Investissement responsable

L’investissement responsable vise à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (facteurs ESG) dans les décisions d’investissement, de façon à mieux gérer les risques et générer des rendements durables sur le long terme.

Le Régime de retraite des employés et employées de l’Université de Sherbrooke (RRUS) ainsi que la Fondation de l'UdeS suivent de près l’évolution des approches d’investissement responsable depuis quelques années tout comme la direction de l'UdeS, qui a souhaité établir un dialogue constructif sur ce sujet en formant le comité investissement responsable à l’automne 2017.  En 2018, l'Université de Sherbrooke déposait le fruit des travaux de ce comité : sa Stratégie d'investissement responsable 2018-2022.

Comité d'investissement responsable

Le comité investissement responsable de l'UdeS est un comité consultatif et de coordination qui réunit des membres de la direction, des représentants du Régime de retraite (RRUS) et de la Fondation de l’UdeS (FUS), des étudiants et deux professeurs spécialistes. 

Les mandats du comité sont de :

  1. Recevoir et étudier les préoccupations de la communauté universitaire en matière d’investissement responsable (vigie interne).
  2. Effectuer une veille sur les tendances et innovations dans le domaine de l’investissement responsable et transmettre l’information pertinente émergente à l’intention des dirigeants de l’UdeS, du Régime de retraite des employés et employées (RRUS) et de La Fondation de l’Université de Sherbrooke (FUS).
  3. Déployer des actions de sensibilisation auprès de la communauté universitaire aux pratiques de l’investissement responsable en se basant sur les travaux du comité et l’expertise des chercheurs et étudiants dans ce domaine.
  4. Agir comme facilitateur auprès de la FUS et du RRUS pour l’évaluation de démarches d’investissement responsable.
  5. Coordonner la mise en oeuvre de ce plan, en assurer le suivi et procéder à sa mise à jour lorsque requise.
Les partenaires : la Fondation de l'UdeS et le Régime de retraite des employées et employés

Partenaires de l’Université de Sherbrooke, le RRUS et la FUS sont des entités autonomes de cette dernière, avec leur mission et leur structure de gouvernance respectives. Le RRUS et la FUS demeurent ainsi souverains en matière de décision de placement. 

Le Régime de retraite des employés et employées de l’UdeS a pour but principal de pourvoir au financement et au versement de prestations de retraite périodiques et viagères au bénéfice des membres du personnel de l’Université de Sherbrooke pour les services qu'ils ont accomplis à titre d'employées et d’employés. Le comité de retraite est l’instance qui administre le régime en conformité avec les dispositions légales applicables et qui voit à la bonne gestion du régime. Le comité de retraite délègue à son comité de placement la responsabilité de faire le suivi de la gestion du portefeuille de la caisse de retraite.

La mission de la Fondation de l’Université de Sherbrooke est de contribuer à l’épanouissement et au rayonnement de l’Université par des activités de levées de fonds en étroite collaboration avec la direction de l’Université, les directions facultaires, les autres directions universitaires de l’institution, le service des relations avec les diplômées et les diplômés et ses bénévoles. La FUS a son propre conseil d’administration au sein duquel siègent des représentants de la communauté universitaire dont le recteur. Le suivi de la gestion du portefeuille de la FUS est également assuré par un comité de placement interne à la FUS.

Liens complémentaires :

Stratégie d'investissement responsable 2018-2022

Principes d’investissement responsable du RRUS