Évènements écoresponsables

Depuis 2008, l’Université de Sherbrooke s’est engagée à rendre écoresponsables les évènements qui se déroulent sur ses campus afin de minimiser son empreinte environnementale et de maximiser les retombées économiques, écologiques et sociales.

Les organisateurs d'évènements doivent maintenant respecter les critères institutionnels d'écoresponsabilité inspirés du niveau 1 de la norme du BNQ lorsqu'ils organisent un évènement sur l'un des trois campus.

Un Guide institutionnel d'écoresponsabilité a été élaboré afin de soutenir les organisateurs d'évènements. D'application très simple, les mesures contenues dans ce guide touchent la gestion des matières résiduelles, de l'énergie, de l'eau et au transport durable.

Pour plus d'information, communiquez avec : ecoresponsable@USherbrooke.ca.

Par ailleurs, en mars 2011, l'Université de Sherbrooke est devenue la première université québécoise à se voir décerner la certification 9700-253 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour l'organisation d'évènements écoresponsables.

Seule université à être certifiée 9700-253 du BNQ

Elle est donc fière de mettre à profit son savoir-faire et d'apposer une étiquette de certification sur ses évènements d'envergure, tels que le 79e congrès de l'ACFAS, qui s'est déroulé sur son Campus principal en 2011 et qui a été certifié niveau 3, soit celui de « performance ».

Engagée dans l'organisation des Jeux du Canada Sherbrooke 2013, l'Université s'est assurée que ces jeux deviennent le premier événement sportif d’envergure à porter la mention « événement responsable » selon la norme 9700-253 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).