de manière originale sur les trois campus.
-
Composter même sa vaisselle [DD à l'UdeS - Capsule 1]
Saviez-vous qu'à l'UdeS, près des trois quarts des matières résiduelles sont détournées de l'enfouissement? Découvrez comment dans cette première capsule sur le développement durable à l'Université de Sherbrooke.
-
Libre accès au transport collectif [DD à l'UdeS - Capsule 2]
Au tournant des années 2000, des étudiants de l'Université de Sherbrooke déploraient le manque d'espaces de stationnement. L'Université a décidé qu'elle n'allait pas construire de nouveaux stationnements. Elle allait plutôt en fermer et développer - avec ses étudiants - une stratégie de transport particulièrement ambitieuse.
-
L'Université de Sherbrooke : un laboratoire de développement durable
L'Université de Sherbrooke a acquis une grande réputation pour ses projets et ses politiques avant-gardistes en matière de développement durable. Libre-accès au transport collectif, développement de véhicules électriques, récupération des matières résiduelles, aménagements naturels et bâtiments éco-énergétiques sont quelques exemples d'initiative qui ont permis à l'Université de se distinguer. Dans cette vidéo, le vice-recteur Alain Webster vous convie à une brève visite virtuelle du Campus principal.